Stellantis : le gouvernement italien a sous-estimé les effets de la fusion FCA / PSA

Dans une récente prise de parole, le Ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, a mis en lumière les répercussions potentiellement sous-évaluées de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA Groupe, désormais connue sous le nom de Stellantis. Cette union, qui s’est concrétisée il y a quatre ans, semble avoir laissé des traces significatives sur l’industrie automobile italienne, notamment en ce qui concerne les sites de production situés sur le territoire national.

Adolfo Urso a exprimé une préoccupation partagée avec les forces d’opposition concernant l’impact de la création de Stellantis. Il rappelle que, au moment de la fusion, le gouvernement italien de l’époque n’avait probablement pas pleinement mesuré les conséquences de cette opération, contrairement au gouvernement français. Le manque de considération pour les répercussions sur l’emploi dans le secteur automobile italien est aujourd’hui au cœur des débats.

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Le Ministre a souligné que, suite à la fusion, les usines italiennes, autrefois réputées pour leur qualité et leur capacité de production, ont commencé à souffrir d’une réduction des investissements par le groupe. Cette diminution d’investissement se traduit par une situation difficile pour l’industrie, particulièrement en Italie où, contrairement aux sites français, les installations ont fortement ressenti l’impact de cette stratégie.

La conséquence directe de cette situation est évidente pour le secteur et a poussé le gouvernement actuel à entamer des discussions avec Stellantis. Ces discussions, bien qu’elles aient été marquées par des moments de tension, ont débuté au sein de la table ronde de l’industrie automobile avant de se poursuivre dans un cadre plus spécifique axé sur le groupe Stellantis, mis en place en décembre dernier.

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Le Ministre Urso a ainsi mis en évidence l‘urgence de la situation et l’importance de ces échanges avec Stellantis, qui sont cruciaux pour l’avenir de l’industrie automobile italienne. Les prochains jours pourraient être déterminants, alors que le gouvernement et Stellantis continuent de négocier pour trouver des solutions viables afin de soutenir l’emploi et la production dans le secteur automobile en Italie.

41 Commentaires

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  1. Si seulement une « défusion » était possible, avant que Tavares ne laisse un champ de ruines… Cela est valable pour toutes les marques du groupe.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Quelle honte pour des marques comme Alfa Roméo ou Lancia qui vont se retrouver motorisé avec des blocs moteurs PSA. Ça fait 25 ans que je roule Fiat ou Alfa pour l’agrément de leurs mécaniques. Je crois malheureusement que c’est ma dernière !

      • Et dire au Brésil la 208 à un moteur fiat dedans le solide firefly et en France une merde de puretech dans nos Fiat alfa lancia, quel honte.

    • Vous ne vous dites pas qu’une partie de ces soucis datent d’avant la fusion, sous Marchionne et ensuite Elkann le groupe a subit un manque d’investissement constant en europe et les ventes n’ont fait que décliner.

  2. Sans blague ? Tout se temps perdu pour une évidence.

    Pour illustrer les propos d’Alexandre :
    https://journalauto.com/constructeurs/megafusion-stellantis-le-premier-actionnaire-recadre-carlos-tavares/
    https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/stellantis-elkann-sest-entretenu-avec-le-ministre-italien-de-leconomie-2074536

    Cela explique pas mal de choses, comme par exemple l’opération séduction d’Olivier François avec la présentation/reconduction de la Pandina à Pomigliano d’Arco, ou l’annonce par le gouvernement italien d’une subvention à l’achat de VE (Mirafiori à l’arrêt pour la 500e, arrivée prochaine de la nouvelle Panda assemblée en… Serbie).

  3. Il était temps qu’ils se réveillent!😡
    Pour être tranquille, ils doivent rentrer dans le capital au même pourcentage que l’Etat Français et les calmer une bonne fois pour toute Macron et sa clic ainsi que Tavares.
    Il est temps que FCA récupère son autonomie ou c’est la mort assuré!

  4. Avec un production tournée vers le 100% électrique, c’est du suicide !!! Mort programmée, dans un scénario grotesque et écrit par nos écologistes de Bruxelles, nos gouvernements qui ont profité d’un rapport de force avec des industriels qui ont triché sur des normes inapplicables… Diesel gates, amende et tu la ferme et tu t’écrase pour un virage écologique dont tu ne voulais pas …

  5. En France on dit la même chose. Aucun nouveau programme dans les usines françaises, alors que 5 projets sont donnés à Melfi. Poissy va fermer à moyen terme. Et le personnel français est la variable d’ajustement du groupe. Ce n’est pas la France l’actionnaire majoritaire, mais la famille AGNELLI. DONC LA STRATÉGIE VIENT DE LA FAMILLE AGNELLI.

    • Bien dis! FCA était déjà un montage financier pour aller prendre de la marge sur le marché américain!
      Stellantis n’est que la suite logique de l’empire financier des Agnelli qui déinvestissent depuis plus de 20ans dans les usines historiques italienne.

    • C’est plus Rennes qui est menacé à moyen termes. Au passage personne ne mentionne que les marques issues de PSA n’auront pas droit à la plateforme STLA Large.

      • Toutes les usines européennes sont menacées avec Tavares… Il délocalise actuellement en Algérie et en Inde.

        Concernant la STLA-Large, de mon point de vue, PSA ne s’est jamais donné les moyens de se lancer dans le vrai haut-de-gamme, avec de vraies plateformes, de vrais moteurs. Sachant qu’en plus de cela, techniquement parlant, ex-PSA ne ramène que des problèmes (le PureToc est probablement l’un des pires moteurs de la production automobile mondiale actuellement, mais leur 1,5L HDI qui casse et leur hybrides rechargeables rappelés chaque semaine ne sont pas vraiment mieux), je ne vois pas de quel droit ils auraient accès à la STLA-Large qui provient d’un investissement d’un milliard de dollars de FCA dans la Giorgio. Ça ne peut pas aller que dans un sens.

  6. Je suis heureux de lire cela. Non pas parce que les salariés Italiens souffrent,et ce n est que le début. Mais parce que je l avais dis depuis le départ de cette fusion…..
    Il est dommage, parfois,d avoir raison…..
    Et je reprends mon terme favori pour cette situation :  » le travail de sape continue »
    Il faut que Elkan prenne ses responsabilités et bouge, très vite !!!

    • L’Italie subit ce qui s’est passé en France il y a quelques années avec la hausse du cout de la main d’œuvre les constructeurs vont voir ailleurs, l’Espagne est le prochain sur la liste. Juste pour rappel la production annuelle automobile Française est passée d’un pic à plus de 2 millions d’unités à autour d’un million actuellement.

  7. Stellantis est une catastrophe pour les marques italiennes, pour les voitures qui perdent leurs spécificités, et pour l’emploi dans les usines automobiles italiennes. De A a Z c’est un échec. Il faudrait en sortir, faute de quoi Stellantis va finir par faire disparaître l’industrie automobile italienne (sauf Ferrari).

  8. A la base Fiat devait fusionner avec Renault mais cela ne s’est pas fait car il y avait l’Etat Français ,finalement il a choisi PSA avec l’Etat Français dedans ???mais le gvt italien voulait y participer et Mr Elkann a dit Fiat n’a pas besoin du gvt italien car elle se débrouille tout seul contrairement à PSA qui a eu besoin de l’Etat Français pour se redresser et éviter la faillite . Oui mais Ce Mr a oublié que même si FCA est majoritaire, la direction technique est Française avec l’Etat Français derriere … Je pense que pour protéger l’industrie automobile italienne ,il faut y mettre l’Etat Italien danscle groupe pour faire tampon avec le pendant Français pour défendre les intérêts Italiens car les Français il fait tjrs se méfier car il tire tout à leur avantage. Dans ce groupe il y a plus de voitures de marques italiennes et quelles marques en plus alors que tu côté Français il n’y a que Peugeot car citroën sont des peugeot carrosées citroën, et en plus ils ont des moteurs non fiables comme le 1.2 puretech et ils veulent équipés des fiat avec . Fiat a toujours fait des moteurs fiables et est un grand motoriste contrairement à Peugeot.

      • Absolument pas. L’Etat Fr y est toujours par l’intermédiaire de la BCI. Le nom change, mais ce sont les mêmes au conseil d’administration.

    • le problème c’est qu’à l’époque Renault était empêtré avec ses problèmes avec Nissan donc ajouter une 3ème partie n’était pas forcément une bonne idée, d’ailleurs beaucoup soupçonnaient que c’est surtout ce dernier qui intéressait FCA.

      Par contre le 1,2 Puretech vient justement de troquer sa courroie problématique par une chaine donc les soucis devraient être réglés, et vous oubliez une chose les moteurs Fiat émettent plus de CO2 d’ou les obligations pour FCA d’acheter des crédits CO2 à Tesla à l’époque!

  9. Et oui, il faut remercier Elkan, soit disant héritier d’ agnelli qui doit se retourner dans sa tombe !
    Elkan se moque de Fiat, il a tout fait couler pour donner toujours plus aux actionnaires et à lui même, il n’y a que Ferrari qui l’ intéresse, et encore il ne respecte même pas Enzo en produisant plus de 10000 Ferrari par ans
    Espérons que le gouvernement Italien va trouver une solution

  10. Fiat Chrysler avait totalement laissé à l’abandon la marque et les usines fiat avant la fusion. Il n y avait rien dans les tiroirs, zero investissement et c est pour cela que fiat était obligé de s’allier avec un constructeur pouvant transférer ses technologies. Psa avait en revanche complètement restauré ses capacités techniques et financières. Ils avaient des plateformes modernes, des moteurs modernes essence et électrique etc…

      • Les plateformes STLA Small et Medium sont des évolutions des plateformes CMP et EMP2 dont les études avaient débuté avant la fusion.
        Sinon on en parle de la Fiat 500 de 2007 toujours en production!

        • Ça ne change rien à ce que je dis, au contraire, vous dites clairement (et à juste titre) que la STLA-Medium a ses origines dans la EMP2 de 2013. Quant au PureToc, il est bien basé sur le 1,6L nommé à l’époque THP, présenté en 2006… encore plus ancien que la 500 de 2007…

  11. L’industrie Italienne n’avais pas Besoin de cette fusion, l’Italie devait faire comme les chinois se pencher sur l’hydrogène…. Et laisser en arrière les autre fabricant qui n’arrête pas de critiquer les italiens,, la solution pour l’Italie c’est de quitter l’Europe !

  12. La vérité c’est que Fiat été mourant quand PSA ( lui même au bord de la faillite en 2013, d’ailleurs l’état français n’est plus impliqué) est arrivé il n’y avait rien dans les tiroirs, il a fallu tout recrée ils essaient maintenant de faire revivre Lancia et de redonné du dynamisme à Maserati, en revanche il est clair que l’ex groupe PSA fera tout pour ne pas revivre l’épisode 2013 et Tavares se fout complètement des états italien et français pour survivre et gagné de l’argent en dollars ou en euro peu lui importe….

    • L’état Français est impliqué indirectement, certes c’est la BPI qui est actionnaire de Stellantis mais qui est le propriétaire de la BPI?

    • Mourant sûrement pas mais à la page question hybride électrique assurément. Il se vendaient plus de Lancia Yosilon en un seul pays que de DS à travers le monde. La famille 500 et Panda cartonne encore et la famille Tipo n’avait pas de problème à se vendre.

  13. La presse l’a présenté comme un passionné de l’automobile, mais Tavares est avant tout un financier. Il détruit l’âme des marques par seul souci de rentabilité, et se moque bien de ses clients, voir par exemple le scandale des moteurs puretech : des centaines de milliers de clients lésés.

  14. Le gouvernement Italien a surtout trouvé un bon bouc émissaire avec son homologue Français surtout en période d’élection quand on est pas du même bord politique. Juste pour rappel en 2014 PSA ferme son usine d’Aulnay malgré la présence de l’état Français dans l’actionnariat de PSA! Autre rappel le président de Stellantis il s’appelle John Elkann et lui il dispose d’un passeport Italien, d’ailleurs il représente le premier actionnaire du Groupe : Exor qui est la propriété de la famille Agnelli encore des Italiens!

    La situation actuelle en Italie est surtout due aux décisions proses par Marchionne qui a délibérément sous-investi dans la production Européenne en privilégient l’Amérique du Sud et du Nord, la 500 a fait un carton mais en ne renouvelant pas les autres gammes (Punto, Mito, Giuletta non renouvelés!) il ne faut pas être surpris que les clients désertent. Par contre il me semble que des productions ont été annoncées pour des sites Italiens donc la situation est surtout transitoire le temps de mettre l’outil de production à jour.

    • Sauf que le bouc émissaire ressemble plus au mouton à 5 pattes car entre les promesses de départ et la réalité, c’est un univers de différence et Exor se retrouve avec l’obstacle de PSA et L’Etat Français qui sont un boulet comme on a pu le voir avec Renault.

    • Sur Marchionne vous avez raison. Il a sous-investit aussi pour rétablir les comptes au vert (ce qu’il a réussi) mais aussi pour rincer les actionnaires. Cependant, ce qui était produit était moins problématique que ce qui nous vient d’ex-PSA et vers la fin il nous a gratifié du couple Giulia/Stelvio (et ne pas oublier la 4C), de la 124, de la Tipo. Mais avant tout cela, la 500…

      Actuellement le cost-killing est poussé encore plus loin. Doublé d’une montée des prix aberrante.

  15. Pour beaucoup, vous avez la mémoire courte ! où était Alfa, Fiat avec Marchione sans parler de la disparition de Lancia ?
    Je me souviens des plans qui changeaient tout le temps, des gammes qui se réduisaient à peau de chagrin etc…..
    Dans la fusion, tout n’est pas à jeter et il y a certainement des améliorations à faire mais les choses semblent malgré tout aller dans le bon sens !
    Faut pas tout voir en noir et quant au moteur Puretech, je pense que Peugeot a réagi donc ne soyons jetons pas l’opprobre sur Tavares ou l’Etat français !
    Si le gouvernement italien à sous estimé la fusion, cela en dit long sur les capacités intellectuelles des élus !
    Enfin, je vois que les choses bougent, on verra mais faut pas toujours dénigrer

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