Voici pourquoi Fiat stoppe les commandes usine de la 500 essence uniquement en France

L’article concernant l’arrêt de la commercialisation de la Fiat 500 essence a beaucoup fait réagir. Au point que Fiat France a souhaité apporter quelques précisions, et justifier ce choix.

Commande usine vs commande sur stock

Oui, il n’est bien plus possible de commander une Fiat 500 essence en France. Avec une nuance. Il est toujours possible de commander une Fiat 500 sur stock, mais pas configurable sur-mesure, en usine.

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Donc, si vous souhaitez aujourd’hui acheter un Fiat 500 essence, vous pouvez toujours vous rendre en concession Fiat, et le commercial analysera votre demande pour trouver un véhicule neuf, en stock, au plus proche de votre besoin.

Un choix guidé par les ventes de la 500 électrique

Toutefois, cette situation est, pour le moment, réservée à la France. Il serait toujours possible de passer des commandes usine dans les autres pays d’Europe.

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Un choix justifié par Fiat France qui a de quoi étonner. En effet, 72 % des ventes de Fiat 500 sur les 9 premier mois de 2023 sont des électriques. Et ce chiffre ne fait que croitre avec 76 % des ventes en septembre 2023 !

On a donc comparé les chiffres de ventes de la 500 électrique en France vs l’Europe.

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En France, il y a donc eu 17 450 immatriculations de 500 électrique en 9 mois. En Europe, nous n’avons pas encore les chiffres de septembre 2023, mais en faisant une moyenne de 5200 immatriculations / mois, on arriverait à environ 47 000 immatriculations en Europe, en 9 mois.

La France représenterait ainsi pas loin de 40 % des immatriculations totales de la 500 électrique. D’où le choix de stopper les commandes usine de la 500 thermique uniquement pour la France. Pour vous donner une idée, à l’inverse, en Italie, en aout 2023, on compte 135 Fiat 500 électrique pour 2131 Fiat 500 essence hybride…

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Mais est-ce que l’arrêt de la production de la Fiat 500 essence, dans l’usine de Tychy est bien prévu pour 2023 ? A cette question, Fiat France n’a pas de réponse à communiquer.

30 Commentaires

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  1. Ils sont pénibles les français à vouloir des voitures électriques! On voit beaucoup de Fiat 500e, c’est vrai.
    La Fiat 500e est très bien, c’est indiscutable.

      • J’habite aussi une partie de temps en haute Savoie et bien désole mais j’en ai jamais vu. On peut même plus appeler cela abusive mais carrément du vol autorisé.

      • Des gens en ont acheté, c’est même l’une des meilleures ventes en électrique de ces derniers mois. La France étant le deuxième marché de Fiat en Europe il s’en trouve une majorité écrasante de ces dizaines de milliers de modèles… Que l’on voit surtout dans les grandes villes, et bien sûr pas en montagne.

        • Mais bien sur, alors ils ferment temporairement pour qu’elle raison alors? Parce qu’ils ont oublié de passer la serpillière? C’est il faut au moins cela car une usine 🏭 c’est grand.

          “ Nette baisse de la demande

          Arrêtée une première fois en ce début du mois d’octobre, la production de la Fiat 500e le sera également entre le 19 octobre et 3 novembre prochains. Les 2 400 salariés concernés par cette décision seront tous mis en chômage partiel.

          Troisième véhicule électrique le plus vendu en Europe l’an passé, la petite puce italienne zéro émission semble à présent être boudée par les automobilistes. À peine plus de 41 000 immatriculations ont été enregistrées sur le marché européen depuis le début de l’année, signe que la demande se tasse!”

          • Parce qu’ils refusent d’avoir du stock, donc ils ne produisent que ce qu’ils ont besoin. De mémoire la Fiat 500e était la deuxième meilleure vente en électrique en France entre novembre 2021 et novembre 2022. Cette voiture est bien conçue, jolie, agréable à conduire (grâce à ses 95 chevaux de série – il ne faut pas confondre chevaux et kilowatts), est produite à Turin (elle conservera donc le bonus français) et a un design élégant et intemporel, c’est une nouvelle génération totalement réussie. Les médias adorent parler des arrêts des chaînes de VE mais en thermique il se passe exactement la même chose, en particulier chez Fiat spécialiste du chômage technique aux frais de l’état italien…

          • Les gens ont tout simplement pas envie de payer aussi cher un déplaçoir à 4 roues car c’est exactement cela la 500e

          • Leurs véhicules électriques à la gueule de mutilés de guerre, aux assistances médiocres et aux suspensions pourries…

          • Parce qu’ils veulent pas avoir de stock… mais c’est fou d’avoir des œillères à ce point… c’est marqué par tout “car ils n’arrivent pas à atteindre leur objectif et même Stellantis le dit eux même mais non Fredo a décidé que la demande est forte, pas de problème, on met tous le monde en vacance car ils sont en surmenage.

            Tu peux cracher autant que tu veux sur la MG… seule le résultat compte. Tout comme VAG et Stellantis… leurs voitures électriques se vendent pas.

            Tout cela pourquoi Peugeot à toujours fait de l merde et en fera toujours pendant que les contribuables paient leurs conneries en continue!!
            C’est pas chez Fiat ou FCA que par 2 fois dans son histoire l’état à du se mettre actionnaire pour pas que Peugeot finissent chinois… et c’est bien dommage d’ailleurs car cela aurait fait une daube en moins et qui à pris le choix de mettre les usines en pause??? Tavares comme d’habitude.

          • En effet seul le résultat compte, la 500e (qui est une voiture qui donne un réel plaisir de conduire et le sourire, quoi qu’en dise Ced qui ne veut que des modèles italiens avec 900 chevaux et à 1.5 millions) va conserver le bonus de 5.000 euros et pas la MG. On verra en 2024 si SAIC aura les mêmes résultats en Europe…

          • Ce serait pas mal de ne pas déformer mes propos, je n’ai évidemment pas dit que la demande était forte, j’ai dit qu’ils refusaient de produire du stock et d’obliger le réseau à l’acheter, et donc à faire tourner les lignes pour rien. Il y a moins de demande (on a un énorme problème d’inflation en ce moment et ça vaut aussi pour les modèles thermiques neufs) ils arrêtent de produire. C’est tout.

          • Au pays des aveugles le borne est roi, car j’ai jamais dit qu’il fallait que des voitures à 900cv et 1,5 millions mais au moins les séries ultra limités elles se vendent et sont rentables et la preuve encore une fois de plus, d’autre séries limités vont voir le jour. Et je ne déforme rien Fredo, mais c’est bien toi qui refuse de voir la réalité en face du fait que les usines sont belles et bien en pause du a un problème de ventes de la 500e qui fond comme neige aux sommeil.
            La MC12, la 33 et d’autres séries limitées en sont la preuve vivante.

            Mais bon d’après Fredo une mito, un affreux Bsuv ou autres bestioles dans le genre sont plus rentable…. Mais c’est bizarre, les chiffres prouvent le contraire.
            On peut parler du Tonale aussi… mais quel réussite, ils en vente au moins 100.000 par mois.🤣

        • Effectivement dans les villes on voit beaucoup de Fiat 500e.
          En revanche si on vit dans des régions montagneuses les voitures électriques sont inadaptées.
          Cet été j’ai été faire un tour dans les Dolomites. J’ai loué une Abarth 595, et je n’aurais jamais pris une Abarth 500e (qui de toute façon n’était pas encore chez les loueurs), car ça aurait été une galère pour la recharger. Sachant qu’en plus une voiture électrique se décharge vite en la sollicitant un tant soit peu.

  2. Ouai, c’est quand même une drôle d’ organisation, je suis pas fan de Renault mais le 1 er projet de fusion avec Renault aurait été plus complémentaire….ils arrêtent des modèles puis reprennent ou alors ils mettent 4 ans à sortir le nouveau modèle, franchement c’est à n’y rien comprendre. Lorsque psa a repris opel, les nouvelles voitures ont toutes été renouvelées dans les mois qui ont suivi

    • Sauf que les 4 ans qui ont permis à sortir la Giulia et du fait du fait d’un changement totale de:
      -Plateforme (Giorgio) cela se fait pas en 5 min et demande même à Lexus ils te diront pareil car ils ont mis 10 ans pour mettre au point la plateforme de la LS400 et 6 pour la IS200.
      -développement moteur, transmissions…etc.
      Encore une exemple:
      Pour que Ferrari (qui pourtant ne perdent pas de temps), ils leur a fallu 5 ans pour mettre au point la nouvelle plateforme de la Maserati MK5, raison pour laquelle ils ont du faire une Evoluzione de la MK4.

      PSA ont pas changer toutes les Opel du jours au lendemain (la preuve pour l’Insignia) et sont parties d’une plateforme déjà existante… bref c’est vraiment pas comparable et l’Opel GT que l’on a pas arrêté d’entendre parler 🗣️ sous PSA… n’est jamais sorti ni la nouvelle Vectra, ni les coupés Citroën ou DS.

    • Pour une fusion avec l’Alliance, je ne pense pas que cela aurait été profitable à FCA, surtout avec la guerre intestine de Renault/Nissan. Mais la pire erreur est d’avoir refusé à l’époque celle avec Mazda qui aurait été plus profitable que Chrysler et PSA (qui s’est fait jeter pas par 2 fois mais 3).
      Qui dit alliance avec Mazda aurait fait le trait d’union pour une collaboration avec Toyota et là… cela aurait été le Jackpot 🎰 pour Fiat.

      • C’est clair que la meilleure alliance aurait été mazda ou Suzuki. Pour le développement je sais très bien que le châssis est plus complexe à faire que le moteur mais à chaque modèle c’est pareil, on dirait qu’ils anticipent rien. La punto qui faisait de bonnes ventes avec un gabarit très bien vue car ni trop petite, ni trop grande n’a toujours pas de remplaçante

        • La c’est la faute de FCA de ne part avoir fait une nouvelle Punto sur le châssis existant. Pour la marque Fiat, j’ai jamais compris leur fonctionnement. Le coupé Fiat se vend bien… on l’arrête, pareil pour la 124, la Barchetta, la punto…etc. Leur fonctionnement a toujours été un mystère.

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