Décidément, la Chine est toujours un pays fantasmé par de nombreux constructeurs automobiles européens, Alfa Romeo y compris. Pourtant, la marque italienne éprouve quelques difficultés à percer ces dernières années (voir notre article Alfa Romeo, la marque italienne ne séduit pas les Chinois).
Malgré cela, Alfa Romeo est heureuse d’annoncer l’ouverture de son nouveau concessionnaire situé à Hong Kong, Azzurri Automobile (qui fera aussi Fiat, Abarth et Jeep), où sont mis en avant les nouvelles versions des Giulia et Stelvio Quadrifoglio, mais aussi le nouveau SUV Compact Tonale.
Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque que l’on ne présente plus, a déclaré : « Après l’ouverture du showroom de Wan Chai en juin, notre partenaire hongkongais Azzurri Automobile a inauguré cette semaine un nouveau centre d’entretien de 6 000 m² afin d’offrir à nos clients le meilleur service et la meilleure assistance possibles. Alfa Romeo est de retour à Hong Kong ! »
Pour rappel, voici les ventes d’Alfa Romeo en Chine :
ANNÉE | VENTES ALFA ROMEO CHINE |
---|---|
2022 | 832 |
2021 | 1409 |
2020 | 1590 |
2019 | 8940 |
2018 | 5390 |
2017 | 3591 |
Il n’est pas certain que les nouvelles versions des Giulia et Stelvio, ni que le Tonale changera quoi que ce soit au volume des ventes en Chine. Alfa Romeo prépare donc le terrain pour les futurs modèles électriques, à savoir les Giulia et Stelvio qui seront présentés en 2025 et 2026. En attendant, il faudra survivre…
Alexandre, on aimerait avoir des nouvelles de la pétition pour le sport auto svp.
Salut et bien tu peux suivre cela ici 164 signatures c’est pas si mal mais pas suffisant ! https://www.change.org/p/pour-qu-alfa-romeo-ou-maserati-participent-au-wec
Combien il y en faut pour que cela puisse faire bouger les avis de Stellantis?
C’est pas un problème de produit mais de culture et Alfa vise les USA, nickel, la Chine? Cela sert à rien car meme les ABMP et Lexus se cassent les dents avec leurs versions sportives là bas et puis il manque une taille à la Giulia.
C’est peine perdu d’avance car que cela soit la Giulia actuelle, la Future et la future future… cela sera toujours un bide en chine et avec l’électrique encore pire car les chinois préfèrent les voitures chinoises pour l’électrique et le groupe VAG est sacrément entrain de le voir avec ses ventes qui s’écroulent là bas.
Les ventes ont pas trop mal marché en 2018 et 2019, et depuis c’est la chute!
Je ne suis pas sûr que les chinois connaissent bien les marques européennes, hors allemandes.
Même les allemandes se font dépasser par Lexus mais toutes les voitures là bas sont vendues en version allongés avec des motorisation qui dépassent rarement les 2.0l. Ils misent tous sur le confort et le m’as tu vu social…. Une autre culture que la nôtre.
La concession a l’air belle, j’espère que la stratégie incluera la F1, à mon avis c’est le seul moyen de se faire connaître en Chine, ça et la visite du musée à Arese. Pour l’avenir la Giulia plus longue en 2025 ou 2026 correspondra mieux au goût local, la sportivité pas sûr. La fiche technique me semble quand même à la hauteur. Peut être qu’un grand carrossier sera associé ce serait bien. Pour le reste comme tu le dis Alexandre il va falloir tenir d’ici là…