La Lancia Ypsilon, nouveau joyau de l’automobile italienne premium, aura prochainement une version plus abordable. Jusqu’à présent, la conversation autour de la nouvelle Ypsilon s’est concentrée sur sa version de lancement électrique haut de gamme, la Cassina, affichée à un tarif avoisinant les 40 000 €. Cette série spéciale, déjà disponible à la commande, captera une niche de passionnés avec ses promesses d’élégance et de performances électriques. Toutefois, une rumeur en provenance d’Italie annonce une nouvelle qui pourrait changer la donne pour faire plus de volume.
En mai, Lancia devrait dévoiler toute la gamme de la nouvelle Ypsilon, y compris une version thermique équipée d’un moteur hybride. Le prix de départ annoncé pour ces nouvelles versions : environ 24 000 €. Ce prix serait applicable à la configuration de base dotée d’un moteur thermique à 3 cylindres de 1,2 litre, capable de développer jusqu’à 100 ch. Ce moteur serait couplé à une batterie lithium-ion de 48 Volts et à une nouvelle boîte de vitesses électrique à double embrayage à 6 rapports.
Une offre qui rend la nouvelle Ypsilon non seulement plus accessible, mais presque aussi compétitive par rapport à ses cousines techniques, la Peugeot 208 hybride et l’Opel Corsa hybrid, dont les prix démarrent respectivement à 22 500 € et 22 200 €.
La gamme complète de la nouvelle Ypsilon serait disponible à la commande dès le mois de mai, mais en plus, en juin, lors de l’événement des Mille Miglia, Lancia devrait fournir davantage d’informations sur l’Ypsilon HF prévue pour 2025, ainsi que sur son programme de compétitions.
Reste à voir si ce prix plus abordable sera un tournant stratégique pour Lancia qui souhaite reconquérir l’Europe avec cette nouvelle Ypsilon qui, jusqu’à ce nouveau modèle, était réservée au marché Italien. A titre de comparaison, la cousine technique Opel Corsa, c’est, en 2023, 54 000 immatriculations en Allemagne, 40 000 au Royaume-Uni, et 19 600 en France, dont 65 % en version électrique pour l’hexagone.
C’est pénible de voir et revoir ce moteur PureTech dans toutes les voitures Stellantis, dont pas un amateur de voitures italiennes ne voudra.
En plus dans sa version 100ch, autrement dit pour aller aussi vite qu’une trottinette.
Exact c’est incompréhensible !
Alors qu il ont un super moteur fyrefly 120cv
Mais qui va acheter une Lancia avec une daube de chez Peugeot en guide de moteur ! ?
Peeeeeeeeeerosonne!
La critique est facile.
Tout d’abord il s’agit de la version 3 de ce moteur dont 40% des pièces sont changées. C’est une chaîne de distribution et accouplée à une boîte avec une hybridation légère donc très intéressante en ville. Je trouve au contraire cela intéressant.
Fermer les yeux aussi est facile.
Problèmes de vibrations, de compressions, de turbos…etc, la liste de défaut sur ce moteur est tellement longue encore actuellement que les évolutions n’ont pas amené grand chose.
Étant donné les moteurs PureTech à problèmes et sans intérêt proposé sur cette Lancia, qui seront probablement sur les futures autres voitures Stellantis, il n’y aura que les moteurs électriques qui auront éventuellement un intérêt.
Cette Lancia Ypsilon me plait, le design est vraiment réussi, et elle est luxueuse. Reste à attendre de voir la future version HF.
Personnellement, je trouve cette Lancia vraiment superbe au niveau du design. Elle est moderne et a un intérieur (en apparence du moins) luxueux. Elle sait se distinguer de ses cousines. On est tous d’accord que le vrai problème sont les moteurs prévus… Avec un 1.4 Multiair j’aurai dit oui tout de suite :’) Niveau comm’ ils sont vraiment bons aussi, les teaser sont vraiment top et respire la classe à l’italienne. J’espère qu’elle fera succès chez les personnes qui ne regardent que l’apparence et pas trop les perf’. Ca reste une marque mythique, et il faut bien redémarrer de quelque part si on veut plus tard avoir nos Lancia aussi extraordinaire que par le passé. Laissons leur une chance dans un futur plus ou moins proche. Pour ceux qui veulent une Stratos moderne, y’a la marque MAT pour ça :p