Maserati annonce des ventes en baisse et accuse la Chine

Comme tous les trimestres, Stellantis vient de dévoiler ses chiffres (enfin, ceux qu’ils veulent bien dévoiler). La marque Maserati fait toujours l’objet d’une attention particulière puisqu’il s’agit de la seule marque de luxe du groupe. Et les chiffres ne sont pas bons, enfin, moins bon que ceux de l’année d’avant. Mais malgré tout bons pour une marque qui se veut de luxe…

Ainsi, Stellantis annonce que Maserati est en recul de 20 % au niveau des ventes. Au 3e trimestre 2023, la marque au trident aura livré 5300 véhicules contre 6600 l’année d’avant.

Publicité

Afin de justifier cela, Stellantis pointe du doigt la Chine. Vraiment étrange de la part de Stellantis, qui aurait finalement pu accuser tous les pays sauf l’Italie ou les USA qui sont les deux meilleurs clients de la marque. À noter que FCA avait déjà accusé la Chine en 2018 lorsque les ventes s’étaient effondrées.

Mention pour la France avec 97 ridicules modèles immatriculés de janvier à septembre 2023… avec 14 concessionnaires. On pense à eux…

Publicité

Pour rappel, voici la répartition des ventes par pays de Maserati au premier semestre 2023.

chiffres-maserati-h1-2023

Alors c’est vrai que, comme dans d’autres pays du monde, les ventes de Maserati se sont effondrées en Chine.

Publicité

Et j’ai fait mes petites recherches sur les sites d’informations chinois pour vous.

Voici les ventes de Maserati en Chine

Publicité
AnnéeVentes
H1 20231860
20224855
20217747
20204810
20196000
201811000
201714500
201612000

Clairement oui, la Chine a été un très bon client de Maserati. A l’apogée de la marque, en 2017, sur 51 500 ventes, 14 500 étaient des unités en Chine.

Comment expliquer que les ventes ont été presque divisées par 10 entre 2017 et 2023 ? Voici ce qui en ressort des sites d’informations chinois.

Publicité

1. Qualité intérieure contestée : Les critiques chinoises ont souvent pointé du doigt le design intérieur de certains modèles Maserati comme étant médiocre. Pour une marque de luxe, la finition intérieure se doit d’être à la hauteur du prix, ce qui n’a pas toujours été le cas selon certains consommateurs.

2. Problèmes techniques : L’année 2022 a été marquée par trois annonces de rappel de Maserati en Chine. Des modèles phares comme la MC20, le Levante hybride et la Ghibli hybride ont été concernés. Le rappel le plus notable concernait 755 voitures hybrides Levante de 2022 pour un problème de boulons mal serrés. Une telle négligence sur une voiture de luxe d’une telle valeur est pour le moins surprenante.

Publicité

3. Coûts de maintenance : Les coûts de maintenance après-vente ont également été des points de discorde pour de nombreux propriétaires chinois.

4. Disparition du moteur Ferrari : Quand le groupe Fiat a cédé le contrôle de Maserati à Ferrari dans les années 1990, bon nombre de modèles Maserati ont bénéficié des moteurs Ferrari. C’était un argument de vente majeur, partout dans le monde. Depuis, les nouveaux modèles proposent des motorisations 4 cylindres et 6 cylindres aux sonorités moins envoutantes que les V6 et V8 Ferrari.

Publicité

19 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est surtout le fait que les produits de Maserati sont inadaptés pour le marché chinois et c’est même la dégringolade pour la concurrence (allemande, anglaise ou japonaise depuis quelques mois).
    Les chinois ont décidé de jouer les protectionnistes en visant que les produits nationaux et paraît il trouvent les voitures européennes has been. Le problème de Maserati c’est la perte du marché Russe, très friands de ce genre de produit. La Suisse tiens surtout grâce au Grecale. Il est temps de renouveler la Ghibli (ils veulent l’arrêter), la Quattroporte et le Levante.
    Ce qui manque aussi se sont des show room et SAV semblable à Ferrari et placer Lancia et Alfa dans les mêmes.
    surtout il fait virer Maserati de la FE et leur apporter un support sportif plus convaincant (qui est ici par exemple fan de FE lève la main).
    Bref le seul moyen pour FCA pour s’en sortir… quitter Stellantis pour la partie Alfa/Lancia/Maserati ainsi que pour Chrysler, Dodge et Jeep.

  2. Le problème de Maserati n’est pas la Chine, c’est qu’ils vendent des produits de merde c’est tout !
    Tout comme Alfa Romeo dans le « premium », Maserati est fini dans le « luxe » ils ont trop souffert de plusieurs années de mauvaises gestion par Fiat pour revenir au niveau de la concurrence que ça soit sur la réputation de marque, la qualité des produits comme la perception client.

    Pendant ce temps là chez Lamborghini ou le prix moyen est 2 fois plus élevé que Maserati :
    « Notre trajectoire de croissance et de développement se poursuit et cela montre que notre direction est la bonne et que nos choix sont payants, 2023 sera une année de défis et de changements pour lesquels nous sommes prêts, en allant toujours plus loin. »
    – Stephan Winkelmann, Lamborghini CEO

    • Déjà Lamborghini a produit, produit et produira toujours de la merde en boîte, car quand on est pas foutu de faire des sportives qui ont une boite et un embrayage qui grille au bout de 5.000 kilomètres sans parler des moteurs qu’ils font totalement refaire tous les 25.000km, il y a pas de quoi la ramener. Lamborghini veut être le concurrent de Ferrari mais non seulement ils n’y arriveront jamais car Ferrari créé ses voitures entièrement ce que la daube Lamborghini ne sait pas faire mais quand Ferrari vend ses modèles avec plusieurs années de commande en peu de temps et limite volontairement son nombre de véhicules, Lamborghini est obligé de faire des daubes sur des châssis d’Audi (la loose totale) pour faire un URUS de merde qui s’est fait laminer par l’arrivée du Purosangue. Ferrari est capable de vendre des voitures uniques alors que cela fait des années que Lamborghini essaie mais échoue lamentablement, la Lamborghini Egoista qui à la gueule d’une ENSILEUSE À MAÏS et ressemble à rien et beaucoup d’autres qui devait être fait en série ultra limitée ont été un échec total (bref la honte absolue) et bientôt ils vont faire leurs sportives sur des châssis de voitures chinoises!😂🤣👎

      Comparer Maserati à Lamborghini démontre que vous n’y connaissez strictement rien à l’automobile car Lamborghini et “soit disant une marque de sport” (ou poubelle sportif c’est plus en adéquation avec l’image de marque)”, alors que Maserati est une marque Luxo-sportif qui à comme concurrente Aston Martin et Jaguar pour ne citer qu’elle et ces 2 marques sont à l’agonie!!! De plus le Grecale est mille fois plus efficace que l’URUS qui est aussi moche que C’est vraiment une daube qui claque comme du Crystal) et c’est pas en Chine que vend surtout Lamborghini mais aux Moyen Orient avec leur URUS car le reste de la gamme n’ont pas du tout les ventes annoncées qui devaient soit disant prendre la place de Ferrari alors que même McLaren fait mille fois mieux en terme de produit et de ventes de sportives que Lamborghini alors que McLaren ne fait pas de voitures de série depuis des lustres.

      De plus Alfa est pas une marque prenium mais une marque de sport et a créé la berline de référence absolu comme le Stelvio et les concurrents qui ont essayé de faire pareil se sont cassé les dents (la preuve en vidéo: ( https://youtu.be/2grDqqQdwhs?si=dz2amTqwv7FMqb2R )
      On va pas parler de BMW qui eux essaie de faire des sportives qui font toujours un bide retentissant comme la M1, la série 8, la I8 ou les limousines série 7 qui sont un gouffre pour BMW car Mercedes et surtout Lexus l’enterre comme pas permis.🤣👎

      Quand on voit la gueule de Audi avec ses voitures bien pourries tout comme VAG qui viennent encore d’annoncer 11 MILLIARDS de pertes et sont entrain de pleurer à la chancellerie comme des clochards car ils sont à l’agonie et que les gouvernements allemands à du se déplacer en Chine pour essayer de refiler leur daube VAG et Audi que personne ne veut en leur refilant des milliards en douce et de devoir faire du “soit disant prenium” sur des châssis de voitures chinoises, non seulement cela prouve que ce groupe est le BOULET du monde automobile mais on jamais été foutu de faire des châssis correct et se sont toujours fait laminer par la concurrence (il a fallu à Lexus 1 an pour les laminer aux USA 🇺🇸 et 3 ans pour laminer BMW et Mercedes avec). Leur Audi A8 est tellement pas une grosse bouse que cette poubelle à toujours été vendu à perte et même là personne n’en veut et ont annoncé qu’ils vont arrêter les berlines HDG car leurs merdes invendable est un fiasco.

      La reprise de Seat a été un échec absolu et la marque sera en faillite annoncée en 2030, tout comme Bugatti revendu à Rimac car leur hypercars étaient des daubes qui se sont fait laminer par la concurrence.

      Et à cela on peut rajouter les arnaques du groupe VAG:
      -diesel Gate pas fini
      -Cartel de l’aluminium (pas encore jugé)
      -Cartel des Camions (ils ont balancé les autres pour s’en sortir)
      -Cartlel des filtres à particules
      -falsification des numéros de série de leur poubelle Audi, Porsche, VAG repris au USA pour les vendres en douce en Asie mais se sont fait avoir comme des pieds nickelés)!😂👎

      Quand on voit aussi les ventes d’Audi et aux USA en Chine 🇨🇳, c’est à mourir de rire car c’est un FIASCO vu qu’ils font que de la merde 💩! Sans parler de leur Etron qui devaient soit disant révolutionner les voitures électriques mais qui ont révolutionner rien du tout et sont un bide retentissant.

      Avant de dire que Maserati et Alfa font de la merde, il faudrait déjà essayer les produits (qui prouve le contraire de vos dire) et sûrement avoir les moyens financiers de vous les payer… ce qui doit pas être votre cas je pense!😂

      • A propos d’Audi, tu dirais aussi que c’est de la merde les RS 6 et RS 3?
        Je ne les ai pas conduites, mais je crois que c’est pas si mal.
        Les autres Audi, je n’ai jamais compris ce qu’elles apportaient vraiment par rapport aux Volkswagen, à part une finition supérieure.
        Les Lamborghini c’est parfait pour les frimeurs à deux balles, mais effectivement rien à voir avec Ferrari.

        • Vas essayé une RS3 pour voir si c’est si fantastique car quand tu es sans cesse obligé de mettre 4RM sur une sportive alors que les concurrents font mieux en simple tractions ou propulsion et que sur la RS3 tu es obligé d’avoir un train de pneu beaucoup plus large à l’avant qu’à l’arrière… oui c’est bel et bien une daube et la RS6 si on reste dans les allemandes cela tient pas la comparaison face à une M5 ou une E AMG pour ne citer qu’elle car si on fait le tour du monde, il y en a un paquet qui sont à au dessus et même chez les américaines.
          Tu as rien perdu à ne pas les avoir essayé.

        • Quand on voit la finition d’une Audi ou Lamborghini et Porsche, on est loin d’égaler Lexus qui sont le summum dans le domaine, c’est aussi pour cela que Lexus est indetronable dans beaucoup de pays depuis des 1994.

          • Oui mais la plupart des clients achètent pour l’ image et parce qu’ils ont l’ argent et n’y connaissent rien en auto et comme ça fait moins bien pour eux de dire je roule en stelvio plutôt qu’en x3 ou Mercedes, Alfa vends beaucoup moins 😐

          • Dav c’est juste en France car dans d’autre pays c’est l’inverse (Suisse, Luxembourg, Lichtenstein, Monaco, Autriche, Belgique, etc…). En France les Audi que l’on croise sont même souvent des occasions importées et les neuves acheter sont des diesels!
            La preuve que cela fonctionne pas car Fini le TT, la R8, etc…, et je parie que comme le Macan électrique, Le boxster et le cayman va être un fiasco en tout électrique.

          • Effectivement la majeure partie des conducteurs sont des gros beaufs qui n’y connaissent pas grand chose. Rouler en allemande ça les rassure, et ils ont l’impression d’acheter un statut social.

          • Sauf que quand tu vas dans les pays à fort pouvoir d’achat comme la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et autres c’est surtout des produits Lexus que tu croises en et je parle même pas des USA qui voient dans les marques japonaises une fiabilité que jamais les allemands arriveront à atteindre (à part Mercedes avant les années 2000).
            En 2 mots Lexus doit filer le tournis aux allemands qui doivent être sous tranquillisant en permanence et le fait que Lexus vient d’annoncer l’arrivée du nouveau VAN de Luxe va enfoncer le clou encore plus et Mercedes va finir par faire un arrêt cardiaque car vu ce que j’ai compris le carnet de commande en Suisse pour le VAN Lexus est déjà plein et il faudra attendre mi 2025 pour à nouveau en commander.
            Même dans les Missions Permanentes, on voit des Lexus partout et quelques Quattroporte mais Mercedes à part quelques Limousines blindée est entrain de se ramasser méchamment et on parle même pas de Audi qui sont plus dans la course depuis 10 ans et les séries 7 qui se vendent au compte goutte au point de n’en voir quasiment jamais à part dans les sociétés de limousine et encore disparaissent peu à peu.

    • Cher Monsieur, dire que MASERATI sont des produits de merde, c’est trop!! Et même la comparaison avec la Lamborghini ne tiens pas la route, même si on parle de la MC20. Il s’agit de deux niveaux différents: niveaux de prestations, moteur, typologie de châssis.
      Depuis le 2013 avec la Ghibli, la 5ème Quattroporte et de l’arrivée du Levante les ventes ont évolués et rejoint le 50.000 unité en 2017. Bien sûre que en suite l’évolution obligée de l’hybride ont fait perdre la verve vers les vrai moteurs toute mécanique comme le V6 et V8 sans compter l’abandon du Diesel. Avec l’arrivée des versions FOLGORE il y aura un nouveau décollage.

      • Il oublie surtout d’avouer que l’URUS est vraiment une bête à chagrin question fiabilité car c’est juste un clone Audi et possède même les mêmes problèmes. En Suisse il est vendent après 50.000 bornes car la facture coûte plus que le produit en lui même et à Talloires il y en a un qui est à vendre depuis 18 mois et même après avoir baissé le prix de 20%!en dessous de la côte… il trouve pas preneur… personne en veut. Leur soit disante berline SUV coupé va prendre le même chemin.

  3. Les chinois délaissent les produits européens, pourquoi Stellantis continue à vouloir s’y casser les dents?
    Les ventes de Maserati en France sont ridicules, au niveau de la Belgique qui a une population 6 fois moindre, mais rien d’étonnant, le malus a 50.000 € (bientôt a 60.000 €) dissuade pas mal d’acheteurs.

    • Pour la France tous la quitte, comme Lexus, Toyota, Subaru, Mazda et beaucoup d’autres annoncent que leur voiture sportive ne seront plus vendues en France.

  4. Maserati ne vends pas des produits de merde, je vois pas le rapport avec Lamborghini, maserati est justement et volontairement dans une gamme inférieure à Ferrari mais aujourd’hui une Maserati coûte très cher et la clientèle ne suit pas forcément, de plus ils leur faudrait peut-être de meilleurs magasins et un bon sav. Faut espérer que le renouvellement de la gamme va les boosters mais tant que stellantis ne comprend pas que les gens veulent encore du thermique 🤔🤔🤔

    • Laisse tomber car depuis que les fan boys de VAG groupe ont su que leur groupe est au bord de la faillite (nouvelle perte de 11 milliards, échec total d’Audi dans le haut de gamme, faillite de Seat, jugement en cours pour toutes les autres arnaques, échec totale de Bugatti et reventes, châssis chinois pour faire les voitures électriques du groupe)… ils ont la haine!🤣

    • Il y a qu’à voir les Porsche électriques qui devaient devenir des références en terme de produits et de ventes et qui font machine arrière car personne n’en veut et sont des références en… rien du tout!😂🤣

  5. De toute façon Lamborghini est une marque Premium car quand on partage c’est plateforme, organe mécanique avec un generaliste, on a rien d’une marque de sport.

    Bref pour celui qui veut vraiment de l’exclusivité, il faut aller chez Ferrari, McLaren, koeninseeg qui font tout eux mêmes ( même Pagani fait faire beaucoup d’éléments à Mercedes qui en fait juste un assembleur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *