Carlos Tavares confirme que la nouvelle Fiat 500 hybride arrivera plus tôt que prévu

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a donné une bonne nouvelle aujourd’hui en annonçant une nouvelle date de production pour la Fiat 500 hybride, qui arrivera plus tôt que prévu. Ce revirement fait suite à des mois de spéculation sur l’avenir de l’usine de Mirafiori à Turin. Initialement programmée pour 2026, la nouvelle Fiat 500 hybride pourrait débuter sa production bien avant, dès 2025, d’après ce qui a été annoncé aux syndicats.

Retour sur les enjeux

Il y a cinq mois, Tavares avait dévoilé la production de cette version hybride à Mirafiori, précisant alors que la production ne démarrerait pas avant 2026. Cela avait laissé un goût amer aux syndicats et travailleurs, alors que l’usine, autrefois pilier de la production italienne, voyait sa cadence sérieusement réduite. En effet, la production de la Fiat 500 électrique a chuté brutalement depuis début 2024, avec des ventes divisées par deux.

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Pourtant, Tavares a toujours soutenu que l’Italie devait jouer un rôle clé dans la stratégie de Stellantis, visant un million de véhicules produits dans le pays d’ici 2030. L’introduction de la 500 hybride, ainsi que la production future de la Jeep Compass à Melfi, s’inscrit dans cette vision de renforcement de l’empreinte industrielle en Italie.

Pourquoi cette accélération ?

Les défis économiques et réglementaires ont probablement joué un rôle dans ce changement de cap. La décision de relancer la 500 hybride plus tôt permet non seulement de combler le vide laissé par la baisse des ventes de l’électrique, mais aussi de répondre aux attentes d’un marché où l’hybride reste encore compétitif face au tout électrique. Avec une production hybride à essence et batterie, Stellantis parvient à offrir une alternative plus abordable, en profitant des coûts de production inférieurs et des incertitudes réglementaires sur la mobilité 100 % électrique en Europe à l’horizon 2035.

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Mirafiori, un renouveau espéré

Le plan de Tavares prévoit un investissement de 100 millions d’euros pour améliorer la ligne de production électrique de Mirafiori et réduire les coûts du modèle électrique. Cet effort devrait permettre à l’usine de produire environ 70 000 véhicules électriques par an, mais c’est bien la version hybride qui jouera un rôle central. Les estimations de Stellantis envisagent la production de 100 000 unités de la nouvelle Fiat 500 hybride, bâtie sur la même plateforme que sa version électrique, mais optimisée pour intégrer un moteur thermique. Pour rappel, dans ses meilleures années, l’ancienne 500 thermique, produite en Pologne, était commercialisée à environ 180 000 exemplaires / an.

Ce projet intervient à un moment critique pour Mirafiori, qui, bien que considérée comme « condamnée » il y a quelques mois, reprend aujourd’hui espoir.

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Des embauches pour une main-d’œuvre jeune

En plus de cette annonce, Carlos Tavares a confirmé son intention de renouveler la main-d’œuvre de l’usine, avec l’embauche de jeunes travailleurs, notamment à Turin. C’est une réponse concrète aux critiques qui visent Stellantis depuis plusieurs mois. Le maire de Turin, Stefano Lo Russo, a salué cette décision comme une « preuve que Turin reste un acteur central de l’industrie automobile italienne. »

12 Commentaires

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      • Il faudrait proposer la boite eDCT sur cette citadine, en 2024 c’est très répandu. La bonne nouvelle c’est le prix annoncé très proche de celui de la 500 hybride polonaise.

    • Bonjour,
      J’ai entendu parler d’un moteur Ferrari pour la panda et sans augmentation de prix. Vous êtes pathétique avec votre obsession du moteur Peugeot.

      • Il y a juste une action collective en cours contre Stellantis à propos de ce moteur qu’ils ont dû rebaptiser mais oui nous sommes pathétiques bien sûr…

      • Pour rappel la Tipo 1.0 hybride était vendue autour 20.000 euros. Ce moteur Fiat est très compétitif, doux, vibre moins que le moteur Peugeot et surtout il n’a pas une réputation catastrophique. Pour rappel aussi le moteur Fire avait déjà atomisé la concurrence française à l’époque de sa présentation en termes d’agrément et de fiabilité. Ce serait bien de cesser de prendre les ingénieurs et industriels italiens de haut…

      • A juste titre on n’aime pas un moteur peu fiable et sans caractère.
        Mettre le PureTech dans des voitures italiennes est une honte, alors que les moteurs Firefly sont bien mieux.
        Stellantis comprend enfin que le tout électrique ça ne peut pas faire des ventes suffisantes.

  1. Hola, deben sacar el 500 a gasolina lo mas pronto posible. El 500e no se vende bien. Y para colmo lo acaban de lanzar en los EEUU este año …. y esta siendo un total fracaso. Los americanos no quieren carros tan pequeños y menos electricos.

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