L’usine Mirafiori de Stellantis encore à l’arrêt jusqu’au 6 mai, les syndicats en colère contre le gouvernement

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La tension monte encore d’un cran à l’usine Mirafiori de Stellantis, où une nouvelle interruption de la production a été annoncée, s’étendant du lundi 22 avril au lundi 6 mai. Cette décision affecte les lignes de production de la Fiat 500 électrique et des modèles Maserati, exacerbant les frustrations parmi les travailleurs déjà touchés par des mesures de chômage partiel.

Sara Rinaudo, secrétaire territorial de Fismic Confsal, a exprimé le mécontentement général : « Cette nouvelle interruption est une douche froide pour tous les employés de Mirafiori. Elle prouve que notre manifestation du 12 avril était un véritable cri d’alarme et non une alarme infondée. Mirafiori souffre d’une stagnation constante et d’une incertitude qui pèse lourdement sur les employés. Un nouveau modèle de production doit être immédiatement mis en place pour sauver le site. »

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En plus de ces difficultés, le secrétaire général de Fismic Confsal, Roberto Di Maulo, critique les retards dans l’application des incitations fiscales annoncées, qu’il attribue à des déclarations maladroites du ministre Urso en novembre dernier. « Il n’y a rien de pire que d’annoncer des incitatifs à l’achat de voitures qui ne se concrétisent pas, paralysant ainsi les achats », affirme Di Maulo.

En dépit de ces défis, Stellantis n’est pas resté inactif. L’entreprise a récemment annoncé un investissement de 100 millions d’euros destiné à améliorer la Fiat 500 électrique et à renforcer sa compétitivité sur le marché. A côté, la direction n’a pas encore pris de décision concernant le modèle thermique hybride, laissant planer une incertitude sur l’avenir de cette ligne de produits.

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Roberto Di Maulo a également critiqué le gouvernement Meloni pour son manque de vision en matière de politique industrielle, soulignant les conséquences des décisions bureaucratiques sur les ventes de voitures électriques et d’autres véhicules. Il appelle à des actions concrètes pour soutenir la production nationale et l’emploi, notamment pour les jeunes dans le secteur manufacturier, en critiquant les blocages dans le renouvellement des contrats d’expansion initiés par la Ministre Calderone, ce qui a également gelé les embauches de jeunes. « Au lieu de penser à des campagnes ridicules contre les noms des nouvelles voitures Alfa, le ministre Urso devrait penser à rationaliser la machine bureaucratique qui provoque le blocage des ventes de voitures électriques et bien plus encore ».

8 Commentaires

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  1. Ils feraient bien de rapatrier l’Alfa Junior/Milano à Turin, ça réglerait pas mal de problèmes (même si je doute beaucoup du succès du modèle, j’espère me tromper). Après quelles conséquences sur le retard au lancement et le coût de production et donc les marges…

  2. FCA n’aurait pas dû rentrer dans le groupe Stellantis
    Depuis c’est du grand n’importe quoi
    Grace à un imbécile qui gagne 100000 euros par jour

  3. On sait très bien comment résoudre le problème: proposer une Fiat 500 nouvelle génération en hybride, car les modèles électriques n’ont pas assez de demande. Ne vouloir que proposer des voitures électriques ça ne marche pas, on ne peut pas forcer les acheteurs.

  4. L’ancienne direction avait un projet industriel qui était asser bon pour Alfa notamment: une usine flambant neuve a Cassino vers Rome, des milliards dans un chassis formidable appelé  » giorgio » adaptable et partagé avec Maserati, des moteurs 100% Italien dont un issus de chez Ferrari(AlfaQV), un retour en F1 pour l’image sport. Chez Maserari on avait réussit a passer de 5k unités à 50k/an en quelques années, un débarquement en Amérique du nord de toutes les marques de FCA… un plan ambitieux qui tenait la route.

  5. Les commentaires d aujourd’hui me font plaisir,et me rendent triste par la même occasion. Depuis le départ,je crie, hurle, que Tavares allait faire des dégâts chez FCA… Résultats : les projets Alfa Romeo ne tiennent plus la route,le Junior est dénoncé dans la quasi totalité des commentaires. FCA va payer la note des Puretech, ainsi que la solution,trop rapide,des chaînes qui vont remplacé les courroies. Maserati chute, Lancia est mort . La 500, prévue dans les deux motorisations, stagne,par défaut d avoir suivi le plan d origine…
    Usines en déroute,d autres en construction(Algérie ?? )alors qu il suffisait de moderniser les existantes, chômage,conflits…..
    Voilà le résultat de….. Stellantis, après ??? Trois années seulement !!!😥

  6. On sait faire des moteurs thermiques peu polluants, pourquoi chercher à passer au tout électrique, avec tout ce que ça induit comme mines à ciel ouvert(pour la production des batteries), et une quantité d’acide à recycler….pour moi on se dirige vers un désastre écologique

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