Nouvelle Fiat Panda : design, moteurs, prix, ce que l’on sait à 2 mois de sa présentation

Après avoir rebaptisé sa Panda en Pandina, et au passage prolongé sa durée de vie jusqu’à au moins 2030, Fiat doit franchir une nouvelle étape cruciale en dévoilant la nouvelle Panda en juillet 2024. Elle aura la lourde mission d’apporter du volume, surtout dans des pays où la marque est en perte de vitesse en 2023, à l’image de l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Espagne. Alors, design, moteurs et prix, voici ce que l’on sait à 2 mois de sa présentation.

Design, entre tradition et futur

Le concept de la nouvelle Panda a germé bien avant sa présentation imminente. Souvenez-vous, en 2019, au Salon de Genève, Fiat dévoilait la Centoventi, une petite citadine électrique qui laissait entrevoir le design futuriste de la Panda. Malgré son accueil favorable, ce modèle conceptuel est resté à l’état de maquette.

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Cependant, la fusion entre PSA et FCA, donnant naissance à Stellantis en 2021, a changé la donne. Avec un accès aux ressources de PSA, Fiat a abandonné la Centoventi (dont on ignore les détails techniques) au profit d’une toute nouvelle Panda, reposant sur la plate-forme Smart Car et destinée non plus à être qu’Européenne, mais à être un modèle mondial, conformément à la déclaration d’Olivier François lors de la présentation des nouveaux concepts. Le design, sous la direction de François Leboine, ancien de chez Renault qui travaillé sur le concept R5, la nouvelle Panda a été réimaginée, inspiré par le design emblématique de 1980.

La nouvelle Panda partagera certaines caractéristiques avec sa cousine, la nouvelle Citroën e-C3, mais elle s’en distingue par des éléments distinctifs Fiat, notamment des rappels au modèle original de 1980. Si elle sera plus grande que la Pandina, la Panda 2024 conservera une silhouette cubique emblématique, avec des touches modernes telles qu’une calandre imposante et une nouvelle signature lumineuse.

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Le concept offre un aperçu de l’intérieur de la future Panda. Avec une planche de bord ovale épurée et un accent mis sur la fonctionnalité, Fiat vise à offrir une expérience plaisante tout en réduisant les matériaux polluants.

Motorisations, électrique, mais pas que

Sans surprise, la plate-forme Smart Car permet à la future Panda de proposer une gamme de motorisations variées, comprenant des options thermiques, micro-hybrides et entièrement électriques.

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La palette de moteurs, identique à celle de la Citroën ë-C3 et C3 Aircross, comprend un trois cylindres 1.2 PureTech100 ch, et un moteur électrique de 83 kW (113 ch) développé par Emotors (filiale de Stellantis), et fabriqué en France, couplé à une batterie de 44 kWh, pour une autonomie estimée à 320 km.

Prix attractifs

Fabriquée en Serbie dans l’usine Stellantis de Kragujevac (historiquement une usine Fiat dans laquelle a été produite la 500L), la Panda 2024 sera dévoilée le 11 juillet prochain, avec des livraisons prévues pour l’automne 2024.

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Avec des tarifs visant à rester compétitifs, la Panda devrait proposer une entrée de gamme en dessous de 15 000 € pour la version essence, tandis que la variante électrique débuterait autour de 23 000 €, et une version Eco attendue en 2025 devrait être commercialisée à moins de 20 000 €. Fiat envisage également d’étendre la famille Panda avec un SUV compact, appelé Multipla ou Giga-Panda, prévu pour 2025.

9 Commentaires

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  1. Je préfère le capot plongeant d’une Lamborghini… ou de la regrettée Punto. Cette mauvaise mode de l’avant perpendiculaire et épais  » à la camion  » n’est pas du tout aérodynamique. Il faut revenir à la forme parfaite de l’oeuf. Et, pour changer, cette nouvelle Panda est encore motorisée par le Puretech, avec chaîne de distribution certes. Pourtant, lit-on, ce moteur merveilleux fait de l’huile dès 80 000 kms à cause d’une segmentation déficiente.

    • Si la nouvelle Panda débute à moins de 15000€, ils vont devoir sacrément baisser le prix de la Pandina… qui est actuellement à ce prix en City Cross…

  2. Jusqu’ici connue pour sa robustesse et son Made in Italy, elle sera désormais produite sur une C3 fabriquée en Serbie et motorisée par le fabuleux PureToc.

    La « puissance industrielle de Stellantis » qu’ils disent…

  3. Il y a une moteur très bien chez Fiat, le Firefly, mais aller encore mettre un PureTech dans la future Panda c’est déprimant.
    Espérons que la future Panda ne ressemble pas à ce concept car.

    • je pense qu’il faut faire le deuil, le firefly est pour l’Amérique latine, là où il est né. le PureTech est la solution temporaire en Europe en attendant le 100 % électrique.

  4. je regrette que la Centoventi ne sera pas produite ! dommage car je suis persuadé qu’elle aurait eu un terrible succès ! j’ai du mal de comprendre la direction Fiat ! le François m’énerve !

  5. Bon, le moteur italien firefly également trois cylindres peut bien revenir un jour d’Amérique du Sud… mais je n’attendrai certainement pas la motorisation électrique. Le client est roi, dit-on, malgré les règlementations de plus en plus contraignantes. Je viens d’essayer la nouvelle Swift : son trois cylindres de 82 cv me semble assez convaincant, mais il ferait 20 cv de plus, ce serait le top. En attendant, à ma station, le gas-oil est maintenant 21 centimes moins cher que l’essence ordinaire… je me répète un peu : c’est juste de la provocation.

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