Alfa Romeo Milano : mon avis d’alfiste sur la première Alfa de Stellantis

Une nouvelle Alfa Romeo est née, c’est toujours un grand événement. Nous en parlons tous depuis des mois, voir des années. D’abord sous le nom de code 966, puis Kid, il a failli s’appeler Junior pour au final être présenté aujourd’hui avec le nom de Milano.

Alfa Romeo est une marque qui a une forte résonance dans le monde de l’automobile. Une marque chargée d’histoire. Moquée par certains, adulé par d’autres. Là où elle puise sa force, c’est sur son italianité. Des modèles dont les design intemporels mettent tout le monde d’accord, et pour ceux qui ont la fierté de s’installer au volant, le plaisir de conduite qu’elles procurent. Cette marque, c’est un monstre sacré, appelé Biscione, que Stellantis a récupéré il y a maintenant quelques années pour donner naissance aujourd’hui à la Milano. Est-ce que le groupe franco-italo-américain l’a dompté ou s’est-il fait avaler ?

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J’ai eu l’honneur et le plaisir de découvrir de visu cette nouvelle Alfa Romeo Milano à Milan, voici mon avis !

Le design, par où commencer…

Je vais commencer par le design car il s’agit peut-être du point le plus important du Milano. Il s’agit en effet de la seule partie vraiment faite en Italie, par le Centro Stile Alfa Romeo, sous la direction d’Alejandro Mesonero-Romanos, responsable design et bien sur Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque italienne.

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Je vais arracher le pansement tout de suite en parlant de ce que j’aime le moins… mais je rappelle que le design est quelque chose de très personnel et subjectif… Aussi, il faut avoir du respect pour les personnes en Italie, qui ont travaillé sur le design de cette voiture pendant des heures et des heures… D’ailleurs pour l’anecdote, un designer auto m’avait bien expliqué qu’à chaque fois qu’un élément est dessiné, il est envoyé à un bureau d’étude pour faisabilité et c’est ensuite au designer de trouver des solutions pour adapter son dessin aux contraintes techniques. Et oui, ils n’ont pas toujours la liberté de faire ce qu’ils veulent. Bref, la voici.

Scudetto Progresso
Scudetto Leggenda

Allez, j’arrache le pansement ! L’avant, personnellement, je ne suis pas fan, il est trop complexe pour une Alfa Romeo. On reconnait bien la signature lumineuse avec les feux 3+3 comme sur une SZ/RZ, une 159 et plus récemment le Tonale. Pourquoi pas. On reconnait aussi le bas du parechoc, cette (trop ?) grande bouche que l’on retrouve aussi sur d’autres Alfa Romeo. Pour le reste, l’imposant scudetto, le logo sur le capot, et cette séparation horizontale en plastique noir n’est pas plaisant. Concernant le Scudetto j’ai une préférence pour la version Leggenda. Avec un parechoc plus simple, un scudetto plus traditionnel et juste les feux 3+3 sans le 4e feu additionnel, ça aurait pu être plus intéressant. Et je ne parle pas de la plaque d’immatriculation centrée, un autre détail. Mais je ne suis pas designer, c’est un avis personnel, cela pourra plaire, et je l’espère, à la future clientèle du Milano.

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Ensuite, le profil. D’abord les jantes Trèfle, j’adore. Pour le reste on reconnait bien la base de 2008, avec un arrière un peu plus « fastback » qui offre à la voiture cet imposant coffre d’une capacité de 400L.

Puis l’arrière. Alfa Romeo indique un lien de parenté avec la Giulia TZ. J’aurais personnellement plus pensé à la Spider Serie 3 ou encore l’Alfasud. Difficile là aussi de ne pas penser au Peugeot 2008 qui intègre des feux arrière similaires, sauf que pour l’Alfa Romeo, il y a un effet boomerang piqué à une Maserati 3200 GT. En vrai, avec une carrosserie rouge, noire et peut-être d’autres coloris, ça passe bien ! En blanc, le contraste de ce feu arrière noir est moins agréable visuellement.

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Si le design plaira probablement à certains et surtout à la cible à laquelle le Milano est destiné, la conquête des non alfistes, je n’ai pour ma part pas eu l’effet enthousiaste que j’ai pu avoir avec d’autres Alfa Romeo.

A bord, une bonne impression

L’intérieur est surement pour moi la meilleure bonne surprise du Milano. Je le rappelle ici, mais le Tonale m’avait un peu déçu sur ce point quand on a vu ce qu’Alfa Romeo était capable de faire sur les Giulia et Stelvio. Avec l’intérieur du Milano, on remonte de nouveau d’un cran. Il y a eu un réel travail fait par rapport aux 2008, Fiat 600, Jeep Avenger, etc.

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L’assemblage est bien premium, les matériaux, même s’il y a du plastique dur au niveau des portières, il y a de l’alcantara un peu partout. Les sièges sport Sabelt sont vraiment beaux. On a vraiment l’ambiance d’une voiture de sport, et ça c’est bien. Même l’écran central tactile de 10,25 pouces retrouve une position comme sur les Giulia et Stelvio.

Si je peux dire tout même quelques points que je regrette à l’intérieur : la disparition du bouton de démarrage au volant ou encore le sélecteur du mode de conduite DNA qui n’est plus une molette qu’il fallait tourner, ça avait son charme, et enfin, du noir et encore du noir. A quand d’autres coloris comme du cuir marron ou rouge pour les plus téméraires ?

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Les motorisations, de 136 ch à 240 ch

Comme l’on pouvait s’y attendre, le Milano n’aura pas de moteurs italiens mais deux variantes thermiques hybrides et deux variantes électriques.

D’abord pour l’hybride, le moteur 3 cylindres 1.2L turbo bien connu dans la famille Stellantis. Si le communiqué ne donne pas le nom du moteur, il est bien indiqué qu’il a été fiabilisé avec une chaine de distribution. Sa puissance est de 136 ch, couplé à un moteur électrique de 21 kW et une boite 6 vitesses à double embrayage. La subtilité est qu’avec cette motorisation, vous aurez le choix de la traction, ou des quatre roues motrices grâce à la même technologie inaugurée par la Jeep 4xe. Dans la version traction, le moteur électrique est situé au niveau de la boite de vitesse, tandis que dans la version 4 roues motrices, ce sont deux moteurs électriques placés sur chaque essieu. A voir si cette motorisation apportera suffisamment de « fun to drive » et si la sonorité à l’échappement aura été un minimum travaillé…

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Ensuite, la version 100 % électrique est déclinée en 2 versions : 156 ch et 240 ch. Le moteur 156 ch est bien connu car utilisé dans la majorité des modèles électriques de Stellantis. Le moteur 240 ch est plus intéressant car c’est le même qui sera présent dans l’Abarth 600 et, à notre connaissance, il n’est pour le moment pas proposé ailleurs. Dans les deux cas, c’est une batterie de 54 kWh qui sera à bord. Avec un poids annoncé de 1532 kg pour le thermique hybride et 1505 kg pour la version 240 ch électrique, il est bien possible que cela soit suffisant pour s’amuser.

La direction la plus directe du segment

Alfa Romeo annonce pour le Milano la direction la plus directe du segment avec un rapport de 14,6. Pour rappel, le rapport de démultiplication d’une direction conventionnelle est d’environ de 16, et peut varier entre 10 et 20. Un chiffre élevé diminue l’effort au volant, mais augmente le nombre de tours de volant nécessaire en braquage. C’est un rapport entre l’angle du volant et l’angle des roues, vous voyez ?

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Pour vous donner une idée, voici un tableau pour comparer aux autres modèles Alfa Romeo.

ModèleRapport direction
Alfa Romeo Milano14,6
Alfa Romeo Tonale13,6
Alfa Romeo Stelvio12,1
Alfa Romeo Giulia11,8

On comprend mieux comment il est possible de conduire une Giulia avec un pouce ! Pour le Milano, il est difficile de comparer aux autres modèles de la même catégorie car cette information n’est pas toujours disponible, mais oui, avec 14,6, on est dans la moyenne basse des voitures de production, donc une direction plutôt directe.

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Une gamme simplifiée

Oubliez les finitions Sport, Sprint, Ti, Lusso, … la gamme est ici très simplifiée, composée d’abord selon les motorisations, puis une finition Veloce et enfin 3 packs d’options. Cela donne quelque chose comme cela.

GammeMoteur
Alfa Romeo Milano IBRIDA1.2L 136 ch
Alfa Romeo Milano IBRIDA Q41.2L 136 ch Q4
Alfa Romeo Milano ELETTRICAélectrique 156 ch
Alfa Romeo Milano ELETTRICA Veloceélectrique 240 ch

À cela, ajoutez les 3 packs d’options possibles :

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  • Techno : conduite autonome niveau 2, hayon électrique main libre, phares Matrix LED ;
  • Premium : intérieur mélange vinyle-tissu, sièges électriques et massants, éclairage d’ambiance ;
  • Sport : sièges Sabelt, intérieur en alcantara, style extérieur sportif.

Il sera possible de commander dès le 25 avril une version limitée réservée pour le lancement : Milano IBRIDA 136 ch Speciale à partir de 31 000 € et Milano ELETTRICA 156 ch Speciale à partir de 40 500 €. Cette version Speciale propose des jantes 18 pouces, un coloris rouge Brera, le pack techno et le pack premium.

Notez bien qu’avec une Milano IBRIDA Speciale à 31 000 €, il devrait bien y avoir une version en dessous des 30 000 € proposée un peu plus tard.

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Il ne reste plus qu’à l’essayer !

Est-ce qu’avec le temps j’arriverai à mieux apprécier ce nouveau design ou est-il trop sorti du cadre du design Alfa Romeo ? Je reste tout de même séduit par l’intérieur et j’ai hâte de l’essayer, surtout en version 240 ch électrique qui promet un bon rapport poids / puissance. J’ai pris des photos et vidéos que je partagerai dans un futur article.

Photo prise au smartphone lors de la présentation

Je vous laisse donner votre avis ci-dessous, en étant, s’il vous plait, responsable au niveau du vocabulaire !

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Forza Alfa Romeo !

101 Commentaires

Laissez un commentaire
    • Bonjour.
      C’est une belle Alfa Romeo il faut la voir en vitrine prochainement.
      Dommage pas d’essence ,habitué et possède également une alfa guilleta imola.
      Dommage plus de berline sportive.
      J’irais quand même l’essayer et voir l’intérieur qui doit être très joli.
      Tchao Claudio.

    • Ça ne fait que 3 ans Stellantis est né et Fiat c’était déjà chargé de tué Alfa Roméo et Lancia ainsi que sa propre marque avec un PDG qui se prenait 42 millions d’euros par an de salaire. Alors ne tirait pas trop sur le pianiste pour l’instant.

      • Fiat a juste mis un milliard sur la table pour créer la plateforme Giorgio, dédiée deux modèles exclusifs et restant la référence en matière de comportement huit ans après leur sortie. Stellantis pour l’instant n’a permis aux marques italiennes que de se servir dans l’existant, par mesure d’économie (on se demande bien pourquoi alors que le groupe affiche un taux de rentabilité de 12%). Alfa Romeo étant placé en haut des marques du groupe devrait inaugurer des plateformes et des solutions techniques, ce n’est pas le cas. En étant charitable on dira que c’est par manque de temps… Il n’empêche qu’en version électrique elle n’est pas armée face à la concurrence et ne remplit toujours pas la fonction d’une compacte moderne.

      • Thierry, merci de modérer ainsi…
        C’est vrai que les alfistes n’ont pas attendu STELLANTIS pour ne plus adhérer avec les choix motorisation/design ces dernières années.

    • Bonjour
      C’est vrai, je confirme. Que reste t-il d’Alfa Roméo dans cette voiture à part le logo. Ce n’est rien d’autre qu’une Peugeot 208 avec un moteur thermique de merde 1.2 pure tech pas fiable pour un rond qui pourri la vie de ses propriétaires ( courroies baignant dans l’huile qui cassent).
      Je pense que chez Stellantis on cherche plutôt à détruire Alfa Roméo et bientôt Lancia. On se fout de la gueule de qui ?
      C’est clair. Après avoir roulé en Alfa ( j’en ai eu plusieurs) je n’en achèterai plus jamais, ni aucune des marques de Stellantis. C’est une honte. Ça me révolte.

  1. C’est pas très beau pour moi, non pas que ce soit très moche mais pas beau pour une alfa……jusque là on avait des lignes qui ne prenaient pas une ride, c’était l’ avantage des alfa alors que le Milano……‘plutôt une voiture pour DS que pour alfa 😭😡
    L’ intérieur a l’air jolie mais je ne remplacerait pas ma Juliette avec ça et le moteur puretoc

    • Alfa romeo milano et un voiture qui manque de caractère. Et sont derrière et vraiment moche .on dirait qu’elle est triste avec ces 2 feux arrière qui tombe. Je pense inconsciament les dessinateurs chez Alfa sont triste d’être passé dans un groupe que quand il y a trop de têtes pensantes il perde le vrais sens de la ligne éternelle que Alfa romeo nous a habitué.

  2. Bravo pour cette présentation et les photos quelques minutes après la présentation officielle.
    Je suis d’accord pour dire que les sièges Sabelt et le tableau de bord sont pas mal. Par contre le design de la carrosserie, j’ai du mal à apprécier, et à ne pas la trouver comme une Peugeot 2008 vaguement améliorée.
    Reste à savoir comment sera la version Veloce de 240 ch à conduire, mais aussi l’Abarth 600e et la Lancia Ypsilon HF.

  3. Elle est moche. ..alfa à perdu son âme .Merci stellantis 😥😢😭. Je suis alfiste depuis plus de vingt ans je pense que j’irais chez un concourent pour mon prochain véhicule

    • Pour être honnête,je m’attendais à pire.
      Alfiste depuis 1979, j’en ai possédé 6.
      Mes actuelles Giulia et Giulietta seront vraisemblablement les dernières.
      Sans moteur thermique italien ma marque préférée perd toute sa légitimité.
      Si dans les 3/4 années à venir, je devais acheter une nouvelle voiture, je verrai l’évolution de la Giulia, mais si Stellantis devait aussi les dénaturer, je vais passer chez Mazda, qui sera ma première japonaise

  4. Toutes ces speudos Peugeot c est de la m….. pas de moteur un châssis copier et recopier on se fou du client en plus avec des prix délirant

    • Moi aussi je la trouve pas si mal je m’attendais à pire et également mieu réussit que le tonale ! Compacte et assez agressive il y a du renouveau à voir en réel. Pas très fane non plus des parties noir dans le pare choc qui alourdit inutilement et comme un commentaire il faut du renouveau de toute façon,par contre pour les moteurs thermique on aurait vraiment pu s’abstenir du purdaube…
      Espèront qu’il sera fiable au moin… En tout k elle à le mérite de ne pas éteindre la marque !! L’intérieur est sublime par contre pour un véhicule de cette gamme. Du succès pour cette nouvelle j’espère toujours plus fun qu’une vw id 🙂

  5. Quand j’ai appris la fusion PSA FCA j’ai acheté mon Stelvio, car je ne voulais pas d’une futur Peugeot et c’est exactement ce qui se produit.
    Alfa perd son âme et son style.
    Je pense que mon Stelvio sera ma dernière Alfa 😥.
    Ce Milano est un Peugeot avec du calfeutrage.
    Même les moteurs italiens ont disparues, dommage car beaucoup plus fiable que le Puredobe français.

    • Alfa et Lancia chez Stellantis,pour moi c’est mort..C’est plus une Alfa,juste des clônes d’Opel,Peugeot et autre.Ou sont les 147,Alfasud et 159 avec les bons moteurs qui vont avec?Alfa a vendu son âme.Achetez les dernières Brera et Spider,avant qu’elles disparaissent complètement.Après,on aura plus que les yeux pour pleurer.

    • Plus fiable je ne pense pas, je parle en connaissance de cause. Mais j’adore Alfa Roméo et je me dit que si Peugeot n’avait pas fusionné avec Fiat il n’y aurait plus d’Alfa. Et ce n’est pas moi qui le dit mais les économistes.

  6. Avec toutes ces stries au niveau du pare-chocs avant, ce capuchon effet plastique sur la calandre… en voulant à peine jouer la carte de la provocation, ça me fait penser aux jouets en plastique à l’intérieur d’un célèbre œuf en chocolat pour enfants dont je ne citerai pas le nom !
    Seul l’intérieur me plait avec une authenticité, un caractère préservé tout étant en phase avec la modernité… même s’ils ont (de façon incompréhensible) sacrifié le bouton d’allumage sur le volant qui faisait tout son charme et son trait distinctif !
    Mais peut-être qu’il ne faut plus trop se distinguer et préférer rester dans du consensuel pour toucher le plus grand nombre…
    Une alfa, c’est un habile mélange de lignes affûtées et épurées avec un caractère, un tempérament à la fois sensuel, félin et sportif ! Mais ça, visiblement, c’était avant !
    Ce truc ressemble à un gadget en toc fabriqué en Chine, avec dans ses entrailles un moteur français, le tout fabriqué en Pologne ! C’est ce patchwork hasardeux qui va plaire ???
    Je veux croire que ces dirigeants savent ce qu’ils font mais ce ne sont clairement pas des altistes qui sont sont la cible visée …
    Peut-être que les temps changent et que je parle comme un vieux c… mais cette voiture me laisse un goût amer !

  7. Quand on est obligé comme c’est le cas là d’exagérer le trait (face avant, calandre Scudetto, arrière) c’est signe que l’identité de marque n’est pas une évidence.
    A ma connaissance c’est une première depuis l’Arna.
    Ce qui me gène le plus en matière de design est cette face avant pour moi totalement incongrue, disproportionné et totalement ratée. Clairement n’est pas W.De Silva ou Giugiaro qui veut. Et après avoir réussi la 33 Stradale, Messonero s’est planté sur cette Milano.
    2e point qui m’attriste, c’est cette absence de moteurs pechus.
    Et comme pour moi une Alfa c’est tout sauf électrique, il est évident que 136 ch c’est faiblard.
    Pourquoi ne pas avoir sorti un moteur hybride de 150/160 ch avec une sonorité un peu travaillée ?
    L’électrique ne prendra pas immédiatement surtout sur des marques italiennes où la caractéristique a toujours été le moteur.

    Cette marque pour retrouver son âme devrait revenir à son identité abandonnée sous Marchionne avide de profits.
    Un premium d’esprit sportif au prix bien placé comme l’étaient les Alfa jusqu’à la 159.

  8. Alfiste depuis plus de 40 ans, mon grand regret sont les moteurs. Je n’arrive pas à comprendre que l’on n’ait pas mis au goût du jour leurs fantastique moteur du 1.3 au V6.
    En ce qui concerne le design, pas trop fan du Milano pour l’instant. A voir sur route…
    Salutations à tous et bonne soirée.

  9. Perso, je suis moins déçu qu’attendu. Les phares sont magnifiques, par contre la calandre, j’ai un peu de mal.
    J’imagine que le Biscione est pour la version sport. C’est pas vraiment réussi. Je reste donc sur ma faim et bien content de rouler en Giulia…

  10. Merci pour ton travail Alexandre, même si tu connaissais déjà le ressentir de tes lecteurs..
    Pour ma part,je ne rajouterai rien de plus que ce que j ai déjà dis….
    Un avant hideux,des jantes quatre trous digne d’un DS3, bref,la cata annoncée. Heureusement les sièges sont beaux, ont ils pensés à mettre un moteur ?? Je dis car je n’ai rien vu de digne…..
    Ahhh, si…. Le rouge est beau……

    • Ma dernière Alfa sera ma vielle 166 v6 après 2 159 2 brera une 147 le brera on lui pardonnait le v6 Holden car quelle œuvre d’art mais là le scudetto et le moteur puretech avec le casier judiciaire qu’il a c’est trop pour moi ,il ne reste plus que Maserati a désintégrer et la boucle sera bouclée.
      Ciao Tutti

  11. Je pense qu’on a ici l’archétype de l’Alfa du 21e siècle…et il faut s’y faire. Rationalisation extrême des composants, donc mêmes plateformes, mêmes moteurs sur les Peugeot, Opel, Fiat, Lancia et Alfa. Un style alambiqué à l’extérieur, mais plutôt bien vu à l’intérieur. Dans l’ensemble, ce n’est pas catastrophique, et c’est sans doute la meilleure déclinaison dans les différentes marques citées plus haut…mais ce ne sont plus les Alfa que nous vous eu la chance de conduire, les coupés Bertone, les Alfetta les Montreal ou plus récemment les Giulia ou Stelvio qui auront été le chant du signe des « vraies » Alfa qui sont maintenant de l’histoire ancienne. Est ce que cela créera une nouvelle génération d’Alfistes? J’en doute mais les Alfa auront sans doute leur place dans l’offre premium de Stellantis, et la relation à l’automobile n’est de toute manière plus celle qui excitait les tifosi. Je trouve à cet égard le reportage d’Alexandre particulièrement pertinent et nuancé et je souscris totalement à ses observations

  12. Ayant eu trois Alfa, j’ai du mal de retrouver l’ADN de la marque ! je laisse toujours les mêmes sérénades contre Peugeot….en me disant qu’avec Marchione, Lancia avait déjà disparu et qu’Alfa aurait suivi ! Par contre je me perds dans ses lignes, l’avant est un peu trop lourd et l’arrière me fait penser à la MG chinoise ! l’intérieur est très beau !
    J’attends vraiment de la voir dans la rue mais là pour l’instant, je reste assez dubitatif mais peut être que je dois retirer de mon esprit l’image que j’ai d’Alfa Romeo avec ses lignes simples, sublimes et intemporelles…à voir en vrai mais…..

  13. Pas de surprise, on avait déjà la fiche technique reprise de chez Jeep, la carrosserie il faudra demander à Touring s’ils peuvent faire quelque chose de beau sur la plateforme parce que de mon point de vue c’est l’Alfa la moins bien dessinée depuis la 155, laquelle avait tout de même des moteurs exclusifs. Au moment du passage à l’électrique il fallait dessiner un ‘instant classic’ pour faire passer le choc,, au lieu de ça cette carrosserie pourrait être utilisée par n’importe quelle marque en retirant le Scudetto.

  14. Eh bien moi je la trouve pas mal cette petite Milano. Bien moins pire que ce que je craignais et porteuse d’une originalité à mon sens nécessaire. En termes de rupture stylistique elle me rappelle la 145 qui amenait une proposition esthétique totalement différente de la 33 qui la précédait et qui était plus « traditionnelle » bien que la communication officielle tentât à l’époque de faire croire le contraire.
    Je ne parle bien sûr que de design.
    D’ailleurs, en son temps, l’Alfasud a elle aussi proposé un design très différent du reste de la gamme, et c’est tout à l’honneur d’alfa de tenter des choses.
    Certes ce n’est pas une diva ni un pur objet de rêve mais je trouve qu’elle se détache nettement de ses cousines de plateforme et toute la partie arrière me fait irrésistiblement et immédiatement penser à celui d’une Junior Zagato.
    Mention spéciale à l’intérieur qui est quand même bien plus sympa que ce que 99% de la production actuelle propose.
    Autant j’ai été assez largement déçu par le Tonale, autant je suis plutôt intéressé par le Milano, en attendant d’en voir en vrai pour bien me rendre compte.
    En tout cas, en tant qu’Alfiste invétéré, je lui souhaite tout le succès possible !

  15. J ai possède plusieurs alfa 155 2,5 td 156 2,4 jtd et 159 ti et stelvio la je retrouve pas adn d alfa surtout l avant trop lourd trop chargé et pas du tous alfa en plus des moteur de m … de stelantis pas pour moi et je le regrette ou sont les alfa d antan

    • Alfiste de toujours, pour faire vite !!! L’identité alfa et morte !!!! Je suis triste de voir ça stellantis à tué la marque ALFA ET LE SAVOIR FAIRE ITALIEN…..

  16. Décevant : style pataud, motorisations indignes, plus de boîte manuelle ni de thermique pur, pour revenir à des véhicules légers et agiles, ce qui serait + écolo!
    Après avoir eu plusieurs Alfa, je vais rester sur du thermique chez d’autres marques.

  17. J’aimerais bien m’acheter ce type de véhicule. Je souhaite conserver mon Alfa 147 (1.6TS de 2005 avec 115000 km) que j’adore ! Mais maintenant j’hésite entre le Jeep Avenger (hybride) et ce Milano en version hybride… j’aime bien l’arrière de cet Alfa qui est lourd (« 1532 kg »).

  18. Que c’est triste…
    Alfa Romeo n’existe plus, c’est officiel là.
    Je pense que ce site « italpassion », n’a plus lieu d’exister, depuis la concrétisation de la fusion PSA-FCA.

  19. Franchement avec ce Milano, alfa romeo laisse tomber les vrais alfiste qui l’on fait survivre jusqu’à aujourd’hui. Je peux comprendre que l’on veuille plaire au plus grand nombre, mais est-ce vraiment la raison d’être d’Alfa, je ne suis pas sûr. Pour ma part possesseurs de deux alfa, un GT twinspark et une Giulietta multiair 150 je n’achèterai pas un Milano. Si je veux un 2008 je vais chez Peugeot pas chez Alfa

  20. Bmw avec sa calandre énorme de dent de castor m’a fait hérissé les poils. Puis aussi l’horrible BMW M, inregardable. Sans compter les X5 etc… on touchait le fond du style automobile. Là chez Alfa on retrouve la même volonté de rupture mais ça me choque moins. Pourquoi je site BMW? Parceque cette dernière et Alfa se sont tirés la bourre sur les autoroutes et sur les circuits pendant longtemps et Alfa a toujours été la BM des Italiens. C’est pas gagné pour autant. Si la Milano a des finitions soignées de premium, un assemblage irréprochable et un SAV qui tient la route, il y a moyen de trouver de nouveaux clients. Quand a la motorisation, bienvenu au 21ème siècle, on ne va pas refaire le débat de l’életrique…

  21. Super article, bien détaillé.

    Le biscione/calandre est affreux hein…

    Bon comme pour la 500 abarth, et la future 600 abarth, je prends le pari qu’on en verra aucune à SPA Italia…

    En tout cas chers amis Alfistes, Fiatistes etc, gardez bien vos belles au chaud, vous avez de l’or entre les mains et plus le temps passe et plus Stellantis nous aide en fait 😂

  22. Alfiste de toujours, pour faire vite !!! L’identité alfa et morte !!!! Je suis triste de voir ça stellantis à tué la marque ALFA ET LE SAVOIR FAIRE ITALIEN…..

  23. Décevant : style pataud, motorisations indignes, plus de boîte manuelle ni de thermique pur, pour revenir à des véhicules légers et agiles, ce qui serait + écolo!
    On dirait un VE chinois… au prix premium.

  24. Étant alfiste et possédant la superbe giulia, je ne me vois pas plus tard rouler dans ce qui ressemble à une Peugeot, de plus j ai eu l’occasion de rouler un peu un 2008, aucune sensation, c’est fade,aucun ressenti. C’est la fin d’une belle époque pour nous alfistes, à moins d’un retour en arrière plus tard pour notre plus grande joie, ce dont je doute si stellantis veut faire du chiffre.

  25. Un SUV… encore un mais j’en peux plus, c’est gros et cher pour rien. Je ne comprendrais jamais cet engouement. Honnêtement aux premières photo je me suis dit « Meh, pas fou c’est surchargé » puis la photo légèrement vu du dessus au salon… mais c’est une Megane arrêtez tout. Je vais garder ma Mito d’amour, en attendant que la Giulia me devienne accessible.

  26. A l’instar de la nouvelle Ypsilon dont on reconnaît aisément la provenance (Peugeot pour 208), rebelote avec ce Milano véritable clone du 2008 affublé de rappels esthétiques historiques ! Cela ne marche pas. Encore un désastre imposé par le sinistre et cost killer Tavares et deses fidèles serviteurs placés aux postes clés. On atteint là les limites d’une rationalisation des coûts. Heureusement le pognon rentre et les actionnaires et Tavares s’en mettent plein les poches ! Et c’est tant pis pour l’ADN des marques…Pathétique ?🫤

  27. Ouais… J’ai jamais eu d’Alpha mais… L’intérieur ça peut matcher Mais la carrosserie… C’est non. D’accords que de toute façon ils allaient partir d’une plateforme déjà en service mais là… Ça ressemble à rien. Ils auraient pu au moins reprendre des lignes d’un modèle alpha connu et s’en inspirer fortement. Là on sent surtout qu’ils avaient fortement pas envie de s’emmerder !!

  28. La prise de risque sur le design me paraît trop forte. Ils ont pourtant le temps de valider avec peu de produits proposés. Imparato joue gros. Comme l’équipe de design.

  29. Je regarde la Milano en bleu, et en enlevant les logos je trouve qu’elle est proche d’une 2008. C’est une Peugeot un peu redessinee, quelques logos, des jantes différentes, un intérieur spécifique, et le tour est joué. Mais qu’on le veuille ou non c’est bien une Peugeot Milano, ou une Alfa Romeo 2008.
    Au moins la Fiat 500e ou l’Abarth 600e ne ressemblent pas à la 2008.

  30. Stellantis détruis les Alfa Roméo et les Fiat. Le fiabilité et la finition des dernières vraies Alfa Roméo et Fiat était bien supérieure aux voitures française en général. Ma Giulietta Véloce a encore beaucoup de vieux jours à avoir…

  31. Sérieusement c’est deplorable de voir cette marque avoir totalement perdu son âme. La dernière qui ressemble à une alfa est la Giulia. Ils ont fait l’erreur magistral du Stelvio pour l’export et n’ont pas proposé la Giulia SW. Bref tout ces SUV moches, en décalage total avec ce qu’il faudrait faire sur le plan écologique est une calamité. Ma 159 sera ma dernière Alfa

  32. La Fin de la Passion Automobile est bien arrivée !!!
    Quel Tristesse les autos d’aujourd’hui….
    Électroménager sur 4 Roue dépourvu d’âme et de beauté !!!
    Je ne roule plus qu’avec des young Timer ou Oldtimer…. BMW Z4 2.5 L , Alfa Romeo GTV6 etc etc
    Heureusement que j’ai presque 50 ans et que j’ai connu les dernières décennies des vraies voitures
    Il ne reste plus que quelques exceptions Thermique encore disponible, le reste ce n’est que tristesse et désolation !!!

  33. Ou sont les designers italiens? La signature lumineuse avant inspirée de chez Renault; Des surfaces à peine galbées; Une calandre tarabiscotée. La marge de manœuvre était limitée pour le profil de l’auto mais les designers auraient pu s’inspirer du dessin magnifique de la face avant de la Giulia/Stelvio. Pourquoi cette rupture et l’adoption d’un style aussi lourd aux antipodes des dernières réalisations? Ego de designers, du management d’Alfa?

  34. Pour moi j’y crois pas dufait que les dessinateurs italien on fait. il sont mélanger les pinceaux on reconnaît bien la forme d’une Renault capture même les 2 couleurs rouge et noir horrible.il devait resté sur la mentalité italienne et pas français

    Dommage pour les vrais alfiste au revoir Alfa Romeo très déçu

  35. stellantis et en particulier Peugeot font des trucs immondes.
    l esprit alfa est complètement massacré.
    c est une honte de se moquer a ce point des alfistes.
    c est simplement une 2008 avec 2 ou 3 évocations. ça ne fait pas rêver.
    plus l interface de navigation made in stellantis complètement foireuse
    un carnage

  36. Rigolo de voir tous ces commentaires visiblement très « chauvins », surtout ceux éreintant l’esthétique quand on sait que la voiture a été dessinée en Italie par des italiens ;-). Pour ma part, fan d’Alfa, elle me plait bien !

    • Comme dit plus bas, re-dessinée mais sûrement pas sortit d’une feuille blanche, et le responsable design est l’espagnol Alejandro Mesonero-Romanos… Donc au Centro Stile de Turin ok, mais avec qui comme italiens ?

  37. Je trouve personnellement que cette Milano est une Peugeot 2008 déguisée. Parlons de son design extérieur. Les feux avant sont horribles et mal dessinés. Le parechoc avant a une drôle de forme. Le plus horrible c’est le triangle avec le dessin. C’est ignoble. L’arrière est loupé. On a une longue bande noire horrible style Peugeot. L’arrière du coffre a une drôle de forme. Niveau intérieur. Rien à dire c’est parfait et le tableau de bord est magnifique. Il faut revoir totalement le design extérieur. Cette nouvelle Alfa Roméo Milano n’est pas digne du design de la 8C, 4C, MiTo, Giulietta, Giulia, Stelvio, Tonale et 33 Stradale.
    Motorisation, on a clairement du Peugeot 2008 électrique et hybride.
    Mais où est passé le savoir faire Alfa Roméo (le made in Italy) qui a fait la gloire et la réputation de la marque au niveau de son design, de son châssis et de ses excellents moteurs italiens.
    Qu’est-ce que nous livre Mr Imparato ? Une Peugeot 2008 modifiée à la sauce Alfa Roméo. Je pense sérieusement qu’il devrait revoir totalement sa copie.
    Une Alfa Roméo doit absolument être une vraie italienne et non pas une française redessinée par des designers italiens. Il y a un savoir faire Made In Italy.
    On exige du Made In Italy. Des motorisations italiennes, un châssis italien …. Je pense que Mr Imparata n’a clairement pas compris le message de ses passionnés Alfistes et amoureux de la marque.
    Je suis profondément déçu. On est très, très loin du degré d’exigence des Giulia et Stelvio.

  38. J’ai acheté une AlfaRomeo Tonale mild-hybrid en décembre 2023. Elle est tombée en panne complète trois semaines après l’achat. J’ai dû soliciter plusieurs fois, contacter un avocat et attendre presque trois mois pour la réparation ! Et j’ai peur que ça peut m’arriver à nouveau. Inacceptable!

  39. Avec un patron venant de Peugeot, un designer en chef venant de Dacia-Seat et un grand patron n’ayant jamais réussi a lancer DS dans le haut-de-gamme, à quoi pouvions-nous nous attendre d’autre ?

    Mention spéciale à la plus laide calandre de toute la production automobile et à l’écran rectangulaire au fond des buses…

    Ce directoire devient vraiment très lassant…

  40. Welcome to the new French Alfa Romeo, the newest Peugeot premium brand as DS is to Citroen – one good thing about this model is that it will not be arriving in South Africa due to the countries lack of decent electricity supply plus Alfa Romeo’s very poor track record from the early 2000’s – just look at their sales record 2023 = some 89 sold, a drop of over 50% – I will continue loving my 1971 Giulia Super & 96 164 QV

  41. En y repensant, on peut espérer un facelift d’ici 2 ans et peut-être qu’elle sera épurée (c’est surtout l’avant qui dérange, c’est juste impossible)

  42. En regardant à nouveau les photos et en allant sur le configurateur alfaromeo.it, je me dis que ça aurait pu être mieux, mais aussi ça aurait pu être pire.
    La Milano a un certain dynamisme, et en ce sens c’est une Alfa Romeo. Par contre le design ne risque pas d’être intemporel, contrairement à de nombreuses autres Alfa Romeo. L’intérieur est franchement réussi, fidèle à ce que l’on peut attendre d’une Alfa Romeo.
    Ce qui pêche ce sont les motorisations, cet hybride PureTech qui n’a absolument rien d’italien, et ce moteur électrique de 156 ch déjà vu partout chez Stellantis. Reste à voir ce que donnera le moteur électrique de 240 ch. Mais si c’est bien, l’Abarth 600e sera tout aussi interessante, et il faudra voir la Lancia Ypsilon HF.
    C’est tout de même une Peugeot 2008 améliorée, mais c’est la logique Stellantis, décliner la même voiture chez toutes les marques du groupe.

    • De ce qui a été dit par-ci par-là, la qualité des matériaux à l’intérieur est globalement cheap. Tavares donne la priorité à on sait quelle marque.

  43. Je pense aussi que je suis devenu un vieux c…. probablement out fashion, si on fait abstraction que cette une Alfa, et la prenons comme une voiture Lambda, il faut se l’avouer elle n’est pas agréable à regarder de l’avant.
    Franchement, elle fait battre votre cœur?
    Elle est trop chargée. Tout ce qui est en dessous des 3 phares de chaque côté est trop. Ou est passé l’élégance sportive ? Imparato a parlé de Belezza necesseria, là, il n’y a rien de Belezza.
    La calandre aurait dû descendre en pointe jusqu’à la plaque. Et reprendre le dessin du studette de la Giulia SWB de Zagato.

    Alfa à oublié qu’elle à survécu grâce à sa base. Les Alfisti. Si ces derniers disparaissent, et vu les commentaires…pourtant je souhaite sincèrement qu’elle se vende.
    Mon fils de 29 ans, m’a dit, c’est quoi cette horreur papa?
    Nuff’ said

  44. C’est un SUV, sa clientèle n’est pas parmi les puristes de la marque, donc c’est plutôt logique qu’elle ne leur plaise pas, ce n’est pas le but. Ils ne pouvaient pas non plus faire un modèle réduit de Stelvio ou de tonale, les poupées russes ça ne produit pas des modèles à l’identité forte.
    La difficulté c’était d’effacer visuellement les hauteurs de face avant, de flanc, et d’arrière, ce qui passe obligatoirement par des artifices qui sont plutôt bien trouvés ici, systématiquement bien meilleurs que chez sa cousine.
    Par contre à l’intérieur, ce serait bien de trouver en 2ème monte des alternatives à ces affreux boutons de vitesses…

  45. Je ne suis pas du tout fan des SUV et préfère les voitures basses. Mais parmi les SUV compacts, si j’avais à choisir, et à moins que le modèle de 240 ch (Milano, 600e, ou Ypsilon HF) soit amusant à conduire, sinon il y a un SUV compact qui est pas si mal, avec un bon moteur thermique en prime: la Ford Puma ST de 200 ch.
    Dans la mesure où le design des voitures se banalise, autant choisir celle qui a au moins un moteur enthousiasmant.

  46. En tout cas, première Alfa Romeo by Stellantis, et c’est un carton jaune pour Imparato et Mesonero-Romanos. Un deuxième loupé et c’est le rouge…

    • Vu ce qu’ils ont fait chez PSA (Suppression de tous les modèles plaisir/sportifs. Plus aucun coupé, plus aucun cabriolet, plus aucune 3 portes, plus aucun sportive.), j’en doute…

    • Les futures Giulia et Stelvio seulement en électrique, je n’appelle pas ça répondre à la demande de vraies Alfa Romeo. Et sans parler de la Giulia qui deviendrait un crossover et non pas une berline.
      Quoique la banalisation a outrance de BMW n’empêche pas les bonnes ventes, qui devient une marque de SUV laids, patauds, sans interêt particulier à conduire, sans parler de la série 1 qui est une traction avec des moteurs qui n’offrent pas de sensations.

  47. Vraiment trop drole les commentaires de certains , entre autre les fameux « alfistes » qui comme d’habitude parlent fort mais ne font rien au final, désolé mais c’est juste la realite que donne les résultats commerciaux !.
    Donc oui Stelltruc a sorti un enieme clone de base 208 qui se la pète « premium sportif » alors que c’est juste une 2008/Mokka/DS3 remaquillée lourdement encore une fois. Mais au moins il y a des chances que les clients soient plus nombreux que les rares alfistes dont la specialite est de couler la marque depuis 40 ans , puisqu’ils gueulent fort mais n’achetent pas ! La Giulia est un bide magistral en terme de vente ( tres tres tres loin d’une 156) et pourtant la on avait bien une quasi 100% Alfa pour les puristes.
    Alors perso meme si je préfère de loin une Jeep Avanger à ce truc difforme maquillée Alfa , je pense que commercialement ca peut marcher et maintenir encore à flot cette marque. Allez les alfistes , faite vivre les « vieilles » encore thermiques et laissez les « jeunes » qui se moquent des moteurs qui gueulent pour rien et sentent mauvais acheter des Alfa de 2024 en phase avec leur epoque. Ca s’appele l’evolution et comme on le voit chez BMW ca marche bien au final .

    • Il y a aussi des chances que le produit soit vendu trop cher pour ce que c’est : une Peugeot e2008. Qui à part un planificateur n’apporte rien au modèle déjà existant chez Peugeot, parce que le design est loin d’être favorablement accueilli, et c’est un euphémisme. BMW de son côté, avec un design brutaliste discutable (mais déjà de retour dans le rang avec la Serie 5), apporte de nombreuses innovations technologiques à ses modèles, qui offrent en plus les autonomies et une capacité de recharge à la minute parmi les plus importantes du marché en électrique. Donc on sait pourquoi ça coûte souvent cher : il n’y a pratiquement aucun équivalent sur le marché.

  48. Alors je vais aller un peu à contre courant de la majorité des commentaires. Connaissant plutôt bien la marque et ayant pu rouler avec toutes les Alfa depuis la 156 (Hormis la 8C), j’ai été très déçu par les premières photos qui présentait la voiture en blanc.

    Avec une présentation plus complète, je trouve que la voiture a quand même du charme. On reconnaît légèrement la 2008 de profil mais un effort a été fait pour donner une autre personnalité à cette Alfa Romeo.

    L’intérieur est quand même très chouette et du coup marque une vraie différence avec les modèles cousins.

    Maintenant parlons des choses plus terre à terre. J’ai travaillé de nombreuses années pour la marque et j’ai pu connaitre les différentes phases de décollage et de rechute d’Alfa Romeo. Un des gros problèmes avec les marques passion (BMW, Harley Davidson font parti de ses marques à part), ce que les puristes ne suffisent pas à les faire vivre.

    Prenons un exemple : L’Alfa Romeo Giulia. Même aujourd’hui c’est certainement une des meilleures berlines du marché et celle qui respecte le plus l’esprit Alfa. Légère, propulsion, disponible en BVM au lancement, moteur essence 200 et 280ch, une ligne incroyable, un plaisir de conduite dingue (n’est ce pas Alex) et pourtant c’est un échec. Alors oui, une version SW aurait peut-être aider mais jamais Alfa Romeo n’aurait pu atteindre les 250, 300 ou 400 000 exemplaires rêvé par les anciens dirigeant.

    Donc il faut être pragmatique, vu les investissements nécessaires pour la conception d’une voiture, il faut avant tout trouver les solutions pour qu’elles se vendent et pas seulement pour faire plaisir à une poignée d’irréductible qui de toute façon seront toujours compliqué à combler. N’oublier pas que l’année dernière, la marque a vendu que 70 000 voitures(contre 1 000 000 de Tesla, marque d’une vingtaine d’année et qui est passé à un modèle mass market qu’en 2018)

    Dernier point en prenant un exemple récent chez BMW, la fameuse nouvelle calandre tant décrié et qui devait presque signer la fin de la marque, finalement, ça se vend et à même attiré des nouveaux clients à qui cette différence et originalité plait.

    En tout cas merci Alex pour ce reportage en quasi live

    • Je suis d’accord avec cette analyse. Je fais incontestablement partie des puristes (15 alfa au compteur depuis 1979, mon actuelle une Giulia Veloce Q2) et comme tous les vrais alfistes , je pleure la fin des vraies alfa…que les puristes (sauf moi) n’achètent plus. Alors on ne peut pas reprocher à Stellantis de tenter autre chose, et finalement on peut trouver au Milano un certain charme, voire un certain charisme dans les codes automobiles actuels.

      • Je ne me sens pas plus Alfiste qu’un autre mais moi au lieu de râler et critiquer toute initiative de cette marque, je lui achète une nouvelle voiture tous les deux ans depuis que Giulia est sortie ( Giulia et Stelvio ) et j’en suis très satisfait . Alors les soi-disant “ Alfistes “ achetez des Alfa ou fermez la. 😊😊

  49. Pour répondre aux deux deniers commentaires de Deltaman et Ahmet: les alfistes purs et durs ne suffisent pas à faire vivre Alfa Romeo, c’est vrai. La Giulia est de loin la meilleure berline de son segment, son design est génial et intemporel , et elle ne s’est pas bien vendue, c’est un fait.
    BMW hors encore quelques M fait des voitures que je trouve de plus en plus dénuées d’intérêt, avec la quasi fin des 6 cylindres (hors M2, M3, M4), et un design hasardeux, et pourtant ça marche. Je connais bien la série 1 chez BM, qui est 10 fois moins bien que l’ancienne série 1, le design est au mieux médiocre, les moteurs n’offrent presque aucune sensation, mais ça marche pour les ventes! Donc il faut vendre des voitures banales, à peu près plaisantes à conduire, mais rien de plus?
    En ce sens les Tonale et Milano peuvent répondre à la demande du marché, même si on s’éloigne des Alfa Romeo avec des moteurs qui ont du caractère.

  50. Une belle Alfa… rien avoir avec les moches Peugeot et Citroën. Si Alfa n’avait pas osé on aurait dit évidemment rien ne change ils n’osent pas… superbe voiture

  51. Dommage que ce soit motorisé par Peugeot, nous on a fait l’expérience Peugeot et plus jamais, c’est très con que des marques de légende se font racheter par un groupe aussi nul que stellantis, alfa a perdu toute sa magie et son savoir-faire.
    Ma femme adore sa DS3 mais vu tous les problèmes moteur elle ne veut plus voiture de stellantis, une amère expérience qu’elle ne veut renouveler en aucun cas. Pauvre Italie, se faire bouffer par un groupe juste avide de pognon.

    • C’est vrai qu’un moteur PureTech dans une Alfa Romeo c’est une honte. Il suffisait d’aller se servir en FireFly chez Fiat, et ça devenait acceptable.
      Les problèmes du PureTech sont innombrables, et rien ne prouve qu’il soit devenu fiable. Pour le caractère (ou plutôt son absence de caractère) on repassera aussi.
      Imposer la provenance d’éléments Peugeot prouve que Peugeot décide de tout chez Stellantis.

      • Bonjour,
        Je suis étonné que personne n’ai critiqué la couleur des pneus et le fait qu’il n’y aura pas de v12 de 500cv ( le tout pour 15000€)

      • Il ne faut pas oublier les garnitures de portes, le volant, la coiffe de la planche de bord et une partie des commandes de la Fiat 600… Heureusement qu’il y a un travail de mise au point à Balocco.

  52. Bonjour tout le monde.
    Effectivement, depuis cette alliance ALFA à vendu son âme au diable 🇫🇷
    Espérons qu’une belle âme à Arese se réveille.
    Et que nous puissions retrouver nos courbes et un CUORE ♥️ SPORTIVO🍀

    Sinon nous irons tous ensembles visiter le cimetière des ITALIENNES à sochaux

  53. Bon bas tout est dit la marque alfa Roméo est enterrée depuis que j ai appris leurs fusion suis dit je n achèterai pas une Peugeot déguisé et pourtant j ai une trentaine d alfa , alfasud sprint 155,156,147,166 et 159 avec plusieurs motorisation de chaque modèle je suis vraiment attristé mais bon on peut rien n’y faire

  54. Bonjour,
    2 regrets principaux, le mélange des genres avec le reste du groupe, même si…
    Alfa Romeo, au même titre que Maserati, est connue pour le plaisir du son de ses moteurs, passer de l’électrique sur ses modèles va couper la marque de ses amateurs, même les allemands en reviennent petit à petit. La globalité tue l’esprit particulier, Je me fiche de l’argument écolo, un moteur électrique de par sa production, son entretien et son recyclage coûtera toujours plus cher qu’un moteur thermique et plus polluant (!)…
    Idéologie et rentabilité tuent l’Histoire d’une marque, nous en sommes là… J’ai redécouvert la marque avec la 159 (Q4 2.4 JTDM), un plaisir pour la vue, pour l’oreille et la conduite…
    La suivante sera la Giulia, superbe succession de la 159, après, qu’y aura t’il ?… Une Jeep ou une Peugeot avec le logo Alfa ???
    Triste descente de style…

  55. Moteur en porte à faux avant, bien pour l’habilité et catastrophique pour l’équilibre des masses du véhicule.
    Pour le train avant, exit la double triangulation, pour un système mcpherson, c’est compacte et bon marché, mais pathétique pour un véhicule « sportif »…
    Pour l’essieu arrière, exit l’efficace essieu multibras, pour choisir des barres de torsion, comme pour le Citroën Berlingo ou les remorques, c’est basique, pas cher et cela ne tiens pas de place dans le coffre…
    Au moins cette Polski ‘Junior » aura un grand coffre comme le Berlingo…
    Ce n’est même pas une question de moteur, mais seulement la lecture de la fiche technique…
    Après 7 Alfa, pour la première fois depuis le GTV typo 916 (1996), je n’irai même pas essayer cette nouveauté… (à la réflexion je n’ai pas non plus été voir le Tonale)

  56. J ai eu une 147 alfa 120ch t.park. une belle voiture mais au niveau de la fiabilité que des problèmes. Tous les jours il y avait quelque chose qui n allait pas. Une vraie merde. Alors quand j entends que les alfa sont fiables je rigole. Et je pense que la nouvelle Milan ou junior sera beaucoup plus fiable que les alfa d avant. Et je la trouve très belle. Et oui messieurs il faudrait sortir de vos années 1980 on est en 2024. Et tout change. Heureusement que stellantis a racheté alfa . Car plus personne ne voulait de cette marque non fiable et je peux le dire c était vraiment une alfiote que j avais. Vous la trouvez moche la petite Milano car elle a des airs à peugeot. Les seat ont des airs à quelle marque. Dacia et mitsu. Audi et vw etc…..bizarre on ne dit rien sur ces marques qui se ressemblent et qui on les mêmes moteurs avec les mêmes problèmes. Je ne défends personne mais je me rends compte que le français tient une bonne couche de conneries.

    • Il y a aussi des tas de personnes qui ont eu des Alfa Romeo 147 et 156, sans problème notable de fiabilité.
      Ça fait bien plus de 20 ans que j’achète des Alfa Romeo et des Abarth, et avant j’ai eu des allemandes, je suis bien placé pour dire que les italiennes sont au moins aussi fiables. Il ne faut pas faire d’un cas particulier, votre 147, une généralité. Ensuite la 147 est ancienne maintenant, il est normal de devoir changer des pièces et de faire un entretien suivi , ce que je fais sur ma 147 GTA.

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