Stellantis va produire un moteur 1.6L 4 cylindres aux USA… vraiment nouveau ?

Alors que le bateau tangue en Amérique du Nord, Stellantis veut rassurer et annonce un investissement massif de plus de 406 millions de dollars dans trois usines, visant à renforcer sa stratégie multi-énergie. Parmi ces sites, l’usine Dundee Engine Plant (DEP) bénéficie d’une modernisation de plus de 73 millions de dollars pour préparer l’assemblage de nouveaux composants clés, notamment pour la plateforme STLA Frame. Ce développement s’inscrit dans la volonté du groupe de diversifier ses solutions énergétiques tout en assurant une transition progressive vers l’électrique.

Un « nouveau » moteur 1.6L y sera produit

Au coeur de cet investissement réside l’annonce surprenante de la production d’un nouveau moteur 1,6 litre, 4 cylindres en ligne, turbocompressé et à injection directe, prévu pour équiper les futurs modèles hybrides de Stellantis dès 2025. Ce moteur sera produit aux côtés du GME-T4 EVO, ce dernier étant une évolution du GME 2.0L que l’on connait déjà bien, et plus adapté à la technologie MHEV.

Publicité

Ce « nouveau » 1.6L, dont les détails techniques restent encore flous, pourrait, selon nous, dériver de la famille EP, développée à l’origine par PSA. Un profil LinkedIn suggère que l’actuel chef des opérations de calibration des moteurs chez Stellantis en Europe centrale a travaillé sur ce projet de motorisation 1.6 turbo, indiquant une forte continuité avec les technologies PSA. S’il s’agit bien de ce moteur, il se pourrait que ce soit le même, ou une évolution, de celui déjà présent dans la Peugeot 408 PHEV, nom de code EP6.

Une vague de nouveaux modèles hybrides attendus en 2025

Cet investissement s’inscrit également dans une stratégie plus large. En effet, nous l’annoncions en exclusivité il y a quelques jours, Stellantis se prépare à une vague de nouveaux modèles hybrides rechargeables en 2025, alors que le groupe, jusque-là, a principalement misé sur l’hybride léger (MHEV) et l’électrique. La technologie PHEV (hybride rechargeable), bien que sous-exploitée jusqu’à présent par Stellantis, devrait voir un renouveau. On ignorait jusqu’ici quel moteur thermique serait couplé à cette technologie. Le communiqué de Stellantis donne probablement la réponse.

Publicité
Moteur PSA 1.6L EP6

Une fois de plus, Stellantis, comme avec le moteur 1.2L, semble miser sur la banque d’organes de PSA avec le moteur 1.6L. Il va être intéressant d’observer l’évolution de la gamme Stellantis en Amérique du Nord : quelles marques et modèles auront le GME 2.0L L4, le GME 3.0L L6 et maintenant le EP6 1.6L L4. Et, encore plus important, aurons-nous des italiennes PHEV avec ce moteur 1.6L en Europe en 2025 ? A suivre…

19 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bonjour

    Sur quel modèle ?
    Avec la nouvelle boîte de vitesse double embrayage ou e-EAT8 ?
    Quelle puissance en hybride 225 250 300 360 ou comme sur nouvelle 3008 ?

    Reste beaucoup d’ombres

  2. Ça pourra être un moteur intéressant, s’il n’est pas d’origine Peugeot.
    En attendant Peugeot abandonne le nom de PureTech, tant sa réputation est mauvaise. Mais même sans s’appeler PureTech, ce qui est moteur 1.2 d’origine Peugeot reste à fuir.

  3. Donc on va retrouver un moteur frenchy de 1.6l dans des jeep ou des dodges si j’ai bien compris…les clients vont rafoler, Lol! et 400 millions ce n’étais pas pa somme que la giga factory de Termoli en italie devait recevoir?

  4. Il ont un super moteur 1.5 de chez Fiat et il vont encore sortir un moteur a problèmes comme tout les moteurs PSA a pour l instant a ne rien comprendre chez stelantis

    • C’est exactement ça.
      Jamais on a eu la possibilité de voir un groupe faire autant de choix strictement débiles. On dirait réellement qu’une équipe de charlots est aux manettes. Réellement.

  5. Le souci c’est quelle boîte, si c’est pour limiter encore le couple sous les 400 Nm on ne pourra pas déplacer correctement les plus de deux tonnes d’une bonne hybride…aller faire un tour vers la BA8 classique qu’utilisent BMW et Audi ça ne ferait pas de mal. Sauf qu’on ne sait plus mettre un moteur longitudinal…et des roues arrière motrices

    • Non le souci c’est que c’est ex-PSA qui développe le bousin. Tout le reste n’est que superficiel. Il n’y a même pas de débat à avoir : ce sera une m**de. On le sait tous. Arrêtons de faire semblant.

  6. Quelles puissances sont prévues à partir de la dernière motorisation hybride rechargeable de la Peugeot 3008 ?

    Elles seront déployées sans doute sur l’ensemble des marques sans doute.

  7. Oui c’est bien l’EP6 1.6L de PSA utilisé en Europe pour des vehicules PHEV et ICE qui sera comme base pour celui des US. Ça sera monté sur le vehicule Jeep Compass en version hybride non rechargeable.

  8. Fahrzeuge, die ein Zweimassenschwungrad verbaut haben, würde ich nicht kaufen. Meistens kommen diese Schwungräder mit Doppelkupplungsgetriebe zum Einsatz. Da gibt es nur Probleme, das ganze System taugt nichts. Ich selber stehe nur auf Wandlergetrriebe, die sind deutlich haltbarer.

  9. D’après d’autres sites d’info auto, Chrysler pourrait recarosser le 5008 pour le marché américain et ainsi relancer d’urgence (et ça urge) la marque en souffrance depuis une dizaine d’années… Ca concorderait bien avec cette info de production de moteur EP6 sur place sachant que le 5008 en est équipé. Affaire à suivre.

  10. J’espère que ce sera un moteur Italien retravaillé en mode 1.6 Turbo. et pas un moteur Français SVP !!
    Car si c’est un dérivé du PURTECH alors Alfa Romeo va perdre en Fiabilité !!
    Donc Tavares laisse tes Purtech en France dans tes voiture Française !!

  11. Le 1.6 puretech est très fiable depuis 2015 et sa dernière évolution.
    Le 1.2 effectivement est à fuir mais les modèles équipés du 1.6 à partir de 2015 n’ont aucun souci chronique et il s’avère performant et sobre.
    J’ai eu au total 3 modèles avec ce moteur, 2 208 GTI et une 308 GT avec au total plus de 100000kms parcours jamais le moindre souci.
    Donc si STELLANTIS choisit ce bloc c’est qu’il y a une raison je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *