
Le moteur 1.2L PureTech a longtemps été une pièce maîtresse de la stratégie thermique de Stellantis. Mais il traîne aussi derrière lui une réputation lourde à porter, forgée par des années de problèmes techniques, en particulier ceux liés à la courroie de distribution baignant dans l’huile, présente sur les versions Gen1 et Gen2. Une erreur technique coûteuse, qui a entaché durablement l’image de ce moteur pourtant très utilisé dans les modèles Peugeot, Citroën, Opel, Jeep ou encore DS.
Une réputation à refaire
Depuis 2023, Stellantis a tenté de tourner la page avec l’introduction de la troisième génération du 1.2L, le PureTech EB2 Gen3, intégrant enfin une distribution à chaîne bien plus fiable, corrigeant les défauts des générations précédentes. Ce moteur est désormais présent sur une large gamme de véhicules, y compris des modèles hybrides comme la Fiat 600, la Lancia Ypsilon, l’Alfa Romeo Junior, mais aussi chez Peugeot, Citroën, Opel ou Jeep.
Pourtant, malgré ces améliorations, l’image du PureTech restait trop négative pour être conservée. C’est ainsi que Stellantis a discrètement retiré le nom “PureTech” des catalogues en septembre 2024, le remplaçant simplement par des mentions comme “Hybrid” ou “1.2 Hybrid Turbo”, selon les marques.
T-Gen 3 : une nouvelle identité
Mais cette transition sans nom ne pouvait durer. Après plusieurs mois de silence, une nouvelle appellation a discrètement fait son apparition dans le catalogue Fiat en mai 2025 : T-Gen 3. Désormais, les moteurs hybrides de la marque italienne sont désignés comme des “T-Gen 3 1.2 Hybrid Turbo”.

Ce nom n’est pas qu’un simple habillage marketing. Il reflète une stratégie de réhabilitation technique autour de la 3e génération du moteur EB2, tout en capitalisant sur un nom plus neutre, voire valorisant : “T” pour “Turbo”, “Gen3” pour signifier clairement la nouvelle génération. Une manière habile de reprendre le contrôle sur le récit de ce moteur et de le dissocier des générations précédentes.
Pour l’instant, ce nouveau nom n’apparaît que dans les communications officielles de Fiat. Du côté de Lancia, on parle encore simplement de “1.2 Hybrid Turbo”. Chez Alfa Romeo, la mention “Ibrida 1.2L” domine, et chez Peugeot, Citroën, Opel ou Jeep, c’est toujours l’appellation “Hybrid” qui est utilisée dans les brochures.
Mais tout laisse à penser que T-Gen 3 est appelé à devenir le nom technique standard dans tout le groupe Stellantis.
Le même moteur, mais un nom plus vendeur

D’un point de vue technique, ce T-Gen 3, ou EB2 GEN3, marque une réelle rupture avec le puretech 1.2L EB2 GEN2 : chaîne de distribution, meilleure lubrification, baisse des besoins d’entretien. Il alimente déjà une vaste gamme de modèles thermiques et hybrides légers, y compris des véhicules à double embrayage eDCT. Et alors que l’Amérique latine conserve encore le moteur FireFly/GSE, l’Europe, la Turquie, le Maghreb et l’Algérie migrent progressivement vers ce nouveau moteur.
Changer de nom ne va pas rendre ce moteur fiable, en dépit des ameliorations techniques. Ils peuvent se le garder leur moteur 1.2 indigne dans une Alfa Romeo ou une Lancia, ou même dans une Fiat qui pourtant à le FireFly qui est bien mieux.
Avec le depart de la catastrophe Tavares on esperait en avoir fini avec le PureTech mis partout, et ce n’est pas le cas.
E tutti i poveretti, come me? Stellantis dovrebbe pagare i danni. Indistintamente e a tutti quelli che hanno avuto la sventura di avere un’auto con quel motore.
Le groupe-marketing a encore frappé.