Vous n’êtes pas sans savoir que Maserati traverse des eaux troubles depuis plusieurs années, avec des ventes en déclin et une présence de plus en plus discrète sur le marché du luxe. Cependant, la marque italienne s’apprêterait enfin à dévoiler un nouveau plan produit « plus structuré et percutant » selon les mots de Jean-Philippe Imparato, le nouveau CEO de Stellantis Europe.
Maserati mérite un plan à part entière
Jean-Philippe Imparato, qui connaît bien le secteur automobile, notamment pour avoir dirigé Alfa Romeo, a confirmé que Maserati méritait un plan à part entière. « Maserati mérite son propre plan industriel […] le plan sera là, mais pas maintenant. Nous en reparlerons plus tard, mais il viendra le plus tôt possible », a-t-il précisé lors d’une rencontre avec les syndicats à Turin.
Le nouveau plan est entre les mains de Santo Ficili, le nouveau de Maserati et d’Alfa Romeo depuis quelques mois. Lors du Mondial de l’Automobile de Paris, Ficili avait exposé ses premières orientations pour l’avenir de Maserati, soulignant l’importance du retour de la marque au segment du luxe. « Maserati doit revenir là où elle mérite d’être : dans le luxe », a-t-il déclaré.
La situation actuelle de Maserati est toujours préoccupante
La fin de la production de modèles emblématiques comme la Ghibli, la Quattroporte et le Levante a laissé un vide dans la gamme. Bien que la MC20 soit le modèle phare de la marque, elle n’a pas suffi à relancer les ventes. En 2024, Maserati continue de lutter avec des résultats financiers négatifs et de nombreuses concessions fermées, notamment en France. La marque est en déficit, une situation qui n’est plus viable à long terme.
Le marketing est un autre domaine où Ficili a reconnu qu’un redressement était nécessaire. Selon lui, « si le marketing échoue, les ventes et les résultats économiques suivent ». Un travail sur le positionnement, la tarification et l’engagement des concessionnaires semble être au programme pour revitaliser Maserati.
Quand sera présenté ce nouveau plan ?
Le dernier plan produit de Maserati, présenté il y a un an, prévoyait des modèles importants pour l’avenir, dont une nouvelle version du Levante pour 2027, ainsi qu’une Quattroporte pour 2028. Mais c’est loin et insuffisant. Au plus tôt, une nouvelle MC20 Folgore dont plusieurs sources nous disent qu’elle pourrait ne jamais voir le jour. Quand sera présenté le nouveau plan produit « structuré et percutant » ? Le plus tôt possible, a annoncé Jean-Philippe Imparato. Cela pourrait être début février 2025, à l’occasion de la présentation des résultats 2024 du groupe Stellantis, ou alors lors d’un événement dédié puisque la marque « mérite son propre plan industriel » si on prend au mot le dirigeant de Stellantis Europe.
Maserati wird erst wieder Erfolge verbuchen,wenn sie sich endgültig vom Dolores -Konzept verabschiedet und wieder tolle Verbrennungsmotoren baut. Maserati ist keine Marke für Ökofundamenalisten,sondern gehört den Design-und Technik begeisterten. Mein Maserati mit einem Ferrari 8Zylindermotor ist noch immer das Beste,was es je gegeben hat. Diese Tradition muss weitergehen. Dann kommt der Erfolg zurück. Maserati Dino iO Rinaldo Benedetto
Le luxe tous le mondes en parle
Mais faire du luxe en électrique, c’est suicidaire, Mercedes le paye cash comme les autres
V6 ou V8 et sans hybridation si possible
Et les ventes devraient revenir
Bitte nur Verbrenner Produzieren.8 Zylinder in einem MC 20 Nachfolger als Coupe und Cabrio.Mindestens 800 bis 1000 PS.Mit der Vorkammer ohne Elektro.Weiters bitte um einen Maserati wie einen Porsche Panamera gebaut,Levante passt nicht zu Maserati.Baut doch um die 20000 Autos im Jahr und nicht mehr,aber immer auch Limitierte Sondermodelle mit extra Leistung und auch mit Allrad und Luftfederung . Maserati ist kein Massenhersteller und war es auch nie,weniger ist mehr
Maserati hat den Fehler begangen nicht Elektrifiziert zu haben, wie sie es eigentlich wollten. Jetzt ist es reichlich spät. Es ist doch klar ,dass es ein Elektroconzept ca 800Ps allrad, automat, grosse Batterie, usw. geben. Der Innenraum sollte aufgeräumt sein und wenig Chichi haben. Edele Materialien, hochwertige Handarbeit, gute Ideen braucht es. Die Carosserie sollte ein Namhafter Designer gewählt werden, für 5 Leute reichlich Platz bieten und einen grossen Kofferaum haben. Eine schnittige Form haben.
Ein 5facher ehemaliger Maserati Fahrer.