
Le moteur 1.2L PureTech a longtemps été une pièce maîtresse de la stratégie thermique de Stellantis. Mais il traîne aussi derrière lui une réputation lourde à porter, forgée par des années de problèmes techniques, en particulier ceux liés à la courroie de distribution baignant dans l’huile, présente sur les versions Gen1 et Gen2. Une erreur technique coûteuse, qui a entaché durablement l’image de ce moteur pourtant très utilisé dans les modèles Peugeot, Citroën, Opel, Jeep ou encore DS.
Une réputation à refaire
Depuis 2023, Stellantis a tenté de tourner la page avec l’introduction de la troisième génération du 1.2L, le PureTech EB2 Gen3, intégrant enfin une distribution à chaîne bien plus fiable, corrigeant les défauts des générations précédentes. Ce moteur est désormais présent sur une large gamme de véhicules, y compris des modèles hybrides comme la Fiat 600, la Lancia Ypsilon, l’Alfa Romeo Junior, mais aussi chez Peugeot, Citroën, Opel ou Jeep.
Pourtant, malgré ces améliorations, l’image du PureTech restait trop négative pour être conservée. C’est ainsi que Stellantis a discrètement retiré le nom “PureTech” des catalogues en septembre 2024, le remplaçant simplement par des mentions comme “Hybrid” ou “1.2 Hybrid Turbo”, selon les marques.
T-Gen 3 : une nouvelle identité
Mais cette transition sans nom ne pouvait durer. Après plusieurs mois de silence, une nouvelle appellation a discrètement fait son apparition dans le catalogue Fiat en mai 2025 : T-Gen 3. Désormais, les moteurs hybrides de la marque italienne sont désignés comme des “T-Gen 3 1.2 Hybrid Turbo”.

Ce nom n’est pas qu’un simple habillage marketing. Il reflète une stratégie de réhabilitation technique autour de la 3e génération du moteur EB2, tout en capitalisant sur un nom plus neutre, voire valorisant : “T” pour “Turbo”, “Gen3” pour signifier clairement la nouvelle génération. Une manière habile de reprendre le contrôle sur le récit de ce moteur et de le dissocier des générations précédentes.
Pour l’instant, ce nouveau nom n’apparaît que dans les communications officielles de Fiat. Du côté de Lancia, on parle encore simplement de “1.2 Hybrid Turbo”. Chez Alfa Romeo, la mention “Ibrida 1.2L” domine, et chez Peugeot, Citroën, Opel ou Jeep, c’est toujours l’appellation “Hybrid” qui est utilisée dans les brochures.
Mais tout laisse à penser que T-Gen 3 est appelé à devenir le nom technique standard dans tout le groupe Stellantis.
Le même moteur, mais un nom plus vendeur

D’un point de vue technique, ce T-Gen 3, ou EB2 GEN3, marque une réelle rupture avec le puretech 1.2L EB2 GEN2 : chaîne de distribution, meilleure lubrification, baisse des besoins d’entretien. Il alimente déjà une vaste gamme de modèles thermiques et hybrides légers, y compris des véhicules à double embrayage eDCT. Et alors que l’Amérique latine conserve encore le moteur FireFly/GSE, l’Europe, la Turquie, le Maghreb et l’Algérie migrent progressivement vers ce nouveau moteur.
Changer de nom ne va pas rendre ce moteur fiable, en dépit des ameliorations techniques. Ils peuvent se le garder leur moteur 1.2 indigne dans une Alfa Romeo ou une Lancia, ou même dans une Fiat qui pourtant à le FireFly qui est bien mieux.
Avec le depart de la catastrophe Tavares on esperait en avoir fini avec le PureTech mis partout, et ce n’est pas le cas.
E tutti i poveretti, come me? Stellantis dovrebbe pagare i danni. Indistintamente e a tutti quelli che hanno avuto la sventura di avere un’auto con quel motore.
Le groupe-marketing a encore frappé.
Questo è un motore nato da un ingegnere che di motori non ne capisce niente. Gli ingegneri di una volta che usavano il cervello e non il computer i motori li facevano meglio è più affidabili. Anche un ignorante sa che olio e gomma non vanno d’accordo è le catene di distruzione devono essere catene robuste e non tirate all’osso come quelle di una bicicletta. una vita da meccanico
O problema não está nas correias banhadas em óleo porque foram testadas mas sim na infiltração de gasolina no óleo quando decorre a regeneração de gases.
Bieten die mit diesem Motor eigentlich auch einen Lancia Ypsilon oder einen Fiat 600 an?
Konnte das nicht so genau raus lesen 🤔
Je n’ai plus confiance en stellantis depuis que j’ai eu des problèmes d’Adblue sur mon véhicule; depuis 2016 peugeot ne produit que des voitures à problèmes, avec un sav des plus discutables. Le pureTech fait partie de la longue liste de mise en service de véhicule voués à une destuction rapide. Tout ceci est lamentable. L’ex dirigeant de stellantis est-il parti prendre sa retraite dorée au Japon avec le constructeur Taka?
Este motor é mais conhecido por Podreteck, devido aos problemas de consumo excessivo de óleo.
A Citroen e os seus concessionários, esconderam o problema, para os clientes terem de gastar 3.000€ em peças e mão de obra, quando a Citroen deveria de se responsabilizar a 100%, devido ser um problema de fabrico e os clientes fizeram as revisões nos concessionários
Estamos em Portugal e estes senhores fazem o que vem entendem
A stellantis já assumiu o defeito em Portugal e pagam a substituição da correia se fizerem as manutenções na marca.
Le T-Gen3 consomme-t-il autant d’huile que le Pure Tech ?
Il est pourtant possible de créer de bons 3 cylindres comme le Firefly, ou encore comme celui, par exemple, de la Suzuki Swift qui est très fiable. Les 3 cylindres sont performants et très sobres, raison pour laquelle ils sont préférés aux 4 cylindres… et tout ça à cause des normes » écologiques » de la dictature technocratique qu’est devenue l’Union Européenne. Le Marché Commun, comme du temps de De Gaulle, c’était beaucoup mieux à tous points de vue.
Quand on sait pas on évite de raconter n’importe quoi 🤣