Maserati clôture l’ère du V8 avec deux éditions ultimes à Goodwood

Maserati fait ses adieux au V8 avec deux éditions ultimes au Festival of Speed de Goodwood.

Le Festival of Speed de Goodwood, la célébration annuelle du sport automobile et de la culture automobile, accueille cette année deux premières mondiales signées Maserati : la Ghibli 334 Ultima et la Levante V8 Ultima.

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La marque au Trident rend ainsi hommage au dernier chapitre de sa lignée emblématique de grands tourismes à moteur V8, qui se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires depuis le lancement de la Maserati 5000 GT en 1959.

Pour marquer la fin prochaine de la production du légendaire moteur V8 biturbo de 572 ch, dont les modèles deviendront bientôt des objets de collection, le prestigieux domaine de Goodwood sera le théâtre du dévoilement de deux éditions spéciales. La Ghibli 334 Ultima (dont le nombre indique sa vitesse maximale en kilomètres par heure), et la Levante V8 Ultima.

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Elles promettent d’éblouir les yeux et les oreilles des visiteurs dans le paddock…

Ces deux modèles représentent le chant du cygne du V8 Maserati, un moteur qui a marqué l’histoire de l’automobile par son caractère, sa puissance et son bruit inimitable. Avec ces éditions ultimes, Maserati offre aux passionnés une dernière occasion de s’offrir un morceau de légende, avant de tourner définitivement la page du V8 et d’entrer dans une nouvelle ère électrique.

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Le moteur V8 biturbo qui équipe la Maserati Ghibli Trofeo, Levante Trofeo et Quattroporte Trofeo est un moteur de 3,8 litres de cylindrée, développé chez Ferrari et dérivé de celui des Roma et Portofino, nom de code F154 AM. Il délivre une puissance de 580 ch et un couple de 710 Nm, ce qui lui permet d’atteindre des vitesses de pointe supérieures à 300 km/h selon les modèles.

6 Commentaires

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  1. Autant les moteurs Firefly et même les GME 2.0 seront facilement remplacés, autant là c’est l’identité de la marque qui est en péril…

  2. Dans quelques temps ils vont s’en mordent les doigts si ils décident de faire de même avec le V6 car lui aussi fait partie de l’histoire de Maserati.
    Ils auront plus qu’à mettre les catastrophiques moteur PSA et la marque ne vaudra plus un clou.

  3. La sonorité c’est la signature Maserati. Tu l’entends dans la rue tu te retournes tu sais que c’est une Maserati grâce à son beau bruit de V6 ou V8. Déjà avec le nouveau V6 nettuno j’ai été déçu du bruit, maintenant avec l’électrique si tu enlèves ce qui fait beaucoup de l’adn de la marque c’est difficile de se projeter…

    • Sauf qu’avec les normes pour réduire les décibels, c’était assez difficile de rendre le Nettuno expressif comme le dernier V6 Ferrari ou celui d’Alfa.
      Mais leur retirer ces moteurs sera une tragédie qu’ils ne se remettront jamais.
      Lamborghini va hybrider tous ses véhicules mais comme ils l’ont cité cela ne sera qu’un temps très court et eux aussi vont passer à la casserole et ne s’en remettront pas.

        • Oui cela dépend de la configuration car dans la plupart des cas, la 296 elle a un échappement d’origine qui étouffe le bruit pour l’avoir essayé et croisé plusieurs fois en Suisse et en Italie (tout comme la 488). De plus en France ils installent des radars sonores pour les sportives et motos afin de pouvoir nous taxer encore plus et on parle déjà d’équiper toutes l’Europe de cela.
          « Les premières homologations de ces radars anti-bruit sont attendues pour le début de l’année 2023. Dès qu’elles seront publiées, les radars sonores pourront envoyer des avis de contravention aux contrevenants qui devront payer une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement dans les 15 jours. »

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