La Fiat Grande Panda, annoncée en grande pompe comme le premier modèle de la nouvelle gamme mondiale de Fiat, devait initialement faire son arrivée sur le marché d’ici la fin de 2024. Pourtant, selon des informations non officielles relayées par des concessionnaires Fiat, les premières livraisons ne seraient désormais attendues qu’en janvier 2025. Un report qui soulève de nombreuses questions.
Une voiture stratégique pour Fiat
La Fiat Grande Panda, dévoilée il y a cinq mois, représente une évolution majeure pour le constructeur italien. Avec ses dimensions de 4 mètres et son design inspiré de la Panda des années 1980, elle se positionne comme une citadine familiale compacte, adaptée aux besoins des marchés européens et internationaux. Déclinée en versions électrique et hybride, la Grande Panda repose sur la plateforme multi-énergies STLA Smart de Stellantis, partagée notamment avec la Citroën ë-C3.
Son tarif compétitif, avec une version électrique proposée dès 15 900 € en France (bonus écologique déduit), en fait une sérieuse concurrente des Dacia Spring et Renault 5 électrique. Cependant, malgré son potentiel, la Fiat Grande Panda semble souffrir des mêmes écueils que sa cousine technique, la Citroën ë-C3.
Des retards liés aux mêmes problèmes logiciels de la Citroën ë-C3 ?
Les premières livraisons de la Citroën ë-C3 en France ont révélé de nombreux problèmes techniques qui ont rapidement fait le tour des forums et réseaux sociaux. Parmi les dysfonctionnements recensés :
- Alerte de survitesse impossible à désactiver
- Lecture des panneaux de signalisation défaillante
- Essuie-glaces automatiques et centralisation inopérants
- Lève-vitres en panne
- Indications de température extérieure, autonomie et consommation absentes du tableau de bord
- Aide au maintien dans la voie et commutation automatique des feux défaillantes
- Problèmes de fermeture centralisée et d’airbag passager
- Indisponibilité des services connectés
Ces défauts, liés à des problèmes logiciels, nécessitent une mise à jour manuelle en atelier, car les véhicules ne peuvent pas être actualisés à distance. Stellantis aurait donc décidé de prioriser la correction de ces problèmes sur la Citroën ë-C3 avant de lancer la Fiat Grande Panda, afin d’éviter un démarrage chaotique.
Une stratégie prudente pour garantir la qualité
Fiat, conscient des attentes suscitées par la Grande Panda, semble vouloir prendre le temps nécessaire pour offrir un véhicule sans bugs majeurs. Ce choix pourrait s’avérer judicieux, même si le report des livraisons risque de frustrer les clients français ayants déjà passés commande.
Le groupe Stellantis, qui n’a pas encore communiqué officiellement sur ces retards, pourrait également être influencé par des priorités internes. La production de la Citroën ë-C3, destinée à des programmes tels que le « leasing social » en France, aurait nécessité une allocation de ressources accrue, repoussant ainsi le démarrage des lignes pour la Grande Panda.
Une arrivée prévue en janvier 2025
Selon les concessionnaires Fiat, la Grande Panda devrait finalement être livrée en janvier 2025. Cette attente pourrait permettre à Fiat de corriger les défauts observés sur la Citroën ë-C3 et d’assurer une expérience utilisateur optimale. De plus, cette période coïnciderait avec un calendrier plus favorable pour capter l’intérêt des consommateurs post-fêtes de fin d’année.
Malgré ce léger retard, la Fiat Grande Panda reste un modèle stratégique pour Fiat. Avec une motorisation électrique, une autonomie de 320 km et un prix compétitif, elle a toutes les chances de séduire un large public, en attendant le lancement de la version thermique hybride ! Et pour les plus impatients, il y a toujours la Fiat Panda thermique hybride 2025, qui n’aura pas de bugs logiciels.
Ce qui me fait peur, c’est le groupe STELLANTIS, pas une marque Italienne est épargné.
– Maserati va mal, même très mal.
– Alfa c’est moyen ( les ventes ne sont pas au rdv
Lancia , on croisent les doigts.
-Abarth c’est pas ce que l’on attendait.
-Fiat on recule les ventes
– on balance le puretech PSA sur les Italiennes, alors que c’est la plus grosse daube depuis des années.
Etc…
Ça fait peur, même très peur.
Tout à fait d’accord avec vous.
Je suis même plus pessimiste que vous.
Les fiat 600, je n’en ai jamais vu rouler, la Y pareil et la junior n’est même pas en concession et j’habite à côté d’une agence fiat/Alfa/Jeep.
Vous savez quoi , ben ce garage se met à vendre des Mitsubischi, des Seat et des Skoda !!!
Encore des problèmes de fiabilité chez Stellantis avec le e-C3, ça ne surprendra pas grand monde.
Tout produit d’origine Peugeot-Citroën est vraiment à fuir.
Mieux effectivement c’est préférable de reporter le lancement de la Grande Panda au lieu de la plomber lors de son lancement.
Como é que a Stellantis consegue falhar em coisas tão básicas??
C’est ça de miser sur l’ultra-low-cost. Partir d’une base PSA by Tavares est évidemment une perte de temps, d’argent et de renommée.
Ces reports de livraisons en 2025 permettent aussi de se conformer plus facilement à la moyenne de 81 g/km pour les émissions de CO2… Mais merci à Citroën d’essuyer les plâtres, je me souviens aussi des fuites dans l’Ami, des portières qui s’ouvrent sur la route, des serrures qui ne fonctionnent pas… Peut-être qu’il faudrait arrêter de prendre des modèles Citroën à moteur Puretech pour les recarrosser en Fiat en fait. La Fiat Panda actuelle est l’un des modèles les plus fiables en Europe, ce qui explique aussi son succès, aussi Fiat ne peut pas se permettre de décevoir.
Chez jeep aussi il y a de gros problèmes, et je parle d’expérience, j’ai acheté une jeep avenger hybride, et après 10 jours et 351 km, la boîte de vitesse automatique à casser, résultat, cela fait 5 semaines que je roule en Fiat 500 de 17 ans d’âge, heureusement prêtée par le garage, car chez jeep Stellantis, on s’en lave les mains.
A Stellantis está a matar as marcas italianas. Tavares é o pior Ceo da história da indústria automóvel europeia.
Toute la mécanique et la plate-forme de la Jeep Avenger viennent de chez Peugeot et malheureusement c’est une vraie catastrophe en fiabilité
Effectivement Stellentis, il veulent toutes les marques et il arrivent pas à géré. Ce sont des pièces en puzzle (pièce Citroën pour une partie chez Fiat alfa avec pièce boîte et moteur d’une marque… bref tout ce qu’il appartient Stellentis a évité.. dommage pour quelque model italienne🤷🏻♂️