Alfa Romeo Tonale : il représente 50 % des immatriculations surtout grâce à l’Italie

Le nouveau SUV Tonale sauve la marque italienne Alfa Romeo. Alors que le 1er trimestre 2023 est un record d’immatriculations pour Alfa Romeo par rapport à 2022, c’est surtout grâce au Tonale qui, selon nos informations, porte à lui seul 50 % des immatriculations en Q1 2023.

En automobile il y a toujours un décalage entre les ventes et les immatriculations qui correspondent aux voitures produites et livrées aux clients. Si l’Alfa Romeo Tonale a dépassé les 20 000 commandes en octobre 2022, c’est en mars 2023 que 20 000 Tonale ont été livrés aux clients.

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Immatriculations Alfa Romeo Tonale 2022 – 2023

Des chiffres encourageants car, rappellons-le, Alfa Romeo a pour objectif de commercialiser 45 000 Tonale en 2023. Il faudra pour atteindre cet objectif vendre plus de 10 000 Tonale par trimestre. Il y a environ 2 ans, un fournisseur disait même que l’objectif ultime d’Alfa Romeo est de vendre 100 000 Tonale par an. Cela apparait aujourd’hui un peu irréaliste surtout que le dernier objectif donné par le PDG d’Alfa Romeo est de commercialiser 200 000 voitures par an à l’horizon 2027.

Autre information intéressante, au premier trimeste 2023, il représentait 50 % des immatriculations 8 302 Tonale pour 16 304 Alfa Romeo.

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En regardant le détail par pays, même s’il manque des chiffres pour quelques-uns comme l’Autriche ou la Belgique, on constate que l’Italie a immatriculé 4524 Tonale sur les 8302 en Q1 2023, soit plus de 50 %…

Immatriculations Tonale par pays Q1 2023

Attendons maintenant de voir comment les USA vont accueillir ce nouveau modèle Tonale puisqu’avec le Stelvio et la Giulia ce pays est le 2e acheteur d’Alfa Romeo derrière l’Italie.

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29 Commentaires

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  1. L’avantage de l’Italie 🇮🇹, c’est qu’ils ne sont pas surtaxés mais pour les USA, je vois pas pourquoi il se vendrait plus sachant que Dodge fourni… son clone et avec des moteurs plus intéressant si je ne me trompe pas.

    • Il y a une forte communauté italienne aux USA qui est toujours désireuse d’afficher ses couleurs, le design est plus abouti sur ce Tonale (en particulier la signature lumineuse qui à mon avis est le facteur « coup de coeur » de ce modèle) et avec le 2.0 elle devrait avoir un meilleur comportement routier. Avec la bonne communication (une vidéo avec le Tonale sur la route entre Bellagio et Como passant devant devant la cathédrale et se terminant par exemple devant le temple Volta avec un air d’opera bien choisi) il devrait s’en vendre pas mal. Un point sur lequel tu as raison c’est l’expérience en concession qui doit être améliorée.

      • Fredo, je te donne un exemple, tu vis au USA, on te propose un Tonale qui coûte la peau des fesses avec une petite motorisation et à côté on te propose le Dodge, bien moins cher avec une plus grosse motorisation et tu sais que se sont quasiment 2 clones… à t’on avis, lequel tu prendrais? Même avec la meilleur pub du monde?

        • En France le Tonale 1.3 PHEV démarre à 53.000 euros, aux USA il est donné pour 43.000 dollars en finition Sprint… La version Veloce PHEV reste sous les 50.000 dollars. Rien en MHEV. De son côté Dodge ne propose pour le moment aucun PHEV pour le Hornet. Les offres ne sont donc volontairement pas concurrentes. Mais j’aimerais bien voir un Tonale 2.0L turbo…

    • Comme quoi aux USA Dav, je pense que la messe est dite!
      C’est un coup à ce qu’Alfa décident de partir des USA à nouveau.

    • Oui et non car les japonaises sont surtout portées sur des motorisations de petites voir moyennes cylindrées mais de très haute performance et rendement exceptionnel mais pour les USA tu as entièrement raison, eux adulent les cylindres les plus importantes possibles mais avec des rendements assez faiblards.

  2. Les ventes d’Alfa Romeo sont redevenues bonnes, et c’est grâce au Tonale. Avec le futur B-SUV Alfa Romeo repassera sûrement au-dessus des 100.000 voitures vendues.
    Tant pis si ce sont aussi les motorisations modestes qui tirent les ventes du Tonale, il n’y a que le résultat qui compte.

      • Vu que cela sera en électrique, Messieurs, je vous les laisse tous avec plaisir.
        Depuis qu’Alfa à sorti la 4C et Targa, la Giulia et le Stelvio, j’attends plus rien d’Alfa (j’aurais aimé la Duetto sur la MX5 mais bon), une fois tous ces modèles acquis, j’irais voir Scara pour en faire des bêtes de course adapté à tous types de surface.
        Tant que cela vous plait messieurs, que grand bien vous fasse, et n’hésitez pas à franchir le pas, tant que l’on y trouve son bonheur… c’est le principal.

  3. Bof, le bsuv si c’est avec le 1,2 puretoc, c’est pas lui qui remplacera ma giulietta
    Et après imparato va nous dire qu’il a compris l’ esprit alfa 🤔😡

    • Imparato a compris comment relancer les ventes en sortant des SUV. Rien ne dit que les moteurs du B-SUV seront des PureTech.
      J’attends de voir aussi, sinon je stockerais une Giulia 280 ch pour les années à venir.

      • Ça c’est une sage décision Stanislas et tu peux même voir pour une Quadrifoglio que tu utilises que le week-end ou autres.

      • Eh si Stanislas, Dav à entièrement raison, cela ne sera ni plus ni moins qu’un clone en plus!
        Alors que pour percé dans le sport pur comme le fait si bien la Giulia et le Stelvio voir la 4C, il fait persévérer et augmenter la qualité, la fiabilité (comme la fait Lexus avec les IS200 et 300 qui sont capables de dépasser le million de kilomètres sans souci) et surtout avoir un SAV digne de ce nom (au point d’être une référence) et avoir comme Dav et Fredo l’ont fait remarquer in show-room qui soit à la hauteur de la clientèle qui vient déposer minimum 75.000€ sur la table.

        On tiens les paris?
        La prochaine Giulia, le prochain Stelvio et la grande berline… seront ni plus ni moins qu’un Fiasco (dans un sens cela enrichira encore plus une marque comme Lexus car eux leurs clients… il y a longtemps qu’il ne vont plus ailleurs.

        • Les gens qui viennent pour une Giulietta n’ont pas plus de 35.000 euros à dépenser, sauf exception. La 1750 TBI QV avec 235 chevaux était dans ces eaux… Le Tonale démarre à ce prix et c’est ce modèle qui porte la marque en 2023. Je suis assez réticent quand on se propose d’abandonner purement sa clientèle et on a des témoignages ici même de ce fait.

        • Et bien moi Messieurs j’ai eut beaucoup de vrais Alfa Roméo mais maintenant je suis passé chez BMW pour une question de fiabilité car je ne suis pas mécanos.
          Pour en revenir à LEXUS NON le SAV n’est pas à la hauteur non plus !!! J’avais une IS300H toujours entretenu chez LEXUS et à 98000klms ont à refusé de me le prendre en garantie alors qu’il fait partie des pièces garantie 10ans , même constat dans deux concessions LEXUS et un service relation clientèle qui ne tient pas mieux ces promesses car malgré leur intervention rien n’a été fait donc attention aux idées reçues toutes faites ! Le IS300H est une super auto mais malheureusement le reste ne suis pas !!

          • Non seulement les BMW sont pas du tout fiable (je peux le constater régulièrement chez les 5 & 7 qui sont des vrais cauchemars roulants), mais leur SAV et catastrophique.
            Fiabilité et BMW c’est pas tout cohérent.

          • On roule constamment avec des Lexus LS et GS et bien non seulement c’est ultra fiable mais quelques soit la concession que j’ai faite, on voit bien le professionnalisme d’un SAV digne de ce nom et à part dans les marques de prestige, on voit cela nul part.

    • On est entièrement d’accord Dav, je vois pas en quoi il a compris l’ADN d’Alfa.
      Qui sait l’année prochaine il nous sortira un tricycle électrique badgé du Biscione, on est plus à cela prêt.

      • L’année prochaine le plus probable sera un petit SUV électrique 180 chevaux. Avec un peu de chance il ne sera pas trop haut et assez efficient. J’ai trouvé le système de cartographie à la carte breveté par BMW très intéressant, pour une marque « sportive » comme Alfa ce serait bien de proposer quelque chose de similaire.

  4. D’ après la presse, si malheureusement,d’ ailleurs son cousin le Jeep avenger est avec le 1,2 puretoc psa et vu que ça va être fait dans la même usine en Pologne…..
    Les suv étaient décidés avant imparato, je faisais référence au fait que lorsqu’il a pris sa fonction, il est allé au musée à Milan et il a dit qu’il avait compris ce qu’attendent les alfistes……..bref un truc comme ça….

    • A ma connaissance la Jeep Avenger est 100% électrique (plus un modèle avec un petit moteur essence de 100 ch pour certains pays), et il semble que ce soit une très bonne voiture (voiture de l’année et presse unanime). Comme le B-SUV Alfa Romeo sera basé sur la Jeep Avenger je ne vois pas pourquoi être pessimiste.

  5. Tout à fait, 100ch, avec le 3 cylindres 1,2 puretoc de psa😡
    C’est pas pour être pessimiste car la voiture sera peut-être très bien sûr le plan technique et esthétique mais une alfa avec un moteur opel/gm ça n’a pas marché alors avec un moteur psa en plus un moteur à problème………je veux bien un bloc commun avec fiat et Lancia que chacun retouche à sa sauce mais là……😖
    Après beaucoup de clients ne regarderont pas forcément car ils vont pas se venter d’ avoir mi un bloc Peugeot

    • Cette marque finira comme une simple marque de généraliste bas de gamme… ni plus… ni moins! C’est définitivement foutu et pour les futurs produits, comme beaucoup, j’irai voir ailleurs c’est certain.

      • Soyez rassuré le bsuv sera 100% elec comme le avenger. Vous ne verrez aucun moteur puretech dans les futures alfa puisqu’elles seront 100% elec. la question peu se poser avec la future Ypsilon qui apriori sera lancée en version hybride et donc sûrement le même moteur que la ds3.

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