Après des mois de spyshots, de rumeurs, voici la première supercar Ferrari de route à moteur V6 : la Ferrari 296 GTB ! Si vous trouviez le 3.0L V6 de 630 ch de la Maserati MC20 impressionnant, le moteur Ferrari de 2.9L V6 de 663 ch, aidé par un moteur électrique, offre un total de 830 ch à 8000 tr/min.
Le design de cette Ferrari 296 GTB n’est pas inattendu. Un mélange « doux » de Roma à l’avant, de SF90 à l’arrière dans un gabarit compact.
Le moteur est un tout nouveau 2.9L V6 à 120°, couplé à un moteur électrique qui, en plus d’offrir plus de puissance, permet de rouler jusqu’à 25 km en tout électrique.
Concernant les performances, le 0 à 100 km/h est réalisé en 2,9 secondes. Le 0 à 200 km/h en 7,6 sec. La promesse de Ferrari sur ce nouveau segment de sportive compact avec moteur V6 est le fun to drive ! (tient on a déjà entendu ça chez d’autres).
Autre point, Ferrari semble avoir réussi à donner une bonne sonorité à son V6, là où Maserati semble s’être loupé avec sa MC20.
La sonorité du V6 a été travaillée avec une ligne d’échappement spéciale. Ferrari en est tellement fier qu’en interne ils l’appellent petit V12.
Comparaison Maserati MC20, Ferrari 296 GTB et Mclaren Artura
La guerre sur le segment des nouvelles sportives à moteur V6 est déclarée. Maserati MC20, McLaren Artura et maintenant Ferrari 296 GTB, faites votre choix !
Maserati MC20 | Ferrari 296 GTB | McLaren Artura hybride | |
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Moteur | 3.0L V6 90° | 2.9L V6 120° + électrique | 3.0L V6 120° + électrique |
Puissance | 630 ch (thermique) | 830 ch (663 ch thermique + 167 ch électrique) | 680 ch (585 ch thermique + 95 ch électrique) |
Couple | 730 Nm | 740 Nm | 720 Nm |
Régime max | 7 500 tr/min | 8 500 tr/min | 8 500 tr/min |
Poids | 1 500 kg | 1 470 kg | 1 395 kg |
Transmission | Propulsion | Propulsion | Propulsion |
Boite de vitesses | 8 rapports | 8 rapports | 8 rapports |
Dimensions (longeur x largeur x hauteur) | 4,66 x 2,17 x 1,22 m | 4,57 x 1,96 x 1,19 m | 4,54 x 2,08 x 1,19 |
0 à 100 km/h | 2,9 sec | 2,9 sec | 3 sec |
0 à 200 km/h | 8,8 sec | 7,3 sec | 8,2 sec |
Vitesse max | 325 km/h | 330 km/h | 330 km/h |
Prix | 220 000 € (hors malus) | 270 000 € (hors malus) | 228 000 € (hors malus) |
Nul doute que Lamborghini arrivera bientôt sur ce segment avec une nouvelle hybride de série annoncée pour 2023. Et pourquoi pas un jour, une Alfa Romeo 6C cousine de la MC20… Il y a une place à prendre sous les 200 000 €.
Pour la vidéo complète de présentation de la Ferrari 296 GTB, c’est ci-dessous.
V6 pour ferrari, mouais… L’âme de la marque doit absolument être préservée, je ne pense que Ferrari doit aller plus loin dans l’hybride et le downsizing. Il y a des patrimoines qui devront être préservés malgrés l’air du temps électrique…
Avec l’interdiction de certaines villes aux moteurs thermiques en 2030 ou 2035, tout le monde doit s’y préparer et au final cette 296 GTB se positionne sur un nouveau segment qui n’existait pas avant chez Ferrari. Porsche y va, McLaren y va, Maserati y va, Lamborghini va y aller.. des marques comme Bugatti et Aston Martin iront aussi. Maintenant à quelle échelle cela se vendra, pour quels clients.. une fois de plus personne n’est madame Irma de ce que sera le marché auto dans 10 ans. Mais il faut s’y préparer. Pour en revenir à la 296 GTB je pense que c’est pour cela que Ferrari insiste très fortement sur le « fun to drive » pour dire aux fans « vous inquietez pas, c’est un v6 hybride mais ça reste une ferrari ».
En fait j’ai vu une interview du directeur de maseratti. Il a précisé que oui il y aura de l’électrique et autres hybridations, mais qu’il y a des patrimoines et des traditions mécaniques à préserver qui seront toujours liées à des marques particulières. Et Ferrari, Lamborghini, Maseratti et cie en sont les héritières. Porsche veut du tout électrique? ils perdront bcp de clients. Idem pour Aston.