STLA Frame : tout savoir sur la « grosse » plateforme Stellantis

Stellantis vient de lever le voile sur sa toute nouvelle plateforme multi-énergie, la STLA Frame. Après avoir présenté ses plateformes STLA Medium et STLA Large, cette troisième évolution marque un tournant dans la stratégie de l’entreprise, surtout pour les marchés nord-américains et autres régions où les pick-ups et SUV de grande taille sont rois. Dédiée à la fois aux véhicules électriques, hybrides, à hydrogène et à moteur thermique, la STLA Frame annonce sa polyvalence.

Une plateforme conçue pour l’avenir des pick-ups et SUV

Le nouveau Ram 1500 aura la plateforme STLA Frame, disponile sur tous les marchés

La STLA Frame est une plateforme native BEV (Battery Electric Vehicle), mais sa conception modulaire lui permet d’intégrer une gamme variée de technologies. C’est avant tout une architecture pensée pour les gros pick-ups et SUV, des segments en pleine expansion aux États-Unis, mais également pour des marchés mondiaux où la demande pour ces véhicules reste forte.

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Avec une capacité de remorquage impressionnante de 6 350 kg, une charge utile de 1 224 kg et des autonomies allant de 800 km pour les véhicules électriques purs (BEV) à 1 100 km pour les modèles à autonomie étendue (REEV), la STLA Frame souhaite rivaliser avec les meilleures plateformes actuelles.

L’un des principaux arguments de la STLA Frame réside dans son autonomie. Les versions BEV de la plateforme atteignent jusqu’à 800 km, tandis que les versions REEV, équipées d’un générateur à moteur thermique, prolongent cette distance jusqu’à 1 100 km, combinant ainsi les avantages de l’électrification avec la possibilité de rouler sur de longues distances sans se soucier de l’autonomie. Grâce à des batteries allant de 159 kWh à plus de 200 kWh et un système de charge rapide capable de rajouter 100 miles (160 km) en 10 minutes via un chargeur de 350 kW, la plateforme répond à l’un des plus grands défis des véhicules électriques : le temps de recharge.

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Compatible multi-énergie

STLA Frame sur le RAM 1500 thermique

La STLA Frame est conçue pour accepter une grande variété de technologies de propulsion. En plus des versions BEV et REEV, la plateforme est également prête à accueillir des moteurs thermiques, des hybrides et des moteurs à hydrogène à l’avenir. Cette flexibilité permettra à Stellantis de répondre aux besoins diversifiés des consommateurs, notamment ceux qui, à la recherche de puissance ou de longévité, hésitent encore à franchir le pas vers l’électrification.

STLA Frame sur le RAM 1500 électrique

Les véhicules à propulsion électrique sont équipés de modules d’entraînement électrique (EDM) avant et arrière, offrant une traction intégrale. Ces moteurs permettent d’atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes, offrant ainsi des performances exceptionnelles en termes de couple et de réactivité.

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Conception robuste

Stellantis a mis l’accent sur la sécurité, la durabilité et l’efficacité énergétique dans la conception de la STLA Frame. Utilisant un acier à haute résistance, la plateforme est conçue pour offrir une rigidité accrue tout en réduisant le poids. Un élément essentiel du design est la section centrale élargie, destinée à loger les batteries. Un châssis renforcé protège les batteries en cas de choc latéral, tandis qu’un carter de protection réduit la traînée aérodynamique, optimisant ainsi l’autonomie du véhicule.

L’architecture permet une garde au sol comprise entre 168 et 262 mm, et les véhicules sont capables de franchir des gués de 610 mm, une spécification parfaite pour les SUV et pick-ups tout-terrain.

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Charge rapide et bidirectionnelle

La STLA Frame offre la possibilité de recharger ses batteries rapidement, mais aussi de fournir de l’énergie à d’autres véhicules ou même à des maisons en cas d’urgence. Cette fonction de charge bidirectionnelle permet à la batterie du véhicule de devenir une source d’énergie, alimentant d’autres véhicules électriques, un foyer ou même un réseau.

La charge rapide est également un point fort de la plateforme. La version BEV bénéficie d’une recharge rapide en courant continu de 800 volts, capable de délivrer jusqu’à 350 kW, permettant ainsi d’ajouter 100 miles (160 km) d’autonomie en seulement 10 minutes. Quant aux REEV, une charge de 175 kW en 10 minutes permet d’ajouter 50 miles (80 km) supplémentaires à l’autonomie.

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Notre avis sur STLA Frame

Avec l’introduction de la STLA Frame, Stellantis poursuit sa stratégie ambitieuse d’électrification dans le cadre du plan Dare Forward 2030. Si la plateforme STLA Frame semble principalement destinée aux États-Unis, certains aspects méritent réflexion. Le poids de cette plateforme, avec son acier renforcé et ses batteries allant de 159 à 200 kWh, pourrait s’avérer un défi. En effet, des véhicules équipés de batteries de 100 kWh pèsent déjà au moins 2,2 tonnes, ce qui amène à se demander comment ces véhicules lourds seront perçus par le marché, surtout en termes de performance et d’efficacité énergétique.

Pour comparaison, la nouvelle Tesla Cybertruck propose une batterie de 123 kWh en version de base, avec une option qui permet d’augmenter cette capacité de 50 kWh supplémentaires, dans le but de maintenir un poids de tout de même 3 tonnes et un prix de vente raisonnable. D’ailleurs, la capacité de batterie de la Tesla a déçu certains intéressés, car, bien que l’autonomie affichée soit de 547 km (340 miles), elle semble inférieure à celle de certains concurrents. Si un véhicule Stellantis avec une batterie de 159 kWh à 200 kWh sera sûrement lourd et coûteux, il est important de souligner qu’à ce stade, ces considérations restent théoriques tant que le premier véhicule équipé de cette plateforme n’est pas encore sorti. sur le nouveau RAM 1500 électrique, l’autonomie annoncée est de 350 miles (560 km) avec la « petite » batterie et 500 miles (800 km) avec la grosse batterie, disponible en 2026.

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Un autre point à surveiller est la technologie REEV. Bien qu’elle offre une autonomie de 1 100 km, qui semble impressionnante, Xpeng a récemment dévoilé une technologie REEV capable de fournir 1 400 km d’autonomie. Stellantis devra donc veiller à rester compétitif face à des géants de l’automobile comme Tesla ou Xpeng, qui sont déjà bien implantés et dont les offres sont également ambitieuses.

Un commentaire

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  1. Savez-vous si cette plateforme peut être compatible pour les utilitaires type Ducato/Boxer/Jumper etc…? Leur remplacement devient urgent et le dernier restylage ne suffit pas à cacher son vieil âge (20 ans bientôt…) face à une concurrence bien plus moderne (Master entre autre…).

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