Alfa Romeo assume avoir augmenté ses prix pour sauver sa rentabilité

Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo, a récemment révélé dans une interview à Automotive News que la marque italienne clôturerait l’année 2023 avec une rentabilité opérationnelle positive de plusieurs centaines de millions d’euros. Cela marque un tournant significatif pour Alfa Romeo, surtout après une période difficile marquée par la pandémie et les différents défis du marché automobile actuel.

Image IA

Alors que le groupe Stellantis, dont fait partie Alfa Romeo, ne divulgue pas les performances financières des marques individuellement (sauf Maserati), Imparato a souligné l’importance de décisions clées dans la relance des comptes d’Alfa Romeo, une initiative qui a commencé au second semestre de 2021.

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Montée en flèche des ventes grâce au Tonale

Selon le PDG, les ventes mondiales d’Alfa Romeo pour l’année sont estimées entre 70 000 et 80 000 unités, marquant une augmentation d’environ 30 % par rapport aux années 2021 et 2022. La croissance est principalement attribuée au modèle Tonale, qui représente près de 60 % des ventes totales de la marque. Selon Imparato, la Tonale a garanti « le niveau de rentabilité dont Alfa a besoin ». En France, la progression est de 26 %, avec 83 % des ventes pour le Tonale.

Transition vers l’électrique

L’avenir d’Alfa Romeo est et sera électrique. Imparato a confirmé les plans pour l’année prochaine avec le lancement de la Milano, le dernier modèle Alfa Romeo qui sera équipé d’un moteur à combustion interne. À partir de 2025, tous les nouveaux modèles seront exclusivement électriques. Le point culminant sera atteint en 2027 avec le lancement d’un modèle électrique phare. « Vous serez impressionné, croyez-moi », assure Imparato. Peut-être une nouvelle Alfetta ?

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Stratégie d’augmentation des prix

Le PDG a également discuté des stratégies mises en place pour redresser les finances de la marque depuis janvier 2021. Parmi celles-ci, une augmentation des prix d’environ 5 000 euros, la réduction de l’exposition aux canaux de vente moins rentables, et la simplification des configurations de modèles. « La première fois que je suis allé à Cassino, j’ai découvert environ 4 000 options, que j’ai réduites à 1 500 », a déclaré Imparato. Ces mesures, associées à une amélioration de la qualité et à des valeurs résiduelles plus élevées, ont conduit Alfa Romeo vers une rentabilité accrue.

On a en effet bien constaté un choix restreint de jantes et de couleur dans le configurateur, notamment les étriers jaunes… ainsi qu’une belle augmentation des prix. Il est difficile de comparer les anciens tarifs avec 2024 à cause des équipements, motorisations et finitions différentes. Mais il y a bien, en effet, 5000 à 10 000 € de différence. Par exemple une Giulia Veloce 280 ch était au prix conseillé de 54 190 €, contre 62 400 € aujourd’hui. Si vous voulez vous amuser à comparer, voici les prix de Giulia et Stelvio en 2017.

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Imparato conclut en soulignant l’importance de la qualité et du positionnement premium, même si cela signifie des volumes de vente plus faibles. Pour Alfa Romeo, l’accent est mis sur la rentabilité plutôt que sur les chiffres de vente massifs, une stratégie qui pourra porter ses fruits à conditions que les futurs alfistes soient tous prêts à passer à l’électrique.

13 Commentaires

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  1. A partir de 2025 tous les nouveaux modèles seront exclusivement électriques dit Imparato. C’est donc la fin d’Alfa Romeo qui est annoncé. Aucun alfiste ne suivra, on sera forcé d’aller voir ailleurs, ou sur le marché de l’occasion.

    Nouveauté du jour : Hertz annonce revendre 20.000 véhicules électriques pour les remplacer par des voitures à moteurs thermiques. C’est dire si les clients qui louent des voitures ont des réticences pour l’électrique. L’été dernier j’ai fait un road trip dans les Dolomites, en partant de l’aéroport de Venise. J’aurais eu bonne mine avec une voiture électrique sur les routes de montagne, et je n’ai pas vu beaucoup de chargeurs.

    • A part en France et en Allemagne, le réseau de bornes dans les autres pays du Sud et de l’est est trop limité. Les constructeurs en sont conscients et n’y peuvent pas grand chose. C’est bien pour cela que Carlos Tavares a dit que s’ils voulaient que l’Italie produise plus de voitures à l’avenir, ils doivent travailler sur le réseau de charge.

      • Donc Alfa Romeo propose de vendre des voitures exclusivement électriques sur son premier marché, l’Italie, tout en sachant que le réseau de bornes est très insuffisant. C’est un gag.
        La mévente des Fiat 500e dans les pays du sud de l’Europe ne suffit pas, ils vont continuer avec les futures voitures électriques Lancia, Alfa Romeo, et les modèles Fiat à venir, en plus des 500e et 600e, sans oublier l’Abarth 500e.
        Les clients vont faire beaucoup plus simple: acheter des voitures thermiques ou hybrides, et se détourner des marques qui ne proposeront plus que de l’électrique.

    • M. Imparato fait fausse route, depuis déjà passablement de temps, je ne comprends pas pourquoi personne n’arrive à lui faire remonter les doléances des alfistes: Alfa Romeo SANS moteurs thermiques, c’est fini. Si l’on voulait faire disparaître la marque, on ne s’y prendrait pas autrement. C’est facile de bouger des chiffres dans un bilan ou dans un budget, mais la réalité vous rattrape rapidement : sur le marché suisse, AR se traîne lamentablement en fond de classement des ventes : les prix sont prohibitifs et les modèles ne sont plus adaptés, n’ont plus évolués. Les Tonale sur route sont pour majorité des vhc de location. Le discours de l’électrique est en train d’être revu par des grands constructeurs comme Toyota, qui se demande s’ils n’ont pas fait fausse route…… Je ne me réjouis pas pour la suite, car comme alfiste c’est très décevant

      • Imparato n’est qu’un employé de Stellantis qui ne fait que suivre ce que décide Tavares.
        Stellantis apparaît de plus en plus comme un moyen de dissoudre les marques italiennes pour en faire des Peugeot avec juste un design différent.
        Alfa Romeo va proposer quoi? De la puissance pour les futures Giulia et Stelvio électriques, qui seront des voitures sans âme.
        Une Alfa Romeo Junior qui ne sera qu’une 208 rebadgee. Idem pour la Lancia Ypsilon à venir, de l’électrique déjà vu chez Peugeot, dans la Jeep Avenger et la Fiat 600e, plus un moteur PureTech. Et on veut qu’un amateur de voitures italiennes adhère à ce programme?

      • Moi je pense que l’électrique est inéluctable et que les constructeurs qui rateront le virage seront en difficulté dans quelques années.
        Au niveau mondial l’électrique croît à grande vitesse et les alfistes accepteront car ils n’auront pas le choix.

        • je le pense aussi, d’autant plus que bientôt arriveront des batteries performantes en poids et en autonomie ! Les Alfistes me font un peu rire, ils critiquent beaucoup mais ils n’ont pas sauvé la marque !

  2. Depuis quelques semaines, grand nombre de constructeurs, cherchent à de repositionner sur un marché automobile en pleine ébullition. Le choix du vecteur énergétique est remis en question et les effets sur l’emploi commence se déployer. Le transfert de technologie et la recherche de matière première semblent remettre en question les solutions d’hier. La mesure de la transition n’a véritablement pas été prise, ceci à une adaptions au jour le jour des marchés et de l’industrie. Ce désordre va se poursuivre durant la prochaine décennie et ralentir la croissance du secteur automobile, faute d’une clientèle laissée dans l’expectative.

    • On peut aussi tout simplement voir que l’Italie comme le Royaume-Uni ont une croissance nulle sur ce 4e trimestre, que tout le monde s’attend à une récession pour l’Allemagne et la Suède en 2024, que le Japon ne va pas mieux, etc. La croissance du secteur automobile dans ces conditions me semble difficile hors des marques de luxe.

  3. @Stanislas
    Libre à vous de donner 80% de taxes à l’état…
    En attendant la question à été posé aux possesseurs de bmw motorsport à savoir si ça les gêne que M passe à l’électrique
    Et bien 85 % on répondu non , le look et le plaisir de conduite passe avant tout
    Et hertz revend ses véhicules électriques uniquement parce que ils perdent trop d’argent à la revente et c’est primordial pour des entreprises de location , c’est le fait que Musk joue trop avec les tarif et du coup hertz ne peut pas faire de prévisionnel , il y a trop yoyo sur les prix de l’électrique Et pas que chez tesla d’ailleurs
    N’en doutez pas que les alfistes , ou tout du moins ceux qui ont les moyens achèterons des électriques !

  4. @ philippe ,vous vous trompez sur l’électrique, regardez les chiffres de vente de porsche avec la taycan , regardez les chiffres de vente ça se vend plus que des 911
    Sur certain model de bmw (série 3 ) l’électrique se vend mieux également

  5. La transition électrique se fera pour les alfistes comme pour les autres. Il n’y aura pas le choix et les constructeurs qui rateront le virage seront en difficulté dans quelques années. Au niveau mondial les ventes d’electrique explosent.

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