Trois mois après l’annonce, par le président de la Serbie, du début de la production de la nouvelle Fiat Grande Panda, des retards viennent perturber le calendrier initialement prévu. Bien que la présentation officielle du modèle ait bien eu lieu en juillet, et que le président serbe Aleksandar Vučić ait annoncé un lancement imminent des lignes de production à l’usine de Kragujevac, les premiers modèles de série ne sortiront finalement pas avant novembre.
Un retard relatif dans un contexte complexe
Selon des informations de Quattroruote, le groupe Stellantis n’a jamais confirmé une date précise pour le début de la production en série. Alors que Vučić avait mentionné un démarrage potentiel dès octobre, les dernières nouvelles font état d’un report à novembre pour les premiers modèles produits en série. Ce retard, bien que mineur, semble être en partie lié à des ajustements internes chez Stellantis.
Des rumeurs faisaient état d’une faible demande pour les véhicules électriques en Serbie, alimentant l’idée d’un décalage de six mois. Cependant, Stellantis a démenti ces spéculations, affirmant que le projet suit bien son cours et que les ajustements ne sont pas aussi significatifs que certains médias locaux l’ont laissé entendre.
Les priorités de production : la Citroën e-C3 en cause ?
Un autre facteur pourrait avoir influencé ce léger retard : l’urgence de produire et livré la Citroën e-C3. Ce modèle, fabriqué dans l’usine de Tranava en Slovaquie, qui partage les mêmes composants que la Fiat Grande Panda, est au cœur de l’offre « leasing social », qui a engendré un grand nombre de pré-commandes en raison de son positionnement à bas prix. Pour Stellantis, cette pression supplémentaire a sans doute nécessité une priorisation, décalant ainsi la production de la Fiat Grande Panda.
Encore un peu de patience pour configurer la Grande Panda
Si la production en série n’a pas encore commencé, Stellantis assure que tout sera prêt d’ici la fin de l’année. Le projet de la Fiat Grande Panda reste une priorité stratégique pour Fiat, notamment avec ce modèle 100 % électrique, qui s’inscrit dans la volonté de la marque de rendre la transition vers l’électrique accessible à tous. Son prix, aux alentours de 20 000 € avant aide financière, devrait attirer un large public, spécifiquement en Europe, où elle sera fabriquée. La version thermique hybride est aussi bien présente sur les sites officiels italien, allemand et espagnol de Fiat, mais pas sur le site de Fiat France… à suivre.
La version ibride va être sûrement avec moteur de m… Pure tech! 😩🫣😭👎
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Die neuen Pure-Tech Motoren haben keinen im Oel schwimmenden Zahnriemen mehr sondern eine Kette. Somiet ist das Problem mit den auflösenden Zahnriemen und somit den Verstopften Oelansaugsieben Geschichte.
Die neuen Motoren sind auch schon im neuen Fiat 600 Ibrida und auch im Alfa Romeo Junior Ibrida im Einsatz.