L’Abarth 600, version sportive de la nouvelle Fiat 600, se dévoile progressivement. Les informations arrivent au compte-gouttes ces derniers mois, mais la conférence d’Olivier François, CEO de Fiat, lors du 125e anniversaire de la marque italienne, a apporté de nouvelles révélations.
La principale annonce concerne la puissance de l’Abarth 600. Initialement prévue à 240 ch, cette version 100 % électrique bénéficiera désormais de 280 ch. Cette augmentation de 40 ch place l’Abarth 600 au même niveau que l’Alfa Romeo Junior Veloce et la Lancia Ypsilon HF, toutes deux équipées du moteur électrique Emotors M4. Comme ses homologues, l’Abarth 600 devrait être une traction.
Contrairement à l’Alfa Romeo Junior et à la Lancia Ypsilon HF, l’Abarth 600 ose avec l’ajout d’un son artificiel imitant celui d’un échappement thermique. Si ce dispositif est similaire à celui de l’Abarth 500e, il sera probablement proposé en option et désactivable à la demande, permettant aux conducteurs de choisir leur expérience sonore.
Olivier François a également confirmé que les essais de l’Abarth 600e seront possibles dès novembre 2024. Comparée à ses concurrentes, l’Alfa Romeo Junior Veloce sera disponible d’ici fin 2024 et la Lancia Ypsilon HF en 2025. L’Abarth 600e, avec des spécifications similaires, devrait atteindre 100 km/h en seulement 5,8 secondes et offrir une autonomie WLTP d’environ 400 km. Elle sera également équipée d’un différentiel à glissement limité, un équipement qui pourrait être similaire, si ce n’est le même, que le différentiel Torsen de l’Alfa Romeo Junior Veloce.
Le seul mystère restant concerne le prix de l’Abarth 600e. Alors que l’Alfa Romeo Junior Veloce sera vendue aux alentours de 48 000 €, il est raisonnable de supposer que l’Abarth 600e se situera entre 40 000 et 45 000 €.
Finalmente une bonne nouvelle, j’ai toujours dit que l’exemple vient d’haut, il paraît que avant Fiat n’avait pas des bons exemples, maintenant je vois que avec des bons exemples Fiat va redevenir FIAT.
C’est dommage qu’il n’y ait pas différentes puissances entre les Alfa Romeo Junior Veloce, Lancia Ypsilon HF, et Abarth 600e.
La différence ce seront juste les carroseries?
C’est vrai que VW fait pareil avec les marques du groupe.
On avait déjà la fiche technique du Junior Veloce, donc sa fiche technique aussi…
Non justement le groupe VW fait toujours des distinctions (même si minimes parfois) pour respecter la hiérarchie et la « philosophie » des marques.
Sauf que beaucoup de motorisations sont aussi partagées dans les marques du groupe.
La distinction est parfois subtile.
Quel désastre ces Abarth électriques quand on.les compare au plaisir de conduite des thermiques.
J’ai troqué une Subaru STI 11 de 300 cv contre un Enyaq RS de même puissance… Au début j’étais triste de le dire… Mais… Au moins pour ma part, l’électrique me procure bien plus de plaisir de conduite ! Impatient d’essayer une 600E ou Ypsilon HF.
Finalement et fort heureusement, la Fiat 600 est le modèle de Stellantis dont le design s’éloigne le plus du Peugeot 2008.