Maserati double ses ventes en Q1 2023 vs Q1 2022, mais aurait pu faire mieux

La présentation des chiffres Stellantis Q1 2023 ayant eu lieu, la marque de luxe du groupe Maserati dévoile aussi les siens, et ils sont plutôt bons. En effet, Maserati a doublé ses livraisons au premier trimestre 2023 par rapport à 2022, avec 8400 voitures vs 4300 voitures. Des chiffres principalement portés par les USA et l’Italie. Pourtant on s’attendait à mieux car la marque mise beaucoup sur le Grecale.

Sans plus attendre voici notre tableau de suivi des livraisons Maserati au premier trimestre 2023.

Publicité

Comment Maserati a réussi à faire 8400 livraisons au premier trimestre ?

Certainement pas grâce à la France qui, selon la CCFA, plafone à 42 livraisons au premier trimestre 2023 (dont une bonne partie sont des immatriculations de véhicules de démonstration).

Publicité

C’est surtout grâce aux USA et l’Italie qui représentent les plus gros marchés de Maserati ! Deux pays où les moteurs thermiques sont populaires car peu taxés…. L’Italie est même le seul grand pays européen où les immatriculations de voitures électriques sont en baisse.

Nouveau, voici notre tableau de suivi des ventes Maserati par pays de janvier à mars 2023.

Publicité

Comme évoqué dans les commentaires, il manque des pays comme la Chine ou les Emirats Arabes Unis pour lesquels nous n’arrivont pas à trouver les chiffres.

Le tableau sera mis à jour dès que tous les chiffres d’avril 2023 seront publiés.

Publicité

Les ventes du Grecale pas au niveau du lancement du Levante

Derrière ces chiffres tout de même encourageants, n’oublions pas que la marque Maserati compte beaucoup sur son Grecale, un SUV de taille moyenne qui pour booster son volume comme l’avait fait à son époque le SUV Levante.

C’est lorsque le SUV Levante fut lancé en 2016 que Maserati a commencé à enchainéer les années records. Donc, même si les chiffres 2023 sont encourageants, le Grecale ne semble pas rencontrer le même succès que le Levante au niveau des volumes. Autre comparaison, Porsche à vendu 86 724 unités de son Macan en 2022…

Publicité

Vous répondrez que Maserati est une marque de luxe qui vaut mieux que Porsche ? Dans ce cas ne regardez pas les ventes du Ferrari Purosangue et de la Lamborghini Urus. Allez, on vous les donne, au moins 4000 Ferrari Purosangue et plus de 5000 Lamborghini Urus ont été vendus en 2022.

C’est à cause du malus écologique ? Ou du positionnement tarifaire ?

Publicité

En tout cas, on en attend mieux de ce Grecale qui doit être un best-seller.

Il y aura peut-être du mieux avec le Grecale Folgore (dont on attend toujours les prix et le lancement des commandes…) mais il s’agira d’un tout nouveau marché, celui des SUV de luxe électriques.

Publicité

9 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ferrari bride volontairement les ventes du Purosangue à la différence de tous les autres.
    Tous les pays qui ont des taxes de fous réfléchissent à deux fois avec de devoir mettre des sommes folles dans arnaques gouvernementales (qui rien qu’avec elle permettent d’acheter une autre voiture).
    C’est le chiffre de la Suisse qui me paraît bizarre vu le nombre que l’on croise!🤨

    • C’est sûr que le Purosangue s’ils ne bridaient pas il pourrait facilement représenter plus de 50% des ventes. Pour la Suisse à voir sur le mois d’avril quand il y aura les chiffres mais c’est pas si mal quand tu compares au Luxembourg, la Belgique et même la France…

      • Oui tu as raison mais la Belgique comme la France, les gens sont écœurés par les taxes (c’est du vol pure et simple).

  2. Nella tabella ci sono anche Paesi in cui sono state vendute meno di 10 Maserati (New Zealand 0, Finlandia 1, Singapore/Bulgaria 3), me non c’è la Cina (che credevo fosse uno dei mercati principali per questo Brand), ma neanche gli Emirati Arabi, la Russia e il resto del Sudamerica a parte il Chile. Possibile che in tutti questi posti non sia stata venduta in tre mesi neanche una Maserati?

    • In tutta trasparenza, si tratta di cifre non ufficiali che sono riuscito a ottenere, ma piuttosto affidabili perché, ad esempio, i dati relativi alla Francia corrispondono bene alle immatricolazioni ufficiali. Tuttavia, è possibile che manchino alcuni dati: Maserati ha annunciato 8400 vetture nel primo trimestre del 2023, mentre nella tabella per Paese ne ho solo 4800. Quindi devono mancare Cina ed Emirati Arabi Uniti. Non riesco a trovare le cifre per questi paesi.

  3. Plus je le croise dans la Suisse, plus je le trouve vraiment réussi même si j’aurais aimé le même chez Lancia en 4 cylindre et le Stelvio/Grecale en V6.
    Alors que j’ai croisé 3 fois le Purosangue mais là j’y arrive vraiment pas avec ces foutu portes antagonistes qui sont gâchées par cette immonde montant central (on aurait dû leur envoyer le designer de la RX8 car la ça craint) et même multimillionnaire…. J’en voudrais pas. Sérieusement c’est vraiment affreux affreux affreux!!!

  4. buongiorno

    da 30 anni ho sempre avuto una Maserati.
    non la compro piu’ . sono brutte

    erano originali di lusso di classe , adesso sono banalizzate sembrano auto giapponesi di serie

    dovete ritornare alla QUATTROPORTE 2004 2008 quelle rano macchine di classe

    saluti
    enrico petretti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *