Stellantis : une vague de nouveaux modèles hybrides rechargeables en 2025 ?

Alors que le groupe Stellantis a clairement exprimé sa volonté de se concentrer sur une transition vers le 100 % électrique dans le cadre de son plan Dare Forward 2030, la technologie hybride rechargeable (PHEV) reste jusqu’à présent quasi inexistante dans sa gamme. À l’inverse, l‘hybride léger (MHEV) a envahi les nouveaux modèles des différentes marques du groupe, offrant une solution intermédiaire en attendant le tout électrique. Mais cette situation pourrait bien évoluer dès 2025.

L’étonnant manque de PHEV chez Stellantis

Il est surprenant de constater que Stellantis, malgré son envergure et son large portefeuille de marques, a jusqu’ici peu investi dans les véhicules hybrides rechargeables. À l’heure où des constructeurs premium comme BMW, Volvo, Audi, Mercedes, ou des marques prestigieuses telles que Porsche, Ferrari, et Lamborghini misent de plus en plus sur le PHEV pour allier performance et respect des émissions de co2, Stellantis semble être resté en retrait sur ce segment spécifique. Pourtant, les avantages du PHEV sont nombreux, offrant une autonomie électrique suffisante pour les trajets quotidiens tout en conservant la flexibilité d’un moteur à combustion pour les longues distances.

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Punch Powertrain : l’arme secrète de Stellantis pour le PHEV

Le vent pourrait tourner avec les récents développements de Punch Powertrain, une co-entreprise de Stellantis spécialisée dans les transmissions. Depuis quelques années, Punch Powertrain travaille activement sur une nouvelle génération de transmission hybride rechargeable, la e-DCT plug-in, dont les essais semblent désormais toucher à leur fin. Cette transmission pourrait être la clé du lancement de nouveaux modèles PHEV chez Stellantis dès 2025.

« Notre variante plug-in DT2 PHEV, disponible jusqu’à 92 kW / 115 kW (320V) dans une configuration P2. »

Photo punchpowertrain

Des tests intensifs ont démarré en octobre 2023 à Grenade, où la transmission e-DCT plug-in a été mise à l’épreuve dans des conditions estivales extrêmes. Ces essais ont validé la maturité de la technologie, démontrant sa capacité à résister à des conditions de chaleur intense et à des altitudes élevées, deux éléments cruciaux pour garantir la fiabilité des PHEV en toutes circonstances.

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Photo punchpowertrain

La phase finale de test a eu lieu en février 2024 en Finlande, où la transmission e-DCT plug-in a dû prouver sa robustesse dans des conditions hivernales particulièrement rigoureuses. Les résultats ont été très positifs, avec des performances conformes aux attentes, même à des températures largement en dessous de zéro. Ces tests confirment que la transmission e-DCT est prête pour la production en série, ouvrant la voie à une intégration prochaine dans les modèles PHEV de Stellantis.

2025 : l’année de la révolution PHEV chez Stellantis ?

« Punch Powertrain se réjouit de ces résultats positifs et de l’introduction de l’e-DCT plug-in sur les routes, alors qu’elle s’apprête à devenir le plus grand fournisseur Tier 1 d’e-DCT dans le monde d’ici 2025. »

Bien que Stellantis reste pour l’instant discret sur ses intentions, les résultats des essais menés par Punch Powertrain ainsi que leur déclaration laissent présager une possible surprise pour 2025. Le groupe pourrait en effet lancer une nouvelle gamme de véhicules hybrides rechargeables, exploitant la technologie e-DCT. Cette nouvelle gamme permettrait à Stellantis de rattraper son retard sur le segment PHEV, offrant ainsi une alternative attractive aux modèles 100 % électriques et aux concurrents premium déjà bien positionnés sur ce marché.

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La question n’est donc plus de savoir si Stellantis introduira des modèles PHEV, mais plutôt quand. Si les signes actuels ne trompent pas, 2025 pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour le groupe, avec une offensive PHEV, qui a été inaugurée avec la nouvelle Peugeot 3008 PHEV (sur la nouvelle plateforme STLA Medium) dont les commandes sont ouvertes depuis juin 2024. La suite sera, on l’espère, prometteuse, et Stellantis garderait bien dans sa manche la possibilité de proposer des modèles PHEV pour d’autres marques du groupe… dont les italiennes ?

6 Commentaires

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  1. Ils peuvent développer ce qu’ils veulent si la partie thermique c’est toujours leur moteur puretoc dans une voiture italienne, je n’en achèterai pas

  2. Les acheteurs de voitures électriques semblent avoir atteint un plafond, avec certains modèles qui I trouvent désormais difficilement des nouveaux acheteurs, dont la Fiat 500e. C’est une excellente citadine, mais son prix est élevé, et le côté pratique est un frein pour beaucoup.
    Le PHEV est une alternative, Stellantis le comprend tardivement.

  3. Il y a aussi ceux qui roulent en électrique et en thermique.
    Pour ce qui est du côté pratique, on met tranquillement un caddie dans le coffre, ça couvre 90% des usages. Même si on veut nous faire croire qu’on a besoin d’un suv…

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