Alfa Romeo continue de naviguer dans des eaux troubles en 2024, et les résultats du troisième trimestre confirment la tendance. Après un premier semestre plutôt stable pour certains pays, plus difficile pour d’autres, le constructeur italien peine à inverser la courbe. Malgré l’optimisme généré par le lancement du SUV compact Junior en septembre, les chiffres de ventes sur les neuf premiers mois sont loin d’être rassurants.
Italie : le marché natal en déclin
L’Italie, berceau d’Alfa Romeo, voit ses ventes chuter de 13,18 % sur les trois premiers trimestres par rapport à la même période en 2023. Avec 22 078 unités vendues contre 25 430 l’année précédente, cette baisse est préoccupante, d’autant plus que la marque y est traditionnellement bien ancrée. Le mois de septembre, en particulier, a montré un léger redressement avec 1 912 unités écoulées, mais cela ne suffit pas à compenser un mois d’août particulièrement mauvais (785 unités seulement).
États-Unis : un tournant négatif
Pour la première fois cette année, le marché américain est également dans le rouge, avec une baisse de 10,17 %. Sur les neuf premiers mois, Alfa Romeo n’a vendu que 6 818 véhicules, contre 7 590 en 2023. Alors que les modèles Giulia et Stelvio continuent de séduire, la baisse de régime s’est accentuée en septembre avec seulement 621 unités vendues. Il n’est pas certain que l’introduction du Junior puisse jouer un rôle crucial pour redynamiser le marché, il faudra plutôt attendre le nouveau Stelvio (hybride ?), qui sera présenté en 2025.
France et Allemagne : un ralentissement, mais toujours en hausse
La France et l’Allemagne, deux marchés importants pour Alfa Romeo, enregistrent toujours des hausses sur les neuf premiers mois de 2024, mais le rythme a ralenti. En France, la marque a progressé de 7,16 % (3 055 unités), tandis qu’en Allemagne, la croissance est de 5,57 % (4 850 unités). Cependant, les mois d’août et septembre montrent des signes de faiblesse, suggérant une saturation du marché pour les modèles actuels.
Espagne : le marché en souffrance
En Espagne, la situation est plus préoccupante, avec une baisse de 3,51 % sur les neuf premiers mois de l’année. Si les ventes ont été relativement stables jusqu’en mai, les mois d’été ont marqué une forte baisse, avec seulement 67 unités vendues en août et 85 en septembre, contre 188 en juin. Le Junior pourrait potentiellement relancer ce marché, mais les chiffres actuels laissent présager un chemin difficile.
Un dernier trimestre crucial
Ces chiffres placent Alfa Romeo dans une position délicate. Le constructeur peut toutefois se rassurer sur quelques points : les journées portes ouvertes pour le lancement de l’Alfa Romeo Junior ont attiré un grand nombre de visiteurs, et les essais semblent avoir suscité un fort intérêt. Si cette dynamique se traduit en commandes et en livraisons rapides, elle pourrait inverser la tendance négative du troisième trimestre.
De plus, une version mise à jour du SUV Tonale sera présentée ce mois-ci. Selon les informations disponibles, il ne s’agirait pas d’une refonte esthétique majeure, mais plutôt d’une amélioration technique au niveau du système de gestion de la batterie (BMS), offrant potentiellement une meilleure autonomie et de nouvelles fonctionnalités.
A court terme, l’espoir repose sur le Junior
Alfa Romeo doit maintenant capitaliser sur le lancement du Junior et espérer que les mises à jour du Tonale redonneront du souffle à la marque. Avec des objectifs élevés pour 2024, dépasser les 80 000 unités au niveau mondial, la marque n’a plus beaucoup de temps pour inverser la tendance. Le dernier trimestre sera décisif pour savoir si Alfa Romeo peut sauver cette année difficile.
J’ai pour ma part fait le déplacement pour aller voir ce Junior pour confirmer ou infirmer mes impressions ressenties lors des articles découverts dans la presse digitale spécialisée. Davantage par curiosité que par nécessité de remplacer mon italienne actuelle j’avoue.
Le modèle présenté était la version électrique en coloris noir.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais voici ma courte conclusion après le retour à mon domicile :
Je pourrais signer pour la version hybride…mais je suis convaincu que dans un court laps de temps je regretterais amèrement cet achat !
Je vais donc m’abstenir de franchir le pas…du moins pour le moment ! 🫣🙄
La marque est passée des Giulia et Stelvio (2 vraies Alfa Romeo) aux Tonale et Junior (une Jeep et une Peugeot déguisées). Ils s’attendaient quoi ?
You invest peanuts, you get monkeys.
Je viens de l’inventer.
Tu as entierement raison.
Ok pour le junior mais le Tonale a été conçu avant Stellantis et au moins il est fabriqué en Italie
La Junior pourrait bien marcher, surtout s’il y avait davantage de motorisations: un hybride PureTech et deux motorisations électriques c’est un peu juste. C’est d’autant plus dommage car après les essais très positifs de la Veloce 280 ch, les essais de la version de 156 ch sont aussi assez positifs, prix mis à part.
Le PureTech les alfistes n’en veulent pas, mais la cible visée, des nouveaux clients, ne doit sans doute rien savoir sur ce moteur.
La Tonale suit une pente descendante, et les ventes des Giulia et Stelvio sont faibles, hors USA.
La gamme doit encore être élargie pour faire du volume. A quant une Giulietta ? Un break ?
Le Junior me plait, il a un vrai cul d’Alfa. On vient d’en commander un dans ma famille.
Qui sait comment se portent les ventes des new Ypsilon et 600 en version thermiques ?
Nous demandons des moteurs, de vrais moteurs diesel et essence ⛽️ et ce tavares refuse d’ entendre .
Les modèles sont supers ,il ne reste plus que des MOTEURS !!
Pour un SUV, le Tonale s’en sort plutôt bien esthétiquement, on reconnaît une Alfa. La batterie doit par contre délivrer beaucoup plus de puissance pour compenser le creux du moteur en bas du compte tour, c’est le minimum attendu quand on propose une petite hybridation. Pour les USA la marque doit proposer des moteurs remarquables, sinon ça risque d’être très compliqué de percer. Enfin c’est une faute d’avoir abandonné en Europe le segment des berlines compactes après 2020. Le genre de chose qui n’arriverait jamais chez VAG.
Pas de véhicules adaptées à la marque pour un maintient dans une vraie gamme sportives.
Pas dévolution de la Giulia et le Stelvio (qui devrait se limiter au V6 2.9 jusqu‘en 2035 en les faisant vraiment evolués).
Pas de 6C ni de coupé 2+2 Type Montréal.
Pas de SUV plus grand.
Il n’y a rien d‘étonnant.
Idem pour Maserati et Lancia.
Je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant plus personne ne veut d’une alfa et tous les tifosi qui vont venir ici clamer qu’il faut sauver Alfa Romeo feraient déjà mieux d’en acheter une,…….,On a déjà connu ça sur les forums Saab!
La plupart des tonale convoi roulé sont des véhicules loueur qui ont été bradés et qu’on retrouvera sur le marché dans six ou huit mois encore bradés,
Cela veut dire qu’en réalité les chiffres communiqués ne reflète pas la réalité puisque pour une bonne partie, lés véhicules n’ont pas été vendus à des particuliers mais immatriculé au nom de loueur Pour donner l’impression qu’il y avait encore quelques ventes la situation est donc beaucoup plus grave que vos chiffres ne laissent paraître!
Mais acheter quoi ? Ce que veulent et peuvent acheter les 3/4 des gens c’est une MiTo ou une Giulietta. Il y a ça dans la gamme ?
Quasiment 50K un e-2008 peint en rouge mais vous croyez que les gens sont débiles à ce point ?
J’ai souvent l’impression avec Italpassion, que seules les mauvaises nouvelles les intéressent l’essai subjectif du Tonale PHEV en dit long. Vous êtes comme les journalistes, vous vivez des mauvaises nouvelles, Quelle est votre valeur ajoutée ? Être nostalgique certes, mais l’avenir ne peut se construire qu’avec le présent, positionnez. Ouq en ambassadeurs ce sera plus intéressant et plus constructif de l’avenir. Vous avez un peu la démarche des syndicats en vous constituant en exécuteurs testamentaires , dommage vous étiez mieux avant.
Je ne suis pas nostalgique il n’y a juste rien à dire de positif. Les chiffres de ventes de chaque marques ne se manipulent pas, les nouveautés sont une grande panda et la junior, pas de quoi faire 300 contenus à l’année.
Si ils vendaient de vraies Alfa avec de bons moteurs au lieu de vendre des Alfa Peugeot avec des moteurs de faibles cylindrés pas réputés fiables en plus. Trop cher du coup pour un bricolage Peugeot Jeep.
Conclusion: la stratégie SUV est une faillite, elle n’a pas fait venir de nouveaux clients, elle a fait fuire les derniers vrais Alfistes. Remèdes possibles: retour aux Berlines avec version Break type 159, des hatchback, des citadine, des coupés sport et surtout surtout un seul SUV! Autre solution Alfa arrête d’être un généraliste et se cantonne a nous sortir des modèles d’exceptions en série limité, on arrête les dégâts d’images. Mais je ne crois pas qu’il aie ni l’argent, ni la volonté et je dirai même pire, je crois qu’il n’y a plus de savoir faire!
Il faut aussi des SUV de différentes catégories, c’est désormais inévitable pour tous les constructeurs. On peut trouver ça dommage, mais ça correspond à la demande actuelle des acheteurs. On ne peut absolument pas savoir comment va marcher la Junior, puisque que les ventes commencent juste.
C’est un fait que les alfistes historiques ne sont plus assez nombreux, pour preuve les ventes modestes de la Giulia, qui est pourtant une berline qui chaque année est considérée par la presse allemande et britannique comme étant la meilleure berline de sa catégorie.
La Giulia est une voiture géniale, dont l’agrément de conduire est peu commun, et le design magnifique, mais elle se vend trop peu, c’est regrettable.
La mode SUV et le tout électrique ont tué Alfa qui disposait de moteurs sportifs exceptionnels et de belles berlines ou coupés sportifs. 500 CV en électrique ne peuvent pas remplacer la symphonie des moteurs thermiques Alfa Roméo. Jotglars