Alfa Romeo : le Junior sauve la marque, le Tonale à bout de souffle ? Chiffres novembre 2024

Alfa Romeo traverse une année 2024 difficile. Après un troisième trimestre en berne, avec une baisse globale de 13 % des ventes dans ses principaux marchés – Italie, USA, France, Allemagne et Espagne – la marque italienne peine à relancer ses volumes. Mais le dernier modèle pourrait inverser la tendance : le Junior. Ce petit SUV sauve les volumes, particulièrement en Italie et en France, où il génère près de 50 % des ventes. Cependant, la question persiste : est-ce le Junior qui cannibalise les ventes du Tonale, ou est-ce ce dernier qui est devenu obsolète sur certains marchés ?

Une reprise partielle grâce au Junior

Selon nos chiffres, comparé à l’année 2023, Alfa Romeo affiche une baisse de 10,52 % de ses ventes de janvier à novembre 2024 dans les cinq pays majeurs où la marque est la plus présente. Mais il y a une lumière au bout du tunnel. Le Junior, lancé cette année, a permis une certaine reprise, notamment en Italie, où il a boosté les ventes locales (voir notre article Alfa Romeo Junior : bide ou succès en Italie).

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Chiffres immatriculation Alfa Romeo Italie, USA, France, Allemagne, Espagne.
Chiffres immatriculation Alfa Romeo Italie, USA, France, Allemagne, Espagne.

En effet, sans le Junior, Alfa Romeo aurait vu ses chiffres s’effondrer encore plus. En Italie, son marché star, la marque affiche une baisse de 13,81 % en novembre 2024 par rapport à l’année précédente, mais avec le Junior qui représente près de la moitié des ventes, la baisse aurait été plus prononcée. En France, le Junior porte également les ventes, avec une croissance de 7,5 % par rapport à 2023.

Chiffres immatriculation Alfa Romeo Junior, France, Allemagne, Espagne.

Des chiffres contrastés selon les marchés

L’Italie, pourtant terre d’Alfa Romeo, est à la traîne avec une baisse de 13 % de ses immatriculations en novembre 2024, malgré le succès du Junior. Aux États-Unis, la situation est similaire, avec une chute de 14,09 %. Peut-être que les baisses de prix du Tonale dans le pays d’Oncle Sam pourront aussi inverser la tendance. Ces résultats décevants mettent en évidence la dépendance d’Alfa Romeo à ses modèles existants, et en particulier au Tonale, qui semblait jusqu’à présent être l’élément clé de la relance de la marque.

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À l’inverse, la France et l’Allemagne montrent des performances plus positives. En France, les ventes augmentent de 7 % grâce à la popularité du Junior, tandis qu’en Allemagne, les résultats restent stables. En Espagne, la marque enregistre une légère baisse de 5,2 %, mais là encore, le Junior aide à maintenir une certaine présence sur ce marché.

Le Tonale, un modèle à bout de souffle ?

Le Tonale a été présenté comme le modèle phare de la marque pour la relance en 2022. Cependant, les chiffres de novembre 2024 révèlent qu’il ne suffit plus à maintenir les ventes d’Alfa Romeo à flot. En Italie, le Tonale a perdu du terrain, tandis que le Junior est devenu l’attraction principale. Le Tonale, dont les ventes avaient commencé à décoller, semble désormais en difficulté.

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La question de savoir si le Junior cannibalise les ventes du Tonale reste ouverte. Avec près de 50 % des ventes en Italie et en France, il est clair que le Junior capte une grande part de l’attention des consommateurs. Et si le Tonale n’arrive pas à suivre, cela pourrait signifier que le marché est déjà passé à autre chose. D’autant plus que les ventes globales d’Alfa Romeo montrent que la marque ne progresse plus en termes de volume, même avec la montée en puissance du Junior.

Il en faudra plus pour relancer les ventes en 2025

Alors qu’Alfa Romeo parvient à limiter la casse grâce au Junior, il est évident que la marque ne réussit pas à retrouver la dynamique nécessaire pour progresser en termes de volume. La baisse des ventes du Tonale et la montée en puissance du Junior soulèvent des questions sur l’avenir des modèles existants. Un nouveau Stelvio sera bien présenté en 2025, mais le temps qu’il soit réellement lancé sur le marché, c’est sur 2026 qu’il aura un impact sur les chiffres d’immatriculation.

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En résumé, l’année 2024 montre une Alfa Romeo en transition. Pour 2025, Alfa Romeo devra mettre les bouchées doubles au niveau communication sur les Junior et Tonale mhev pour capter l’attention des acheteurs.

24 Commentaires

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  1. Le Tonale a déçu dès le début avec des essais présentant une édition Speziale de 130 ch, le mal était fait. Qualité des plastiques, finition bien inférieure à ses prédécesseurs, problèmes signalés par les alfsites, etc.

  2. Alfa Romeo ce sont aussi des moteurs. Or la Junior et le Tonale n’en ont pas, sauf un modele electrique des 280 ch pour la Junior qui ne fera que des petites ventes avec son prix eleve, et un modele PHEV pour la Tonale qui ne convaincq pas, et des motorisations inferieures peu interessantes.
    Je ne parle même pas du PureTech honteux de la Junior. Des Alfa Romeo sans moteurs, il y a comme un probleme.

  3. IL faut faire vite car je ne suis pas sur qu’un jeune de 20-30 ans connaisse encore la marque Alfa Romeo… mais les produits proposés sont à côté de la plaque donc c’est mal partis…

  4. Unglaublich, eine einstige Kultmarke, die für Spider, Coupes und Sportlimousinen bekannt war, sucht ihr Heil in langweiligen SUVs, dazu noch mit Hybrid- und E-Antrieb, so wird Alfa schon bald Geschichte sein, genauso wie Maserati oder der lächerlichen Idee, Lancia als E-Mobilmarke wiederzubeleben, da nützt auch der Rücktritt von Herrn Tavaris nichts, wenn man Traditionsmarken vorsätzlich ins Abseits befördert, einfach nur traurig…

  5. Quando, e se, monteranno il motore 1.6 diesel che aveva la Giulietta, forse potrei anche rivedere il mio giudizio sulla Junior (pure per motivi di larghezza per parcheggiarla nel mio garage – max 1,80, come oggi la mia Peugeot 308 1.2 benzina 130 cv).
    D. Ippolito

  6. The problem with Alfa and i can only speak for UK is they have , over the years, let their customer base, which wasnt particuarly premium, disappear. They tried a comeback with Gulia and Stelvio at premium prices ,had some sales but models now old. Tonale therefore became a complete failure in the uk due to price point and awful lack of marketing. The Junior might sell as a hybrid but the 3cyl psa engine will not win friends, electric sales will be small. The new electric Guilia and Stelvio will flop unless they have petrol versions. You also cannot compete with the german brands with non premium showrooms.

  7. Fan de la 159, Brera je trouve qu’il y a bcp de maladresses dans les dessins de l’ensemble de la gamme : le Tonale il y a qlq chose qui ne va pas avec les diamètres des roues et les porte à faux. le Stelvio est inutilement gros et lourd, la Giulia est superbe, elle aurait due être faite en break de chasse . Et puis les moteurs communs de Stellantis ils ne vont pas améliorer la fiabilité d’ Alfa.

  8. Honnêtement qui peut deviner sans voir la calandre que le tonale est une Alfa-Romeo,
    Il est moche, lourd de ligne suite à son croisement avec une américaine sans grâce!
    C’est le bout de la route pour Alfa-Romeo, c’est comme ça,Le monde de l’automobile et sans pitié,
    Une très grande partie de ceux « vendus »
    en France sont sur les parcs des loueurs courte durée, Avis, Europcar, … pour faire de l’immat…., et seront repris par les concessionnaires qui les braderont ensuite

  9. Come si può pensare che un modello(Tonale) per giunta non rappresentativo delle caratteristiche del marchio, possa da solo mantenere in piedi un brand, con alle spalle la quasi totale assenza di una gamma decente e strutturata. Possiedo Tonale, buona vettura, ma Alfa Romeo è altro, Junior vende alla massa, ma è un vero insulto per il brand, speravo di non vedere mai una roba simile in Alfa Romeo, ma ormai…

  10. le Tonale se vend mal ?Qu’à cela ne tienne, elle augmente en moyenne de 800 € ! A ce niveau de prix, les gens achètent BMW AUDI OU MERCEDES !

  11. La Tonale se vend mal ? Qu’a cela ne tienne, Alfa va l’augmenter de 800 €, ils ont tout compris ! A ce niveau de prix, finalement les clients achètent des BMW, MERCEDES OU AUDI

  12. Le Tonale n’est pas à bout de souffle je pense mais le manque de motorisation par rapport à la concurrence et surtout le manque de publicité ne l’aide pas.
    Et franchement ici je dois faire 25 km pour aller à Lyon dans une concession où je serai pas bien reçu, il n’y a aucune place sur le parking client en plus . Tout ça car il n’y a plus de petites concessions et d’agents.
    La dernière fois que j’ai été là bas je leur ai demandé de mettre à jour le multimédia et le gps de ma giulietta mais ils savent pas faire 😡, comment veux-tu que les clients non puristes reviennent chez eux.

  13. This brand is like one of my grandmothers, always complaining about health so we all hundred how she dies steadily for 30 years already.
    Jokes aside, this is a disaster as no one can relaunch ab brand when just one model.
    At least 3 or 4 and all in the same time to start the already weak market. Even then no one will buy Alfa, people do not care about cars these days.
    The worst thing about it is that card today are made for people who do not like them.

  14. Well, that’s because AR should be concentrating on what they do best. Sporty, sexy cars. Yes, have the Junior in the range, but going to wholesale SUV crap is pointless. No Alfa Romeo fan wants those…we want another Giulia and GTV…

  15. Tous ces commentaires sont édifiants, et on ne peut qu’y souscrire à regret. Quand je vois les nouveaux modèles (Tonale, Junior sans parler des futures Stelvio et Giulia électriques…) pour la première fois depuis 45 ans de vie d’alfiste (14 au compteur) cela me laisse assez indifférent. Les Alfa actuelles sont des pièces du meccano Stellantis, et Alfa Romeo n’est plus une marque en soi, c’est un segment marketing où l’on assemble des plateformes et des motorisations qui figurent sur les étagères du Groupe en y rajoutant çà et là un trèfle à quatre feuilles ou un ‘Biscione’ qui d’ailleurs ne disent plus rien aux jeunes générations. Il y a de quoi en faire des tonnes sur la gestion catastrophique de la marque depuis 30 ans, ou l’IRI d’abord, Fiat devenu FCA ensuite et maintenant Stellantis ont oeuvré avec une égale constance pour lui mettre la tête sous l’eau, le coup de grâce est sans doute la perspective d’une électrification à marche forcée pour 100% de la gamme. Je n’imaginais pas ne pas terminer ma carrière d’automobiliste au volant d’autre chose qu’une Alfa, mais maintenant j’en doute, et, tristement, je m’en fiche.

    • Personnellement je ne veux pas rouler en SUV. C’est totalement anormal que la gamme d’une marque comme Alfa Romeo ne soit constituée que de ça. Si la prochaine Giulia devient un crossover (quelle décision profondément débile), je me tourne vers quoi ?

    • I actually agree with you. Alfa driver for the last 26 years. Now, the brand has lost its dynamic style and engines.
      I’m afraid I don’t care what happens to Alfa. All the crazy people who run it deserve its failure. I still own an spider and enjoy it.
      I’ll look at it again when the spirit returns. If not, Ciao.

  16. Giulia et Stelvio sont malheureusement les dernières vraies Alfa : moteur thermique longitudinal, propulsion, un écran suffisant qui n’est pas hypertrophié avec une plateforme dédiée. Tonale, junior cela ne me fait pas rêver … Je garderai mon Stelvio 280 au maximum et après on verra

  17. J’ai une Tonale 4×4 Hybride rechargeable. 30000 km. Super voiture. Peut-être même la dernière conçue avant Stellantis et fabriquée en Italie. Difficile de comprendre les critiques contre cette voiture.

  18. Owned a Gulia and it was the 280bhp engine that attracted me. The car had to go with the ex. But when I started to look at Tonale I wss disappointed to be told the engine was unavailable. Like someone else said Alpha is a drivers car. They need to put the petrol power in all models

  19. 私はジュリエッタに乗っている。可愛いヒップとジャジャ馬なエンジンに取り憑かれ娘の様に愛している。しかし昨今のAlfaには愛すべき車がいない。時代の流れで売れる車を作るのは仕方ないのかも知れないが、Alfaに乗り長い歴史を愛すファンは、流行りの車に取り憑かれるだろうか?決してそうでは無い。いつかジュリエッタとの別れが来る時にはAlfaに私が魅了される逸品がある事を祈るしか無い。

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