Maserati étudie la possibilité de faire un spin-off, à une condition

Cette annonce date de l’année dernière, mais mérite d’être soulignée pour tenter de comprendre où se dirige Maserati. La marque envisage une stratégie qui pourrait le mener à une séparation (spin-off) de sa maison mère, Stellantis. Cependant, cette démarche n’est envisageable que sous une condition spécifique : l’amélioration significative de sa rentabilité.

En 2021, Maserati a renoué avec les bénéfices après une période de pertes, affichant un résultat positif de 5,1 %, suivi d’une hausse à 8,7 % en 2022, et retombant à 6 % en 2023. Ces chiffres restent toutefois loin derrière ceux de ses concurrents italiens, Ferrari et Lamborghini, qui bénéficient respectivement de marges de 38 % et 27 % pour l’année 2023. Ces résultats témoignent de la pression sous laquelle Maserati doit opérer pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par sa direction.

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Davide Grasso, le PDG de Maserati, a souligné, il y a environ 1 an, que la société visait initialement une marge de 15 % dans les douze prochains mois. Il précise que Maserati ne considérera une séparation de Stellantis que si elle parvient à porter cette marge à 20 %, un objectif que l’entreprise prévoit d’atteindre entre 2029 et 2030. Cette démarche stratégique pourrait donc, à terme, acter un spin-off de Stellantis.

Ajoutons à cela que, lors d’un point presse récent, Grasso a expliqué que Maserati n’entrerait jamais dans une guerre des prix avec ses rivaux, affirmant qu’une telle stratégie serait « complètement déséquilibrée » pour la marque. « La tarification est un élément très critique en général, mais particulièrement pour une marque de luxe. C’est pourquoi il est important que nous ne soyons pas guidés par les volumes », a-t-il ajouté. Cette approche met l’accent sur la qualité et l’exclusivité plutôt que sur la quantité, alignant Maserati sur les pratiques de marques de luxe qui privilégient la valeur ajoutée à la production de masse.

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Un rappel qui explique pourquoi il ne faut pas s’étonner de la hausse des prix des nouveaux modèles ces dernières années, mais aussi la chute des volumes, qui est probablement souhaitée, mais non publiquement assumée par la direction, au prix de quelques licenciements. Les futurs Levante et Quattroporte prévus pour 2027 et 2028, qu’ils soient 100 % électrique ou non, afficheront sûrement des tarifs en forte hausse par rapport aux précédents modèles, avec un positionnement très exclusif.

Il est intéressant de rappeler que l’ancienne maison mère de Maserati, FCA, avait précédemment organisé un spin-off réussi pour Ferrari en 2016, qui a fait son entrée en bourse en 2017 avec une marge de 25 %. Ce précédent réussi pourrait servir de modèle pour Maserati, bien que la route soit encore longue.

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À suivre.

5 Commentaires

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  1. Maserati est en train de comprendre que Stellantis ne sait pas gérer les marques sportives.
    On ne peut pas faire des Maserati à moteur PureTech, et le tout électrique est une impasse.
    Reste à souhaiter qu’Alfa Romeo comprenne aussi que les Alfa Romeo dérivées de modèles Peugeot ça ne peut pas marcher.

  2. Stellantis (comprenez ex-PSA) ne peut rien apporter à Maserati. Ils ne sont même pas à la hauteur d’Alfa Romeo qui se veut pourtant plus accessible pour la plupart de ses modèles.

  3. De toutes manières, Maserati doit se réinventer,la MC 20,et le Grecale ne suffisent plus. Le Levante n a pas été retouché depuis combien d’années ??
    Stellantis,pardon…Tavares, font durer le plaisir mais plombent le futur de cette marque.
    Il y a un temps,je fustigeais les délais de proposition d ALFA ROMEO, LANCIA,on n en est au même constat pour Maserati .. Pendant ce temps,la concurrence engrenge des bénéfices en hausse

  4. Un constructeur généraliste de cette taille n à pas le »logiciel adapté « pour gérer des marques sportives de luxe ,
    Faire concevoir,développer et produire une sportive luxe de niche avec une stratégie globalement appliquée pour un 3008….ça ne fonctionne pas

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