Alfa Romeo, la marque italienne qui ne séduit pas les Chinois

Concession Alfa Romeo Shangai

Si pour les constructeurs de voitures, la Chine est un marché très important grâce à sa large clientèle, y compris de luxe (on a vu Ferrari y doubler ses ventes au premier semestre 2023), certaines marques s’y cassent les dents… notamment Alfa Romeo.

Depuis le lancement de la Giulia, puis du Stelvio, la marque essaie de s’introduire dans ce marché prometteur. Sans succès pour l’instant. Pourtant, si on écoute le dernier communiqué de la marque, le marché chinois est stratégique, avec une hausse de + 35% au premier semestre 2023 pour la berline Giulia.

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Dans la réalité, si on regarde les chiffres de ventes d’Alfa Romeo sur le marché chinois (difficiles à obtenir…), ce n’est pas glorieux.

AnnéeVentes Alfa Romeo Chine
2022832
20211409
20201590
20198940
20185390
20173591

La marque italienne était pourtant en progression jusqu’en 2020, année du COVID. Les ventes se sont écroulées depuis. Il faut dire que la marque tourne à 2 modèles uniquement..

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Mais en parcourant le réseau social chinois Weibo, voici ce qui ressort de la marque Alfa Romeo vue de Chine.

Alfa Romeo est une marque de voiture italienne qui se veut sportive et élégante. Mais en Chine, elle ne parvient pas à rivaliser avec des marques comme BMW, Audi ou Mercedes, qui sont bien implantées.

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La Giulia, le modèle phare d’Alfa Romeo, est plus puissante que ses concurrentes directes : la BMW serie 3, la Mercedes-Benz C et l’Audi A4. Mais elle est aussi plus petite et moins prestigieuse. Les consommateurs chinois recherchent des voitures spacieuses, confortables et imposantes, qui reflètent leur statut social.

C’est pourquoi ils préfèrent les versions allongées des voitures, comme l’Audi A7. Alfa Romeo n’a pas su s’adapter à cette demande, alors qu’elle avait prévu de lancer des versions LWB (long wheel base) de ses modèles, mais qu’elle ne l’a jamais fait.

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En plus de ce problème de taille, Alfa Romeo souffre d’un manque de notoriété, d’un prix trop élevé, d’un service après-vente insuffisant et de pièces détachées coûteuses. Face à la concurrence des marques chinoises émergentes qui savent aussi faire du premium, des marques étrangères populaires et des marques de premium plus accessibles, Alfa Romeo perd de plus en plus de parts de marché.

La solution la plus évidente serait de baisser les prix, Mais cela suffirait-il ?

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Alfa Romeo met en avant le côté sportif auprès de la clientèle chinoise, mais ce n’est pas un critère déterminant pour la plupart des acheteurs. Ils ne vont pas sur la piste tous les jours avec leur voiture.

Pour Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Alfa Romeo, le marché chinois est toujours stratégique. La première nouvelle concession dédiée à la marque a été inaugurée à Shanghai en décembre 2022. Et, selon les dernières déclarations sur place, les futures Alfa Romeo Stelvio et Giulia seront plus adaptées au marché chinois.

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13 Commentaires

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  1. Là pour le coup Alexandre, il va falloir que tu te renseignes sur les dernières ventes des allemandes en chine et à part Mercedes qui arrivent à se tenir grâce aux S et E allongées pour le reste Audi et Porsche en tête… c’est la berizina totale et pour BMW c’est pas mieux. Les chinois préfèrent de plus en plus acheter leur propre véhicule depuis le Covid et trouves les généralistes (prenium compris) totalement Has been.
    VAG groupe et parti il y a quelques mois là bas pour essayer d’endiguer la catastrophe à coup de milliards mais rien n’y fait et son obligé d’acheter des plateformes chinoises pour faire leurs voitures électriques. Cela sent le roussi.

    • C’est possible. J’ai déjà eu bcp de mal à avoir les chiffres de Alfa Romeo donc je me suis basé sur des témoignages de clients chinois pour partir de ce postulat. Si tu as les chiffres des premium allemands en chine sur les dernières années tu peux les partager et je les ajouterai à l’article. Mis à part ce point, les données sur Alfa Romeo sont normalement justes.

      • Pour Les allemandes on va chercher cela.
        Pour Alfa en Chine c’est fortement possible et il y a un autre monde pays en Europe qui n’achètent quasiment pas d’Alfa car voiture trop sportives (dont BMW faisait les frais aussi).

      • Désolé Alexandre mais je n’ai pas trouver un article complet qui nous donne les ventes des allemandes en Chine 🇨🇳 sur plusieurs années.

  2. Les clients potentiels du secteur premium en Chine veulent des voitures plus longues pour offrir beaucoup de place à l’arrière, mais c’est aussi une cible largement composée de nouveaux-riches, sans culture automobile et adepte du luxe ostentatoire. Tout ce que n’est pas Alfa Romeo. Si j’osais, je dirais que la Chine le dispute à l’Allemagne pour le concours du plus mauvais goût, j’ignore si je trouve plus abominable de couvrir des sièges de GTi avec du tissu tartan fade ou les tonnes de chrome qui ornent la calandre d’un Chery Explorer… Je pense que pour Alfa ça s’annonce très compliqué de satisfaire les attentes de la clientèle européenne – à commencer par l’italienne, la seule sur laquelle la marque peut toujours compter, n’est ce pas M. Imparato – et celle des chinois qui voudront bientôt une télé 55 pouces entre les deux sièges avant…

    • Ceci étant dit il semble que la future Giulia sera plus longue, peut être pour couvrir les segments D et E avec un seul modèle. Pas sûr que ça change quoi que ce soit au destin de la marque en Chine… La Formula 1 peut aider si un partenaire est trouvé, je pense même que c’est la seule chance.

  3. Non car cela ne servirait à rien qu’elle soit plus grande, la Giulia car la bas il aurait fallu proposer 2 tailles de suite. Il a manqué à la gamme un véhicule positionné au dessus fait sur la Maserati Ghibli avec 2 tailles et le même genre de gamme chez Lancia qu’Alfa en version luxe et 4RM. comme cela aurait dû être proposé sur la Quattroporte.
    C’est ce qu’il leur a manqué en Chine 🇨🇳
    Sans cela cela c’est peine perdu d’avance et pareille pour les SUV.
    C’est une tradition qui date depuis des lustres.
    Seuls BMW et Mercedes l’ont compris.

    • J’ai du mal à voir l’intérêt de vendre deux tailles d’un modèle, dont une qui n’intéresse personne… Il faut seulement vendre la version longue en Chine, et ce sera peut-être la même dans le reste du monde. Pour la gamme au dessus, autant vendre des Maserati avec des showrooms communs. Mais comme déjà dit, pour les chinois Maserati ou Zeekr, c’est pareil. De là a ce qu’ils apprennent ce qu’est l’histoire de l’automobile sportive et l’industrie du luxe à l’italienne, si toutefois ça les intéresse (ce qui n’est pas gagné) on verra passer des Zeekr sur les routes… Peut-être faut-il les attendre à Modène. Mais faudrait-il encore leur parler en chinois parce que là ce n’est pas le cas. De même il faudrait parler chinois au centre historique Alfa à Milan…

      • Cela a toujours été comme cela et dans les entreprises par exemple les cadres achètent les modèles normaux et les Boss les versions longues qui démontre la différence.
        Mercedes est BMW l’ont compris et c’est pour cela qu’ils restent en place durablement.
        VAG groupe, PSA, Toyota (hors Lexus), Honda, Ford et GM n’ont pas voulu en entendre parler et ont fait comme Alfa en ne voulant pas s’adapter aux marchés et bien on voit le résultat, en berne totale. La Chine a évolué depuis 20 ans et il est temps de s’en apercevoir.
        La Ghibli et la Quattroporte 5 & 6 on fait un carton au… Japon mais pas en Chine car ils leur manquaient cette version qui manque aussi partout dans le monde pour servir de voiture officielle sachant qu’elles sont toutes sorties en version blindée et adaptée à l’origine pour. C’est dommage de ne pas avoir fait cela avant depuis longtemps surtout par rapport à la demande régulière et constante. C’est un marché que Maserati n’a pas le droit de s’absenter, ni Lancia, ni DS, Chrysler.
        Dans les musées principaux en Italie des marques italiennes, ils parlent chinois. Ils suffit de demander un interlocuteur. Je l’ai déjà fait plusieurs fois pour différentes nationalités de clients.

      • Zeerk ne vient pas de n’importe où et n’importe qui car c’est une marque de Geely qui a pris une ampleur phénoménale et reste quasiment le poids lourd international de la Chine dans l’automobile.
        Ce groupe n’a plus rien à envier au groupes occidentaux en ayant Volvo et Lotus ainsi que Polestar qui ne sont pas des nouveaux venus sur le marché mondial et ont une histoire aussi. Si il applique la méthode que Toyota pour Lexus ou Hyundai pour Genesis, les occidentaux ont du soucis à se faire car par exemple VAG dépend énormément de la Chine 🇨🇳 et en cas de rupture de vente là bas… leur groupe s’effondrera comme cela fut le cas pour PSA qui l’a subit ainsi que pour le Moyen Orient.
        Pour que Maserati, Lancia, DS et Chrysler fonctionne correctement en Chine il faut faire des voitures attachées à leur mentalité et faire comme Ford dans les années 60, 70 et 80… avoir plusieurs entités au sein d’une même marque et un services SAV digne de ce nom.
        Alfa Romeo n’est pas une marque de culture chinoise et ne le sera jamais.
        Mieux vaut viser d’autre pays comme la Russie, Inde et autres.

        • Zeekr est une invention en 2021 d’un service marketing d’une multinationale produisant des modèles pouvant tout aussi bien être badgés de ce nom ou de celui de Lynk&Co – avec le même design d’ailleurs, pourquoi s’embarrasser… Demain elle peut disparaître comme Gleagle ou Emgrand, deux « marques » d’un groupe qui en créé à la chaîne (dernièrement « Galaxy ») et qui auront eu 5 années de vie. En clair, ces marques sans histoire et surtout sans âme ont tout à envier aux pionniers de l’automobile sportive, les Maserati, Ferrari, Alfa Romeo… Ils n’auront jamais les photos avec Fangio ou Enzo Ferrari, c’est cela qui explique qu’Alfa puisse produire quelques dizaines de 33 Stradale coûtant plusieurs millions d’euros en 2023, déjà vendues avant même d’être produites, les clients achètent un morceau d’histoire d’une marque ayant fêté son centenaire. Pour cela nous arrivons aux mêmes conclusions, la Chine ne comprend pas la passion automobile, ne sait pas pourquoi les français courent en bleu, les allemands en blanc, les anglais en vert et les italiens en rouge. Je pense qu’il faut se concentrer sur l’Europe, les USA et le Moyen-Orient et vendre très cher en Chine pour attirer les très riches (mais de préférence avec un panneau sur la voiture indiquant son prix).

          • Le problème Fredo c’est que tu vendras pas plus de Giulia (moins de problème avec le Stelvio quoique). Les produits sont attachés aux marchés et non l’inverse, ce qu’a compris Mercedes et BMW et tête et Maserati, Lancia, DS, Chrysler, doivent appliquer la même méthode.
            Qui aurait mis un centime sur Lexus, Hyundai, Kia, Genesis il y a quelques années? Perso et pourtant elles sont en tête d’affiche en appliquant la même méthode, fiabilité, produits attractifs et SAV au top.
            L’histoire ne fait pas tout si tu ne fais pas tout pour être en tête d’affiche.

          • Le problème Fredo c’est que tu ne vendras pas plus de Giulia par sa taille non personnalisable (moins de problème avec le Stelvio quoique). Les produits sont attachés aux marchés et non l’inverse. Mercedes et BMW l’ont compris (moins Audi, alors que VAG s’engouffre dans Le généraliste de base…. et coule). Maserati, Lancia, DS, Chrysler, doivent appliquer la même méthode que Mercedes et BMW et comprendre le marché de luxe et high-tech qui est la Chine.
            Qui aurait mis un centime sur Lexus, Hyundai, Kia, Genesis il y a quelques années? Personne et pourtant elles sont en tête d’affiche en appliquant la même méthode, fiabilité, produits attractifs et SAV au top.
            L’histoire ne fait pas tout si tu ne fais pas ce qu’il faut pour être en tête d’affiche.
            C’est sur ce marché que Lancia, DS et Chrysler ont une carte à jouer avec le luxe à l’Italienne, française et américaine sans attendre des ventes mirobolantes.

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