Stellantis stopperait la production d’un moteur Fiat FireFly italien dans quelques semaines

Suite du feuilleton concernant l’usine de Termoli. Des rumeurs de plus en plus insistantes laissent entendre que Stellantis pourrait cesser la production de son emblématique moteur FireFly à l’usine de Termoli dès le 1er octobre. Si cette information se confirmait, ce serait un nouveau coup dur pour les employés de l’usine.

Un pilier de l’industrie en perte de vitesse

Le moteur FireFly, héritier des légendaires moteurs FIRE, a été pendant des années un symbole de fiabilité pour plusieurs modèles emblématiques du groupe Fiat, tels que la Fiat 500, la Fiat Panda ou encore la Lancia Ypsilon. Cependant, l’industrie automobile mondiale subit actuellement une transformation rapide avec le passage aux véhicules électriques, et le FireFly semble être l’une des victimes de cette transition.

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Au cours des derniers mois, l’usine de Termoli a déjà subi plusieurs arrêts de production, laissant présager une crise plus profonde. La situation a atteint un point critique en juillet dernier, lorsque Stellantis a annoncé des périodes d’arrêt supplémentaires, exacerbant les inquiétudes quant à l’avenir de l’usine. L’annonce récente d’une possible fin de production des moteurs FireFly, rapporté par le média italien primonumero.it renforce ces craintes.

Un avenir incertain pour les travailleurs de Termoli

La cessation de la production du FireFly aurait des conséquences directes sur les quelque 400 employés du secteur 16 soupapes de l’usine. Selon Gianluca Falcone, secrétaire de la Fiom Cgil, la situation est « vraiment mauvaise », avec des travailleurs qui pourraient voir leurs heures de travail réduites, voire se retrouver en chômage technique pour une durée indéterminée.

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La fin de la production de ce moteur, autrefois un pilier de l’usine de Termoli, laisse l’avenir de l’installation dans une grande incertitude. Bien que Stellantis ait annoncé des plans pour transformer l’usine en une Gigafactory de batteries, ce projet semble encore loin d’être réalisé, et aucune nouvelle ligne de production n’a encore été mise en place pour remplacer le FireFly.

Pourquoi arrêter le FireFly ? Et quel FireFly ?

La décision de Stellantis de cesser la production du FireFly à Termoli est difficile à comprendre, surtout quand on sait que ce moteur équipe encore des modèles populaires comme la Fiat Panda, qui continue de se vendre à plus de 100 000 unités par an, et dont la durée de vie à été prolongée jusqu’à 2030. Cependant, avec l’arrêt de la production de modèles comme la Fiat 500 hybride et la Lancia Ypsilon, le besoin en moteurs FireFly a considérablement diminué.

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Néanmoins, entre la Fiat Panda avec le 1.0L 70 ch qui a été prolongée et la future Fiat 500 hybride, appelée Fiat 500 Ibrida / Torino, prévue pour 2025, qui doit être produite à Mirafiori, et dont le moteur thermique doit être aussi produit à Termoli, il manque quelques données pour savoir précisément quelle version du FireFly serait stoppée.

Si on s’en tient à la déclaration du secrétaire de la Fiom Cgil il pourrait s’agir d’un moteur 16 soupapes, et donc probablement celui des Jeep Compass, Jeep Renegade, Fiat 500X et Fiat Tipo, des modèles en fin de carrière. Par contre, l’Alfa Romeo Tonale lui, en est toujours équipé, en 1.3L PHEV et 1.5L MHEV… a suivre !

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17 Commentaires

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  1. Un vrai bordel vu de l’extérieur ! J’espère qu’en interne eix ils savent au moins ! 🙄😂
    On devrait rebaptiser le groupe « the black hole » 🙄

  2. Calandre, très bien :l’esprit Panda y est et la dimension giga se sent. Il ne manque plus qu’une ligne d’ensemble bien italienne, avec une touche de fantaisie pour éclipser le Dacia Duster.

  3. Finalement, les années Marchionne n’étaient pas si mal. Autant, je suis plutôt agréablement surpris des modèles qui commencent à se présenter pour la partie ex-FCA mais la gestion industrielle ressemble de plus un plus à de l’impro. Les moteurs FireFly auraient pu être mieux exploiter par le groupe pour proposer une alternative fiable et différenciant aux marques italo-américaine. L’opération aurait été moins rentable c’est certain, mais le gain image aurait pu être intéressant. Je pense que nous sommes arrivés au bout du système Tavares et sa recherche de rentabilité sans limite. Une vision trop court-termiste et l’exemple Boeing nous rappelle combien il est dangereux de compresser les coûts

  4. Quand on a eu des moteurs Fire comme le petit 1000 cm³ de la Uno 45,Et que l’on connaît leur fiabilité ça laisse toujours rêver de voir la politique de tendresse d’abandonner le savoir-faire de Fiat, en motorisation pour faire confiance à Peugeot c’est comme ça les temps changent

  5. Supprimer les moteurs FireFly pour mettre des PureTech à la place, non seulement cela mets les usines italiennes en grande difficulté, mais en plus à la place d’un moteur fiable on installe dans les voitures italiennes un moteur non fiable et sans intérêt, le PureTech.
    Il ne vient pas à l’esprit de Stellantis que les acheteurs de voitures italiennes sont hostiles aux moteurs PureTech?

  6. Je pense que monsieur Tavares devrait revenir à la source et arrêter de faire une grosse entreprise qui va couler si il continue comme ça, où faire couler d’autres

  7. Also ich kann das nicht mehr nachvollziehen.
    Fiat baut wirklich sehr gute Motoren aber unter Stellantis werden sie [ gezwungen?] wirklich schlechte Motoren wie diesen 1.2 liter Peugeot Motor der wirklich bekannt ist für viele Probleme einzubauen!

  8. Le nouveau nouveau puretech a laissé tomber la courroie de distri « humide » et sera donc probablement plus fiable. En attendant, l’image de Peugeot a été mise à mal… verdict de l’évolution des ventes dans quelques mois. De don côté, le firefly n’est pas vraiment une référence en terme de fiabilité, encore que…, mais surtout en terme de conso. En soit, ce ne serait pas forcément une grande perte. Par contre laisser tomber le site de prod de Termoli pour le brader à Donfeng serait une grosse ânerie et permettrait, une fois n’est pas coutume, a un acteur majeur de l’industrie auto chinoise, de mettre un pied, voire les deux, sur le sol européen….et dans 5 ans, tout le monde pleurera car Donfeng produira des bagnoles ou des batteries sans malus…mais l’ami Tavares aura passé la main et aura encaissé un très beau chèque pour sa gestion « exemplaire ». Je sais que j’enfonce des portes ouvertes, mais on va dans le mur, et ce n’est pas du BA13 mais du bon gros parpaing…gare a l’impact.

  9. Chaque marque son moteur, à leur actuel le moteur PSA n’ai vraiment pas fiable même avec la nouvel chaîne de distribution, le moteur a un un problème de pression d’huile, les bougies qui casse, le groupe Fiat a des bons moteurs le 1399cc qui est pour Abarth, c’est un 4 cylindres, il faut le modifier et le faire moins polluant

  10. いいエンジンなんだけど、ベルト駆動なんだよね。
    ツインエアとかハイブリッドエンジンはチェーン駆動なんで、
    終了は致し方ない

  11. Bonjour,
    Passé par Tipo 1 (1.6 ies), Marea sw ELX, Croma emotion 1.9 diesel, et maintenant Tipo cross sw 1.5, avec la volonté de toujours avoir des moteurs Fiat, ce n’est pas pour se faire imposer un moteur peu fiable de chez Stellantis maintenant…….
    Les marques de ce groupe se tirent des balles dans le pied. Beaucoup d’affides risque de quitter leurs marques. On ne s’arrête pas qu’à la calandre, le sigle et les plastics mousses…… 🤣

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