Aujourd’hui Lancia présentait enfin officiellement sa nouvelle Ypsilon. Sauf qu’entre toutes les fuites, les similitudes techniques avec ses cousines 208 et corsa, ou encore l’ouverture des commandes en Italie, il y a peu de choses que l’on ignorait à son sujet. Voici donc les quelques nouvelles informations / précisions officielles partagées par le communiqué Lancia !
Tout d’abord, cette nouvelle Lancia positionne la marque dans le segment premium de Stellantis, aux côtés d’Alfa Romeo et DS. Lancia précise que cette nouvelle Ypsilon est le premier modèle premium de segment B. En effet, chez DS comme chez Alfa Romeo, les plus petits modèles sont des B-SUV, DS3 et Milano. Elle aurait pu faire une bonne Alfa Romeo MTto…
En parlant d’Alfa Romeo MiTo, concernant le design, la marque confirme que les feux arrière ronds à LED seront sur tous les futurs modèles Lancia.
Sous le capot, le moteur électrique de 156 ch, qui, couplé à une batterie de 51 kWh, offre une autonomie de 403 km. La consommation mixte WLTP est comprise entre 14,3 et 14,6 kWh aux 100 km.
La longueur est de 4,08 m, largeur de 1,76 m et hauteur de 1,44 m, pour un poids total de 1 584 kg. On est, sans étonnement, au cm près dans les dimensions d’une e-208. On est aussi 100 kg plus lourd qu’une e-208 de base.
Cette nouvelle Lancia Ypsilon utilise des matériaux « innovants » recyclés et recyclables. A l’image du tissu en velours bleu recyclé pour les sièges, mais aussi d’autres éléments en PVC recyclé au niveau des portières.
D’ailleurs, au sujet des sièges, ceux-ci sont électriques, massants et chauffants, dans le but d’offrir le confort de véritables fauteuils.
En ce qui concerne la platine vinyle / plateau à pizza, situé sur le tableau de bord, il s’agit du Tavolino (petite table en italien). Une petite table basse multifonctionnelle revêtue de cuir et fabriquée à la main. Vous pouvez y ranger des objets, les poser dessus, mais aussi recharger votre téléphone sans fil.
Enfin, côté high tech, cette Ypsilon propose deux écrans de 10,25 pouces, l’ouverture et démarrage sans clé, le chargeur de téléphone sans fil, 3 ports USB-C et un système d’infodivertissement qui regroupe les fonctions audio, la climatisation et l’éclairage d’ambiance.
Si le communiqué ne parle pas du prix, il faut aller sur le site italien pour découvrir le prix de la Lancia Ypsilon Edizione Limitata Cassina électrique : 39 999 €. C’est le même prix qu’une Peugeot e-208 GT toute équipée.
Je trouve que la nouvelle Ypsilon est belle et luxueuse, avec un vrai style spécifique à Lancia.
Ce qui est ennuyeux c’est de retrouver toujours ce même moteur électrique, déjà trop vu dans d’autres voitures Stellantis.
Son poids étonne un peu, 1584 kg ! Du coup 156ch pour la déplacer ça doit donner des perfs assez moyennes. Quelle sera la vitesse de pointe, j’espère un peu plus que l’Abarth 500e?
39.999€, c’est une affaire!
Tout ça pour ça ! Ça fait cher pour se sentir comme chez soi confortablement installé dans son canapé Cassina !!😂
Siglé « Cost killer » Tavarès !
Ah oui le prix…40 000 €! 🙏😂😭😂
La Dolce Vita façon Stellantis !
39.900 euros c’est aussi le prix d’une Cupra Born 77 kWh. Ca s’annonce compliqué pour la e-208 badgée Lancia.
Quand on voit le prix d’une Mini avec son châssis chinois… c’est pas mieux.
Certains racontent que la Lancia Ypsilon est trop chère, sans même regarder les prix de la concurrence.
La Peugeot e-208 est à 38.300€, soit moins de 2000€ que l’Ypsilon. La Mini Cooper e coûte selon les options environ 40.000€, et la Fiat 600e la Prima avec le même moteur est à 40.900€, et la Jeep Avenger e, toujours avec le même moteur, est à 38.000€.
On peut trouver ces voitures électriques trop chères par rapport aux voitures thermiques, mais le paradoxe c’est que le prix de la Lancia Ypsilon semble raisonnable par rapport aux autres, étant donné sa finition luxueuse.
Je suis d’accord
La Fiat 600e est à 38.900 euros en ligne avant bonus, avec une carrosserie spécifique. La « Lancia » n’a pas eu la chance de bénéficier comme la DS3 d’une vraie carrosserie originale, ce qui est honteux quand on parle de premium, de poignées retractables, de contreportes entièrement habillées, etc. Je préfère donc largement la Fiat bien plus chic même sans les assises en velour (synthétique, faut il le rappeler). La Mini chinoise c’est même pas la peine d’en parler, on voit que les financiers ont pris le pouvoir aux ingénieurs, la marge doit être monstrueuse d’ailleurs il y a quelques années 12% de rentabilité aurait été inenvisageable…
Désolé de jouer les rabat-joie mais une Lancia c’est avant tout de l’Alcantara.
Oui Lancia utilise de l’alcantara mais certaines anciennes Lancia ont aussi eu des sièges en velours. Par exemple la Lancia Thema.
L’alcantara s’est par ailleurs démocratisé à d’autres marques, notamment Alfa Romeo.
La Thema a eu aussi l’alcantara sur les versions Turbo, V6 et V8 avec le cuir en option.😉
je suis ok ; à voir si une version supérieure en aura .
Je pense que la Dedra de mon père à l’époque avait aussi du velour
Il existait aussi des Dedra en alcantara comme la version Ti 16S 4RM.
Je n’ai pas vraiment trouvé d’information qu’on ne connaissait pas déjà 😟
J’attends les premiers essais avec intérêt, et encore plus la future Ypsilon HF de 240ch prévue en 2025.
Peut être que je finirais par acheter une voiture électrique (tout en conservant des voitures a moteurs thermiques).