Alors que la production de la Grande Panda débute, Fiat continue de miser sur sa citadine emblématique, la Panda, en dévoilant sa version 2025, rebaptisée Panda Classic. Les modifications apportées cette année se révèlent subtiles, confirmant la volonté de la marque de maintenir une offre compétitive tout en limitant les évolutions majeures.
Une Panda toujours accessible mais modernisée
Pour 2025, Fiat a choisi de conserver la structure simplifiée de la gamme introduite en 2024 : deux versions, City et Pandina, chacune motorisée par un bloc micro-hybride de 70 ch. Le prix d’entrée reste fixé à 15 900 € pour la Panda City, tandis que la Pandina, plus équipée, s’affiche à 17 900 €.
Cette stabilité tarifaire est une bonne nouvelle pour les acheteurs, surtout dans un contexte où les prix des véhicules neufs tendent à augmenter. Fiat réussit ainsi à proposer l’une des citadines les moins chères du marché, sans renoncer à des améliorations notables.
Des équipements en hausse, un design légèrement revisité
La version City bénéficie de pare-chocs avant et arrière peints couleur carrosserie, un clin d’œil à certaines Panda du passé. Les nouveautés incluent également une sellerie en tissu ornée du monogramme Fiat. Sur la version Pandina, destinée aux amateurs de carrosseries plus robustes, Fiat introduit une nouvelle teinte exclusive métallisée, le Vert Forêt, qui se démarque par son élégance. Ces évolutions, bien que discrètes, apportent de la nouveauté à la gamme.
Un équipement généreux dès la version de base
Fiat enrichit l’équipement de série pour toutes les versions de la Panda Classic. Voici un aperçu des principaux ajouts pour la finition City :
- Tableau de bord numérique de 7 pouces.
- Reconnaissance des panneaux de signalisation.
- Détecteur de fatigue et aide au maintien dans la voie.
- Climatisation manuelle.
- Radar de recul.
- Régulateur de vitesse.
Quant à la version Pandina, elle conserve son positionnement baroudeur avec des finitions plus haut de gamme et des options de personnalisation supplémentaires, comme les peintures bicolores.
Un avenir clair pour la Panda Classic
Contrairement à ce que certains auraient pu penser, l’arrivée de la Grande Panda ne sonne pas la fin de la Panda actuelle. Fiat prévoit de maintenir la Panda Classic au catalogue jusqu’en 2030, ce qui permet à la marque de continuer à proposer une offre thermique hybride abordable face à une concurrence toujours plus électrifiée.
Avec cette mise à jour 2025, Fiat joue la carte de la continuité tout en répondant aux attentes d’un public en quête de véhicules bien équipés à prix raisonnable. Les évolutions, bien que discrètes, viennent renforcer l’attractivité de la Panda Classic, sans bousculer son ADN.
Prix exagéré, Fiat Panda avant Stelantis tu l’as trouvais en Italie pour 8900 euros
Peut être mais comme partout tout à augmenté et ne pas oublié que la🎂Panda est tjrs fabriqué en Italie et en plus, là on parle d’une panda hybride…
Ich fahre seid fast 30jahren Panda mit dem Uhr Panda angefangen bis zum 2017 Modell Ich bin sehr zufrieden.Macht weiter so!!!!!
Peccato!!!! Hanno “spogliato” la versione più carina con l’aria di piccolo suv (paraurti e cornici nere protettive sui pafanghi e per tutta la lunghezza della vettura ) impoverendo gli interni…. E ripristinando la versione base del 2012……risparmiando e, di conseguenza, mantenendo lo stesso prezzo …… ci mancava anche un aumento di prezzo!!! Peccato!!! Era proprio la versione TOP
Guten Tag, wo kann ich diesen Panda kaufen, oder liesing, machen in 37671 Höxter.
En fait j ai l impression que Fiat supprime le restylage présenté fin 2020 sur sa Panda pour revenir à la carrosserie existant depuis 2012. Un retour en arrière en somme, non ? Surprenant !
Ich sehe den Wechsel von MY 24 zu MY 25 nicht als Fortschritt. Natürlich hat die Basisversion City Stoßfänger ganz in Wagenfarbe, aber nur weil die bisherige Zusatzbeplankung in schwarz rundum entfällt. Das war ein zusätzlicher Schutz vor hohen Bordsteinen, Steinschlag und Parkremplern. So sieht der Panda City wieder genauso aus wie MY 23. Trotzdem wird die Basisversion teurer. Die Version Pandina bleibt zum neuen Modelljahr unverändert. Die Ausstattung ist in den letzten Jahren sogar schlechter geworden, es gibt auch gegen Aufpreis keine geteilte Rückbank oder ein Faltdach. Das Fiat die neuen Sicherheitssysteme so euphorisch darstellt, ist lächerlich: Kein Fahrzeug in Großserie darf ohne diese Systeme in der EU zugelassen werden, alle Konkurrenten haben mindestens die gleichen Features.
Auf dem deutschen Markt sind beide Versionen zu teuer, die moderneren Dacia Sandero, Kia Picanto und Hyundai i10 sind nicht teurer, teilweise besser ausgestattet. Der Panda ist hier eine Randerscheinung, zum Listenpreis nur schwer verkäuflich. Tageszulassungen kosten zwischen 13000 und 14000, gekauft wird er oft von medizinischen Pflegediensten oder als Pizzakurier. Private Leute kaufen nicht, auch weil sie das Auto oft überhaupt nicht kennen, es findet fast keine Werbung statt. Citroen C3 in der Basisversion, Dacia Spring Facelift und der neue Mini von Leapmotor starten gerade erst, sie werden die Konkurrenzsituation verschärfen. Und das soll für Fiat bis 2030 mit dem Panda Classic funktionieren? Vielleicht denkt Stellantis da eher an nordafrikanische Absatzmärkte.
In der Preisklasse des Pandina gibt es sogar schon Hyundai i20, Suzuki Swift und Dacia Sandero Stepway. Wer viel vergleicht, findet auch günstige Kurzzulassungen von Renault Clio oder Mitsubishi Colt, nicht viel teurer.
Nach dem Ende des sehr beliebten 500 Hybrid wäre es wirklich eine Chance, mehr Käufer in Westeuropa zu generieren. Auch der Panda 4×4 hätte eine Chance, nach dem Importstopp von Suzuki Ignis Allgrip und Jimny. Wo ist der Panda 4×4, ist die Produktion schon endgültig eingestellt?
Ich finde den Panda persönlich einfach sympathisch. Der Motor ist gut, das Platzangebot ist toll, das Design auch nach so vielen Produktionsjahren immer noch frisch. Mehrfach habe ich ihn im Urlaub in Italien selbst gefahren (in Deutschland fahre ich Mercedes).
Schade…
Pour avoir conduit une Fiat Panda récemment (voiture de location), je dois dire que c’est une petite voiture et une citadine idéale: maniable, compacte, agréable à conduire. Même sur autoroute c’est pas si mal. Sans doute la meilleure petite voiture économique du marché.
Esiste un motivo specifico per cui la Fiat ha deciso di interrompere la produzione di Panda con cambio automatico?
Io avevo una in 1990 in Italia, bianca, che è stato la mia prima macchina, però adesso non ne ho soldi per tenere una. Si qua ti sono una persona che si può me aiutare io ringrazio.
Avec les crédits c’est formidable, on paye l’une citadine 10 briques…sans s’en rendre compte…mais bon,elle LIT LES PANNEAUX 👍