Maserati suspend le lancement de sa supercar électrique

Ce que l’on suspectait depuis plusieurs mois semble se confirmer. Le projet de supercar électrique Maserati, longtemps attendue sous le nom de MC20 Folgore puis MC25 Folgore, vient d’être officiellement suspendu. Cette annonce, confirmée par le syndicat italien FIM CISL, met en lumière les difficultés actuelles de la marque au trident et suscite de nouvelles interrogations sur son avenir dans l’électrification.

Un projet qui s’enlise

Roadmap Maserati 2020 – 2024 par FCA

Il y a quelques années, le groupe FCA avait promis un modèle très ambitieux pour Maserati, une supercar électrique. Ce projet a d’abord donné naissance à la MC20, la supercar thermique avec le V6, le modèle 100 % électrique devant être présenté peu de temps après, en 2022. Cependant, le projet a été plusieurs fois reporté pour ensuite être dévoilé d’ici 2025.

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Roadmap Maserati 2023 – 2025 par Stellantis

Puis, selon nos informations d’il y a quelques mois, la MC20 Folgore avait disparue du plan produit, laissant place aux MC25 et MC25 Cielo. Les récentes déclarations du syndicat italien FIM CISL confirment ce que nous craignons « La mise en œuvre de la plateforme Folgore entièrement électrique sur le MC20 et le MC20 Cielo, prévue pour le premier trimestre 2025, a été suspendue.« . Ce modèle verra-t-il un jour le jour, ou est-il tout simplement annulé ?

Selon nos informations, cette Maserati MC20 Folfore aurait du proposer des caractéristiques très similaires aux Granturismo et Grancabrio, à savoir une architecture 800V, 3 moteurs électriques et une batterie de 92,5 kWh.

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Une gamme Folgore qui peine à convaincre

Les ventes des autres modèles électriques de Maserati, comme la Granturismo et la Grancabrio Folgore, semblent ne pas avoir atteint leurs objectifs. Cette contre-performance pourrait expliquer le recentrage stratégique de Stellantis. Le manque de clarté sur le futur de la MC20 Folgore reflète une tendance plus large : les supercars électriques, bien que prometteuses, peinent à trouver leur place dans un marché encore dominé par des motorisations thermiques performantes.

Avec une baisse de production de 64 % en 2024 par rapport à 2023, la présentation du futur plan produit « plus structuré et percutant » de Maserati sera décisive pour comprendre si ce projet de supercar électrique pourra être réanimé ou si la marque choisira de recentrer ses efforts sur des modèles thermiques ou hybrides.

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5 Commentaires

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  1. dreamers, Maserati is absolutely cooked, what a disaster of a company, never seen someone auto destroy itself so hard

    the people in charge should be launched and forbidden to be working in other brands ever again

    thank you for destroying maserati congratulations

  2. Nur weil deutscher grünlackierter Mainstream ideologisch verbohrt allein batterie-elektrische Autos und deshalb sogar Supersportwagen in Zukunft zulässig halten wollen, weiß jeder vom Fach: Das wird nix.
    Solche Extremgeräte sind zum Spaß haben da, und den kann man nun mal mit einem 3,5-Tonner nicht haben, dessen Batterien einen trotz 600 oder 700 PS physikalisch in die LKW-Connection einordnen

  3. Maserati vivait surtout sur l’héritage Ferrari qui avait relancé la marque. Depuis la séparation rien ne va plus on pourrait dire. Clientèle tres particulière aussi. Ici personne n’est probablement client et donc difficile de comprendre se qui se passe.

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