Lancia Pu+Ra HPE : un concept futuriste qui donne un aperçu des 3 prochaines Lancia

lancia pu-ra concept

Avec une Ypsilon qui garde la tête de la Lancia hors de l’eau à bout de bras depuis plusieurs années, voici enfin du concret concernant le futur de la marque Lancia au seing de l’écosytème des marques Stellantis : le concept Lancia Pu+Ra HPE.

Pour rappel, lors de la fusion FCA/PSA, Carlos Tavares, PDG de Stellantis, avait annoncé que toutes les marques avaient leurs places… tant qu’elles font leurs preuves commercialement, et surtout sont rentables.

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Positionnée au niveau premium comme DS et Alfa Romeo, Lancia est peut être la marque dont l’avenir est le plus incertain. Alors que ceux qui connaissent son histoire y voient beaucoup de potentiel, il faut bien admettre que, en dehors de l’Italie, la marque a été quelque peu oubliée. Demandez à un moins de 30 ans, voir même 40 ans s’il connait la marque Lancia et ce qu’il en pense…

Jean-Pierre Ploué directeur design Lancia

Pour la renaissance du dernier espoir de la marque, le design a été confié au français Jean-Pierre Ploué (et son équipe) à qui on doit les dernières Peugeot, Citroën, DS et Opel. Il a donc pour mission d’extraire l’ADN de Lancia pour le positionner de manière distinctive par rapport aux autres marquesdu groupe. Au menu, un style intemporel, pure, radical et typiquement italien.

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Donc nous y voilà, après la présentation d’un concept d’Apple Magic Mouse il y a plusieurs mois…

…Lancia profite de la Milan Design Week pour présenter un concept plus concret : la Lancia Pu+Ra HPE.

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Comprenez Lancia Pure Radical High Performance Electric. Chacun pensera ce qu’il veut de ce nom.

Tout d’abord pour le design, on voit clairement un rappel de la Lancia Stratos. Lancia précise aussi qu’il y a de la Beta HPE… Peut-être. Concernant l’avant c’est tout nouveau et il semble que ce soit la nouvelle signature de la marque puisqu’il s’agit déjà de ce qui avait été présenté sur le premier concept.

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lancia-pu-ra-3

A l’extéreur comme à l’intérieur c’est très stylé, très moderne voir futuriste. De nombreux nouveaux matériaux sont utilisés dont certains issus du recyclage. Globablement on voit que Lancia va dans l’élégance, le chic et savoir-faire italien, un peu comme DS est le chic et le savoir-faire à la française.

lancia pu-ra concept interieur

Autre information intéressante, le concept Lancia Pu+Ra HPE est bien roulant et a été réalisé avec des modules technologiques (moteur, batterie, suspension, freins, etc) qui seront sur la future Nouvelle Ypsilon. C’est important de le préciser car il y a encore peu de temps le concept de l’Alfa Romeo Tonale ne roulait pas…autre temps, autre époque.

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La future gamme Lancia 2024 – 2028

Concrêtement, la gamme Lanca dans tout ça :

  • en 2024, la nouvelle Ypsilon, une berline fastback en PHEV et électrique 156 ch (même base que la Peugeot 408 et future e-408) ;
  • en 2025 une Ypsilon HF, une version plus sportive de 240 ch (info non officielle) ;
  • en 2026 la Gamma (qui a donc changé de nom car il y a un an c’était Aurelia), un D-SUV qui partagera sa plateforme avec la future DS7 ;
  • en 2028 la Delta, une citadine même base que future Peugeot e-308 qui sera lancée la même année ;

De ce que l’on comprend aussi, la marque Lancia sera réservée au marché européen et pourra être distribuée par les concessionnaires Alfa Romeo et DS… On sait qu’il y aura 60 concessionnaires en Italie et, selon nos informations, 20 en France.

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30 Commentaires

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  1. Salut Alex.
    Tu penses nous faire un article sur la série de la dernière Quadrifoglio?
    Ou même un sur la GT2 de la Maserati que l’on commence à apercevoir sur YouTube et autres supports?
    Serait il possible que tu nous créés un article sur les courses de WEC?

    Pour se concept je reste dubitatif avec l’arrière qui tire trop surtout l’arrière qui rappelle trop la lame de que l’on trouve sur les SUV comme Aston.

    Que le nom Aurélia ne soit pas utilisé est formidable et comme la Gamma n’avait pas spécialement eu un succès immense cela permettra de remettre se non en avant.
    Maintenant quand je vois les dessous…. Cela sera sans moi.

  2. Les moins de 40 ans la connaissent (faut pas pousser quand même). Ceux qu’ils en pensent? Que c’est toujours la référence en Rallye, une marque qui a sortie plusieurs SuperCar. Maintenant il y a plus de clients dans le monde qui connaît Lancia que… DS.
    Demandez aux gens ce qu’ils en pensent de DS justement? Et surtout combien la connaissent qui ne sont pas attachés à l’automobile??? Quasiment personnes!!!!! Pour les gens une DS… c’est une voiture pas une marque

  3. Une marque comme Lancia n’est pas là pour toucher les 30 ans mais plutôt les 40 (l’Ypsilon était un produit à la base pour la gente féminine). Les moins de 30 sont plutôt attachés…. à Abarth.
    Vendre Lancia que sur L’Europe est une énorme connerie sans nom!
    Il veulent mettre quoi en avant? DS? La marque que personne ne veut? Vous en avez déjà vu beaucoup des DS sur la route?

  4. Oui et le problème avec la fusion entre fca et psa c’est que ds et Lancia visent la même clientèle. Maintenant vu le design des Peugeot, ds et opel actuelle je crains le pire, en plus avec un 1.2 puretoc et là c’était pas la peine de refaire des Lancia.

    • C’est exactement ce que je pensais Dav et j’aurais pensé que Lancia serait en vente au niveau mondial.
      Comme quoi ils font tout pour couler cette marque alors que c’est DS qui faudrait se débarrasser pour que Citroën prenne sa place.

    • Quand on voit que de DS, j’ai croisé seulement une DS9 et un DS7 depuis que la marque existe. Pourtant entre la Suisse, la France, l’Allemagne et l’Italie j’aurais dû en rencontrer plusieurs quand on entend les gens qui en parlent mais que dalle.

  5. Lancia nous sort un concept magnifique, l’Ypsilon va probablement abandonner la ligne du petit monospace pour proposer quelque chose de beaucoup plus sportif (surtout avec une variante HPE). Je pense que les panzers vont lasser et qu’une certaine clientèle cherchera quelque chose de plus racé. Clairement je fais partie du cœur de cible, mais je me demande comment ils vont garder des prix raisonnables avec de telles collaborations (Cassina notamment…). Bref, j’adore et je ne m’inquiète pas de la légitimité de la marque dans le groupe. En quelques mois le groupe FCA nous sort donc une 500e, une Alfa Tonale, une Maserati GranTurismo et cette superbe évocation Lancia. La fin d’une longue attente de renouveau.

  6. On a longtemps regretté l’abandon de la petite MiTo mais avec ça chez Lancia les showrooms FCA vont vraiment ressembler à des galeries d’art… À suivre la Fiat 600 et le one off Alfa Romeo… Champagne !

  7. La marque n’a pas été oubliée en France, il suffit de voit l’émotion dans la vidéo de POA au Centro Stile de Torino sur YouTube et je suis certain que Top Gear GB fera un reportage sur cette Pu+Ra si ce n’est pas déjà fait… Le choix de la Design Week de Milano est aussi excellent dans le positionnement de la marque, les retombées seront planétaires (sinon galactiques) ! Pour l’instant avec le nouveau logo et le réveil progressif c’est un sans faute.

  8. T’es optimiste Fredo 😉😁, les nouveaux modèles ne sont pas dû à stellantis, ils étaient prévus sauf le jeep avenger mais c’est du psa, même en thermique c’est le 1,2 puretoc avec tout ses défauts 😡.
    Quand au prix, Lancia sera forcément plus cher
    A lyon, la concession a déménagé, opel est avec alfa, jeep, fiat et abarth, pour l’ instant pas de place pour Lancia et si leur auto sont toutes faites avec les mêmes matériaux comme psa et opel qui ont le même style et bien ça fait pas rêver .
    D’ailleurs je comprends pas que les constructeurs n’ont pas continué à faire dessiner certains modèles par pininfarina ou autre designer italien

    • Le problème de Pininfarina, c’est qu’ils sont maintenant sous pavillon indien.
      Pour le reste, Dav, je te rejoins entièrement de bout en bout.

      • Fredo l’Allemagne ne décident rien et elle est empêtrée entre le marché chinois qui leur échappe et celui des USA qui est voué aux marques japonaises.

    • Bien sûr qu’il n’y a pas de place pour Lancia pour le moment, il n’y a pas de nouveau modèle avant l’année prochaine… Lancia va se positionner bien plus haut en gamme que Peugeot et Opel, DS ne reprend pas les modèles Peugeot mais produit ses propres carrosseries. Elles sont horribles mais c’est leur problème, et les matériaux n’ont rien à voir. Opel a fait à l’économie et dans la précipitation mais Lancia prend son temps et s’appuie sur son histoire pour retrouver une légitimité (qui manque à DS). Jeep a produit un petit modèle qui ne ressemble pas au 2008, il est pourtant basé sur la même plateforme. Le moteur sera électrique – à moins que vous ne viviez en Italie et a priori il fera 150 chevaux. J’insiste quand même sur le fait que l’Ypsilon « actuelle » (c’est à dire de 2011) n’est pas du tout au niveau des standards de Lancia et que c’est une grande opportunité pour la marque de bénéficier de cette plateforme. La qualité va faire un bond en avant. Je pense qu’on va voir une petite berline type coupé 5 portes mais avec les portes arrières camouflées.

      • Si jamais ils mettent leur 1.2 comme dit Dav, désolé Fredo mais cela sera une catastrophe car si il y a bien un moteur à vite jeter à la poubelle et on va pas tarder à voir PSA devant les tribunaux à cause de tous les problèmes qu’il apporte et que PSA ne veut pas régler tout comme ils sont entrain de s’occuper de Renault avec son 1.3 pourri!

        • Ce ne sera plus le même Puretech puisqu’il est prévu pour passer la norme Euro 7, aura une transmission par chaîne (et non courroie humide, sa principale faiblesse actuelle) un turbo à géométrie variable et une distribution variable. Je pense aussi qu’il sera hybride avec une boite automatique e-DCT.

          • Je suis d’accord, mais le fait est qu’en Europe au niveau des moteurs thermiques et plus largement de l’industrie automobile c’est l’Allemagne qui fait la loi. Pourtant le 1.4 turbo de la Tipo est très fiable et offre de bonnes performances mais voilà, il émet trop de CO2. Donc on préfère utiliser un moteur 3 cylindres moins fiable qui émet (sur le papier) moins de C02, faute de peser suffisamment au niveau politique.

          • D’ailleurs quand il faut fournir un marché où les routes sont mauvaises et la fiabilité primordiale comme le Brésil, Peugeot équipe ses modèles… du moteur Firefly. Tout est dit.

          • Sauf que c’est plus l’Allemagne qui fait la loi ou à toujours cru la faire car on voit à quel point ils sont à l’ouest questions fiabilités et ils sont de plus en plus entrain de se prendre de méchantes claques car dans le monde diplomatique ou même sur le continent chinois on voit à quel point leur vente s’effondre (dans les missions diplomatiques, Maserati et Lexus ont largement commencer à prendre le dessus sur BMW, Mercedes et Porsche).
            Les chinois eux préfèrent maintenant apparemment leurs voitures locales et trouve les allemandes haas been!
            L’Allemagne a toujours voulu imposer leur loi dans l’automobile partout dans le monde (quitte à tricher comme c’est pas permis comme la prouver Audi), mais cela a toujours été un échec.
            Alors entre Lexus qui les a relégué au second rang aux USA et les chinois qui commencent à plus en vouloir…. Cela sent le brûler chez les teutons et je vois pas comment ils vont s’en sortir (et c’est pas VAG avec son envoi de cadre responsable en panique qui débarque en Chine qui va changer quoique se soit).

            PSA aurait du continuer à développer l’électrique et laisser la partie thermique à FCA qui a des capacités bien plus développé et importantes dans le domaine.

          • L’Allemagne fait la loi en Europe, on l’a vu avec la fin des modèles thermiques annulée sur la base d’une utilisation de carburants de synthèse même pas industrialisée.

  9. Oui je suis bien d’accord avec toi Suisse, si Fca pouvait faire comme avec gm et vite divorcer…..
    Je ´ai aucun doute que Lancia soit capable de faire une bonne auto mais vu le prix des autos actuelles faut pas croire qu’ils vont battre des records, comme le Tonale, j’en croise très peu sur Lyon.
    Alors le sav de fiat alfa Lancia, la qualité de leurs concessions, il y a de quoi s’inquiéter pour Lancia et j’ insiste surtout avec des moteurs psa car gm ne leur a pas servi de leçon, personne n’a voulu des 159 et brera 1,9 ou 2,2 jts alors qu’en 1750 elles sont bien plus appréciées en occaz.

  10. Tu peux même compter le 3.2 qui a été une catastrophe même aux niveaux des ventes.
    Effectivement Dav, tu as entièrement raisons car j’en ai croisé qu’une dizaine à tout casser.
    L’idée de produire moins mais mieux est vraiment excellente mais Stellantis doit comprendre que Lancia doit partager ses éléments avec Maserati… et pas Peugeot car je vois pas où il y a du prenium sur leur plateforme moyenne et quand on veut imposer ses produits, il ne faut pas hésiter à mettre le paquet réellement sur les produits et le SAV (tu as encore raison sur ce point), comme l’a fait Lexus.
    Résultat?
    Ils ont démonté les allemandes du marché américain, canadien et autres en même pas 2 ans et se sont retrouvés en tête d’affiche à la vitesse de la lumière.
    Alfa avait bien commencé avec la Giulia et le Stelvio mais la suite…. Elle sent le roussi comme pour Lancia et Abarth!
    Chez FCA le principal n’a jamais été les produits mais un SAV digne de la préhistoire.
    Il y a qu’à voir en Suisse, tous les modèles Quadrifoglio sont entretenus… par Maserati à la demande des clients.
    Il faudrait des concessions Alfa, Lancia Maserati qui soit ensemble et avec du personnel vraiment très très bien formé de A jusqu’à Z.
    On pourra me raconter ce que l’on veut de PSA mais on a vu quel serial killer ils sont (Chrysler Europe), alors on ne me fera pas croire à 45 piges que l’on fait d’un âne 🫏 un cheval de course et c’est exactement ce que Stellantis veut nous faire croire avec Lancia en les produisant… sur des DS ou Peugeot électrique ou pas!!!!
    Tant pis si je me répète mais une marque comme Lancia doit se retrouver à mi chemin entre une Alfa et une Maserati.
    Et pour ce qui est des transformations, allez demander aux clients Lotus ce qu’ils en pensent de leur marque maintenant quand on ne respecte pas l’ADN? Je donne pas 10 ans à Lotus avant de disparaître définitivement, c’est ferme et irrévocable car plus aucun ne veut signer à nouveau et même pas pour la nouvelle Emira (qui elle est pourtant Thermique), qui va être un bide à côté de l’Evora!

  11. Lotus ne vit pas que des ventes, ils font bureau d’ études et prototypes pour d’ autres constructeurs comme faisait Matra automobile, mais effectivement les nouvelles ne font pas rêver 😞
    L’ autre souci c’est que quand l’ image a été dégradée, c’est compliqué de vendre des giulia et stelvio à plus de 50 ou 60 000 €, alors des Lancia haut de gamme……….🤔🤔🤔
    Lancia peut utiliser une plateforme commune mais faut que ça reste une Lancia, quand au sav ils ont encore fait fort chez Fca, mon appli Uconnect n’est plus active et le transfert vers mopar connect ne reconnaît pas la giulietta, j’ai donc une auto à 34000€ à l’ époque avec des options que l’ on vient de m’ enlever depuis début 2023 🤔🤔🤔, déjà qu’ils savent pas mettre à jour une carte gps…….

    • Le mieux est de laisser Alfa sur le chemin du sport haut de gamme, Lancia dans le Luxe haut de gamme et Maserati dans le Luxo-Sportif. Tant pis si on sera peu à avoir les moyens mais aux moins la pérennité de ses 3 marques seront assurés avec le temps.
      Maintenant elles ont aussi tous les 3 une immense carte à jouer avec les modèles historiques à restaurer et préserver ainsi que des possibilités de créer modèles en série ultra limités de par leur passé.

      • Le mieux est de laisser Alfa sur le chemin du sport haut de gamme, Lancia dans le Luxe haut de gamme et Maserati dans le Luxo-Sportif. Tant pis si on sera peu à avoir les moyens mais aux moins la pérennité de ses 3 marques seront assurés avec le temps.
        Maintenant elles ont aussi tous les 3 une immense carte à jouer avec les modèles historiques à restaurer et préserver ainsi que des possibilités de créer modèles en série ultra limités de par leur passé.

  12. Toute marque qui recommence de zéro (Alfa-Lancia) a toujours eu un début chaotique (Audi en est le parfait exemple) et les premiers modèles ne sont là que pour montrer le chemin. Encore une fois le problème du Stelvio et la Giulia c’est le malus débiles et un SAV digne d’une marque comme Lada.
    Si Lancia veut réellement reprendre sa place, le seul moyen et de limiter le nombre de ventes au départ, avoir un SAV irréprochable à l’image de Lexus et de (même pour Alfa) et une fiabilité au minimum qui soit à la hauteur là aussi de Lexus.
    Alfa la fiabilité des Giulia et Stelvio sont en haut du gratin, tout comme la Giulietta mais le SAV est le pire au monde!!!!!!🤬🤬🤬🤬🤬🤬
    lotus engineering est, je te l’accorde une société de RDH mais qui se retrouve peu à peu détaché de Lotus Cars du fait que la spécialité de la partie recherche est la course et la recherche de la légèreté…. Tous le contraire depuis leur HyperCars.

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