L’année 2024 s’annonce plus difficile que prévu pour Alfa Romeo, avec une production divisée par deux par rapport à l’année précédente. Après la publication des chiffres de production de Fiat et Maserati, il est maintenant temps de se pencher sur la marque au biscione. Les données récentes confirment que la production des modèles emblématiques d’Alfa Romeo, à savoir la Giulia, le Stelvio et le Tonale, a subi une chute significative en 2024.
Des baisses importantes, à commencer par Cassino
L’usine de Cassino, qui produit principalement les Giulia et Stelvio (et aussi le Maserati Grecale qui a été retiré de nos chiffres), a connu une baisse de 38 % de sa production d’Alfa Romeo, passant de 31 558 unités en 2023 à seulement 19 600 unités en 2024. Les Stelvio continuent de dominer la production à Cassino avec 72 % des volumes, tandis que les Giulia représentent encore 28 % de la production. Une baisse pas vraiment surprenante pour des voitures lancées en 2015 et 2016 et dont les nouvelles versions sont attendues pour 2025 et 2026.
Le Tonale, un nouveau modèle déjà en baisse
Pomigliano, l’usine où le SUV Tonale est fabriqué depuis 2022, affiche des chiffres alarmants. En 2024, la production de ce modèle chute de 55 %, passant de 82 300 unités en 2023 à seulement 36 980 unités cette année. Cette baisse est d’autant plus marquante que le Tonale représente une partie importante de la stratégie de relance d’Alfa Romeo, sur le segment C-SUV, et ces résultats sont une petite claque pour les ambitions de la marque en matière de croissance.
Une année 2024 qui aurait pu être bien pire sans le Junior
Ces chiffres confirment nos prévisions de Q3 2024, puis de novembre 2024, et ce, malgré l’introduction du nouveau SUV Alfa Romeo Junior. Ce modèle, lancé mi-2024 et produit à Tychy en Pologne, sauve l’année 2024 en évitant une chute encore plus dramatique. Sans le Junior, Alfa Romeo aurait en effet enregistré une baisse de production encore plus importante, atteignant les -50 %. Si on ne connait pas encore les chiffres de production du B-SUV, le Junior est là pour alléger la facture où il représente déjà 50 % des ventes en France et en Italie, mais les signes restent inquiétants. Si le Junior n’affiche pas des ventes records en 2025, l’année sera difficile pour Alfa Romeo.
Usine | 2023 | 2024 | Evolution |
---|---|---|---|
Cassino (Giulia/Stelvio) | 31558 | 19600 | -38 % |
Pomigliano (Tonale) | 82300 | 36980 | -55 % |
Total | 113858 | 56580 | -50 % |
L’objectif des ventes : mission impossible ?
Avec ces résultats de production en chute libre, il est fort probable qu’Alfa Romeo n’atteindra pas son objectif de vente de 80 000 à 90 000 véhicules en 2024. Selon nos estimations, la marque pourrait même enregistrer une baisse par rapport aux 70 000 unités vendues en 2023, si l’on se base sur les données des cinq principaux pays européens. En attendant un nouveau Stelvio qui sera présenté en 2025, Alfa Romeo doit miser ses efforts sur le Tonale et le Junior, deux SUV qui peuvent faire du volume.
Hallo an alle Alfa Fans.
Vielleicht eine Anregung für die Zukunft.
Ich fahre jetzt die zweite Giulietta. Reiner Benziner und handschalter.
Hätte mir gerne eine Giulia zugelegt, aber nur mit manueller Schaltung.
Gibt es leider nicht.
Sogar der tonale würde mir gefallen.
Aber nur als normaler Benziner und mit manueller Schaltung.
Gibt es auch nicht.
Leider hat Alfa eine neue Strategie entwickelt die für die Marke zu überdenken ist.
Freundliche Grüße
Gregor Hildebrand
Das ist nix neues, dass in heutigen Autos der Handschalter zur Rarität geworden ist.
La Tonale et la Junior manquent de moteurs qui puissent susciter de l’enthousiasme. On dira qu’ils s’adressent à une nouvelle clientèle, mais ceux qui ont des Alfa ne peuvent pas être convaincus (sauf par la Junior Veloce qui semble très bien en terme de sensations, mais avec les freins habituels pour passer à l’électrique).
Stelvio et Giulia sont anciens, mais offrent des sensations de conduite supérieurs à la concurrence. Reste à savoir ce que proposeront les futures Giulia et Stelvio comme moteurs?
Merci Carlos Tavares, des choix très contestables et je veux rester poli. Des SUV imposés, je ne suis vraiment pas convaincu que ça représente le souhait d’un vrai Alfiste. Après on récupère ce qu’un incompétent techniquement a semé. Courage Amis italiens, il faut redresser la barre et vous en êtes capables
Vont-ils tirer des leçons ou se contenter de dire que ça baisse pour tt le monde ?
Avec des moteurs de cylindrée un peu plus grande je suis sûr que le Tonale se vendrait mieux et bien sur un peu plus de publicité.
Bonjour et meilleurs vœux.
Les « vrais alfiste » comme moi attende mieux que des camions pour l’achat d’un nouveau véhicule.
Bernard (propriétaire d’une giulietta)
Comme pour Maserati : hausse tavarienne des tarifs.
Couplée à un manque d’offres, avec rien sur les segments les plus courants en Europe (le Junior ne compte pas vraiment).
Much in love with the brand, particularly Giulia Veloce. But the parts after sale are so hugely expensive, we’re not able to get close to this brand. The dealership here still holding same position in very expensive parts. So many people are running away because for this reason and secondly the scarce to find parts when needed to change during malfunction of the vehicle. SADLY 😥.
Let’s look in the face of the truth – Alfa Romeo Tonale is ugly. Only people who want to support the brand at any cost bought that car in first year. Their numbers are dwindling. Did Alfa managers expect anything else? Seriously?
Das ist aber nur die Ansicht der deutschen Medien,welche Automarke hat nicht sagenhafte Einbrüche der Stückzahlen, etwa Mercedes,Audi,Volkswagen oder BMW,Alfa hat es schon einmal bewiesen dass sie auch mit viel weniger Stückzahlen überlebt haben. Audi verprasst sein Geld mit massiver Werbung, BMW wird auch fusionieren müssen sonst sind sie wieder mal am Ende wie in den Fünfzigerjahren ,damals wurden sie vom Österreiçher Ing.Wolfgang Denzel gerettet , dieser lies aus eigener Tasche diesen BMW Dixi herstellen und dieser wurde auch in Massen verkauft im Gegensatz zu den Überdimesionirrten Schlachtschiffen welche nur für die Polizei geeignet waren , so war es damals
L’avenir d’alfa comme de maserati me semble bien sombre. Malgre de nouveaux produits type Suv (il n’y a plus que ça qui se vend) avec des gueules assez sympa, mais des prix bien trop eleves. Maserati j’en conviens reste quand meme une marque d’exception et les tarifs peut- etre plus merites (a par la mc20 hors de prix par rapport a une presumee concurence), mais alfa je ne comprends plus rien… Et en meme temps on ne comprend plus rien au marche auto : des machins carrés ,avec des grosses roues et surtout,surtout des ecrans. Alfa a toujours été une marque qui privilégiait le plaisir de conduite avec une touche sportive et une ambiance unique malgré certes quelques défauts (je roule tous les jours en alfa gt ) . Mais aujourd’hui si c’est pour rouler en peugeot recarrossée je ne vois pas l’intérêt et surtout si c’est devenu le premium de peugeot qui s’est deja déclaré premium lui meme ( il n’y a qu’a voir les tarifs). Il ne reste plus que la giulia mais elle commence a dater un peu malgre une sacrée gueule (apres tout quand on voit les dernieres bmw ça fait pas vraiment envie). Il faudrait peut etre revenir a des voitures ayant une vraie identité , des tarifs plus contenus avec des modeles d’entrée de gamme un peu piquants et je pense que les alfistes seront au rendez vous . Bonne année à tous .
Der neue Junior ist ein gelungenes Auto. Ich bin gewohnt, beim Neukauf eines Autos, mit dem Verkäufer einen besseren Kaufpreis auszuhandeln. Das war in Österreich beim Autokauf immer möglich. Die „Fixpreisvorgaben“ finde ich nicht so gut. Ich erwarte beim Neuwagenkauf einen 10 bis 15%igen Verhandlungsspielraum. Schade, der Alfa Romeo Junior wäre mein nächstes Auto geworden, aber bei einem Kaufpreis von 32000€ ohne Preisnachlass, werde ich mich schweren Herzens für ein Konkurrenzprodukt entscheiden, wo noch satte Preisnachlässe das Käuferherz erfreuen.
Alfiste depuis plus de vingt ans, 156, GT, 147, Mito, 159, Giulia Lusso, Stelvio ES, Giulia Estrema et Tonale PHEV Q4.
Quand je vois comment le client est traité, pas étonnant. De plus, inexistence de showroom et ils veulent faire du premium ?
Mon espérance de vie n’est pas de 200 ans.
À 60 ans ( dans quelques mois) je vais quitter à regret Alfa.
Ma femme depuis sa Mito ( en 2010, très déçu également du SAV ) est parti chez Mini. Je pense faire de même chez BMW au moins le client est respecté et pas seulement un carnet de chèques.
Beaucoup de marques n ont pas compris que le premium ne se limite pas au produit: il y a surtout l écoute du client., savoir le satisfaire dans des moments difficiles et le fideliser. Le premium c’est aussi beaucoup d investissement dans l immateriel, la motivation et la compétence du réseau commercial et un SAV irréprochable.
Aux USA ils vendent finalement le Tonale en entrée de gamme avec un moteur GME 2.0 de 268 chevaux à 35.000 euros. Déjà une grande partie du problème réglé, ensuite il faut profiter d’un éventuel restylage pour offrir de nouvelles options d’intérieur, sièges, contreportes, console centrale. Le chassis n’est pas mauvais pour un SUV familial, la position de conduite plus problématique pour une Alfa, pas sûr que ça puisse être amélioré. La version Q4 est aussi beaucoup trop chère à 53.000 euros, c’est la seule qui réponde durablement aux normes CAFE, elle pourrait à mon avis être accompagnée d’une pure propulsion full hybride avec une batterie de quelques kWh pour rouler presque toujours en électrique et avoir la réactivité nécessaire à une conduite dynamique. De façon générale la marque doit proposer des modèles qui répondent aux exigences de la clientèle visée en réduisant le poids, avec un design qui fasse l’unanimité (classique et non excentrique) en améliorant aussi le service. La feuille de route est simple, mais les moyens seront ils alloués ?
Salutare, normal că e in scădere , datorită lipsei de profesioniști,pe care îi au , sunt foarte dezamăgit că nici în ziua de azi nu am rezolvat problema la un Stelvio Q4 /2019 motorina,am tot fost la reprezentanta dar nimic plătești pentru servicii degeaba.profesonalism 0. Meiser Evere Bruxelles
Il manque une vraie gamme. Une remplaçante à la Giulietta, ou une petite compacte style MiTo. Sans parler d’un coupé ou cabriolet, produits de niche mais ô combien porteurs de la tradition Alfa.
Je vais conserver ma Giulia encore un moment car si ça remplaçante pourrait séduire, il faudra probablement vendre un rein pour se l’offrir (gros talon d’Achille de toute la gamme actuelle). Elle ira garnir ma toute petite collection qui comprends déjà une GTV6, 147 GTA, une Sprint et un Spider
C’est vrai qu’aujourd’hui, un Alfiste souffre et c’est peut dire du passage de Carlos Tavares.
I have a Stelvio, my first Alfa, coming from Mercedes. It is a superb driving experience, yet despite this Alfa is heading to the failing all electric market. My advice: keep a mid sized Sport UV, a decent repmobile and produce a spider GT capable of handling the Stelvio/Splugen passes with style
By the time they expect to sell the cars, the European automotive sector will be eaten by competition from abroad.
Stellantis is KILLING Italian brands and Italians do… nothing?
Alfa Romeo is a glorious brand, but it needs way more than a restyling, but creating demand… Older generations saw the Alfas winning race titles… Are you planning to sell the Junior (what a ridiculous name…) to anyone else who love the brand?
Thanks, God. Tavares was sacked… but what can you hope for with (still… very) poor management?