Maserati : voici les chiffres (catastrophiques) de production 2024

maserati-stellantis

La publication des chiffres de production 2024 de Maserati par le syndicat FIM CISL a de quoi laisser en état de choc. Après les chiffres déjà inquiétants de la Fiat 500 électrique, c’est au tour de la marque au Trident d’afficher des résultats catastrophiques, avec des baisses de production jamais vues auparavant. La marque Maserati aura produit, en 2024, moins que Lamborghini et Ferrari.

Usine20232024Evolution
Mirafiori (GT/GC)86802250-74 %
Modène (MC20)1244260-79 %
Cassino (Grecale)172427250-58 %
271669760-64 %

Mirafiori : un plongeon dramatique

L’usine historique de Mirafiori, qui, jusqu’a mi-2024, produisait des modèles emblématiques tels que le Ghibli, la Quattroporte et le Levante, ne se retrouve qu’avec une production restreinte de GranTurismo et Grancabrio. La transition vers une gamme plus limitée a été brutale, et cela se reflète dans les chiffres : Mirafiori a produit seulement 2 250 unités en 2024, soit une chute vertigineuse de 74,08 % par rapport à 2023.

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Cette baisse vertigineuse n’est malheureusement pas isolée. Les perspectives pour 2025 ne s’annoncent guère plus réjouissantes pour l’usine de Mirafiori, avec des chiffres de production qui devraient continuer de s’effondrer au vu de la réduction de la gamme et de la demande.

Modène et Cassino : des baisses significatives

À Modène, la situation n’est guère meilleure, avec une production qui frôle le désastre. Les chiffres indiquent une chute de 79,1 % par rapport à 2023, passant de 1 244 unités à seulement 260. Cette baisse concerne uniquement la production de la MC20.

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À Cassino, qui produit également les Alfa Romeo Giulia et Stelvio, la situation est légèrement moins catastrophique, bien que toujours préoccupante. La production de Maserati Grecale a chuté de 58 % en 2024, atteignant seulement 7 250 unités contre 17 242 en 2023. Cette diminution souligne également les difficultés de Maserati à maintenir des volumes suffisants, même pour un modèle comme le Grecale.

Un appel à l’action de Stellantis

Les chiffres totaux de 2024 révèlent une chute globale de 64,07 % dans la production de Maserati, passant de 27 166 unités en 2023 à seulement 9 760 unités en 2024. Un déclin brutal qui met en lumière des difficultés profondes pour la marque. En un an, Maserati a perdu plus de 17 000 unités, et les perspectives pour l’année suivante ne laissent présager aucune amélioration.

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Face à une telle chute des chiffres de production, il devient crucial pour Stellantis, de revoir sa stratégie. Si la marque veut éviter un déclin supplémentaire, il est impératif de dévoiler rapidement ce plan produit structuré et percutant, capable de relancer la production et les ventes. Le temps presse, et si Stellantis souhaite éviter que les chiffres de 2025 ne soient encore plus désastreux, il est désormais temps d’agir.

13 Commentaires

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  1. Ce n’est pas un plan produit qu’il faut, surtout s’il est supervisé par Imparato, qui a déjà montré de quoi il n’était pas capable chez Alfa Romeo.

    TOUT LE MONDE connaît les 2 principales raisons qui ont fait plonger Maserati en 2023 puis surtout 2024 :
    – la hausse tavarienne stratosphérique des prix, qui étaient déjà hauts vis-à-vis de la concurrence.
    – la décision arbitraire de partir, et sans transition, sur le 100% électrique.

    Maintenant, en plus, il faudra composer avec une équipe dirigeante en partie PSA (ils n’ont jamais su lancer DS, alors gérer Maserati, vous imaginez bien), donc avec un design probablement tout sauf démarquant dans le bon sens du terme, et probablement des pingreries un peu partout.

    Bref, Maserari c’était déjà pas folichon avant Stellantis, depuis c’est la catastrophe, alors il est urgent de revenir sur ces 2 décisions débiles et écarter le plus possible ce qui vient de PSA.

    • Il faut aussi rajouter la séparation de Maserati et de Ferrari qui est une décision prise avant la fusion par Elkann.
      Maserati a aussi beaucoup perdu à ne plus proposer de motorisations Ferrari…

      • Elkann porte aussi une énorme responsabilité c’est vrai.

        J’ai envie de dire que, Maserati et Alfa Romeo sont 2 joyaux, mais que si les dirigeants et propriétaires de ces 2 marques historiques eux-mêmes ne les aiment pas, s’ils les délaissent, s’ils pressent le citron jusqu’à la moindre goutte, que pouvons-nous faire ? Nous n’allons pas acheter des Maserati électriques moins performantes tout en étant plus chères que leurs concurrentes, ou des Alfa Romeo à PureTech ou même avec des bons moteurs mais qu’il faudra faire « entretenir »/ »détruire » dans des garages Stellantis qui sont en réalité des garages PSA.

        On peut mettre toute la bonne volonté et tout le budget, à un moment donné ça partira chez BMW, Mazda, Lexus, Toyota…

        Il faut tout changer du sol au plafond, TOUT. C’est URGENT.

  2. A gestion catastrophique résultats catastrophiques.
    Cette marque a été gérée par des pieds nickelés.
    Santo Ficili est de mon point de vue la bonne personne mais pourra-t-il inflechir la stratégie?
    That’s the question!

    • Santo Ficili n a aucune expérience de gestion d une marque premium ou luxe.
      Le pouvoir n appartient pas aux patrons des marques chez Stellantis mais aux responsables des grands départements du groupe : patrons des régions Europe, Amérique, Afrique/Moyen Orient, Asie, Inde/Océanie, patrons de l ingénierie, de la supply chain, des achats, responsables des grands programmes de familles de véhicules, etc…

  3. Das sind die Folgen von der bekloppten EU die die Welt retten will mit ihrer CO2 Spinnerei,durch immer höhere CO2 Steuern kämpfen viele ums Überleben, besonders auch die Speditionen, die wenn sie nicht aufgeben, den Preis an die Kunden weiter geben müssen, auch die E Mobilität ist gescheitert, was die Dummheit an Managern und Grünen nicht wahr haben wollen.

  4. Guten Tag!
    Mein rein subjektiver Eindruck ist, dass sich PSA bei der Fusion mit FCA hin zu Stellantis zu sehr eingemischt hat.
    Insbesondere bei den Fiat-Premiummarken wie Maserati, Alfa Romeo und Lancia hätten im Vorfeld mit Prototypenvorstellungen auf den einschlägigen Automobilmessen die potentiellen Kundenvorstellungen « eingefangen » werden können. Ein Beispiel ist die Giulia von Alfa Romeo, welche viele gerne wieder auch als Sportwagon-Variante gesehen und auch gekauft hätten. Solche potentielle Interessenten wandern dann eben zu MB, BMW, Audi, Jaguar oder Volvo ab.
    Dazuhin ist dem Management Panikmache anzugreifen, indem mit Begrifflichkeiten « Straffung der Produktpalette », « reine Stromermodelle » zuerst einmal die loyalen Markenkunden und Fans sowie potentielle Interessenten verunsichert werden. Die Auswirkungen sind jetzt sichtbar geworden.

  5. Il declino di maserati, è aver cessato la produzione di auto stupende come la ghibli e la levante ,le uniche ad aver venduto realmente nel mondo ed ancora bellissime senza nessun motivo . Queste auto avrebbero venduto ancora ed ancora e ora essere rimasti con pochi modelli ma non dello stesso livello. E soprattutto aver abbandonato il V6 E IL V8 disel e benzina per auto a batteria che nessun vuole, quando le altre Marche di automobili importanti continuano a produrre ancora . Questo e il disastro, ora producono 2 modelli di auto elettriche che nessuno vuole È UN SUICIDIO

  6. Ero interessato a una Grecale noleggio.
    Con gli stessi soldi prendo una Macan.
    Parlo di Porsche non di Asia car…senza nulla togliere..quando il marchio non sara’solo immagine ma concretezza allora siiii.
    Ma la strada da fare e’prendere clienti.
    Mi spiace dirlo !!! Mi spiace.. I clienti si prendono con il tempo.Specie x queste auto

  7. Stesso prezzo Macan. Non dice nulla??
    Prima prendere clienti poi si vede..
    Strada lunga e di sacrificio poi i frutti
    Altrimenti non si va da nessuna parte

  8. An absolute disaster, greed destroyed Maserati as always. Story keep repeating itself, you wonder why they keep hitting the nail the same way. They keep wanting to state that they are better than Porsche by always being more expensive. However, look the aftermath. Absolute joke of a company. Not even a retard would destroy it as Maserati has done to itself. With Grecale, they only had to look at the life journey of Levante and not replete the same errors. Instead what do they do? apply the same greedy tactics and go even harder. That’s what you get when you hero is bigger than what you are worth. Now you can shut down the company and hope some lunatic buys it off you. Well done you useless donkeys.

  9. Mein MC 20 wird ewig laufen!

    Die Welt hat nichts übrig für Schönheit und Eleganz.
    Wir
    sind im Zeitalter der hirnamputierten Proleten und Olligarchenversteher.
    Leider.
    Maserati ist immer wieder Opfer von restlos unfähigen Anti Auto Manager.
    ( In Deutschland ist das normal.. volchs wochen)

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