Lancia : de nouvelles informations sur le futur vaisseau amiral !

Si la première Lancia made in Stellantis sera produite en 2024, la nouvelle Ypsilon, c’est en 2026 que sera présentée le vaisseau amiral de la marque italienne, sous le nom de Gamma. De nouvelles informations ont été officiellement partagées par la marque et permettent d’en savoir plus.

Ainsi, cette Lancia Gamma sera produite en Italie, dans l’usine de Melfi, qui produit actuellement les Fiat 500X, Jeep Renegade et Jeep Compass. C’est une première bonne nouvelle, d’autant que ces modèles arrivent en fin de vie.

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Ensuite, il s’agira, et ce n’est pas une surprise, d’une voiture 100 % électrique. L’information intéressante est qu’il s’agira d’une fastback de 4,7 m de long. Comment ne pas penser à la nouvelle 408.

Elle ne sera pas basée sur la plateforme STLA Large, mais STLA Medium. Néanmoins, elle devrait proposer une autonomie proche de 700 km.

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Le PDG Luca Napolitano essai de nous vendre l’auto : « Le produit phare de Casa Lancia sera une belle et élégante voiture italienne, belle à l’extérieur et belle à l’intérieur, où l’on aura vraiment l’impression d’être dans le salon d’une maison italienne »

Voilà donc ce que l’on sait à ce jour de la Gamma. C’est histoire de faire passer le temps entre le concept Pu+Ra HPE et les futurs showrooms Lancia qui ont hâte de recevoir leurs Ypsilon en 2024.

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Espérons que les 3 modèle de Lancia soient réussis, et les ventes au rendez-vous, sinon la marque sera définitivement condamnée.

gamme lancia

31 Commentaires

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    • J’attends de voir, la gamme c’est un modèle qui pourrait me parler. Le comble serait d’avoir le choix en 2026 entre une belle giulia et une belle gamma… si ça pas part en freestyle au niveau des design et des tarifs !

      • Vu le concept il y aura pas de quoi se relever la nuit et vu que cela ne sera qu’un clone de PSA, cela sonne encore moins envie. Une belle Giulia si elle reste comme tel mais pour l’instant on ne sait pas grand chose sur sa remplaçante.

      • La Giulia aura de bien meilleures caractéristiques avec un système sous 800V permettant des charges très rapides (la Ioniq 5 sous ce même voltage permet d’atteindre 80% en 18 minutes avec une batterie suffisamment déchargée). Pour le poids Imparato annonçait une recherche de légèreté (relative, forcément) pour la Giulia à l’Automobile magazine en avril dernier…

        • Voir et toucher pour n’en croire que la moitié.
          Lotus a promît des véhicules légers et on voit le résultat. En 18 minutes… en faisant le plein de carburant tu mets moins de temps et tu es déjà au volant de ton véhicule 🚗 depuis 10 bonne minutes, je vois toujours pas le progrès la dedans sachant qu’ils proposent des puissances énormes pour compenser un poids qui lui est carrément délirant.

          • Certaines voitures électriques surpuissantes (1000 chevaux) sont même inadaptées pour le commun des conducteurs qui seront bien incapables de les maîtriser. Peut être que cette course à la puissance sert à compenser les deux tonnes largement dépassées (2700 kgs pour la BMW iX), mais entre le surpoids et la surpuissance les constructeurs proposent des voitures qui ne sont pas pour tout le monde.

          • Stellantis est côté en Bourse, les dirigeants ne peuvent pas se permettre de raconter n’importe quoi à la presse et aux investisseurs, Musk semble l’avoir appris récemment. Cette Giulia électrique sera peut être horrible (quoique la très pure 1900 Super Sprint ait été évoquée), mais elle inaugurera la plateforme STLA Brain et proposera au moins une version 850 chevaux (donc système Q4). Ce n’était pas un voeu mais bien une affirmation.

          • Que cela soit 850cv ou même 3000cv il est où l’intérêt?
            Ah parce qu’ils sont côté en bourse, ils ne peuvent pas raconter n’importe quoi? Ah c’est bizarre car ils ont annoncé des puissances bien plus importante sur les versions électriques ⚡️ de Maserati mais cela les a pas empêché de sortir une puissance pas du tout en rapport avec leur dire officiel et cela a pas déranger la bourse ni les investisseurs!

          • Deux choses : non, Stellantis ne peut pas se permettre de communiquer n’importe quoi sur de prochains modèles commercialisés (et aucune Maserati électrique ne l’est actuellement) faute de quoi le groupe risque de lourdes sanctions par la ou les autorités boursières (et il y a une cotation aux USA). Ensuite un Scenic électrique pèse 1840 kgs à vide, avec une batterie de 87kWh. En proposant 73kWh en version de base la future Giulia peut faire mieux et s’approcher des 1660 kgs de la berline thermique actuelle. Dont la version 280 chevaux écope d’un malus de plus de 10.000 euros en France pour rappel…

          • Le fait est que les trois moteurs de la Maserati GT produisent les 1200 chevaux, mais qu’au sol ne passent que 740, personnellement ça ne me fait rien car il s’agit d’une GT justement. Mais une version plus puissante est possible en travaillant le châssis. Le moteur de la Scenic je ne vois pas bien le rapport, il s’agit d’un modèle familial. Je pointais le fait qu’un poids déraisonnable n’est pas une fatalité sur une architecture électrique. Une Opel Astra électrique c’est 1600 kgs à vide, et d’ici 2025 les batteries semi solides permettront d’en augmenter la capacité pour le même poids. Atteindre 73kWh me semble réaliste autour de 1800 kgs sans recourir à l’aluminium et au carbone. En s’en donnant les moyens il est tout à fait possible de faire mieux. Le vrai problème, c’est celui du comportement du bloc électrique et comment retrouver un caractère Alfa Romeo spécifique.

          • Déjà 1200cv annoncé qui que donnerait 740hp au roues cela me paraît incohérent mais le sujet n’était pas là car entre ce qui était annoncé et proposé il y a une différence de 460hp qui montre bien que pour la bourse, les effets d’annonces ne change rien et le gendarme de la bourse ne peut rien y faire.
            Voir qu’il n’y pas de problème avec un Scenic électrique qui sort peu de puissance et n’a que peu de batterie le poids s’en ressent, tout comme cela s’en ressentira quand on aura une masse gigantesque de batterie sur l’Alfa Giulia avec ses 1000hp et donnera un éléphant de type Lotus. Et pour l’évolution des batteries, c’est comme la future Giulia, cela reste une chimère.

          • La vieille Tesla S Plaid a bien 1.000 chevaux, une batterie de l’ordre de 100kWh et pèse quelque chose comme 600 kilos de moins que la Lotus (quand on nous parle de la formidable avance technologique des chinois…). Alfa va proposer cinq ans plus tard une berline 20 cms plus courte avec une batterie de nouvelle génération, le surpoids peut être maîtrisé. Je pense d’ailleurs que la version Quadrifoglio sortira en 2027 avec une batterie solide, c’est la date d’industrialisation annoncée par tous les grands fournisseurs pour ce type de batterie, promettant une densité doublée.

        • Stanislas
          Je te rejoins entièrement sur ce point car on nage en plein délire mais dès qu’il a des gens qui protestent on les traitent de complotistes!
          Sans parler le nombre de véhicules électriques qui font de la combustion instantanés et cela fini en tragédie. Il y a qu’a voir la dernière vidéo de l’autobus en plein Paris qui crame et dont les gens ont pas ou sortir de dedans!😢
          Comment on peut laisser les gens rouler avec des bombes incendiaires à retardements et tout impunités.😡

          • Stanislas
            Je te rejoins entièrement sur ce point car on nage en plein délire mais dès qu’il a des gens qui protestent on les traitent de complotistes!
            Sans parler du nombres de véhicules électriques qui font de la combustion instantanées et cela fini en tragédie. Il y a qu’a voir la dernière vidéo de l’autobus en plein Paris qui crame et dont les gens ont pas ou sortir de dedans!😢
            Comment on peut laisser les gens rouler avec des bombes incendiaires à retardements en toute impunités.😡
            La concession Tesla de chignin qui a fini totalement carbonisé et dont les gens au alentours pensaient que l’on lâchait des bombes 💣 dans le secteur.

          • Fredo: Est-ce qu’il vaut mieux conduire une Giulia Quadrifoglio de 510-520 chevaux dont le poids est contenu (ou une GTAm de 540 chevaux encore plus légère), dont le moteur V6 est fabuleux, ou bien une future Giulia électrique de 850 chevaux et de sans doute plus de deux tonnes? Qu’est ce qui est plus agréable? Évidemment le voiture plus légère.
            Le 0 à 100 ou les temps au 1000m départ arrêté n’ont pas beaucoup d’intérêt, car on ne conduit pas un chrono à la main. L’agrément d’une voiture ce ne sont pas des performances basiques. Imparato peut raconter que le future Giulia fera le 0 à 100 en 2 secondes (ou 2,5 secondes), ça prouve seulement qu’il ne comprend rien à l’agrément d’une voiture.

          • Stanislas
            J’ai rien à ajouter à ton commentaire… tout est dit!👍
            Colin Chapman, Gordon Murray, Enzo Ferrari et les Frères Maserati avaient l’habitude de dire:
            “Une voiture puissante c’est excellent en ligne droite. Une voiture lègere c’est excellent partout!”
            À méditer.

  1. Avec de la chance, c’est une toute autre équipe qui travaille pour Lancia. Le concept est très beau, on peut espérer quelque chose de plus harmonieux que la 408 (surtout ce pare-choc arrière…). Nous verrons bien.

  2. Les ammiraglia Lancia ont toujours été de très belles voitures, y compris d’ailleurs la « Lancia-Chrysler » 300C, qui avait contre elle le fait qu’il s’agissait d’un simple changement de badge, mais le design du canadien Ralph Victor Gilles était remarquable.
    Je garde donc bon espoir, d’autant plus que Maserati arrête la Ghibli, justement pour faire de la place à la future Lancia.

    • Pour une société qui veut rentabiliser ses véhicules au plus vite c’est une erreur d’arrêter la Ghibli car une triplette Alfa/Lancia/Maserati aurait pu sans problème se faire et rentabiliser plus vite les 3 avec chacune son propre V6 BiTurbo (si FCA avait pas arrêté de faire produire le premier V6 Maserati par Ferrari pour le faire migrer chez Lancia). Ce V6 on l’attendait tous chez Lancia et il aurait fait aussi merveille chez Citroën qui a souvent partagé ses brevet avec Lancia dans les années 60 à 80’s (si seulement Peugeot voudrait arrêter de s’entêter avec DS qui ressemble plus à un échec qu’autre chose mais que Peugeot refuse d’avouer après avoir été prévenu depuis sa création). On aurait vraiment 2 premium chic mais vu que cela va être du tout électriques… on s’attend pas à des miracles.
      Tant que Peugeot continuera à croire qu’ils peuvent être aux chose que simple généraliste (dont on voit de moins en moins de véhicules badgés du lion depuis plus de 10 ans), le problème restera le même.
      Cela n’empêche que les Chrysler badgés Lancia, quasiment personne n’en a voulu et c’est logique car non seulement cela a définitivement terni l’image de Lancia, en plus les produits étaient vraiment pas terribles et limites obsolètes (comme la Fulvia).
      Pour qu’ils s’en sortent, il faudrait laisser Citroën et Lancia sous la tutelle de Maserati, déjà on serait plus en rapport avec l’ADN des 3 marques et ne plus utiliser les plateformes communes de Peugeot.

  3. Lancia a changé d’image assez souvent: sportives avec la Lancia Delta Integrale et la Lancia Stratos, et à d’autres périodes Lancia a été le symbole de l’élégance italienne.
    Le retour de Lancia fait plaisir, avec la prochaine Ypsilon, puis avec les Gamma et Delta. Reste à savoir ce qu’il y aura sous le capot, et s’il y aura davantage qu’une belle ligne.

    • Là c’est FIAT qui l’a saccagé car avant de reprendre Alfa Romeo l’ADN était claire (et les toujours pour les passionné de la marque), le luxe sportif premium mais à vouloir faire des économies de bout de chandelles… ils ont sortie des produits pas du tout en rapport avec la marque dans les années 90 et pourtant quand on regarde son palmarès sportif, elle a rien à envier à Alfa c’est même quasiment l’inverse car elle est toujours la marque la plus titré en Rallye. Pour le sport, ont peut rajouter la MonteCarlo, la Fulvia et la Hyena (que je rêve de posséder) et enfin la Thema 8.32. C’est aussi la seule marque qui étaient capable de concurrencer Mercedes et Audi dans les années 80 avant l’arrivée de Lexus (on disait tous que FIAT dans les années 90 aurait dû s’inspirer de la méthode Toyota pour faire de Lancia une marque au panthéon du premium).

    • Le problème serait plutôt Citroën car Peugeot à tout fait pour effacer le prestige de la marque aux chevron et là personnes ne leur pardonnent.
      C’est même à se demander si elle aurait pas mieux fait d’être racheté par Renault à l’époque. Elle est plus que l’ombre d’elle même alors que personne n’a réussi encore a détrôner la Xantia sur le test Elan à 85km/h effectué par les suédois effectué en 1998.

      • La Xantia était sans doute bien, mais pour le prestige de Citroen je crois qu’il faut remonter très loin, avec la DS et la SM.
        Et puis pour le soi-disant prestige à la française PSA a crée DS, la marque qui fait rêver presque tout le monde (enfin seulement quelques personnes).

        • Si cela a pas dépassé la SM c’est que Peugeot l’a justement racheté à cette époque (et c’est même permis de massacrer les SM qui étaient en attente de construction totale pour éviter d’en assumer l’entretien). Oui DS personnes n’en veut du moins j’ai du en croiser une vingtaine depuis la création de la marque.

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