Depuis son lancement en 2016, la Fiat Mobi s’est imposée comme une petite citadine incontournable sur le marché brésilien. Avec un design compact, une polyvalence exemplaire et un prix attractif, ce modèle a su séduire les consommateurs d’un pays où les petites voitures règnent en maîtres. Aujourd’hui, la Mobi franchit un cap : 600 000 unités produites et plus d’un demi-million d’exemplaires vendus. Un succès qui confirme son statut de leader sur le segment des mini-citadines au Brésil.
Une Panda adaptée au Brésil
Pensée pour la mobilité urbaine, la Fiat Mobi incarne l’essence de la praticité. Avec ses 3,56 m de long, elle rivalise avec des modèles comme la Volkswagen Up! tout en offrant un intérieur spacieux et modulable. Proposée en plusieurs versions, de l’entrée de gamme à la déclinaison Like au look crossover nommée Trekking, la Mobi séduit par son style. Grâce à sa banquette fractionnée, ses multiples rangements et son équipement connecté, elle répond parfaitement aux attentes des conducteurs brésiliens.
Son moteur Fire 1.0 EVO 8V Flex, compatible avec l’éthanol et l’essence grâce à la technologie Flex Fuel de FPT (Fiat Powertrain Technologies), en fait un choix économique et écologique. Cette innovation, largement adoptée au Brésil, illustre l’engagement de Fiat envers un marché qui privilégie des solutions de mobilité adaptées à la réalité locale.
Une success-story locale
Malgré un contexte économique et politique parfois difficile, le Brésil demeure un marché stratégique pour Fiat. Depuis huit ans, la Mobi s’y distingue non seulement par ses chiffres de ventes mais aussi par sa reconnaissance. En 2024, elle a remporté le prix de la meilleure valeur de revente, décerné par Quatro Rodas et KBB, ainsi que celui du coût d’utilisation le plus bas. Ces distinctions renforcent l’image de fiabilité et d’accessibilité de la Mobi, des critères essentiels pour les acheteurs brésiliens.
Avec une part de marché de 47,7 % sur le segment A, la Mobi est indéniablement une voiture « démocratique ». Proposée aujourd’hui à partir de R$ 75.000,00 (environ 12 500 €), elle reste abordable, même dans des versions mieux équipées, telles que la finition Trekking, qui propose des options variées pour un usage mixte urbain et rural.
Le nom « Mobi » reflète parfaitement la philosophie de cette voiture : favoriser une mobilité simple et efficace dans des environnements urbains complexes. Fabriquée dans le complexe Stellantis de Betim, la Mobi a été conçue pour répondre aux besoins des conducteurs brésiliens : faible consommation de carburant, entretien limité, et technologie embarquée accessible. Son système LiveOn, transformant un smartphone en interface multimédia, illustre cette attention portée aux attentes des consommateurs.
Et en Europe ?
Rappelons que, si elle perd du terrain sur le vieux continent, le Brésil est de loin le pays numéro un de la marque italienne Fiat. Pas de Mobi en Europe, mais Fiat continue de commercialiser l’actuelle Panda à partir de 15 900 €, tant que cela est possible, et mise sur sa nouvelle Grande Panda que l’on attend pour début 2025, à partir de 24 900 € en 100 % électrique (hors aide à l’achat) et courant 2025 en thermique hybride à partir de 19 000 €. Reste à espérer qu’un jour Fiat propose une nouvelle génération de la Panda, à un prix contenu autour des 15 000 €.
Ils sont bêtes ces Brésiliens!!!!🥸 utiliser un moteur Fire alors qu Il existe dans la banque d’organes du groupeun pur Tech 😎😎😎😎😎😎
Le puretech n’est pas compatible avec le E100 brésilien😎 Même la 208 est équipée des moteurs Firefly Fiat au Brésil 😉 (https://www.italpassion.fr/stellantis/stellantis-la-fait-la-peugeot-208-avec-un-moteur-fiat/)
Vous avez raison et que pensez-vous des argentins qui mettent le Firefly 3 cylindres Fiat dans la Peugeot 208!!! Et oui il faut faire profiter les européens du meilleur moteur au monde : le Puretech !!!
The engine is a FireFly not a Fire