Le retour d’Abarth en essence avec un moteur utilisé en rallye ?

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Alors que la gamme Abarth est aujourd’hui intégralement électrique, composée uniquement des 500e et 600e, un retournement de situation inattendu pourrait se profiler. Lors de la présentation de la Fiat Grande Panda hybride, Olivier François, PDG de Fiat, a laissé entendre qu’un retour des moteurs thermiques chez Abarth n’était pas totalement exclu. De simples propos en l’air ? Pas tout à fait.

Un espoir pour les puristes

Abarth 500e

La nouvelle, bien que préliminaire, a de quoi raviver l’enthousiasme des fans de la marque au Scorpion. Le passage brutal au tout-électrique, mal digéré par une grande partie de la communauté Abarth, pourrait ainsi être revu, du moins partiellement. « Des évaluations sont en cours », a précisé Olivier François, parlant d’une réflexion à ses débuts mais bien réelle. Il n’en fallait pas plus pour redonner espoir pour ceux qui rêvent d’entendre à nouveau rugir un moteur essence sous le capot d’une bombinette italienne.

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Un moteur venu du rallye ?

La rumeur la plus crédible évoque l’arrivée du 1.2L turbo essence du groupe Stellantis, déjà utilisé dans la compétition, notamment dans la Lancia Ypsilon HF engagée en Rally4. Ce moteur développe 212 ch dans sa version course, sans hybridation. Il pourrait, sur le papier, s’intégrer à l’une des plateformes actuelles (500e ou 600e), bien qu’un retour au thermique nécessiterait une adaptation aux normes d’émissions de co2 et de bruit actuelles.

Dans une version route, ce moteur 1.2L turbo est déjà connu en version hybride jusqu’à 145 ch (mais nous l’avons testé sur l’Alfa Romeo Junior Q4, et n’est pas très sportif) Pour Abarth, une évolution de cette base pourrait être envisagée, avec une puissance revue à la hausse… et peut-être une hybridation légère ou rechargeable (PHEV), seule solution viable pour répondre aux exigences européennes en matière de CO₂.

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Une réponse à la frustration des passionnés

L’Abarth 500e et la toute nouvelle 600e, malgré leurs performances respectables (155 à 280 ch), peinent à convaincre les amateurs de sensations mécaniques. L’absence de rugissement moteur, le poids élevé et le caractère très policé de la conduite électrique laissent certains orphelins de l’ADN Abarth d’antan.

Le retour d’une version thermique, même partiellement électrifiée, pourrait donc non seulement rassurer les passionnés, mais aussi permettre à la marque de se repositionner.

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Rien n’est acté, mais le simple fait que la direction de Fiat évoque l’éventualité d’un retour au thermique chez Abarth est déjà un signal fort. Profitons-en plus annoncer que, il y a quelques jours, les toutes dernières Abarth thermiques ont été livrées sous une version limitée : Abarth 695 Club Italia.

Abarth 695 Club Italia, 1.4L 180 ch, échappement Record Monza

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23 avis sur « Le retour d’Abarth en essence avec un moteur utilisé en rallye ? »

  1. Le retour des Abarth avec un moteur thermique et un son inégalable serait génial. Mais pitié pas avec le PureTech 1.2, ce serait pire que tout.

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    • Malheureusement pour la 600 , elle aura droit au 1.2 version rallye et a mon avis la 500 aura droit au 1.0 Firefly turbo poussé a 150 CV , on peu espéré Tavares n’est plus la .

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    • J’ai possédé les premières Abarth avec un kit 180 CV trop tape cul . Juste bien a roulé en ville ou campagne comme un taré le sons grace a l’échauffement monza mais la puissance nominale reste absente une Smart brabus fait la même chose sans le bruit d’échappement. Et sans le kinésithérapeute en option.

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  2. Ich freue mich soooo ich fahre seit Jahren fiat 500 dolcevita früher Benzina jetzt hybrid ich werde nie E- Auto kaufen!!bin sooo happy das sie nicht ganz verschwunden!!! DAS ist ein kult auto!!! Bitte die karosserie sollte das Modell sooo lassen nicht zu viel moder wie in einem Film mit außerirdischen 👽 dann verliert diese kühles Image …es sollte ein kult Auto bleiben….Dankeschön 🚗

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  3. La 500 Abarth avec le 1,0 Turbo 12 soupapes poussé a 150 CV sa devrait le faire.
    La 600 Abarth avec le 1.2 de la version rallye poussé a 200 CV et pourquoi pas la Ypsilon hf et la Junior aussi .

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    • c’est le cas : Ypsilon est la premiere citadine à avoir les 280 ch electrique et au 24h du mans la 208 devrais etre annoncée

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  5. Ce caractère très lissé des versions électriques n’est valable que chez Stellantis et VAG, les autres constructeurs en profitent souvent pour fournir des accelerations étourdissantes.

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  7. Complete nonsense – whoever came up with this rumour has no idea about the racing version. Yes, it’s a great rally engine, but consumes 13L of petrol / 100 km. That’s around 300 g CO2/km – whereas the current EU target is 95 g CO2/km. A road legal Abarth with such an engine would have to cost around 50.000 € – just to make up for the fines for being above the CO2 quota.

    There is no room for the Abarth brand on the new car market anymore – nobody is buying small sporty cars. ATime to close the business along with Maserati.

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  8. Bisogna osare…. anche andando in controtendenza….. 1400 4 cilindri di vecchio stampo(fire), rivedendo l’elettronica. La mia ha superato quota 200.000 km e funziona benissimo!

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  11. Gosto das pessoas que são sempre do contra 🤭🤭 mesmo que o contra seja a favor. 🫢🫢 por cá chamam lhe « trombeiros » 😬😬 eles « andem aí  » cada vez mais. 🤣😂

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  12. Einfach nur schade was da bei den Autobauer abgeht. Jeder Hersteller hat mittlerweilen Motoren von anderen Herstellern drin. Zum Glück hab ich noch 2 Abarths mit Verbrennener aus eigenem Haus

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  13. Attendons encore ……que nous reviennent de vrais abarth à  » moteurs « ……je garde précieusement ma 145 cv et reprendrai une nouvelle Si tout ceci se vérifie……ce que beaucoup esperent …..moi le premier !

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