Alfa Romeo Tonale PHEV (hybride rechargeable) : toutes les infos

Article mis à jour le 17 novembre 2022

Le SUV compact Alfa Romeo Tonale sera très bientôt disponible avec sa motorisation hybride rechargeable, une première pour la marque italienne Alfa Romeo. L’Alfa Romeo Tonale PHEV a été dévoilé le 17 novembre 2020, Voici les informations à son sujet.

Publicité
Source : Alfa Romeo
Source : Alfa Romeo

Alors qu’il a dépassé les 20 000 commandes pour cette année 2022, le Tonale a encore une carte à jouer avec une motorisation très attendue : l’hybride rechargeable. Il s’agit, avec cette motorisation, de combiner un moteur thermique avec un ou des moteurs électriques.

Les avantages de cette motorisation hybride rechargeable : la possibilité de rouler en tout électrique, la puissance cumulée des moteurs thermique et électrique, et la baisse des émissions de CO2. L’inconvénient de cette motorisation : si la batterie n’est pas chargée la puissance reposera uniquement sur le moteur thermique, et le poids de la batterie a un impact sur le comportement de la voiture.

Publicité

Quand on sait cela et que l’on sait qu’une Alfa Romeo doit offrir du plaisir de conduite à son conducteur, on comprend le travail qu’ont du réalisé les ingénieurs italiens pour atteindre cet objectif.

Pour en revenir a l’Alfa Romeo Tonale hybride rechargeable, c’est le directeur d’Alfa Romeo Jean-Philippe Imparato qui a dévoilé la date de présentation sur son compte twitter : ce sera le 17 novembre 2022.

Publicité

Et pourtant, on a déjà de nombreuses informations sur ce Tonale hybride rechargeable.

Alfa Romeo Tonale PHEV : ce que l’on sait

Tout d’abord, il s’appele Alfa Romeo Tonale Q4. En effet, le moteur thermique à l’avant combiné au moteur électrique à l’arrière permet au modèle d’avoir quatre roues motrices, contairement à la version MHEV qui est une traction.

Publicité

Ensuite, le moteur essence sera un 1.3L turbo de 180 ch combiné à un moteur électrique de 90 KW, soit 120 ch. La puissance totale sera de 280 ch (oui 180 + 120 cela ne fait pas 280 on sait). Il est couplé une boite automatique 6 rapports. Alfa Romeo promet une conduite sûre, confortable et amusante sur la route.

La batterie aura une capacité de 15,5 kWh, qui ajoute un poids de 125 kg à la voiture, pour un totale de 1835 kg. Une charge complète de la batterie prend moins de 2,5 heures lors de l’utilisation du chargeur embarqué de 7,4 kW

Publicité

Au niveau des performances, le 0 à 100 km/h sera réalisé en 6,2 secondes. La vitesse max sera de 206 km/h en hybride, 135 km/h en électrique. A titre de comparaison, le Stelvio essence 280 ch réalise le 0 à 100 km/h en 5,7 sec.

Au niveau des émissions de CO2, elles sont au maximum de 26g/km.

Publicité

L’autonomie totale est de 80 km en tout électrique et 600 km en thermique + électrique.

Enfin, concernant l’apparence du Tonale, les sorties d’échappement sont apparentes et le logo biscione modifié fait sont apparition.

Publicité
Source : Alfa Romeo

Alfa Romeo Tonale Q4 Special Edition

A l’occasion du lancement du modèle hybride, une version « Special Edition » sera proposée à la commande qui sera le plus haut niveau d’équipement avec les jantes alliage 20″, étriers brembo rouge, etc.

Il pourra être commandé dans les prochaines heures car on ne coinnait toujours pas son prix…

Publicité
Source : Alfa Romeo
Source : Alfa Romeo
Source : Alfa Romeo
Source : Alfa Romeo

31 Commentaires

Laissez un commentaire
    • J’ai l’impression que l’on a plus de chance de gagner à l’Euromillion que cela arrive un jour comme pour le 4 cylindre alors que chez Maserati il y est (incompréhensible).
      Faire 2 chefs-d’œuvre et les laisser à l’abandon!
      Comme la 4C, la 124, la Ghibli… c’est à se tirer une balle dans le pied!

  1. J’en avais enfin un dans les rétroviseurs ce matin, bof. A part les feux qui rappellent le regard de ma Brera, pour le rte : une camionnette rouge.
    Après si c’est ça la passion de l’automobile en 2022

        • Des pouces levés dans la rue? Si vous le dites on va pas vous contrarier mais le Tonale bien plus agréable que la Brera mais en étant un SUV.

        • Des pouces levés dans la rue? (Si vous le dites on ne va pas vous contrarier) mais le Tonale est bien plus agréable que la Brera question design même en étant un SUV car plus équilibré.
          La Brera aurait pu être top en coupé crosswagon peut-être (mais avec le Busso et pas ce V6 Holden qui laisse de marbre ou alors avec le 1.75 Turbo à la rigueur).

          • Parler de contrariété pour une remise en cause d’un constat, si, cela vous fait plaisir, faites-vous plaisir !
            Une camionnette taillée au carré, plus joli qu’un coupé, non, clairement non. Parler d’équilibre pour un truc haut sur pattes, carré, oui, effectivement, un carré à une forme pas très complexe et très équilibré.
            Le dessin des suv est consternant. A part Ferrari, pour le moment, aucun constructeur n’a su tiré un trait de crayon qui rende ces camionnette belles à regarder.
            Et bien sur ce V6 qui ne bénéficie que d’un bas moteur australien, qui vous laisse de marbre, le cliché habituel, parfait formatage.

          • Le formatage, ben voyons. Je dirais plutôt essayé maintes fois et tous les Alfistes sont unanimes c’est pour cela que la Brera a été un bide retentissant au plus au point.
            Oui quand on regarde le design de se SUV, si il ne serait pas haut sur pattes serait plus sensuel que fut le design loupé de la Brera et il y a pas que le bas moteur qui est d’origine Holden car il y a très peu de modifications fait par Alfa qui n’a rien pu faire pour le rendre enthousiasmant (en partant sur une telle base, tous se serait cassé les dents), même problème avec le V6 Toyota chez Lotus qui fonctionne pareil et qui est lourd comme pas permis! La seule chose qu’Alfa a surtout essayé de travailler c’est la sonorité et bien c’est loupé, idem pour le 2.2 alors que le 1.75 lui est vraiment ultra plaisant et question performance n’a rien à envier au 2 autres.
            Si ce coupé aurait été aussi extraordinaire que vous le dites il y en aurait bien plus qui se serait vendus, mais on connaît tous le résultat.

          • Et le purosangue de Ferrari est totalement loupé car mettre un montant entre les portes alors que celles arrières sont antagonistes est vraiment affreux surtout quand on voit à quel point Mazda a réussi à faire sans sur la RX8 tout en ayant rigidité exemplaires et un poids hyper contenu (il est vrai que le moteur à piston rotatif est vraiment très léger) pour une vraie 4 places (je fais 1m83 et je tiens à l’aise à l’arrière). Je l’échangerai pour rien aux monde contre un Purosangue (totalement loupé) et je lui préfère un Stelvio ou un Grecale et de loin.
            J’ai vu une Brera surélevée préparée en Italie et bien cela change la donne et cela lui va comme un gant et on a quasiment plus cette impression de 2 morceaux de voitures accolées ensemble (avec un arrière de Mito GTA).

          • La Brera est magnifique à mon avis aussi. Juste la position des pédales qui est horrible… Le concept n’était pas prévu pour aboutir sur un modèle commercialisé, mais le design a déchaîné les passions à l’époque (et à raison, encore une fois) et provoqué le passage à la série.

          • Le concept Brera était bel et bien prévu pour être produit en production (à part le système de portes) et fut poussé dans le moindre détail comme tel à l’époque (châssis Maserati 4200 et son V8) mais fut refusé par Fiat qui avait la 8C dans les cartons (même Giugiaro avait proposé de faire l’intérieur qui fut refusé par Fiat qui préféra mettre celui de la 159 pour la Brera).
            C’est le concept qui à déchainé la passion (dont je fis partie) et une fois le modèle de série sortie cela fut un bide retentissant (à juste titre) et les ventes ont été un échec énorme et encore plus retentissant pour le cabriolet. Intérieur étriqué pour une 2+2 avec des places arrières inexistantes, des moteurs indignes pour une Alfa et un poids de pachyderme. Bref l’échec a été justifié (à juste titre) en tout point.

      • Les altistes ? Je le suis depuis mon enfance !
        Pour la ligne, je dois effectivement entouré d’hypocrites et de gens de mauvais goût ! Cette voiture attire les passionnés dans la configuration qui est la mienne.

        Vous avez essayé la Brera en Q2 ? 140 kg de moins, en évitant les options qui ne servent à rien, des trains en aluminium revus, et toujours ce fameux V6 ?
        Si le haut moteur et les pistons ne sont pas suffisants pour transformer un V6, faites comme moi, du Supersprint en sortie, des collecteurs Autodelta, et vous avez un v6 qui respire, libéré des normes antipollution qui ont tué le busso.

        Le 1750 est une variante, il a deux défauts : turbo et simple 4 cylindres.

        Concernant son dessin et ses qualités :

        European Car of the Year 2007 in Japan.
        Best Sports/Coupe
        European Automotive Design Award 2006
        Best Design Award 2006 by Autocar Magazine (UK)
        Best Coupe – Croatian Car of the Year Awards 2006

        Et il s’agit de la phase 1 !

        Tiens le Japon qui décerne un prix à une Alfa ratée ???

        Le seul reproche gros reproche à faire à la Brera ? Le 60 kg du toit en verre stupide d’origine !

        Pas vendu ? La Giulia se vends ? Mauvaise voiture ? Le pachyderme stelvio ? Il devrait être une réussite incroyable ?

        Pour le reste, je vous laisse à vos certitudes.

        • Mieux un 4 cylindres turbo qui fonctionne réellement qu’un V6 poussif qui n’a pas sa place dans un coupé.
          Dire que c’est le toit en verre qui plombe le poids de la Brera alors que c’est la plateforme elle même qui est une tare, démontre que vous ne savait pas de quoi vous parler car la preuve la 159 a le même problème. Même chez GM ils ne se sont jamais servi de cette plateforme. On a vu les versions qui n’ont plus les 4RM avoir quasiment aucune diminution de poids et bien cela démontre bien que la plateforme est un pachyderme.
          Quand on voit que le petit 1.75 turbo est plus efficace que le 4 cylindre 2.2 ou le V6 et permet d’éviter d’avoir le poids d’un âne mort sur le train avant cela en rajoute une couche.
          Étant Alfistes depuis 27 ans, la Giulia et le Stelvio se vendent sûrement mieux que la Brera et son spider qui fut un bide assuré.
          Vous parlez du Japon? C’est bien eux qui ont absorbé la quasi totalité des version GTA et GTAm de la Giulia justement.
          Au moins avec la Giulia et le Stelvio on est sur un réel produit Alfa avec toute l’ADN que cela comporte et à leur sorti ont été déclarés comme la référence dans chacune de leur catégorie, ceux que la 159 ou la Brera n’a jamais été.

  2. J’en ai regardé un. beaucoup de plastique peu enthousiasmant surtout la console centrale, plastique gris très « chip » idem pour le Tableau de Bord. Bas de porte pas recouvert sur les portes AV, on voit la ferraille :-(.
    Où poser la clef? pourquoi ne pas avoir repris l’astuce du Stelvio ?
    Où est l’esprit Alfa Roméo ? A part la face avant pour le reste la dernière Mégane de Renault est mieux.
    L’esprit Stellantis est passé par là l’âme d’Alfa en prend un coup.

    Avoir attendu aussi longtemps pour ça, c’est dommage.

    • Pour avoir vu la Megane, non seulement elle est pas terrible mais je dirais même qu’elle est d’une banalité affligeante. Sans parler de la fiabilité qui si elle est à l’image de ses VAN… alors c’est la catastrophe assuré.

  3. Mais pourquoi pas d’hybride pour baisser ce fichu malus sur le stelvio..280 cv comme le tonale ce serait pourtant sympa alors que la version essence 280 est quasi invendable(+12000 de malus!)

      • Je pense que c’est parce que le coût du Stelvio, déjà élevé de base, le serai encore plus, pour un gain de co2 qui est pas extraordinaire non plus (donc baisse de malus limitée) et pour un modèle qui sera remplacé en 2025. Techniquement ils savent le faire, rationellement la nouvelle direction Alfa Romeo ne le fera pas. Ils sont à font sur les futurs modèles (b-suv, futur stelvio et future giulia).

        • Alexandre tu avais raison, Alfa vient d’annoncer qu’il ne feront pas d’hybride pour la Giulia et le Stelvio pour des raisons de coût mais surtout car ils arrêtent les modèles en 2025 (1 ans avant la date annoncée officiellement).

      • Je parlais des qualités mécaniques et dynamiques du modèle, on est chez Alfa tout de même, et l’entrée de gamme doit aussi répondre à des capacités en accord avec la marque. Il faut aussi se projeter dans les prochains mois, avec le simple 1.3 le modèle est dépassé il faut être honnête. Sinon toujours aucune Giulietta sur base de 308 électrique ?

        • Si tu n’as pas de moteur de base on ne peut pas s’attendre à des ventes importantes et vu que ce modèle est fait pour faire du volume à la différence d’une Giulia et un Stelvio, il faut qu’il soit accessible à beaucoup de personnes (même si c’est assez contraignant pour l’image d’Alfa qui n’a pas vocation à le faire vu que c’est le travail des généralistes). Ce genre de modèle sortira rarement des villes justement alors il est bien en adéquation avec la clientèle même avec un 1.3.
          On voit bien les nouvelles BMW sur des châssis de Mini (c’est pas la joie), alors dépassé non pas du tout mais pas en adéquation avec l’ADN de la marque… assurément. Bref le monde auto évolue même si c’est pas dans le bon sens hélas. Un Giulietta sur base Peugeot ne fera aussi que détruire l’image et l’ADN d’Alfa même si ce genre de clientèle ne voit pas la différence…. Triste monde.

          • On ne parle pas d’un modèle citadin mais d’un véhicule de 4.50m de long avec un coffre de 500L et de quoi transporter confortablement 4 personnes sur plusieurs centaines de kilomètres, il aura toutes les capacités à sortir de la ville. Le problème de la version mild hybrid vient des latences de la boîte automatique, c’est pourtant là qu’on attend Alfa et de fait la presse a été déçue.

          • Quant à une Giulietta électrique sur base de 308 je ne vois aucun souci en soi, on a eu des Alfa sur base GM -une certaine 159 notamment – qui étaient bien pire en termes dynamiques… Il faudra travailler la direction pour la rendre très directe, travailler à alléger la caisse pour tenir un poids contenu, pourquoi pas atteindre 4.40m pour la ligne et les capacités habitables, et proposer la propulsion et le système Q4. Avec de bons freins Brembo, un moteur de 200 chevaux et une ligne Alfa aérodynamique. Ça ne détruira en rien l’image de la marque, bien au contraire on risque surtout d’en vendre plus que des DS avec en plus une offre sans réelle concurrence allemande.

          • Je te rejoins sur la boîte qui est une catastrophe, tout comme la plateforme GM pour la 159 qui en est une aussi et que GM n’a même pas repris à son compte justement. Je pense que pour une nouvelle Delta, Giulietta ou une nouvelle Citroën (à titre perso DS est une aberration) devrait avoir une plateforme commune en propulsion et en 4RM typé propulsion (ce que Peugeot ne sait pas faire), qui serait en adéquation avec ces 3 marques.
            Que Peugeot partage sa plateforme avec Fiat (voir aussi Chrysler qui elle a aussi le cul entre 2 chaises) c’est viable car se sont des généralistes qui sont voués à faire de gros volumes mais ce n’est pas le cas d’Alfa, Citroën et Lancia (qui au passage pourrait aussi la partager avec Chrysler et Dodge).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *