Fiat Grande Panda : ce pays aura le moteur Fiat FireFly au lieu du Puretech

La Fiat Grande Panda, prévue pour début 2025 en Europe, marque une nouvelle ère pour la marque italienne. Ce modèle, qui s’appuie sur la plateforme STLA Smart, représente non seulement une évolution technologique importante, mais également une stratégie plus globale pour Fiat, qui jusqu’à présent a des modèles dédiés pour le marché européen et pour l’Amérique latine. Bien que la Grande Panda hybride européenne sera équipée du moteur Puretech 1.2L de 100 ch, comme tous les nouveaux modèles de Stellantis, la version brésilienne pourrait accueillir le moteur Fiat FireFly, un choix qui fera encore grincer des dents sur le vieux continent.

Le moteur Puretech 1.2L pour l’Europe, et Fiat pour le Brésil

La version européenne de la Fiat Grande Panda, qui sera lancée début 2025, sera équipée du moteur thermique hybride 1.2L 100 ch, autrefois connu sous le nom de Puretech. Ce moteur, développé par anciennement PSA, est largement utilisé dans les nouveaux modèles du groupe, y compris la Citroën C3, la Peugeot 208, l’Alfa Romeo Junior, la Fiat 600, et bien d’autres.

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Ce n’est pas vraiment une surprise pour la version brésilienne de la Fiat Grande Panda. Là-bas, le modèle sera équipé du moteur FireFly, un moteur développé par Fiat largement utilisé au Brésil dans les modèles de la marque, mais aussi dans la Citroën C3 brésilienne et la Peugeot 208 brésilienne. Cette différence de choix agacera une fois de plus une partie des consommateurs européens, qui auraient préféré voir la Fiat Grande Panda européenne équipée de ce moteur. Cela confirmerait aussi que le moteur Fiat FireFly est compatible avec la plateforme STLA Small.

Selon le média brésilien quatorodas, des prototypes de Fiat Grande Panda sont arrivés à l’aéroport de Viracopos, preuve en est avec la photo prise par Marcos Pontes et publiée par le journaliste João Anacleto.

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Photo Fiat Grande Panda au brésiel par Marcos Pontes/João Anacleto/QuatroRodas

Le brésil, marché numéro 1 de Fiat

Le Brésil, étant de loin le premier marché de Fiat en termes de volume de ventes, bénéficie d’une attention particulière dans cette démarche de rationalisation. Toujours selon Quatrorodas, la version brésilienne de la Fiat Grande Panda pourrait même être rebaptisée Fiat Uno et remplacer deux modèles clés, la Fiat Argo et la Fiat Mobi, cette dernière ayant franchi les 600 000 unités vendues.

La production du modèle brésilien sera toujours assurée par l’usine de Fiat à Betim, dans l’État de Minas Gerais, une usine stratégique pour Fiat. Ce site sera responsable de la fabrication de la version thermique, mais également de la version électrique de la Fiat Grande Panda, si la demande pour ce modèle se confirme.

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Il est également prévu que Fiat adapte le design du modèle pour le marché brésilien, tout en conservant l’essence du modèle européen, ce qui pourrait donner naissance à une version légèrement différente, mais toujours fidèle aux codes de la marque Fiat.

15 Commentaires

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  1. Ben c’est simple : elle se vendra relativement bien au Brésil (bon, elle devra toujours se farcir cette base dessinée par un enfant de 5 ans), et en Europe ce sera un énième flop made in Carlos.

    On prend les paris ?

  2. Non si capisce perché Fiat all’estero ha delle auto « belle » che da noi non ha mai venduto! Per carità non è l’unica ad aver adottato questa scelta, mi viene in menta anche VW con dei modelli di Fox brasiliani..che sarebbero, secondo me, essere dei modelli ben venduti in Europa.. Per i motori, bella schifezza hanno fatto! Se un motore va bene, e l’altro va male, non capisco xké ostinarsi con quello che va male!

  3. La vettura a colpo d’occhio e’ sufficientemente spaziosa. Tutto il resto, consumi e prestazione, affidabilita’ e durata, e’ da vedere e verificare tramite apposito utilizzo.

  4. J’aimerais vraiment connaitre la raison exacte de ce maintien du Firefly la-bas alors que chez nous il est banni au fur et à mesure des nouveautés.
    Certainement une histoire de cout? Le Puretech n’est peut-être pas produit sur place alors que le Firefly profite d’une production de masse?
    C’est marrant. Comme quoi on les constructeurs peuvent vraiment s’adapter aux marchés. Ce n’est pas nouveau chez PSA, la 206 était aussi vendu en Amérique du Sud avec un moteur de Twingo 1.2 (moteur D) pour ses versions entrée de gamme, alors que pourtant il existait bien un équivalent en Europe.

    • Facile le Firefly accepte mieux l’éthanol ce qui important au Brésil. Pour l’Europe le 1,2L émet moins de CO2 ce qui est très important pour éviter les amendes, normalement ce sera la version à chaîne théoriquement plus fiable.

  5. Ich kann nicht verstehen warum man den jetzigen Fiat Panda nicht weiter baut, die Leute lieben dieses praktische Auto. Man kann ja sicher mit wenig Geld es immer an den neuesten Umwelt Standart bringen.
    Der neue Grande Panda ist ok aber sollte unbedingt Punto heißen.

  6. Cette nouvelle Panda me plaît bien, a voir sur roue en concession pour confirmations. Mais es ce que quelques un peuvent me dire si le nouveau moteur FireFly à été amélioré en fiabilités car il est installé sur plusieurs marques?
    Merci Thank you merci a vous et Tous!

    • Vous voulez parler du Puretech car le fly est réservé au Brésil. Personnellement je ne veux plus entendre parler de ce moteur puretech car personne ne peut, aujourd’hui cdrtifier sa fiabilité….. a bon entendeur Salut!

  7.  » FIAT  » Totgesagte leben länger ,diese entwickeln eben eine bessere Überlebensstrategie , aber die deutschen Hersteller werden auch wieder Auferstehen ,China wird nach zehn Jahren ihr Ende erreicht haben, unzählige Garantiefälle Reparaturen, und Wertverfall werden den E-Markt neu regeln.

  8. Et pour quelle raison les européens ont droit au moteur le plus naze sur la Grande Panda?
    Ah oui, la rentabilité et la mutualisation.

  9. Le Puretec à chaine est un moteur qui n’a pas forcement a pâtir de la réputation du puretoc, car le modifs emeliorations sont nombreuses. Et au dela de la fiabilité le moteur est tres bon et meilleur que n’importe quel 1.0l concurrent ( 200cm3 de plus ca compte !).
    La Grande Panda ( nom ridicule c’est pas possible , ca rappel la Grande Punto et son immense succès…sic) devrait tres bien se vendre car l’offre est tres bien calibrée .

    • PureTech: Tut er leider. Es war nämlich nicht nur der irrwitzigerweise im Ölbad laufende Zahnriemen. Außerdem ist seit Jahrzehnten bekannt, dass ein Dreizylinder wie der FireFly gerade bei 1 Liter Hubraum am effektivsten arbeitet. Man könnte ja noch die Zündfolge in einen Walzertakt ändern – wie damals bei Laverda SFC 1000. Eine vor Kraft strotzende Maschine.

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