C’était préssenti, et maintenant c’est confirmé : Stellantis envisage sérieusement de trouver une nouvelle maison pour Maserati. Alors que la marque de luxe est en difficulté au sein du groupe, avec des chiffres dans le rouge pour la première fois depuis de nombreuses années, Natalie Knight, CFO de Stellantis, a confirmé que le groupe cherchait la meilleure option pour l’avenir de Maserati.
« L’avenir, c’est la façon dont nous maintenons la meilleure valeur […] Il se pourrait qu’à un moment donné, nous nous demandions quelle serait la meilleure maison pour Maserati »
Natalie Knight CFO Stellantis
La situation de Maserati s’est détériorée en 2023 avec des chiffres en régression, et la marque peine à se redresser depuis le début de 2024. Cette période a été marquée par des changements de direction, le report du lancement de nouveaux produits et des doutes techniques concernant l’utilisation de la plateforme STLA Large de Stellantis. Un signe évident des difficultés rencontrées par Maserati est son absence notable lors du Stellantis Investor Day 2024, où elle a été la seule marque à ne pas être représentée.
Quelles options pour Stellantis ?
Deux options majeures se présentent à Stellantis. La première est la vente complète de Maserati à une autre entreprise. Parmi les acheteurs potentiels, on peut envisager des groupes automobiles, bien que les candidats spécifiques restent à déterminer. Ferrari apparaît cependant comme un acquéreur plausible, des rumeurs persistantes suggérant un intérêt de leur part depuis plusieurs mois.
La deuxième option est un spin-off. Maserati deviendrait alors une entité indépendante, avec Stellantis en tant qu’actionnaire aux côtés d’autres entreprises, possiblement Ferrari ou une autre société. Cette stratégie permettrait à Maserati de se restructurer tout en gardant un lien avec Stellantis. Ce spin-off est une option sur la table depuis de nombreux mois qui, mais devait s’exécuter qu’à une condition qui n’est pas remplie aujourd’hui.
L’utopie de la marque de luxe 100 % électrique
Stellantis a nourri l’ambition de transformer Maserati en une marque 100 % électrique, une vision qui semble aujourd’hui utopique. À ce jour, aucune marque de luxe ne s’est aventurée à proposer une gamme entièrement électrique. Même le PDG de Rimac, constructeur de voitures sportives électriques, a exprimé des réserves sur la viabilité à long terme des hypercars électriques. Ferrari prévoit de lancer un modèle 100 % électrique en 2025, mais ce sera une exception au sein d’une gamme principalement thermique. Lamborghini adopte une approche similaire, avec un unique modèle électrique prévu pour 2028.
Autre exemple, Lotus, qui a fait le pari du 100 % électrique, a connu une augmentation de ses revenus avec 6970 voitures vendues, mais a également annoncé des pertes de 750 millions de dollars en 2023. Malgré les critiques positives sur les derniers modèles Folgore, le virage électrique de Maserati semble prématuré dans un marché encore trop niche.
Les héritages de FCA et Stellantis
Il serait injuste de mettre tous les maux de Maserati sur le dos de Stellantis. FCA, l’ancienne maison-mère, n’a pas su développer une plateforme Giorgio compatible avec l’électrification, ni une technologie hybride rechargeable pour ses moteurs V8 (d’origine Ferrari) et V6 (Nettuno). La rupture du contrat moteur avec Ferrari il y a quelques années a également laissé Maserati sans nouveaux moteurs, se reposant uniquement sur le V6 Alfa Romeo évolué en V6 Nettuno.
Cette série de décisions a conduit Stellantis, qui a une stratégie technologique globale pour toutes les marques, à opter pour le 100 % électrique, menant à la situation actuelle. Il y a 3 ans, nous rédigions cet article prémonitoire, Maserati va encore souffrir ces prochaines années, et ce qui devait s’appliquer à la France s’est propagée à une échelle plus générale.
L’avenir de Maserati est incertain, mais une chose est claire : Stellantis explore toutes les options pour donner à la marque de luxe la meilleure chance de prospérer. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer le futur de cette icône automobile italienne.
En fusionnant, ils savaient très bien qu’ils ne pourraient rien pour Maserati, même pour Alfa Romeo voire Dodge. Stellantis est dirigé par une équipe, celle de PSA, et PSA c’est le milieu de gamme/bas de gamme. Presque aucune légitimité dans le haut de gamme.
Le spin-off à la Ferrari, j’y crois moyen, car ce n’est pas Ferrari, tout simplement… En espérant qu’ils ne vendent pas ce constructeur à un conglomérat chinois ou indien telle une vulgaire chaussette sale…
Bravo stellantis, à suivre Alfa Romeo et Lancia en puretech
décidément le puretech est une obsession ! changez de disque !
Voilà la façon dont se comporte un « actionnaire de référence » en 2024 : aucune certitude vis à vis de l’engagement au delà des six mois, une incapacité constante à investir ou à supporter des pertes, on veut développer une marque de luxe mais on supprime tout ce qui est exclusif à cette marque en faisant semblant de croire que le marketing (qui ne coûte presque rien, comme c’est pratique) sera suffisant, avec cette façon de faire les vénitiens n’auraient jamais créé leur flotte commerciale au XIVe siècle. Les chinois eux gardent le cap depuis plusieurs décennies.
On demande a un généraliste comme Stellantis sous domination PSA, , de comprendre ce qu’est le haut de gamme et le luxe sportif de Maserati, et ça ne marche pas.
Le marché n’est pas mûr pour le tout électrique. Alfa Romeo avec le renouvellement des Giulia et Stelvio en tout électrique va faire la même expérience. Le passage par des modèles hybrides est indispensable pour convaincre les clients.
C est Stellantis qui a electrifie Maserati … Monsieur C.Tavares et son equipe. Pour lui, il y a encore qqles mois … l electrique etait l avenir… et maintenant apparement la futur Stelvio aura probablement un moteur thermique … lequel le PureMerde …euh pardon le PureTech? Les moteurs thermiques de FCA ont ete tjrs superieurs aux PSA
Stellantis n’a rien fait du tout, c’est FCA qui a créée la plateforme Giorgio et l’a adapté pour l’électrique – peut être avec Rimac d’ailleurs vu la similarité des technologies embarquées avec Porsche dans la GranTurismo Folgore. En clair la fusion et Stellantis n’apportent rien, ne servent à rien, n’investissent rien. Bien au contraire Stellantis détruit des emplois chez Maserati…
Sincèrement j’espère que Maserati sera vendue à des Chinois! Ils savent ce qu’ils font, préparent des stratégies sur le long terme, se sont des investisseurs fiables et je regrette, mais industriellement personne au monde ne fait mieux! Ils ont les meilleures outils et technologies. Nombre de marques européennes de luxes sont d’ailleurs sous pavillons Asiatiques. Les allemands ne sont pas intéressés a redresser une marque de luxe qui n’est pas allemande et ça se comprend, les USA ne savent plus faire de voiture, sauf Musk, et les Français ben désolé… roulent pour la France, preuve en est! Mais on ne peut le leur reprocher… Les premiers concernés par cette marque sont les Italiens mais ils n’y a plus de groupes ou de marques Italiennes capables d’investir. Ferrari on peut oublier, ils ne risqueront pas de l’argent. D’autant plus que leurs concurrants n’attendent qu’un faux pas pour les couler. Il paraît aussi que le gouvernement Italien cherche un moyen légal de » chiper » a Stellantis les marques Inocenti et Autobianchi pour les franchiser aux chinois… A vérifier. Quoi qu’il en soit on voit que pour le moment, l’Italie n’arrive plus a proposer un projet industriel. C’est une belle endormie, mais l’avenir est franchement morose…
Ce sera Ferrari comme par le passe. L actionnaire majoritaire de Stellantis et Ferrari est Exxor (Famille Agnelli)
Comme Ferrari gagne beaucoup d’argent ,il devrait s accaparer de Maserati.
Cela apportera aux
amateurs classieux et moins fortunés, un esprit convivial pour ces belles voitures italiennes.
Très cordialement.
Un pôle sportivo-luxueux, ou sportivo-premium comprenant Ferrari, Maserati et Alfa aurait du sens. Mais il faudrait une vraie stratégie et des investissements que Stellantis ne mettra jamais en place.
C’est donc une douce illusion, malheureusement.
Maserati sera vendue à n’importe quel acheteur Chinois, Indien, ou autre, et deviendra aussi passionnante que Lotus, MG, Jaguar (RIP). Ou la marque sera tuée par Stellantis.
Difficile d’imaginer un autre avenir pour cette ex-gloire Italienne.
Stellantis könnte die Luxusmarke Maserati an die Chinesische Automarke Geely verkaufen
Geely hat mit der schwedischen luxusmarke volvo gute erfahrung
Mit freundlichen grüssen
Mesut Uyanik
comment se fait-il que les brillant stratège et ingénieur de tistellantis N’aient pas pensé À la solution miracle, c’est-à-dire on accole trois moteurs PR TECH 1.2 Et on sort le premier neuf cylindres de l’histoire,, C’est ridicule? Oui, mais la gestion de Stellantis De toutes ces marques est ridicule. Alors pourquoi pas
Anie va bientôt renvoyer Tavares chez Renault ou ailleurs, avant que les dégâts soient irréparables
oups petite faute de distraction
J’espère que Ferrari pourra sauver le soldat Maserati avec des modèles et des moteurs qui ne dénatureront pas la marque !
Nos technocrates ont mené les plus belles marques automobiles à la faillite en imposant le « tout électrique ». Ces marques prestigieuses, réservées aux pationnés (fortunés…) se distinguant essentiellement par leurs belles mécaniques. Vouloir installer un moteur électrique sous le capot d’une Ferrari n’a aucun sens, n’en déplaise aux propriétaires de Tesla !
Les chinois ont dix ans d’avance sur les européens dans le domaine de l’électrique. Qui investira plusieurs centaines de milliers d’euros dans une belle italienne alors que l’on ne sait rien sur le moteur implanté sous le capot : technologie, provenance… Une chinoise électrique à 70000€ à toutes les chances d’être meilleure qu’une italienne ou une allemande de prestige…
Mais nos technocrates écolos ne sont pas des passionnés mais des ignorants de la chose automobile que rien ne saura dévier de leur trajectoire qui mène dans le mur toute la filière des voitures d’exception.