Lamborghini catégorise Maserati… comme une marque premium !

Lamborghini, le célèbre constructeur italien de voitures de sport, a une vision très précise de son marché et de ses concurrents. Dans un document interne que nous avons pu nous procurer, Lamborghini classe les différentes marques automobiles selon leur positionnement : mass market, premium, luxe ou ultra-luxe.

Et parmi ces catégories, il y en a une qui risque de faire grincer des dents chez Maserati : la marque au trident y est considérée comme une simple marque premium… mais pas de luxe !

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lamborghini maserati

Qu’est-ce qui distingue une marque premium d’une marque de luxe, selon Lamborghini ? Le document ne le précise pas explicitement, mais on peut supposer que le critère principal est le prix.

En effet, les modèles les plus chers de Maserati, comme la nouvelle Granturismo ou la MC20, se situent autour de 200 000 euros, alors que les modèles les moins chers de Lamborghini, comme l’Urus ou l’Huracan, dépassent les 200 000 euros. Sans parler des modèles les plus exclusifs, comme la Sian ou la Centenario, qui se négocient à plusieurs millions d’euros.

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Mais le prix n’est pas le seul facteur qui entre en jeu dans la définition du luxe. Il y a aussi la performance, le design, l’innovation, l’histoire, et surtout l’image ! Et auprès de la clientèle de luxe et ultra-luxe d’aujourd’hui, Lamborghini semble avoir une longueur d’avance sur Maserati. La marque au taureau a su se renouveler et se diversifier, en lançant notamment son premier SUV, l’Urus, qui a rencontré un succès commercial phénoménal. Elle a aussi su innover et se distinguer, en proposant des modèles en éditions limitées, comme la Sian ou la Countach LP1.

Maserati, la marque italienne au trident, traverse une période difficile. Elle souffre d’un manque de renouvellement de sa gamme, d’un retard en matière d’innovation et d’une image écornée par ses précédents modèles positionnés en concurrence de marques premium. A l’image de la Maserati Ghibli Hybrid et son 4 cylindres de 330 ch.

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maserati-ghibli-hybrid

Depuis 2020, elle mise sur son plan de relance “MMXX : The Way Forward” pour se redresser et se réinventer. Elle compte sur ses nouveaux modèles, comme la MC20 ou la Granturismo, et sur ses motorisations électriques Folgore, pour reconquérir le cœur des amateurs de voitures de sport et de luxe.

Elle espère aussi gagner en indépendance et en prestige, en se détachant progressivement de Stellantis. Maserati parviendra-t-elle à retrouver sa place parmi les marques de luxe ? Lamborghini devra-t-elle revoir sa classification ? L’avenir nous le dira.

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35 Commentaires

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  1. De la part d’une marque qui a jamais été foutu de faire une voiture fiable et qui fait des SUV sur des châssis d’Audi… pour le Luxe, ils repasseront car dans leurs produits on retrouve un max de premium alors à part la version V12, cela donne envie de rire.
    Ils sont sincèrement dégringolés par rapport à Ferrari ou Maserati qui eux ont leur propre plateforme.
    L’image de marque de Maserati est plus intacte que celle de Lamborghini mais ne visent pas la même clientèle qui sont souvent des Ferrariste ou aux voitures d’exceptions et roulent en Maserati tous les jours, ou businessman, Diplomates… etc.
    L’erreur de Marchionne, c’est de ne pas avoir proposé la Quattroporte 6 avec la face avant de la Ghibli en proposant justement 2 Quattroporte de tailles différentes!
    Ne pas l’avoir amorti en gardant le V8 pour Maserati, le V6 diesel et essence Ferrari pour une Lancia Thesis (4RM) et le V6 essence pour une Alfa Giuliana/Gianna.
    Il y avait juste à changer la carrosserie.
    Mais pour une raison que je m’explique pas c’est pourquoi Marchionne voulait faire du volume avec Maserati avec que cela n’a jamais été dans son ADN et 25.000ex devrait être le maximum (hors série limitée).
    Je vois pas l’interêt que Maserati prenne la place de Lancia.

  2. L’Urus c’est pas un produit de Luxe mais un attrape couillon et ils sont quasiment plus foutu de faire une VRAIE sportive sans leur coller 4RM à tout bout de champ.
    D’ici qu’ils passent à la trappe pour renflouer les caisses de VAG comme pour Bugatti… il y a qu’un pas.

    • C est devenue tellement commerciale, que tu a même plus envie de te faire plaisir, j ai connue et u les vrais ferrari et les vrais lamborghini ,avec une mécanique facile et rapide, j ai kifer pendand des année, il me reste des souvenirs incroyable, même en maserati Granturismo cabrio, ou quatroporte, le pied , maintenant n importe qui se paye une voiture de sport Italienne, juste pour se montrer de sa réussite, moi j entretenait mes voitures je les demontais, remontais,pour les connaître et les soignait en même temp, c étais le plaisir la pation, quand je roulais on aurais dis que j avais quelque chose en dessus avec une âme qui me disais accélère accélère, et sa s arrêtais jamais de prendre de la vitesse de la sensation forte et avoir des frisson en se crypsen dans les accélérations , chose qu on ressent pas même dans c est nouvelles supercar artificielle, quel dommage

      • C’est clair que depuis de l’électronique à outrance et la perte du moteur atmosphérique les supercars et sportives de nos jours ont un goût aseptisé et tu peux plus faire corps avec elle, à part la MX5 et la GR86 ou la Lotus Emira.
        Les Lamborghini ont toujours été des voitures de m’as tu vu, pas fiable mais atypique.
        Leur devise doit être:
        « épouse ton garagiste pompiste ou trouvé du pétrole pour payer 💰 les factures! »
        Maserati c’est tout l’inverse et ont toujours comme devise: « le poids c’est l’ennemi et la surface, l’obstacle… la même devise que Touring ».

  3. Très bien parlé Ced. Je tiens à ajouter que lamborghini tout comme bugati sont bel et bien morts depuis le rachat par le groupe allemand. Vous n’avez pas cette odeur de copy paste en examinant le catalogue audi vw skoda cupra et j’en passe. Idem chez bmw d’ailleurs. C’est juste de la rigueur allemande parce que pour le reste, désolé mais la passion, y a pas (hormis peut être la 911 pour ceux qui aiment ce truc). Enfin quand on consulte le palmarès historique en course de lambo vs maserati on se demande si l’hôpital se fout pas de la charité ….

    • La plus belle de toutes les Lamborghini reste encore la Miura.
      La Countach était impressionnante mais préfigurait déjà les lignes taillées à la serpe des modèles actuels.
      Quant au palmarès en course par rapport à Maserati, effectivement mieux vaut ne pas en parler.

    • C’est clair qu’à part le Cayman, le Boxster et la M2 BMW, il y a pas de quoi se relever la nuit pour les voitures allemandes. Bugatti est à Rimac et quand on voit le poids de la Veyron et la Chiron par rapport à l’EB110 et S, on régresse sérieusement (elles sont sorties hélas au mauvais moment comme Artega en Allemagne). Il y avait Weismann mais ils ont disparu!
      Maybach, Alpina aussi.

  4. En ce qui me concerne, un élément indissociable du luxe, dans le domaine automobile, c’est, en-dehors du prix, une certaine idée que l’on se fait de la « classe ».
    Les Lamborghini sont peut-être plus chères que les Maserati, mais pas de chance, ce sont ces dernières qui ont la classe.

    • Elles ont pas de mal car les Lamborghini savent pas dessiner des voitures (c’est de pire en pire à chaque sortie de modèles). Des concepts qui ressemble même plus à des voitures (la Lamborghini Égoïsta fait penser à une ensileuse à Maïs 🌽 ou tournesol 🌻).
      Maserati a un vrai palmarès sportif quand cela de Lamborghini est une farce.
      De plus Maserati a eu le soutien de Ferrari pour ses produits… et pas VAG comme certains alors question prestige….👎👎👎👎👎👎👎👎

  5. J’entends vos points de vue. Le mien est moins extrême pour deux raisons. La première est que lors de mes sorties voitures italiennes il y a souvent une gallardo et une huracan et il faut reconnaître que ce son de sacré Supercar. Performantes, une belle sonorité, elles donnent du plaisir. Concernant l’identité oui elle appartient à Audi (qui appartient à Volkswagen), mais elle sont conçues et assemblées en Italie. J’ai un ami qui a travaillé des années pour maserati/Ferrari et qui travaille maintenant pour lamborghini et bien c’est toujours en Italie, avec des italiens qu’il travaille. Je pense donc qu’il faut nuancer des propos un peu trop extrémistes par respect des prioritaires qui prennent du plaisir avec cette voiture et des italiens qui travaillent pour cette marque… bien italienne ! (Quid du bsuv alfa romeo en comparaison) Enfin concernant l’histoire vous avez raison maserati est bien au dessus mais dans l’histoire contemporaine, lamborghini arrive en hypercar et Maserati est en Formule E…

    • Quand on a un V10 allemand, un V8 allemand, que les éléments viennent directement d’une marque Allemandes qui vont bientôt être fait sur des plateformes Chinoise, il n’y a plus qu’italien seulement le nom. Avant de nous dire que l’on a des propos extrémistes pour une marque boiteuse et bidon (c’est bien beau de parler de la Gallardo et l’Huracan… mais on parle de leur fiabilité pour bien rire?????), par respect pour des mecs que l’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, c’est fort du café.
      De plus partager ses éléments avec une marque généraliste, cela n’en fait pas une marque de luxe mais bel et bien une (modéré).
      Eh oui Lamborghini c’est une grosse arnaque pour pigeon sans cerveaux 🧠.
      Surtout que c’est cette marque pathétique qui cherche les noises.🤣😂
      Quand Lamborghini et ses poubelles auront vendues autant de Maserati… on en reparlera.

    • Pour l’instant Lamborghini à AUCUN palmarès qui prouve que cette marque est une (modéré).
      Ils ont même pas une propre sportive (partagé ses éléments avec une R8 ou avec un Q7, il y a vraiment pas de quoi l’ouvrir. Ne jamais avoir été foutu de faire une boîte auto potable et un V10 qui claque pas comme du cristal (raison pour laquelle la Gallardo décote comme pas permis) et une sportive V12 ou il faut quasiment tout changer dessus tous les 5.000km… non mais c’est pas sérieux cela!

      Lamborghini va venir en hypercar…. Cela fait tellement d’années qu’ils le disent que c’est à mourir de rire. En Endurance ils ont jamais été foutu de faire quoique se soit surtout quand on voit le nombre de fois où la Diablo a abandonné.
      En F1 leur moteur a été l’un des pires qui soit.

      Lamborghini c’est l’équivalent des guignols de l’info:
      Ils sont juste là pour faire rire les gens et essayant de nous faire avaler des couleuvres.

    • F. Lamborghini a produit des tracteurs plus longtemps que des supercars, ensuite la marque a été vendue et revendue par Arnaud Mimran (condamné à 13 ans de prison pour séquestration), Chrysler, le fils d’un dictateur indonésien, VAG… C’est un peu la cour des miracles… Qu’ensuite la marque se compare à Ferrari c’était l’ambition de départ, sauf que Ferruccio ne voulait pas de compétition, et sans compétition on ne progresse pas, donc il est plus que temps. Elles sont performantes, luxueuses, mais je suis désolé si New Holland décidait de produire une supercar avec l’aide de Dallara, un motoriste débauché chez Ferrari et Touring ils arriveraient sans doute à quelque chose de correct.

      • On peut pas non plus partir avec ce genre d’avis sinon Maserati ne vaut pas mieux car après avoir paumé Maserati et Orca les frères Maserati n’était pas une merveille sur le plan vente et planification industrielle et économique.
        Maserati a changé 4 fois de propriétaires dans sa vie.

  6. Ferrari est 100% Italien.
    Lamborghini est 100% la honte Italiennes car comme anciennement compaq, toutes leur pièces viennent de l’étranger mais font justement d’assembler et se disent voitures de Luxe Italienne…(Gallardo, Huracan, Urus) qui sont juste des caches misère pour cacher l’incompétence de Lamborghini.
    Alfa pretend pas faire dans le soit disant Luxe eux au moins!
    Sans parler de la grande gueule made in VAG qui affirme que Lamborghini ne touchera pas à l’électrique avant 2030 à 2035…. Alors qu’ils viennent de nous présenter une poubelle électrique.🤣
    Quel bande de minable ce VAG groupe.😂

    • C’est pas grave t’inquiètes mais je m’en fais pas car les résultats sont là:
      Lamborghini en Endurance… Zéro (même Dodge avec la Viper les a atomisé)!
      En endurance dernièrement Maserati a fait un carton avec la MC12!
      Lamborghini débarque en F1… Fiasco absolu (tout comme Porsche).
      Lamborghini veulent une voiture pour concurrencer la F430… moralité, on se retrouve avec une sportive qui a une boîte de vitesses digne d’une Ferrari 355 F1 et un moteur qui lâchent constamment!
      Lamborghini à part faire le V12 et le châssis de la Murcielago (juste une reprise de la Diablo), ils font plus rien et même la boîte et le système de motricité ne vient plus d’eux! Maintenant on sort un Urus qui est juste une Audi maquillée…. Bref ils sont devenus pathétiques.

      • Pour l’histoire de la marque tu es dans le vrai mais je pense que tu ne prends pas en compte que de plus en plus de clients de Supercar ont moins de 40 ans, c’est ce qu’ont annoncé Ferrari et Lamborghini. Malheureusement ce qui compte c’est le présent.

        • Justement le présent est clair.
          Lamborghini n’aura jamais ni l’aura de Ferrari auprès de la clientèle sportive voir même celle de McLaren qui est plus récente mais déjà plus mythique que Lamborghini.
          Lamborghini ne pourra jamais vendre son Urus comme se vend le Purosangue (les clients sont pas tous stupides) et j’aimerais vraiment voir les chiffres précis car quand je vois tout ceux qui sont à vendre d’occasion partout en Suisse, c’est que comme le Cayenne, cela doit pas être une merveille).
          Je parie d’avance que leur SUV berline coupé que Lamborghini a dessiné ✍️ en partenariat avec Peugeot et bien ne fonctionnera pas, c’est certain!
          Quand à la clientèle de Maserati est la meme que Aston Martin ou Jaguar alors non c’est clair, ce ne sont pas des jeunes de moins de 40 ans mais plutôt les quinquagénaires

        • Le seule problème avec Maserati Alex, c’est qu’il faut absolument sortir une Alfieri car qui récupéreront les clients de la 4200 car ils ont rien à voir avec la clientèle de la Granturismo, tout comme les acheteurs de la V8 vantage n’avait rien à voir avec ceux de la Vanquish et les pertes que subissent Aston sont les mêmes pour Maserati et pour Jaguar que à part la F-Type n’a rien d’autre à proposer.

          • Une sacré erreur de la part de ces 3 marques:
            Aston et Maserati non pas de petits coupés Luxueux et hyper sportif et Jaguar a un petit coupé sportif mais plus de XK.
            Sachant que les autres constructeurs se séparent de ce segment (même Mercedes quasiment) et bien c’est 3 constructeur de prestige ont une immense carte à jouer pour reprendre leur place respective tout en haut de l’affiche car il y a une différence entre prestige et sport que Lamborghini a apparemment du mal à comprendre et à chaque que Lamborghini a essayé de rentrer dans le prestige avec ses véhicules de début de gamme, cela fut… un fiasco.

  7. Ce n’est pas un scoop = Maserati dit la même chose = dans la gamme de prix, le haut de gamme de Maserati finit la où Ferrari et Lamborghini commencent.

  8. Bonjour à tous.
    Pour ma part, je ne trouve pas cela illogique et même si la marque reste dans l’esprit commun une signature de luxe ou de sport, le produit peut décevoir.
    J’avais dans l’idée d’acheter une ghibli l’an dernier et ai été réellement déçu de la voiture lors de l’essai.
    Le sentiment dans l’habitacle à été de se sentir dans une berline (premium) avec la montre du tableau de bord en plus.
    Du coup, grosse déception..
    J’ ai donc opté pour l’Alfa Roméo Giulia.

    • La Ghibli tel quel est a ce jour, on s’attend plus à voir se genre de produit chez Lancia (pour les V6 4RM) et une version plus sportive et légère chez Alfa (V6 et V8 propulsion).
      Maserati doit se concentrer sur une Quattroporte (2 tailles) et sur une nouvelle Ghibli (2 tailles) plus authentique seulement avec le Nettuno et une version électrique.
      La Giulia est un cran en dessous question gabarit et pas le même genre de produit car elles s’apprécient autant à l’avant qu’à l’arrière.
      Quoique l’on en dise Lamborghini a essayé de venir au 4 portes… sans succès. Aston a essayé de venir au 4 portes… sans succès. Seule Jaguar et Maserati y sont parvenus.

  9. On ne peut pas résumer une marque à un modèle, bien sûr la Ghibli est très « premium » et c’était un choix, pas forcément payant. Mais le prix était plus bas, on a aussi ce qu’on paie. Dans un autre genre Jaguar a eu la même idée, ils se sont banalisé.

    • Il n’est en rien dans la conversation qui parle d’un modèle mais d’une gamme cohérente qui quand on annonce des produits qui attirent les clients et ensuite on leur propose d’aller se gratter… il faut pas s’étonner de les voir partir à la concurrence et les moins de 40 ans si on veut les attirer chez Maserati… c’est pas avec une Granturismo et la MC20 c’est pas assez.

      • Stephan parlait de l’essai décevant d’une Ghibli. Mais Maserati propose aussi un Grecale, certes la gamme est en reconstruction je l’ai déjà dit. On attend maintenant les arrivées des Quattroporte et Levante II dans les prochains mois, la première sera probablement la voiture de fonction de la présidence de la République italienne. Évidemment on sera facilement au delà des 150.000 euros…

        • justement on parle bien de la Ghibli qui doit quand même exister à côté du Grecale et en 2 tailles avec le même genre de motorisation pour avoir une gamme cohérente avec un tarif se situant pas en dessous de 100.000 euros.
          Que cela soit la Quattroporte ou le Levante en 2 tailles aussi ne peuvent pas sortir qu’en électrique sinon cela sera une perte considérable. 150, 000 euros c’est le minimum pour que cela soit rentable si le produit est bien adapté.
          mais il faut surtout limité un maximum le nombre d’exemplaires pour garder la demande constante et de évolutions en continue tous les ans pour garder le produit à la page jusqu’en 2035.
          C’est le moyen de faire un immense pas vers la Chine.
          Comme déjà dit, la Giulia et Ghibli sont 2 produits différents qui sont une gamme différente et chez Alfa cela n’existe plus depuis l’arrêt de la 166.

  10. Il y a pas que Maserati qu’il considère comme une marque premium mais aussi Aston Martin.

    VAG ferait mieux de la fermer et faire des voitures car quand on voit à quel point ils sont à l’agonie avec leur poubelles électriques que personnes ne veut et sont obligés d’aller demander aux chinois de leur fournir des plateformes pour Audi et VAG et sont obligés de virer les milliers de personnes qui s’occupent de leur voitures électriques fait de leur marques des produits low-cost!
    Ils ne sont ni premium ni des généralistes mais bien des producteurs de voitures bas de gamme!
    Il est temps que Lamborghini revoit son organigramme.

  11. Putain mais qu’est ce que j’adore voir les fans français de Fiat/Stellantis rager sur Lamborghini parce que c’est a Volkswagen = Allemand !

    Ce qui vous fait réellement chier c’est de voir que les allemands ont fait de Lamborghini une marque qui vend plus que Maserati a des prix biens plus chers = énorme cashflow pour investir dans de futurs projets et avec l’accès aux ressources technologiques de Volkswagen, Audi et Porsche, l’avenir de Lamborghini est complètement sécurisé.

    Contrairement a Maserati dont l’avenir est constamment remis en cause au rythme d’un nouveau plan tous les 4 ou 5 ans avec chacun promettant des dizaines de milliers qui n’arrivent jamais.

    Alors vous êtes la a chouiner en essayant de trouver des justifications aussi pathétiques que ridicules à votre argumentaire a dénigrer ce qui vient d’un groupe allemand comme Lamborghini pour sauver la face de marques mortes comme Lancia Alfa Romeo et Maserati : « nia nia nia pas d’histoire » « nia nia nia c’est pas détenu par des italiens » « nia nia nia ils n’ont pas fait de F1 en 1953 Maserati si » etc…

    Le marché du premium et du luxe est très simple à comprendre :
    – Budgets : Premium plus de +100K€, Luxe plus de +200 K€
    – Autres marques premium/luxe : Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Porsche, Rolls-Royce

    Quand on a plus de 100K€ ou 200 K€ a mettre dans une voiture on les mets pas dans une Maserati car cette marque a été mal gérée et a fait de la merde pendant trop longtemps pour être encore considérée sérieusement par les clientèles des autres marques citées.

    Même le boss de votre groupe préféré John Elkann ne croit tellement pas en Maserati dans le marché du luxe, qu’il a préféré séparer Ferrari indépendamment du groupe Fiat avant d’en couper les ponts avec Alfa Romeo pour le V6 et Maserati pour le V8, alors qu’il y’a plus de 20 ans c’était Ferrari qui gérait Maserati.

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