Lamborghini Urus SE : le best-seller de la marque restylé, avec un nouveau moteur

Certains diront qu’il ne s’agit que d’une Audi rebadgée et pourtant, ce SUV de Lamborghini est l’exemple de ce que doit faire une marque de luxe avec une offre qui répond parfaitement à une demande. L’URUS vient donc de dévoiler son nouveau visage et se réinvente avec une version hybride rechargeable. Ce restylage majeur intervient six ans après le lancement initial de l’Urus en 2018, un modèle qui a révolutionné la marque en attirant un nouveau public et en établissant des records de vente impressionnants avec plus 6000 unités pour le SUV sur les 10 000 Lamborghini vendues l’année dernière.

Le nouvel Urus offre non seulement un design extérieur entièrement repensé incluant capot, hayon et boucliers, mais également une nouvelle signature lumineuse qui lui confère un caractère encore plus dynamique et moderne. À l’intérieur, le SUV se pare d’un nouvel écran central tactile de 12,3 pouces, équivalent en taille à celui du compteur numérique, reflétant une harmonie technologique et esthétique. Le programme de personnalisation « Ad Personam » s’enrichit également, proposant des options extravagantes telles que des jantes de 23 pouces.

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La transition vers l’hybridation n’est pas qu’une simple formalité pour Lamborghini. Le modèle SE de l’Urus est désormais équipé d’un moteur électrique de 192 ch intégré à une boîte de vitesses à huit rapports, qui, en combinaison avec le V8 4.0 biturbo, développe une puissance totale de 800 ch et un couple de 950 Nm. Cette configuration permet à l’Urus de parcourir jusqu’à 60 km en mode totalement électrique grâce à une batterie de 25,7 kWh, et d’atteindre des performances époustouflantes : le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse maximale de 312 km/h. Comme nous l’annoncions il y a plusieurs mois, il s’agit du moteur déjà vu chez Porsche, avec 60 ch de plus.

L’Urus SE, bien que plus lourd d’environ 150 kg par rapport à son prédécesseur thermique, bénéficie d’améliorations techniques notables. Lamborghini a retravaillé la transmission intégrale et introduit un nouveau différentiel arrière électronique ainsi qu’un embrayage multidisque central, optimisant ainsi la répartition du couple et accentuant le caractère propulsion de l’Urus.

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Ce nouveau modèle hybride n’est pas seulement une évolution pour l’Urus mais annonce également ce que Lamborghini prépare pour ses futurs modèles, notamment la Lamborghini Temerario, remplaçante de la Huracan. Le moteur PHEV de l’Urus SE équipera également la Temerario, promettant, probablement, des accélérations fulgurantes en dessous des 2,5 secondes pour le 0 à 100 km/h. Reste a écouter la sonorité de ce V8 PHEV par rapport au V10 !

Avec un prix avoisinant les 270 000 €, son positionnement tarifaire est aussi très intéressant, car il est environ 150 000 € moins cher qu’une Ferrari Purosangue, qui propose un V12 atmosphérique. L’URUS est aussi 150 000 € plus cher que la Maserati Grecale Trofeo et son V6 biturbo. Mais, notez que pour la Ferrari, comme la Maserati, il faudra ajouter les différentes taxes liées aux malus écologique en vigueur dans les différents pays. Les 3 modèles sont Made in Italy.

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Le Lamborghini Urus SE réaffirme son statut de best-seller de la marque avec de l’innovation et la performance, mais prouve également que même les taureaux les plus sauvages peuvent s’adapter aux nouvelles exigences écologiques. Il sera intéressant de suivre les ventes de ce nouveau modèle.

5 Commentaires

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  1. Ah si seulement ALFA et MASERATI avaient été vendus au groupe VW…Aujourd’hui ils feraient des bénéfices… STELLANTIS n’a pas l’expérience pour gérer des marques de luxe ou prémium…On voit bien avec DS…Et avec le souci de fiabilité puretech et hybride, ça ne va pas aider non plus…

    • Exactement.

      Picsou vient de Renault (chef de projet de la Mégane 2, c’est dire sa vision de la « qualité »), et a fait dégringoler la fiabilité chez PSA. 10 ans que DS est une marque officielle, elle n’est toujours pas crédible.

      Imparato vient de Peugeot. No comment.

      Mesonero-Romanos vient de Seat et Dacia. No comment.

  2. Eh ben, quand on voit le nouveau Macan et ce nouvel Urus, et quand on voit ce que Stellantis fait (ou plutôt ne fait pas) d’Alfa Romeo et Maserati, on voit clairement la différence d’investissement…

    Enfin si, ils investissent dans les dividendes et leurs propres rémunérations…

  3. Pourquoi vouloir vendre alfa et maserati aux allemands, il fallait juste que ça reste des vrais marques italiennes.
    Le 3 cylindres 1,2 des vw, seat, skoda et Audi ne valait pas mieux qu’un puretoc avec pourtant seulement 55 chevaux par contre au bout de 10 ans ils l’ont arrêté pas comme psa avec son puretoc

    • Pourquoi vendre à Vw ?? Bah regarde Lambo, Porsche, Audi…Quand tu as derrière toi un mastodonte comme VW avec des plateformes, des moteurs, une image en béton…ça aide à vendre des voitures 🙂

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