L’univers Abarth, synonyme de sportivité italienne, semble résolument orienté vers les modèles électriques. Depuis la sortie de l’Abarth 500e et de l’Abarth 600e, la marque a affirmé sa vision : proposer des versions radicales des Fiat électriques existantes. Alors que Fiat prépare une nouvelle version hybride de la 500 pour 2025, l’espoir était permis quant à une potentielle version Abarth de ce modèle. Cependant, les déclarations récentes de Gaetano Thorel, directeur de Fiat et Abarth Europe, lors d’un entretien avec Auto Express lèvent le voile sur cette question : il n’y aura pas de version Abarth de la 500 hybride.
Pas de compromis avec le passé
Pour Abarth, rester fidèle à son ADN est essentiel. Depuis 75 ans, la marque excelle dans l’art de transformer des Fiat en machines de performance, particulièrement avec la mythique Fiat 500. Pourtant, la nouvelle Fiat 500 Ibrida ne se prêtera pas au jeu. « L’hybride de la 500 qui sera produite à Mirafiori l’année prochaine utilise un moteur micro-hybride, donc rien de spectaculaire », précise Thorel.
« Pour le rendre performant, il n’y a pas d’espace pour le faire […] Encore une fois, ce ne serait pas fidèle à l’ADN d’Abarth, donc je ne pourrais pas le faire. Techniquement, ce n’est pas possible ».
Pour Abarth, chaque transformation repose sur un ajustement profond du véhicule d’origine, incluant le châssis, la suspension et les roues. « Cela prend du temps, souvent deux à trois ans, pour créer un vrai modèle Abarth sans compromis », ajoute Thorel.
L’horizon des modèles électriques et SUV
Malgré cette décision, Abarth ne tourne pas le dos aux nouveautés. Alors que Fiat prévoit une nouvelle gamme avec des modèles comme la Grande Panda, Thorel laisse entendre qu’une version Abarth pourrait être envisagée, même s’il est encore « trop tôt pour en dire plus ». Cette version pourrait, à terme, s’étendre à des SUV, élargissant ainsi le champ des possibles pour Abarth, comme cela a déjà été testé en Amérique du Sud avec les modèles Abarth Pulse et Fastback.
La fierté d’une Fiat hybride « Made in Italy »
La nouvelle Fiat 500 hybride, produite à Mirafiori, représente également un retour aux sources en Italie. Thorel souligne avec fierté l’importance de cette version hybride, qui permet aux clients de redécouvrir la mythique Cinquecento tout en adoptant une motorisation plus respectueuse de l’environnement. L’avenir d’Abarth, quant à lui, semble se dessiner autour des modèles 100 % électriques, dont la 500e et la 600e sont les premiers ambassadeurs.
Espérons que cette version hybride de la 500 redonne un coup de fouet aux ventes.
Le problème c’est que l’Abarth 500e se vend mal, et ne propose qu’une seule motorisation, dont la puissance est un peu juste.
Il fait espérer que les 2 modèles de l’Abarth 600e marcheront, mais il est tout de même dommage que des versions hybrides des Abarth 500 et Abarth 600 ne soient pas envisagées.
Il faut surtout espérer concernant la 500 Abarth qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent pas la vendre aussi chère, et qu’elle doit bénéficier de batteries dotées d’une densité plus importante. Il est aussi sans doute possible de placer le moteur M4 de 210 chevaux sous son capot pour répondre à la Mini Cooper E. Au minimum il faut être au niveau de la concurrence.
Même si on adapté un moteur électrique plus puissant,elle ne se vendra pas mieux.
Les passionnés de Abarth veulent du thermique et c’était possible
Ma 595C sera donc ma dernière Abarth :’)
A mon avis l’Abarth 600 ne se vendra pas mieux puisque déjà la version Fiat électrique n’a pas beaucoup de succès pour l’instant .
Comme vous dîtes, c’est dommage qu’il n’existe pas une alternative Thermique hybride en version Abarth, c’est possible,mais c’est un choix de Stellantis.