Fiat : roadster, cabriolet, la marque reviendra-t-elle bientôt avec des modèles plaisir ?

fiat 124

Est-ce que l’on reverra un jour des Coupé, Barchetta ou 124 chez Fiat ? C’est une des questions que nous avons posées à Guillaume Clerc, directeur des produits Fiat et Abarth, à l’occasion de notre déplacement de la collaboration entre Fiat et Disney en Italie.

Comment oublier des modèles comme la Fiat Coupé, la Fiat Barchetta ou encore la Fiat 124 coupé/spider, des petits modèles plaisir ? A l’heure où Fiat propose les modèles électriques 500, 600 et Topolino, et proposera très probablement une nouvelle Panda l’année prochaine, est-ce que des coupés, roadster, spider, reviendront un jour dans la gamme ?

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La réponse de Guillaume Clerc :

« Bien sûr, je ne peux pas me permettre de révéler notre plan produit. On a un plan produit qui est riche. On va chercher à élargir le spectre et la gamme de notre offre produit.

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On va le chercher avec une idée majeure qui est la simplicité, l’accessibilité en termes de prix, le côté joyeux et frais, le sourire. Quand on tourne autour de ça, on va tomber sur des produits qui sont plus ou moins caractérisés. L’idée sera de ne pas être toujours dans les standards du marché, le produit très mainstream et très déjà vu.

Les autres constructeurs ne s’essaient plus beaucoup au genre du produit plaisir (NDLR produit sportif). Et le plaisir chez Fiat ne s’exprime aujourd’hui pas forcément avec ce genre de produit.

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Néanmoins, le plaisir automobile ne se conçoit plus aujourd’hui avec des objets très sportifs, cela l’a été par le passé, je pense que cela reviendra. Peut-être chez Fiat, peut-être pas chez Fiat. On peut imaginer qu’Abarth fasse ce genre de produit.

Ma réponse, on continuera à chercher à apporter du plaisir automobile. Les objets automobiles ne sont pas de simples outils. On veut donner de l’émotion et l’émotion peut se transformer avec différents types de produits comme des spiders. Le futur nous en dira plus. »

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Vous l’aurez compris, si Fiat devait revenir sur ce genre de produit, ce ne serait pas pour les proches années à venir. A court terme, le plaisir automobile « sportif » reviendra probablement plus par chez Abarth que chez Fiat. Cette dernière ayant un moyen différent d’apporter du plaisir. Un spider pourquoi pas, mais pas tout de suite.

29 Commentaires

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  1. J’aurais du mal à le croire ou en tout électrique avec un poids d’éléphant. La seule survivante du marché qui se vend comme du petit pains est la cousine de la dernière 124… la MX5 et sa replaçante qui est annoncée a pris un poids déjà délirant pour un roadster, à part si elle sort avec le birotor prolongeur d’autonomie comme le concept.
    On peut dire quand même merci à FCA car entre la 124 Abarth, la 500 (qui est première des ventes en Allemagne), la 4C, la 8C, la Giulia V6 , le Stelvio V6 et autres Maserati, on a eu des magnifiques testaments du thermique et le prix en occasion démontre qu’elles ne perdent pas de valeur et on une côte d’amour élevée.

  2. Plus qu’une véritable sportive je pense que Fiat peut apporter un petit roadster électrique dynamique (hors VE ce n’est même pas la peine d’y penser ça n’arrivera pas) avec une batterie de 60kWh et moteur de 200 chevaux, autour de 1400 kilos. Aujourd’hui la 600e fait seulement 100 kilos de plus mais en se limitant à deux places et compte tenu du gain en densité annoncé sur les batteries c’est tout à fait réaliste d’un point de vue technique. J’ai vu que Hyundai s’était lancé à son tour dans la simulation des passages de rapports sur sa Ioniq 5 N, il y a là quelque chose à creuser… En étant beaucoup plus bas sur la route avec un modèle spécifique cela devrait apporter pas mal de plaisir, le tout dans une carrosserie classique, sans les exubérances d’Abarth (couleur vert fluo, gros diffuseurs) mais plutôt avec un porte bagages et une prise dissimulée par une trappe à réservoir chromée. Cette Nuova 124 était une grande réussite, j’espère qu’elle sera renouvelée.

      • Et il faut faire gaffe: au-delà de 1600 kgs le malus au poids sévit en France (pas encore pour l’électrique, mais cela ne saurait tarder, l’état français étant très inventif pour tout taxer).

        • En Suisse ils ont décidé de taxer les voitures électriques car comme ils ont fait des “vraies” recherches, ils ont pu voir que cela n’étaient qu’un leurre pour la pollution et quand plus vu le poids c’est une aberration, alors elles ont les mêmes taxes que les autres… et paf le chien, au moins il ne se laissent pas berner facilement.

      • Il y en a qui lisent les fiches techniques, Fiat 600e : 1520 kilos avec une banquette arrière et 10 cms de plus qu’une 124 de deuxième génération. La Peugeot e-208 pèse encore moins, autour de 1450 kilos sur même plateforme et 4m de long. La 124 avait une longueur comparable, c’est donc parfaitement possible avec l’existant et de plus en plus facile en comptant sur les progrès réalisés dès aujourd’hui sur la densité qui permettent de reduire le poids embarqué pour la même autonomie. D’ailleurs un modèle de seulement 1.23m de haut et destiné à la ballade de deux personnes n’aura aucun problème d’efficience.

        • Il y en a qui lisent les fiches techniques, Fiat 600e : 1520 kilos avec une banquette arrière et 10 cms de plus qu’une 124 de deuxième génération. La Peugeot e-208 pèse encore moins, autour de 1450 kilos sur même plateforme et 4m de long. La 124 avait une longueur comparable, c’est donc parfaitement possible avec l’existant et de plus en plus facile en comptant sur les progrès réalisés dès aujourd’hui sur la densité qui permettent de reduire le poids embarqué pour la même autonomie. D’ailleurs un modèle de seulement 1.23m de haut et destiné à la ballade de deux personnes n’aura aucun problème d’efficience. À toutes fins utiles je rappelle qu’une 124 n’a que deux portes et peut se passer d’un toit, ce qui réduit encore le poids comparé à une petite compacte… Le seul rêve consiste à espérer que Fiat sorte un modèle d’image et de niche, pas à viser 1400 kilos, un poids dès à présent atteignable en demandant à Pininfarina de produire une carrosserie de Spider sur la plateforme eCMP.

          • La MX5 n’arrive pas à descendre en dessous de 1500kg voir 1600kg et la 124 y arriverait, mais bien sûre et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu et le fume! C’est bien ce que je dis… il y en a qui rêve éveillé.
            Des progrès dans l’électrique??? Mais quelle progrès car on les attends toujours et pour l’instant c’est uniquement du vent!

          • Parce retire le toit réduit le poids??? Première nouvelle car c’est l’inverse justement avec tous les renforts qu’il faut pour garder la caisse rigide. Un minimum de renseignement serait nécessaire apparemment.

          • Et on fait comment en plus pour passer une plateforme traction en propulsion et sans prendre de poids? En invoquant le saint esprit???

    • Il y a d’autres paramètres à prendre en compte : baisser la consommation électrique (cf. la future Twingo à moins de 10 KW/h, plutôt que d’augmenter toujours plus la capacité de la batterie et le poids du véhicule)), le moteur roue (répartition poids et effort, transmission simplifiée), le freinage électrique by wire (plus simple, plus efficace, moins cher), les batteries sans métaux rares (moins chères, plus faciles à fabriquer, sans dépendance énergétique étrangère). On peut à la fois baisser le poids et le prix, économiquement ça ouvre plus de perspectives. Maintenant le plaisir de conduite c’est une notion très subjective, et qui nous est dictée par notre environnement thermique…

      • Le plaisir de conduire est subjectif, mais le bruit d’un moteur est irremplaçable. Or certains aiment encore ça, et n’aiment pas le silence ou le bruit de l’électrique.

          • Je veux dire que le plaisir de conduire dépend du ressenti de chacun. On peut préférer tel type de voiture à tel autre, que l’on préfèrera conduire de telle façon. Le mot subjectif n’est pas le bon mot, une voiture paisible peut être agréable à conduire, même si on peut préférer une sportive.

          • Il y a une différence monumentale entre conduire et piloter justement. Ce message s’adressait surtout à Calle

        • Non non, le mot subjectif est approprié. Faites-le test et demandez à votre entourage comment il définit le plaisir de conduire (si tant est qu’il existe pour chacun), vous verrez…

          • Il sont unanimes justement. Déjà ils font la différence en conduite et pilotage et cela fait une différence énorme tellement c’est pas comparable, d’où l’expression d’un côté de déplaçoire sur 4 roues pour la conduite et plaisir de pilotage pour une sportive de l’autre. C’est comme comparer la lune et le soleil ou le jour et la nuit.

  3. Les modèles sportifs sont réservés à Abarth, non?
    C’est la raison d’être de cette marque, donc ça serait logique que cela continue.
    L’Abarth 500e n’est pas si mal, mais il lui manque 50 chevaux, une meilleure autonomie, et une vitesse de pointe qui ne soit pas de seulement 150 km/h.
    On se demande pourquoi Abarth n’a pas sorti un modèle hybride, la transition aurait été plus acceptable pour ceux qui aiment la marque. Le sound generator c’est mieux que rien (ou le silence), mais ça ne peut pas remplacer le bruit des échappements Monza.
    Une nouvelle Fiat 124 serait une bonne idée, mais on reste sur un marché de niche, alors que Fiat nous propose des voitures pour faire du volume.

    • Fiat peut proposer un modèle de niche à partir du moment où les investissements sont limités, ce qui signifie reprendre une plateforme existante (celle de la 600e n’est pas mauvaise) et faire un maximum de carry-over. Mais la simulation de passage de vitesse me semble indispensable, sinon une MX-5 sera intouchable. Il me semble tout de même que l’image de Fiat y gagnerait. Une fois les Tipo et Multipla renouvelés la gamme serait assez bien couverte.

    • C’est exactement cela, c’est bien chez Abarth que dois sortir un produit pareil et pourquoi pas en partenariat avec Mazda et sortir une version luxe chez Lancia de la Fulvia mais vu la mentalité de stellantis, on a plus de chance de gagner à l’euromillion que cela arrive un jour.

    • Stanislas
      Bridé à 150km/h…. Décidément c’est vraiment n’importe quoi.
      J’ose même pas imaginer ceux qui pensent l’utiliser sur circuit. Mais bon certains pro électrique vont bientôt nous dire que les circuits ne sert plus à rien et cela fait partie du passé! Triste époque!

  4. Vous citez de superbes modèles, mais vous oubliez la fabuleuse X1/9 qui n’avait pas besoin de puissance pour distiller sa dose de plaisir.

    • Sauf que la X1/9 justement manquait de puissance tout comme la Montecarlo car leur châssis étaient conçu pour en absorber bien plus. La preuve fut fait avec la version Bertone de la X1/9. En Italie beaucoup de préparateurs lui posent le Lampredi dedans et cela en fait une machine diabolique avec un rapport poids/puissance vraiment extra. A la sortie de la MonteCarlo (ex Fiat X2/20), la presse fut unanime, tout était parfait à part un seul point noir énorme que l’on trouvait impardonnable pour une Lancia… un manque de puissance d’environ 50cv qui lui aurait permis à l’époque de terrasser quasiment toute ses concurrentes.

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