Le marché du véhicule électrique d’occasion plonge

Illustration IA – Italpassion

Le véhicule électrique, vu comme une révolution dans l’industrie automobile, se heurte aujourd’hui à une réalité économique. Le marché du véhicule électrique d’occasion, longtemps considéré comme un secteur prometteur pour proposer des secondes mains plus attractives, montre des signes de faiblesse significatifs. En cause, une dépréciation accélérée des modèles électriques qui ébranle la confiance des distributeurs et des consommateurs.

Les chiffres sont sans appel selon AutoTrader. Des marques prestigieuses comme Tesla et Audi voient la valeur de leurs modèles électriques chuter de près de 30 % en seulement un an. Cette situation n’est pas isolée, d’autres constructeurs européens tels que Renault, Hyundai, Mercedes, et BMW subissent également des baisses de valeurs résiduelles alarmantes. La Renault Zoé, par exemple, a vu sa valeur chuter de 26,5 %, tandis que la Hyundai Ioniq enregistre une dévaluation de 28,6 %.

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Plusieurs facteurs expliquent cette tendance. Tout d’abord, l’obsolescence technologique des batteries et l’amélioration constante de l’autonomie des nouveaux modèles accélèrent la dévaluation des véhicules plus anciens. De plus, la bataille tarifaire engagée par les constructeurs, en réponse à la concurrence de marques chinoises émergentes comme BYD et MG, intensifie la pression sur les prix.

Le modèle de financement locatif (LOA), bien que populaire, contribue également à cette instabilité. Des sociétés comme Stellantis proposent des offres attractives avec des valeurs de reprise surestimées, faussant le marché. Par ailleurs, les aides à l’achat, bien qu’encourageant l’adoption des véhicules électriques, masquent la réalité économique de leur dépréciation rapide.

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Les distributeurs sont les premiers à ressentir l’impact de cette volatilité. Avec des valeurs résiduelles incertaines, le risque de se retrouver avec un stock invendable devient une préoccupation majeure. Selon nos informations, le stock de Porsche Taycan d’occasion serait important au point que les concessionnaires ne mettent pas tous les modèles à vendre sur les sites d’annonces. Pour les consommateurs, cette situation se traduit par des offres d’occasion moins attractives, certains véhicules d’occasion électriques affichant même des loyers plus élevés que ceux des modèles neufs.

Malgré ces défis, le marché des véhicules d’occasion électriques n’est pas voué à l’échec. Les modèles récents comme l’ID.5 et le BMW iX, qui ne perdent que respectivement 10,5 % et 11,2 % de leur valeur, montrent que des solutions sont possibles. Néanmoins, l’industrie doit s’adapter rapidement pour contrer cette tendance à la dépréciation et restaurer la confiance dans le marché du véhicule électrique d’occasion.

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12 Commentaires

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  1. Conclusion logique: n’achetez pas de voiture électrique , mais une voiture thermique, dont certains modèles vont peut être prendre de la valeur à mesure que l’offre en thermique se fera plus rare.

  2. Personnellement je connais un type qui travaille pour une société qui loue ses services à des mandataires automobiles de toutes marques pour des livraisons de voitures neuves dans toute la France et quelques pays limitrophes. Il m’a dit qu’il choisit ses missions et qu’il fuit les missions de livraisons de voitures électriques car ces missions sont trop contraignantes, trop de galères, c’est lui qui le dit, même celles avoisinantes c’est dire et peu importe la marque, il dit que c’est de la poudre aux yeux la voiture électrique, je pense qu’ il est bien placé pour en parler. D’ailleurs son employeur double les primes pour livraisons de ce genre de voitures car il a du mal à trouver preneurs pour ces missions la parmi ses employés !

  3. À mon avis l’ID5 perd bien plus que cela étant donné que personne en veut.
    Comme quoi il faut fuir les véhicules électriques de Stellantis à toute vitesse étant donné qu’ils veulent faire que cela maintenant ou nous refiler un système hybride constamment en panne avec des rappels chaque semaine. Encore un hier

  4. Je pense qu’il faut stocker des voitures thermiques, si on sait où les mettre. Comme ça dans quelques années on pourra s’en servir sans avoir besoin d’acheter une voiture électrique, ou bien revendre ces voitures thermiques en gagnant de l’argent.

        • Oui c’est pas une mauvaise voiture, c’est juste un coupé à qui il manque du punch dans son V6 alors que Renault sort 60cv de sa plus sur le même moteur et la seule française du lot, une 406 coupé. Mais quand on travaille à Genève mieux vaut pas avoir une voiture magnifique car la carrosserie ne fait pas la semaine avant d’être abîmé de partout. La preuve avec l’Alfa GT en 3 semaines, je dois refaire les pare-chocs et tous le côté conducteur qui est éraflé de l’aile avant jusqu’à l’aile arrière.
          Je vais acheter une Panda 4×4 de 2010 jaune (couleur Abarth) en version commercial Suisse de la poste pour faire comme les Italiens et lui poser le moteur de la 500 Abarth afin d’avoir une biplace capable de rouler n’importe où quelque soit la saison!
          Ils font ce genre de préparation en France 🇫🇷 (Haute Savoie et Savoie), en Suisse 🇨🇭(Vaud et Tessin) et en Italie 🇮🇹 (un peu partout).
          J’en ai piloter une et autant te dire c’est un truc de dingue, une vraie furie sur 4 roues qui te file la banane en permanence.

          • C’est pas mal du tout la 406 Coupé. J’ai un oncle qui a eu longtemps une 407 Coupé V6, c’était pas mal dans le genre paisible et lourd.
            Comme tu es client PSA tu pourras bien devenir un client Stellantis 😬
            Je ne savais pas que les suisses étaient pires que les parisiens pour se garer.
            Bien la Panda 4×4 avec un moteur Abarth.

          • Non car le châssis de la 406 coupé et le ES9 est la seule plate-forme et le seule moteur digne d’intérêt avec le 2.2 mais il n’existe plus. La 406 est bien mais alors bien plus légère et réussi que la 407 (un peu comme la GT qui est mille fois plus réussi que la Brera) surtout en phase 1. Ils sont non seulement pire pour se garer mais pires pour la conduite!🤣
            Les hollandais et les Suisses ont fait pas pire!😂

        • Mais en française je cherche une Alpine A110 et une Venturi 300 Atlantique qui sont vraiment la crème de la crème française et Peugeot a fait l’erreur de sa vie en ne reprenant pas cette marque tout comme FCA pour la reprise d’Artega (alors que VAG leur laissait le champs libre).
          La 406 coupé est vraiment extraordinaire mais la version 255cv du ESL9 (que l’on retrouve sous la Clio V6) en aurait fait une voiture mythique accouplé à un différentiel à glissement limité.

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