Tesla Model Y : qui peut concurrencer ce best-seller chez Stellantis ?

La Tesla Model Y, ce SUV 100 % électrique, est devenu un best-seller mondial. En 2023, près de 1,2 million d’unités ont été écoulées, un chiffre impressionnant qui souligne l’attrait de Tesla pour les consommateurs, notamment en Amérique du Nord et en Chine. Rien qu’au premier semestre 2024, plus de 100 000 exemplaires ont trouvé preneur en Europe. Un succès fulgurant pour la marque américaine, mais chez Stellantis, qui regroupe désormais 14 marques (15 en comptant Leapmotor), la concurrence se fait attendre.

Alors que la fusion de FCA et PSA a permis à Stellantis d’élargir son portefeuille de véhicules, on peut se demander : quel modèle de la marque peut vraiment rivaliser avec la Tesla Model Y ? Examinons les options disponibles ou à venir.

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Tesla Model Y : une référence en termes de technologie et de performance

Avant de chercher des compétiteurs, il est essentiel de rappeler ce qui fait de la Tesla Model Y une référence dans son segment. Avec ses 4,75 mètres de longueur, sa vitesse maximale de 217 km/h, et sa performance de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, elle s’impose comme un SUV rapide et high-tech. Son autonomie WLTP de 455 km est également un atout majeur. Le tout dans une gamme de prix commençant à environ 45 000 €. En termes de technologie, la Model Y est extrêmement avancée, offrant des fonctionnalités comme la conduite autonome et un système d’infodivertissement intuitif.

Les concurrents de Stellantis : un défi difficile à relever

Peugeot e-3008 : une alternative déjà disponible, mais pas encore au niveau

Le Peugeot e-3008 est actuellement l’une des réponses les plus proches chez Stellantis. Avec une longueur de 4,54 mètres, il est légèrement plus court que la Tesla Model Y, mais reste dans la même gamme de prix, autour de 45 000 €. Son autonomie WLTP est de 529 km, légèrement supérieure à celle de la Model Y, mais sa vitesse maximale de 170 km/h et son 0 à 100 km/h en 8,8 secondes sont bien en deçà de la performance de la Tesla. Si la Peugeot e-3008 est un bon SUV électrique, elle reste derrière la Tesla en termes de dynamisme et de technologie.

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Selon un communiqué de la marque publié en aout 2024, cette Peugeot e-3008 aurait enregistré environ 12 000 commandes en l’espace de deux mois. Si tel est vraiment le cas, elle devait bientôt apparaitre dans les classements des top ventes de modèles électriques en Europe, où elle n’apparaît pas pour le moment.

Top ventes des voitures PHEV et BEV en Europe pour octobre 2024.

Fiat Giga Panda : une entrée de gamme probablement pas au niveau

Concept Fiat Giga Panda

Une alternative plus abordable pourrait venir de la Fiat Giga Panda, un futur modèle électrique de Fiat qui pourrait offrir une autonomie d’au maximum 400 km pour un prix autour de 30 000 à 35 000 €. Cependant, la Fiat Giga Panda sera basée sur la plateforme STLA Smart, conçue pour des modèles plus compacts, ce qui pourrait limiter ses performances, son autonomie, et son niveau technologique. Cette petite citadine pourrait séduire un public plus large, mais elle ne sera probablement pas capable de rivaliser avec la Tesla Model Y sur des aspects comme la puissance ou les technologies embarquées.

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Lancia Gamma : l’espoir, mais pas avant 2026

Le modèle qui pourrait réellement poser un défi à la Tesla Model Y est la Lancia Gamma, un C-SUV de 4,60 mètres, qui sera lancé en 2026. Il reposera sur la plateforme STLA Medium, plus adaptée aux SUV de taille intermédiaire. Lancia prévoit une version HF de la Gamma pour 2027, avec des performances accrues et une transmission 4 roues motrices. Si cette Lancia parvient à offrir des performances proches de celles de la Tesla Model Y, elle pourrait devenir une alternative sérieuse, à condition que son prix et ses technologies soient à la hauteur des attentes. Un élément clé sera son design, inspiré du concept Pu+Ra, qui promet un intérieur raffiné et un extérieur élégant. Mais malheureusement, il faudra attendre 2026 pour découvrir ce modèle.

Alfa Romeo Stelvio : une alternative trop chère ?

Le futur Alfa Romeo Stelvio, l’un des modèles emblématiques de la marque, aura aussi sa version 100 % électrique à l’avenir. Pour l’instant, de nombreuses informations sont floues, mais le Stelvio sera basé sur la plateforme STLA Large, et il devrait ainsi offrir de bonnes performances. Cependant, avec un modèle actuel qui se vend à 55 800 € dans sa version diesel de 160 chevaux, il est fort probable que la version électrique soit bien plus chère que la Tesla Model Y, ce qui pourrait limiter sa compétitivité face à la marque américaine.

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Stellantis a déjà du retard sur les nouveaux modèles ?

Si l’on exclut la Fiat Giga Panda basée sur la plateforme STLA Smart, qui risquerait de ne pas offrir les performances et les technologies nécessaires pour rivaliser avec la Tesla Model Y, et l’Alfa Romeo Stelvio, qui risque d’être plus cher, il ne reste que la Lancia Gamma comme concurrent sérieux à court terme, à condition qu’elle affiche de meilleures performances que la Peugeot e3008. Cependant, cette dernière ne sera disponible qu’en 2026, un délai qui pourrait être problématique face aux évolutions rapides de Tesla.

En effet, Tesla ne compte pas rester les bras croisés. D’ici là, une version évoluée de la Tesla Model Y, connue sous le nom de Juniper, devrait arriver en 2025. Si cette nouvelle version offre des améliorations notables, Stellantis pourrait se retrouver à devoir rattraper un retard technologique et commercial déjà important. La question demeure : Stellantis sera-t-il en mesure de combler ce retard et de proposer des modèles compétitifs avant que Tesla n’ait un coup d’avance ?

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3 Commentaires

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  1. Le véritable concurrent du Modèle Y chez Stellantis est le e 5008, disponible en 3 versions :
    Standard Range 210 ch et batterie de 73 kWh en provenance de BYD
    Long Range 230ch et batterie de 97kWh en provenance d ACC
    Performances 320ch AWD et batterie de 73 kWh en provenance d ACC.
    Le e 5008 SR doit évoluer en 2025 avec l adoption d une batterie ACC de 82 kWh avec une puissance de 230ch.
    C est l Opel Grandland qui doit en principe l’inaugurer.
    Le e5008 est supérieur au ModelY en terme de confort/habitabilité/insonorisation/design, offre des prestations très proches en matière d efficience. Il est en retrait sur la recharge rapide, la techno embarquée et les prix même s il est compétitif surtout en entrée de gamme.

    La Fiat sera positionnée sur un segment inférieur et sera calquée sur le duo C3 Aircross/Opel Frontera.avec des prestations largement en retrait.
    Le Stelvio 2 est annoncé avec une techno supérieure au Tesla Y : batteries de plus grande capacité, recharge 800V, et puissance et prix supérieurs.

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