L’avenir d’une usine Fiat conditionnée par les ventes des nouveaux modèles Stellantis ?

L’usine Fiat de Tychy, en Pologne, a connu des jours meilleurs. En 2009, elle produisait près de 500 000 véhicules, principalement des Fiat 500 et des Lancia Ypsilon, qui ont rencontré un grand succès sur le marché européen.

Aujourd’hui, sa production a chuté à environ 160 000 unités par an, et ses deux modèles phares arrivent en fin de vie. La nouvelle Fiat 500 électrique est désormais fabriquée en Italie, et la future Lancia Ypsilon sera produite en Espagne, dans l’usine Stellantis de Saragosse.

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Pour relancer son activité, l’usine polonaise mise sur trois nouveaux modèles, tous des petits SUV : la Jeep Avenger, la Fiat 600, dont la production vient de démarrer, et le futur B-SUV Alfa Romeo. Ces trois véhicules partagent les mêmes composants (plateforme et motorisations), ce qui permet de réduire les coûts de production et d’augmenter la flexibilité.

La Jeep Avenger est destinée à concurrencer les Opel Mokka-e, Peugeot e-2008 ou DS3 sur le segment des SUV urbains. La Fiat 600 est une version modernisée de la mythique citadine italienne. Quant au B-SUV Alfa Romeo, il s’agit d’un SUV plus sportif, dont les photos ont fuité sur internet (et font débat). Il sera le premier SUV compact de la marque au biscione, et visera une clientèle plus haut de gamme.

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Pour info, ci-dessous notre tableau comparatif de la famille.

Jeep AvengerFiat 600Alfa Romeo BSUV Kid
Longeur4,08 m4,17 m4,1 m
Batterie54 kWh54 kWh54 kWh
MoteurEmotors M3Emotors M3Emotors M3
Puissance156 ch (115 kW)156 ch (115 kW)156 ch (115 kW)
Couple260 Nm260 Nm260 Nm
Poids1536 kg1520 kg?
Autonomie (WLTP)400 km400 km?
0 à 100 km/h9 sec9 sec?
Prix39 000 €35 900 €?

L’usine de Tychy espère ainsi retrouver son niveau de production d’antan, mais tout dépendra du succès commercial de ces trois nouveaux modèles. On ne connaît pas encore les objectifs de volume pour chacun d’entre eux. La Jeep

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Un démarrage qui semble difficile pour la Jeep Avenger qui ne devait être proposée qu’en 100 % électrique en France, et qui a vu finalement arriver une version thermique hybride au mois de juillet afin de soutenir les ventes. Sur les 5 premiers mois de 2023, Jeep a annoncé avoir commercialisé 7214 Avenger, dont 87 % en version thermique hybride.

L’avenir de cette usine polonaise de Fiat pourrait être conditionné par les ventes des nouveaux SUV, qui devront séduire les consommateurs européens dans un marché très concurrentiel.

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Pour rappel, le nombre de voitures produites entre 1971 et novembre 2019 dans l’usine de Tychy :

  • Syrena : 344 099
  • 126 : 3 318 674
  • Fiat 127 : 380
  • Cinquecento : 1 164 525
  • Uno : 188 190
  • Punto : 57 026
  • Bravo/Brava : 22 964
  • Marea : 2846
  • Ducato : 2893
  • IVECO : 2732
  • Seicento/600 : 1 328 973
  • Palio Weekend : 34 138
  • Siena : 50 151
  • Panda : 2 154 854
  • 500 : 2 302 362
  • Ford KA : 514 288
  • Lancia Ypsilon : 500 000

25 Commentaires

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  1. Si la Jeep Avenger est destinée à concurrencer trois modèles du même groupe ça s’annonce compliqué. Pour la 600 j’ai moins d’inquiétudes. Mais je n’oublie pas que le 500X est produit à Melfi, et que la suite y sera notamment assurée par des modèles Opel et DS, mais pas de problème on va mettre des drapeaux italiens partout et ça suffira…

  2. Ce que je trouve fou c’est les 87% d’hybride de l’Avenger, pour un modèle a la base présenté seulement en électrique !
    Sacré désillusion chez Jeep je pense quant a l’électrification de la gamme, et je pense qu’on est pas a l’abris de la même chose chez Alfa, soit disant full électrique en 2026 …
    Je vois bien une mise sous perfusion d’hybride jusqu’en 2030 pour soutenir les ventes

    • En même temps mes beaux parents sont le bons exemples. Intéressés par la Avenger des les premières publicités. Ils vont en showroom : pas un modèle à essayer, 39 000 euros oui mais dès que tu change la couleur ou autre le prix monte hyper vite et financement en leasing bcp trop élevé par rapport aux concurrents. Déçus, Ils ont été voir ailleurs…

      • Si tu continues à écrire des articles aussi chaud bouillant quand ce moment… tu vas finir par mettre le feu à la baraque car c’est la révolution en ce moment sur Italpassion.😂

      • C’est malheureusement pas une nouveauté que l’accueil client chez FCA est catastrophique
        Pas de modèle a essayé, pas de SAV, pas de considération pour le client, des problèmes sur les véhicules dès la livraison
        Des choses que j’ai souvent entendu …

        Concernant les prix … ne va pas regarder chez Mini, tu peux littéralement doublé le prix de la voiture en option !
        Et a 40 000€ le SUV Citadin … c’est le prix d’une 159 V6 il y a 10 ans !

        • Une 159 qui pour ce prix était une belle arnaque car elle en valait pas plus de 10.000 de moins.
          Les problèmes à la livraison chez Fiat sont rares par rapport à beaucoup d’autres comme VAG groupe ou BMW avec Mini justement mais pour le reste je te rejoins entièrement.

  3. Et concernant la Panda :
    Panda 2 > Tychy
    Panda 3 actuelle (jusqu’en 2026 ?) > Pomigliano d’Arco
    Future Panda 4 courant 2024 > Tychy ou Kragujevac en Serbie ?
    Suite à la fusion FCA-PSA, n’y avait-il pas un « délai de grâce » sur les usines et emplois ?

  4. Je ne suis pas par principe opposé à l’électrique, surtout pour la ville, ayant pu conduire quelques voitures électriques et ayant été agréablement surpris, notamment par la Fiat 500e ou l’Abarth 500e.
    Pour autant il y a un problème pratique évident. Si on vit dans un immeuble et que rien n’est décidé pour l’installation de bornes de recharge (on sait que ça prendra des années avant que ça soit décidé), ou si on fait des longs trajets, je me vois mal faire un Paris-Nice avec des nombreux arrêts de 30 minutes au moins, ou à éviter de prendre des petites routes faute de bornes sur le trajet.
    Tant qu’on pourra acheter des moteurs thermiques le choix s’impose. Le tout électrique pour les Fiat, Abarth, ou Alfa Romeo c’est de la folie.
    Si la Jeep Avenger ne se vends pas bien en électrique alors que c’est une excellente voiture il y de quoi se poser des questions.

      • Tout comme le Baby Alfa ou une Mito.
        La preuve que l’électrique se vend mal car le Wangler qui devait ne pas être vendu en Europe en thermique simple, Jeep fait marche arrière et l’importe quand même.
        Annoncé ce jour.

        • Une Alfa de 4 mètres, c’est déjà plus logique (la Giulietta originale ayant exactement cette longueur) je sais que tu es pour une forte montée en gamme de la marque mais en face de Mini il n’y a presque rien et surtout rien en propulsion, BMW ayant largement fait grandir sa Série 1 tout en la passant en traction. Pour moi ce serait un retour aux sources. D’ailleurs la MiTo n’avait qu’une plateforme de Punto III mais elle me fait toujours de l’oeil quand je la croise… et ça ne va pas s’arranger avec la chose venant de Pologne.

          • Que la Giulietta (en mieux) existe dans la gamme comme le Tonale (en mieux), soit mais pour ce qui est de la Mini c’est à Abarth et à Lancia de faire quelque chose Fredo.
            Regarde la taille de la Giulia, elle fait partie des plus petites de sa catégorie mais pourtant elle est parfaite, Stelvio Idem.
            Il est que le Tonale qui n’est pas adéquat en l’état mais qui est un produit adéquate à Dodge et Abarth.
            Pour avoir un Tonale ou une Giulietta dans la gamme Alfa, il faut des produits aussi digne que la Giulia et le Stelvio et créer un produit de référence, ce qui n’a pas été le cas avec le Tonale et la 4C.

            C’est fou que FCA aient sortis tant de produits sympa pendant tant d’années mais c’est planté de marques sous lesquels les implanter… comme-ci on avait affaire à des amateurs de longue date.
            Comment Fiat n’a pas compris d’une plateforme commune entre Alfa Lancia et Maserati en laissant la plateforme tipo à Fiat et Abarth.
            A titre personnel, cela restera tout une énigme!

          • Le moyen de sauver la marque Fredo, comme pour Lancia ou Maserati, c’est d’appliquer la même méthode que Ferrari. Un nombre de produits limités et un prix difficilement accessible pour le commun des mortels. Le temps qu’elles retrouvent la totalité de leur aura, exactement le genre de produits Alfa ou Maserati sous Marchionne mais avec un nombre de vente plus réaliste, que des V6 ou 4 cylindres hybrides, électriques et Hydrogènes.
            Je pense que Maserati doit se limiter à 25.000ex, Alfa et Lancia 50.000ex (hors série spéciale comme la 33 ou MC20 qui elle aussi devrait être volontairement limitée).

          • Comme d’habitude je ne suis pas d’accord, je pense qu’Alfa Romeo peut suivre l’ancien exemple de BMW (marque qui s’est largement inspirée d’Alfa dans les années 1960), à savoir produire des modèles de rêve, se maintenir sur le long terme en F1 et garder une gamme plus accessible mais sans concessions sur le style et le comportement routier. Il y a une grande opportunité au moment où BMW confie à Great Wall le soin d’élaborer la plateforme et la production de la Mini (sur la base d’une espèce de copie ratée de la MiTo) et oublie la propulsion pour ses modèles compactes. Autour de 4.20m il est possible de proposer une suite à la 147 en propulsion, ça ferait plaisir à beaucoup de monde…

        • Qu’une berline comme la Giulia soit plutôt courte pour sa catégorie, c’est un fait, ça ne remplacera jamais une compacte hatchback qui reste un format important en Europe (la Golf se vend encore très, très bien sur le continent, toujours dans le top 10). Faire un petit Kamal propulsion bien dynamique en crossover compact ça aurait du sens et une certaine classe. Quelque chose autour de 33.000 euros en début de gamme parce qu’avec le Tonale 160 chevaux à 45.000 euros ils risquent de tomber de haut…

          • Non 45.000€ C’est le minimum mais comme tu dis pour un Kamal qui devrait commencer avec 300cv à 400cv 4RM typé propulsion (25% Avt/ 75% Are).
            30 milles c’est plutôt DS, Peugeot, Abarth, Opel, même Lancia devrait avoir un clone du Kamal mais avec 4RM (45/55) et un gros 4 cylindres hybride.
            La Giulia est la catégorie au dessus de la Golf et on peut pas dire que la berline soit morte car elle tiennent bon, que cela soit en Europe, en Chine ou à USA.
            La Giulia ce qui lui fait du tort c’est le manque de SW.
            maintenant il faut trouver une plateforme cohérente qui ferait la Delta, Giulietta, Thema, Giulia en 4RM typé propulsion.
            Et que l’on puisse se servir pour Dodge et Jeep.
            Reste une marque problématique, c’est Chrysler car là on est dans le flou total.
            Alors une Partage Chrysler, Lancia, DS serait pas un mal et un partage, Dodge et Alfa aussi (mais pas des clones à la con)!

          • Justement produire des voitures de rêves et rester en sport auto à un coup que ne permet plus les véhicules à faible marge.
            Pour BMW, tu raccourcis un peu l’histoire Fredo car sur la série 1 compacte est passé en Traction car même le coupé est rester en propulsion et utilise le châssis de la M3 en moins poussé et si la traction est arrivé sur la série 2 est tout simplement que l’on ne peut pas passer Mini en propulsion car c’est eux qui ont lancé la mode traction en Europe avec le moteur transversal… d’où le choix de BMX de passer la série 1 car tous les autres dérivés de la Mini on été quasiment un échec.

          • Je ne dis pas que la berline est morte, surtout pas hors Europe mais en Europe il y a un segment très important à adresser autour de 4.35m, c’est un fait. Le Tonale ne fait que 16 cms de moins que la Giulia, il n’y a pas assez d’écart, pas dans une gamme qui ne compte que trois modèles. Au passage cette longueur excessive explique le décalage avec le concept qui avait un profil plus équilibré. L’ensemble du réseau et les ouvriers italiens attendent des volumes de ventes supérieurs et toi tu veux vendre au compte goutte, ça ne fonctionnerait pas. Et à 39.000 euros le modèle en edizione speciale 130 chevaux en traction (merci les freins Brembo il faut bien ça pour stopper un tel missile) c’est difficile de faire de la conquête de marché. Parce que c’est bien l’objectif : reprendre des clients à BMW et le résultat on l’a lu sur le site, c’est le X1 qui a été choisi. Pour cause de comportement juste bon mais surtout par manque d’options, une façon pourtant simple de vendre plus cher, surtout quand c’est le client qui est en demande.

          • La Giulia et le Stelvio ont une taille adéquate comme ce fut le cas pour la 156/GT ou la RX8 chez Mazda (coupé Berline) et tous sont dans les 4m50 et sont capables d’accueillir 4 personnes royalement.
            Faire du volume sans en tirer de réelles bénéfices conséquents, Fiat l’a fait pendant des décennies et on a vu le résultat.
            Si faire le genre de produit comme le Tonale, la Mito et autres, avec ce genre de produit, on ne touche pas les clients haut de gamme comme ils le souhaitent.
            C’est à Stellantis de faire une ensemble Giulietta/ Tonale, dépassant pas les 4 mètres tout en étant propulsion.
            Je ne vois que les fait:
            La 8C, vendues comme des petits pains.
            La Giulia GTA et GTAm (en attendant une GTAc peut-être), vendues comme des petits pains.
            La 33, vendues comme des petits pains.
            Alors oui les modèles à fort marge sont plus rentable financièrement que ces modèles bas de gamme ((hors Giulia, Stelvio) et la 4C et Tonale juste une erreur de marque car mieux sous Abarth).
            Déjà en éliminant le Diesel ⛽️ sur la Giulia et le Stelvio, et que l’on laisse juste le V6 et L4 en bioethanol aurait permis de faire un bond en avant, en limitant les ventes aussi et surtout en essayant de les rendre les plus irréprochables possible…. sur la fiabilité comme ce fut le cas pour Lexus au départ.
            C’est la seule manière pour que les ventes soient constantes et revenir en arrière ne fera que massacrer encore plus la marque comme le Baby SUV et le Tonale.
            Te rappelles-tu du résultat de la Cygnet chez Aston Martin? Eux s’en souviennent.

  5. Currently, most people are not ready to switch to EVs. Fiat was popular with cheap models but now they are selling an ugly EV for 36,000 euros and expect it to save the brand? If I have 36000 euros I wouldn’t choose Fiat. 😐 They could even sell quite a few with a normal priced mild hybrid model.

    It may not be a popular view, but I like the 500x from the front better than the new 600.

    • I would rather spend €35,000 in a Fiat than in a German car that will spend its time breaking down every day, or an English car that never starts, or an American car that burns for one thing or another!

  6. Je suis Italien 🇮🇹 Le groupe Fca se fait manipuler par PSA, mettre des moteurs PSA dans une alfa Roméo c est plus les origines de la marque, et depuis que ils sont avec PSA c est le bordel, fca reviens à tes origines et les vrai disagner italiens 🇮🇹👍🇧🇪 forza italia

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