Alfa Romeo a surpris le monde de l’automobile en dévoilant sa nouvelle supercar, la 33 Stradale. Cette voiture d’exception n’est que la première d’une série de modèles en éditions limitées, qui seront proposés aux collectionneurs les plus exigeants et les plus fortunés.
Le programme Bottega, qui signifie “atelier” en italien, est une initiative de la marque au trèfle, qui vise à offrir à ses clients des voitures uniques et personnalisées, qui reflètent leur personnalité. Chaque voiture de la Bottega sera créée et produite en parallèle des voitures de série de la future gamme Alfa Romeo, en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo.
La 33 Stradale est la première voiture du programme Bottega. Elle est inspirée par la légendaire 33 Stradale des années 60, qui était considérée comme la plus belle voiture du monde. Elle reprend le même moteur V6 biturbo de 3 litres que la Maserati MC20, l’autre supercar du groupe Stellantis.
Mais la 33 Stradale ne sera pas la seule voiture du programme Bottega. Selon le PDG d’Alfa Romeo, Jean Philippe Imparato, il y aura d’autres voitures en éditions limitées, qui seront dévoilées dans les prochaines années. “En novembre, nous commencerons déjà à travailler sur la prochaine”, a déclaré au journaliste de Quattroruote le responsable du design Alfa Romeo, Alejandro Mesonero-Romanos.
On peut facilement imaginer que le prochain modèle en édition limitée qui sera conçu par le Centro Stile Alfa Romeo, avec le programme Bottega, sera une Spider. En effet, la 33 Stradale est basée sur la Maserati MC20, qui a sa version cabriolet avec toit ouvrant appelée MC20 Cielo. L’Alfa Romeo 33 Spider pourrait donc naître sur la base de la MC20 Cielo. On pourrait voir cette 33 Spider fin 2024.
Le programme Bottega est une opportunité unique pour les collectionneurs et les amateurs de voitures d’exception, qui pourront acquérir des supercars Alfa Romeo en éditions limitées. « L’histoire de la marque est une source d’inspiration inépuisable » ajoute Jean-Pierre Ploué, responsble du design des marques de Stellantis. Ces voitures témoignent du savoir-faire et de l’excellence de la marque Alfa Romeo, qui veut se positionner comme un acteur du secteur des voitures de luxe.
Dans le secteur de la voiture de sport.
Pour le reste, c’est une immense excellente nouvelle et devrait faire de même sur la base de la Granturismo et Grancabrio, ainsi que pour Maserati, Lancia et Abarth.
C’est même par là que Fiat aurait commencer à l’époque avec ces 4 marques.
« Bienvenue dans le jeu les sous-sous dans la popoche! »
A 2 millions d’euros le l’unité c’est bien une voiture de luxe. Une voiture de sport c’est une 4C. Une Giulia quadrifoglio.
Ok, tu compares le statut à son pris mais si demain Lotus sort une Emira full carbone avec 800cv avec 5 exemplaires à 1,5 million, tu la places dans les voitures de luxe?
Tout à fait, tu as premium, luxe, ultra luxe et c’est lié au prix. Voiture de sport tu peux en avoir à tous les prix.
Je connaissais pas ce classement car le seul que l’on m’a appris est:
Généralistes
Premium
Prestige
Luxe
Sport
Ton classement est bon sauf qu’il manque ultra luxe et sport ça peut aller dans plusieurs catégories…
Qu’est que tu appelles l’ultra-luxe car le Luxe couvre déjà les marques comme Royce au ou Bentley, Mabaych, Century ou Aurus et autres produits sur mesure comme les préparations de Touring sur Maserati
Les séries spéciales comme la 33 Stradale c’est bien pour l’image, mais le commun des mortels aimerait aussi des Alfa Romeo plus abordables avec l’ADN d’Alfa Romeo, design, caractère, et vrais moteurs, et non pas une déclinaison de produits Stellantis provenant de Peugeot.
Sauf que la pour le coup cela ne doit rien ni à Peugeot ni a Stellantis sachant que la base est 100% italienne. Le commun des mortels ils voudraient déjà voir la marque reprendre sa place légitime tout en haut de la liste des voitures de sport conventionnelles et pour cela il vaut mieux partir sur des séries limitées que des abominations comme les de suv (Tonale et Baby SUV) qui sont l’antithèse de la marque.
Je crois que tu surestimes une bonne partie de l’attente du public, sans la série Netflix les jeunes se détournaient massivement de la F1, et ignorent probablement tout de la marque Alfa Romeo. Pendant ce temps BMW travaille sur sa future M3 de 1300 chevaux…
Je crois que tu sous estimes l’attente des puristes Alfa. Pour la nouvelle clientèle eh bien détrompes toi car beaucoup de jeunes s’intéressent à la marque et l’ont découvert par leur entourage et surtout par un support qui est fantastique pour cela… Youtube. Je sais pas si la série Netflix dont tu parles fonctionne réellement en Europe, d’après ce que l’on m’en a dit le gens ont regardé la première année et on été déçu du contenu.
La série Drive to Survive a eu un impact énorme sur le rajeunissement du public de la F1, c’est attesté (revenus commerciaux doublés, affluences passant de 260.000 à plus de 400.000 spectateurs entre 2018 et 2021), et a éduqué le public US à la discipline, d’où l’arrivée des monoplaces à Miami. Cela ouvre de grandes perspectives de développement commercial (à condition de rester en F1 et d’investir massivement), mais encore faut il avoir des produits à vendre. Tout le monde n’a pas 2 millions à mettre dans une supercar, et on ne peut pas limiter la production à quelques dizaines d’exemplaires par an, j’ai toujours critiqué la direction précédente qui voulait vendre à des clients hypothétiques chinois en abandonnant ses clients existants (européens), je ne serais pas plus tendre avec ton orientation…
et je ne serais pas plus tendre avec la tienne qui a été une méthode qui n’a apporté que des échecs depuis les dernières décennies sous l’Etat Italien puis à la reprise de Fiat qui ne savait pas quoi en faire comme ils ont fait avec Lancia (on peut dire que même si la Giulia et le Stelvio sont arrivés avec 10 ans de retard elles ont redoré comme jamais le blason comme pas permis comme la 8C et la 33) et cette méthode s’explique en une phrase:
« C’est pas la chute le plus dur c’est l’atterrissage! »
Lancia est sur le point de s’effondrer définitivement.
la série 155/164/145/146 fut un échec:
Perte des anciens clients passé chez les allemands et les japonais)et arrêt du Flat 4.
La 156/166/147 fut un semi échec:
A l’unanimité (clients et journalistes), personne n’a compris pourquoi le systeme Q4 ne soit pas proposé des le départ qui aurait fait exploser les ventes (et pas que sur le diesel), et qu’il ne soit proposé qu’en fin de carrière alors que c’est un dérivé du système de la 155 Q4 lui même dérivé de celui de la Delta. Arrêt du V6 Arese qui aurait pu continuer sa production encore quelques années (et Marchionne a fait arrêter la validation du système d’injection direct présenté en 3.6 pour le remplacer par la futur bouse GM). Evolution totalement loupé du 2.0 Twin Spark en 2.0 JTS qui a déglingué l’image motoriste Alfa avec tous les problèmes récurent qu’il a sans parler de sa boite 5 et auto catastrophique (je suis bien placé pour le savoir car j’ai le dernier GT 2.0 de Suisse en boite manuelle avec 76.540km et la liste de nombre de pièce changé est énorme et il est encore en rade et la boite 5 est une catastrophe). en plus il n’y a quasiment eu aucune évolution de la gamme complète durant leurs commercialisations.
La série 159/Brera/Giulietta/Mito fut encore des echecs.
Alors même si la Giulia, Stelvio, 4c, RZ et SZ ne sait pas vendues autant de modèles qu’il était prévu, ils ont redoré le blason.
pour ce qui est de la série sur la F1 tu as surement raison car je ne peux en parler, je n’ai jamais regarder la moindre emission. C’est juste que les anciens de la F1 trouvaient que cela se portait plus sur le côté bling-bling qu’autre chose (un peu comme les articles ou des certains pilotes se font voler leur montre ou si ils ont changé de nana… un peu le voici ou Paris Match version F1.
Le commun des mortels ne s est pas précipité pour acheter la Giulia qui est une très bonne voiture . La marque alfa est mal aimé par le consommateur moyen les chiffres le prouve ils préfèrent même acheter une 3008 c’ est dire 🙄
La Giulia était en partie par pour le commun des mortels et elle est sortie trop tard.
Il y a qu’a regarder la clientèle BMW qui préfèrent acheter des SUV que des berlines et pareil pour Mercedes et je parle pas d’Audi qui supprime l’A8 et veut prochainement tirer un trait sur l’A6 car c’est berline ne se vendent pas et mercedes réduit sa gamme de berline et berline surelevé au strict minimum et si BMW, Mercedes et Lexus vendent encore autant de berlines c’est grâce à la chine car ils répondent à leur demande de tailles différentes à la demande ce qui est un énorme marché pour Lancia ou Maserati mais pas pour Alfa et ne le sera jamais.
Une image de marque met longtemps à se construire, pour cela il faut accompagner et renouveler les modèles sur le long terme au lieu de changer constamment. Évidemment Alfa Romeo ne sera jamais un constructeur grand public mais premium sportif, ce qui réduit la clientèle intéressée (et exclue certainement le « consommateur moyen »). La marque doit avoir des fans, pas des consommateurs et doit pour cela offrir des sensations de conduite et de style spécifiques : direction directe et franche, pure propulsion par défaut, ambiance grand tourisme en entrée de gamme, formes fluides immédiatement reconnaissables et remarquables.
Pour l’image de marque dans le cas de Lancia oui car détruit par Marchionne avec ses americaine maquillés et Fiat avec ses produits généraliste à 3 francs 6 sous. Dans le cas d’Alfa et Maserati c’est moins compliqué, juste que pour Maserati ils se sont tirés une balle dans le pied pour ne pas avoir sorti la Alfieri et rendu la MC20 en séries limitées annuellement et ne pas avoir fait évoluer la Ghibli, Quattroporte et Levante et le Granturismo je te l’accorde et Alfa il lui a manqué un break, une duetto, une berline haut de gamme et le SUV qui va avec, un coupé type Artega et des evolutions plus constante de la 4c, Giulia et Stelvio, je te l’accorde aussi.
Pour redorer l’image de Lancia question véhicule, la nouvelle stratos est indispensable pour commencer.
Bravo Stanislas. Votre commentaire est admirable. C´est exactement ce que les alfistes réclament, à savoir le retour à l´ADN d´Alfa Romeo, celui qui a généré de si belles voitures à des prix raisonnables et aux moteurs fantastiques.
Si j´ai bien compris les pontes de Stellantis ont décrété qu´Alfa Romeo sera la voiture des super riches. Donc les pauvres et la classe moyenne n´auront plus le droit (et le plaisir) de conduire une Alfa Romeo. Quelle tristesse! Pour ma part je viens de m´acheter une 147 pourrie à 3000 euros. C´est tout ce qu’il nous reste à faire chers amis, pour continuer à goûter au plaisir de conduire une Alfa !
Vous voulez des Alfa avec une finition exemplaire, une plateforme fantastique, des moteurs fantastiques qui a une tenue de route fantastique mais vous voulez la payer le plus d’une Tipo… au bout d’un moment il faut être cohérent.
Une Mazda 3 est conçue et assemblée dans un des pays les plus riches du monde, le Japon. Elle a un excellent châssis, une ligne très travaillée, c’est l’une des plus belles berlines compactes de ces dernières années (elle a été primée pour cela). La finition intérieure est très soignée – l’insonorisation est excellente – y compris en entrée de gamme et avec un moteur 2.0L Skyactiv 122 chevaux elle démarre à 27.300 euros en France… Sa version 150 chevaux coûte 1.000 euros plus cher. Tout ce qu’on demande, c’est une jolie berline aux lignes soignées et identifiables (la citation de la 147 n’est pas un hasard) telle que le concept Gloria, en propulsion avec une bonne répartition des masses et une direction réglée façon Alfa. Le moteur doit être fiable, tonique (contrairement à la Mazda) et les rapports pas trop longs. Pour l’habitacle pas besoin d’un double écran 12 pouces avec la dernière puce Qualcomm et 50 aides à la conduite (du moins pour le début de gamme), mieux vaut se concentrer sur les matériaux et les assises, avec un choix important des coloris. Autour de 35.000 euros c’est largement possible… Pourquoi pas un cinq cylindres Firefly avec une hybridation simple, ce serait amusant et pas trop lourd à la conception. Et assemblée en Italie, merci.
Déjà pour avoir un moteur tonique en atmosphérique c’est plus possible d’où le système basse pression du moteur Mazda ou alors il faut un moteur suralimenté Type K20C et cela l’empêchera de se vendre en Europe à cause du Malus.
Secondo faire une une compacte propulsion sur quelle châssis? La Giorgio? On arrête pas de nous dire que c’est incompatible. Alors à moins de sortir une nouvelle plateforme sûre lequel il faudra la rentabiliser avec combien… 2 modèles? La Delta et la Giulietta? 150cv? Alors qu’une Abarth les dépasses et faut déjà dans les 30.000€ voit plus?
“Bienvenue à bisounoursLand!”🤣
Si vous voulez une Mito ou une Giulietta… vous aurez une Peugeot maquillée… point barre!!!
Tu peux largement combler le creux d’un moteur atmo avec un moteur électrique et une petite batterie chargée par le moteur thermique… C’est possible mais il faut le vouloir et y croire. Pour la plateforme Giorgio c’est totalement compatible, on nous explique juste que c’est trop cher pour Alfa (ou que la marge n’est pas suffisante selon la direction financière) et qu’on la réserve donc à Maserati ou aux modèles électriques. Même le Tonale pourrait fonctionner sur ce principe de moteur électrique sur l’essieu arrière (comme déjà en place avec le systeme Q4) avec prolongateur d’autonomie, au moins on aurait une propulsion… la batterie rechargeable pour faire 50kms c’est complètement idiot, ça rajoute du poids inutile et ce n’est pas efficient. De même on bricole un hybride léger avec Punch qui suppose un comportement apathique et qui diminue à peine les consommations, c’est ridicule.
Aux dernière nouvelle cela ne l’est pas étant donné que le 4 cylindres hybride de la Ghibli ne rentrait pas dedans.
“Tu peux largement combler le creux d’un moteur atmo avec un moteur électrique et une petite batterie chargée par le moteur thermique… C’est possible mais il faut le vouloir et y croire.”
Ce système a été implanté dans la Karma début des années 2000 et à montrer énormément de défaillances sur le temps… alors-ci ils n’ont pas repris le concept, c’est qu’il y a une bonne raison. Sur le temps il y a un problème de cohérence entre le moteur thermique qui est la pour en partie recharger la batterie.
Ils ont pas sortie le 6 cylindres en ligne tout neuf que les américains profites pour des raisons de pollution et impossibilité de le vendre en Europe et là, ils sortiraient un 5 cylindres ( il y a pas de moteur plus difficile a équilibré (Audi, Seat, Fiat, Ford, Lancia, Volvo… etc, en on fait les frais)? En plus monté comment? Transversalement? (Vive de désastre de la répartition des masses et du rayon de braquage considérable)?
Je crois pas que le nombre de cylindres changera quoique se soit car Honda a démonter que l’on peut faire des 4 cylindres bien plus convaincant et efficace que des 5 cylindres encombrants et difficile à exploiter.
Ok des sériees limitées qui marquent l histoire type 8c, zagato, disco volante et maintenent 33 stradale c est beau, ça fait rêver, ça rentrera dans les livres de l histoire automobile… mais on aimerait avoir aussi si possible déjà un renouveau de la Giulia, une Giula sw, un renouveau du stelvio, et pitié le retour de la Mito et de la Giuletta!! Si possible éviter les rebadgeage de Dodge ou de Chrysler… type Lancia…
Comme personne ne voudra mettre des sommes folles dans des Giulietta et Mito, alors cela sera des clones, rien de plus.
Des séries limitées et exclusives à partir de clones Maserati, un Tonale clone également qui n’a plus grand chose de l’ADN de la marque, non mais sérieux, c’est quoi l’image et la clientèle visées par Alfa Romeo ? On a critiqué à juste titre la gestion désastreuse de Sergio Marchionne chez FCA, mais franchement pas mieux pour Stellantis et ses gestionnaires français…
Je dirais plutôt que cela sent définitivement le roussi maintenant.