
Dans la famille des moteurs Stellantis, le 1.2 PureTech, un trois cylindres turbo, a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années (et encore aujourd’hui). Un sujet largement relayé sur internet et les réseaux sociaux. Depuis 2023, l’introduction de la troisième génération de ce moteur, un changement majeur a été opéré : la distribution à chaîne remplace la traditionnelle courroie. Cette évolution technique vise à améliorer l’efficacité et la fiabilité du moteur PureTech.
Les problèmes liés à la courroie à bain d’huile
Les premières versions du moteur 1.2 PureTech de Stellantis (gen 1 et gen 2) utilisaient une courroie de distribution immergée dans l’huile moteur. Si cette configuration pouvait sembler innovante à l’époque, elle a rapidement révélé des défauts importants. En effet, la courroie avait tendance à se détériorer plus rapidement que prévu, libérant des particules susceptibles d’obstruer le circuit de lubrification du moteur. Ces obstructions pouvaient entraîner des pertes de puissance, des dysfonctionnements, et dans les cas les plus graves, des pannes coûteuses à réparer.
Face à ces problématiques, Stellantis a dû intervenir, avec des campagnes de rappel touchant près de 500 000 véhicules, principalement des modèles de Peugeot, Citroën, DS, Opel et Jeep. Ces actions incluaient des remplacements gratuits de la courroie et une mise à jour du logiciel de gestion du moteur.
L’évolution : la distribution à chaîne
Pour pallier ces défaillances, Stellantis a introduit un moteur 1.2 PureTech de 3e génération avec de nombreuses évolutions dont une distribution à chaîne, une technologie beaucoup plus robuste et fiable. Ce changement a permis de résoudre les problèmes de durabilité et d’efficacité rencontrés avec la courroie. La chaîne est mieux adaptée aux conditions de conduite modernes, notamment pour les trajets urbains courts, où les moteurs sont particulièrement sollicités.
Cette évolution technique vise à réduire les interventions en atelier, augmenter la longévité du moteur et simplifier la maintenance. De plus, les moteurs à chaîne ne nécessitent pas de remplacement aussi fréquent que ceux à courroie, offrant ainsi une meilleure fiabilité sur le long terme.
Les modèles concernés par cette évolution
Actuellement, de nombreux modèles du groupe Stellantis intègrent déjà cette nouvelle version du moteur 1.2 PureTech à chaîne, qui est disponible sur des versions hybrides et non hybrides, aussi bien avec des transmissions manuelles que des boîtes automatiques eDCT.
Voici une liste des modèles concernés par cette évolution, répartis entre ceux utilisant encore la courroie et ceux passés à la chaîne :
Modèles avec courroie (Code moteur) :
- Peugeot 208
- 1.2 PureTech 75 MT : EB2FA
- 1.2 PureTech 100 MT : EB2ADTD
- Peugeot 308
- 1.2 PureTech 130 MT/EAT8 : EB2DTS
- Peugeot 408
- 1.2 PureTech 130 EAT8 : EB2DTS
- Peugeot 2008
- 1.2 PureTech 100/130 MT/EAT8 : EB2DTS
- Opel Corsa
- 1.2 PureTech 100 MT : EB2ADTD
- Opel Astra
- 1.2 PureTech 100 MT : EB2DT
- 1.2 PureTech 130 MT/EAT8 : EB2DTS
- Opel Mokka
- 1.2 PureTech 130 MT/EAT8 : EB2DTS
- Jeep Avenger
- 1.2 PureTech 100 MT : EB2ADTD
Modèles avec chaîne (Code moteur) :
- Peugeot 208
- 1.2 Hybrid 100 : EB2LTED
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- Peugeot 308
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- Peugeot 408
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- Peugeot 2008
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- Peugeot 3008
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- Peugeot 5008
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- Citroën C3
- 1.2 PureTech 100 MT : EB2LTED
- Citroën C3 Aircross
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- DS DS3
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- 1.2L Hybrid 100 : EB2LTEDH2
- Alfa Romeo Junior
- 1.2 Hybrid 100 : EB2LTEDH2
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- Fiat 600
- 1.2 Hybrid 100 : EB2LTEDH2
- Lancia Ypsilon
- 1.2 Hybrid 100 : EB2LTEDH2
- Opel Corsa
- 1.2 Hybrid 100 : EB2LTEDH2
- Opel Astra
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- Opel Mokka
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- 1.2 Hybrid 100 : EB2LTEDH2
- Jeep Avenger
- 1.2 Hybrid 100 : EB2LTEDH2
- 1.2 Hybrid 136 4xe : EB2LTEDH2
- Opel Frontera
- 1.2 Hybrid 100 : EB2LTEDH2
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
- Opel Grandland
- 1.2 Hybrid 136 : EB2LTEDH2
En adoptant la chaîne de distribution, Stellantis améliore la fiabilité des moteurs tout en réduisant les coûts de réparation et de maintenance pour les propriétaires. À noter que, en Europe, tous les nouveaux modèles Stellantis avec moteur thermique utilisent le 1.2L de 3e génération, même si le nom Puretech a été supprimé de toutes les communications.
Côté italienne, une Fiat Grande Panda, Alfa Romeo Junior, ou Lancia Ypsilon ont ce moteur 1.2L de 3e génération. Même s’il n’a plus le nom Puretech, il s’agit d’un moteur qui aura encore une longue carrière puisque, en Europe, de nombreuses nouvelles voitures l’utiliseront. Il sera aussi peu à peu déployé aux pays du Maghreb comme la Turquie, le Maroc et l’Algérie, alors que l’Amérique latine devrait conserver le moteur FireFly / GSE.
J’ai une C4Cactus de 2/2017 avec 83000 kms entretenu par le réseau Citroën sans problème particulier à ce jour à part une légère surconsommation d’huile.
Une chaîne c’est pas forcément plus fiable.. voir toutes les allemandes avec soucis de chaînes.. d’ailleurs Vw est revenu à la courroie. Et mes Fiât des annes 70-80 à courroie n’avaient pas de soucis avec . C’est surtout une question de qualité de conception
Your 70s/80s fiats didn’t have wet belts that are the issue here the same as the problem ford has and has also changed to chain.
Yes, early Fiats had belts and these were very reliable. But they were « dry » installations.
Designing and installing belts in « wet » applications was a huge mistake. The oils break down the belt material with no real assurance of timeline befor disaster strikes. Also, many engines lack the ability to inpect the belt condition. Some use belts to drive the oil pump – another disaster! Thanks
Ça sera plus complet de mettre les dates de mise en circulation des voitures avec chaîne de distribution
Bonjour propriétaire d’un crossland Opel de décembre 2023 suis – je concerne par ce modèle a chaîne ou pas merci de votre réponse
Bonjour j’ai une ds3 de 2017 avec seulement 34000 km très très propre impossible à faire reprendre à cause du moteur pure tec ,ou à un prix dérisoire par rapport à la voiture. Que Faire. Merci
Could you tell if my Citroen c 3 aircross reg SM72VLA has the wet belt thank you.Robert
Perhaps Stellantis should be working on a modification to fit all the wet belt driven engines so that they can be converted to chain drive, this should be an economical priced conversion to save the owners the stress and anxiety of the belts snapping and giving the vehicle a longer life and better resale value
There is a chain conversion kit available though not from Stellantis cost of this put on the customer again but it is a fix for the wet belt problem
Dove si può acquistare questo kit di conversione? Grazie
I have the 208 with wet belt,everyone is moaning about, I think it’s a cracking car ,engine as been great, maintenance is the key ,if not serviced and incorrect oil use,problems will occure,I think the only solution is to make a better belt,or modify,I hear off loads cracking but never snapping,if you get 40,000 miles out of one belt ,I think Ur doing ok,can’t understand why it’s not on the outside was never a issue before and was changed easy,going backwards in technology,all the old saxo,s had great little engines,never a issue 👍
Wet belts lowered emissions by 1 or 2 % apparently. Unbelievable . Newer cars around 2020/21 had upgraded belts made from different materials. Oil grade was changed to 0/20w . @ 30k it maybe a good idea to remove the sump and clean the oil strainer of any debris as a precaution. The belt can be seen through the oil filler cap and inspected .
I have a2016 c4 cactus done 50000 miles 110bhp and have had no problems with it at all