Ferrari a livré plus de modèles hybrides que de 100 % thermiques, et ne compte pas s’arrêter là

Nous rapportions hier les très bons chiffres du 3e trimestre 2023 de Ferrari. Parmi les informations, une a attiré notre attention, Ferrari a annoncé avoir pour la première fois livré plus de modèle hybrides que de 100 % thermiques.

L’électrification est quelque chose qui touche tous les constructeurs du monde automobile. Si certains semblent encore avoir des difficultés sur le sujet, Ferrari au contraire montre la voie.

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En effet, en lançant de très bons produits que les SF90 Stradale et SF90 Spider avec leur moteur V8 PHEV de 1000 ch et les 296 GTB et 296 GTS avec l’innovant V6 PHEV de 830 ch, les commandes sont au rendez-vous. Des voitures performantes, qui peuvent faire environ 25 km en tout électrique et qui affichent des émissions de co2 très basses et donc presque exemptées de malus.

ferrari v6 phev

Ferrari montre que c’est possible, et que les clients achètent, puisque ces 4 modèles hybrides auront représenté 51 % des livraisons au 3e trimestre 2023. Les 9 autres modèles 100 % thermiques représentent donc les 49 % des livraisons restantes.

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Et la marque italienne ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle a confirmé à l’occasion la présentation des chiffres que toute la gamme Ferrari fera une transition progressive vers des motorisations hybrides et 100 % électriques.

« Nous traversons actuellement une période d’augmentation structurelle des dépenses d’investissement alors que nous élargissons nos architectures automobiles, que nous donnons la priorité à l’innovation et aux technologies avancées et que nous faisons évoluer notre portefeuille de produits vers des motorisations hybrides et électriques. »

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« Nous continuons également à faire des investissements importants dans les actifs d’exploitation et les projets d’infrastructure qui sont importants pour la poursuite de notre croissance et de notre développement, y compris pour la construction en cours de notre nouveau e-building, qui sera utilisé principalement pour la production de BEV et de composants connexes. »

Pour rappel, Ferrari prévoit de terminer la construction de sa propre usine de batteries à l’été 2024, pour présenter sa première supercar 100 % électrique au quatrième trimestre 2025.

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14 Commentaires

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  1. Comme quoi une fois de plus c’est bien la R&D qui apporte des bénéfices et pas des économies d’échelles pas du tout efficaces. Mais bon sang, quand Stellantis va acheter ce foutu V6 abandonné par Maserati pour le passe en Hybride… c’est un comble quand on sait qu’il a servi de mulet pour l’hybride du nouveau V6 et qu’en plus ils tournent aussi bien en essence quand diesel.
    Bon week-end à tous.

  2. Les moteurs hybrides sont parfaitement acceptables pour les passionnés. Le tout électrique non!
    Le V6 hybride de la 296 GTB est un super moteur d’après les critiques.
    Mais pourquoi Alfa Romeo ne suit pas l’exemple de Ferrari, en proposant des V6 hybrides, et des 4 cylindres hybrides (il y a tout de même ceux de la Tonale avec les PHEV de 280 ch et 190 ch, mais ce sont des moteurs 1,3 L).

    • Les 4 cylindres sont une motorisation pour les généralistes ou sport light comme Abarth mais pas pour des marques pour Alfa Roméo, Lancia et Maserati. Tant que certains continueront à s’entêter à croire que des produits compactes à 4 cylindres et le volume sont bon pour ces 3 marques, la descente aux enfer sera inévitable. Cela fait des décennies que cela dure mais les gens ne comprennent toujours pas.

      • Il y a eu des tas de 4 cylindres Alfa Romeo qui étaient très bien, avec du caractère. Par exemple les moteurs Twin Spark, ou même les moteurs 1750 tbi.
        Ce n’est évidemment pas aussi bien que les V6, mais cela a sa place chez Alfa.

        • Sauf que tu parles d’une époque où les véhicules étaient carrément bien plus légers. Cette époque est révolu et on a vu le dernier 4 cylindres chez Alfa qui ressemble plus à des diesel qui n’ont pas le côté aérien d’un Balbiero ou d’un Twin Spark et même l’évolution du Twin Spark fut totalement loupé pour en avoir un. Pour revenir dans la cours des voitures d’exceptions il faut absolument revenir au V6 hybride pour ces 3 marques et limiter les ventes!
          On attire pas les gros poissons avec un tout petit asticot.

          • Tu parles aussi d’une époque où les gens savaient conduire des moteurs atmosphériques ! Aujourd’hui les moteur essence sont tous typés diesel avec leur turbo pour avoir du couple à bas regime. Quand je lit certains essais de voitures plus anciennes dotés d’un moteur atmo, ils se plaignent du manque de puissance à bas régime…

          • Il y a qu’à faire la comparaison entre le 2.0 Twin Spark et le 2.0 JTS de la GT, on passe d’un super moteur à un moteur qui tient pas la route. Même le 1.8 Twin Spark est plus vivant plus agréable et une fois passer en 2.0 est capable de monter à 10.000rpm et 275hp et 260Nm à 7000rpm alors que le jts à tendance à claquer au bout de 5000km avec seulement 200hp à 8.000rpm!

          • Non car chez Honda on me montrera où le K20C ou le K24C sont de type diesel. De plus beaucoup montre que l’on peut sortir des moteurs V6, V8, V10 et V12 qui sont suralimentés et montent haut dans les tours! Ce n’est pas pour rien que beaucoup ramènent leur 4C chez Scara, Romeo Ferraris, Pogea ou autres préparer le moteur afin qu’il prenne 7500rpm voir 8000rpm.
            J’en connaissais pas beaucoup qui se plaignaient d’être obligé d’avoir du couple dans les tours (à part certains journalistes amateurs en France) car cela apporte un avantage considérable. Quand tu as besoin de rouler aux vitesses légales tu as assez de couple (même pour un moteur à piston rotatif) pour cruiser et quand tu as besoin de mettre la gomme, tu as juste à accélérer sans passer ton temps à jouer de la boîte de vitesse!
            De plus beaucoup adaptent ou adaptaient un compresseur sur leur moteur atmosphérique car cela donne l’impression d’avoir un énorme atmosphérique en continu.

          • Les 4 cylindres sont tous dotés d’un turbo depuis pas mal de temps, pour avoir de la puissance et du couple. C’est sans doute dommage quand on a connu les moteurs sans turbo, moins coupleux mais avec plus de caractère.
            Pour l’évolution du Twin Spark en JTS, je suis totalement d’accord, c’était raté.

          • L’avantage du compresseur c’est justement l’avantage d’avoir le couple disponible instantanément sans sacrifier les montées en régime. Il faut pas oublier qu’à l’époque les moteurs atmosphériques étaient pas exploités à plus 40% de leurs capacités “soit disant pour une question de fiabilité” mais une fois le moteur débridé la voiture était totalement différente surtout si on augmentait la cylindrée qui donnait de vrai petit monstre et que bien souvent il fallait augmenter la rigidité de la caisse.

          • Alexandre
            Je te souhaite d’avoir la chance un jour de pouvoir piloter la même Quattroporte GTS que tu as avec une préparation compresseur de Novitec avec un compresseur. Tu verras à quel point cela pousse de A à Z sans jamais sacrifier les montées en régime.

    • Quand on voit les ventes du Tonales… on sait déjà que c’est un échec et pas du tout le genre de produits qu’attendent la clientèle qui a les moyens d’investir dans une diabolique italienne.

      • C’est bien trop tôt pour parler d’échec ou de succès du Tonale. Les ventes sont plutôt bonnes pour l’instant.
        La Tonale n’est sans doute pas pour les puristes Alfa Romeo, mais je ne trouve pas que ce modèle soit indigne de la marque.

        • Pour l’instant on est pas du tout dans les résultats attendu et le fait qu’il soit en concurrence direct aux USA avec le Hornet alors que c’est un marché vital pour Alfa.
          C’est pour cette raison qu’il aurait mieux fait d’être vendu sous Abarth pour par abandonner le projet et 280hp c’est plus carrément plus en adéquation avec Alfa mais plus pour Abarth ou Fiat car quand on voit que Peugeot a plus de cylindrée ou cv, si cela pose pas de problème pour certains pour d’autres dont je fais partie c’est carrément incohérent.

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